Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

V5bot

Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

Que faire d’un satellite lorsqu’il devient inutile ? Les ingénieurs de l’Esa ont trouvé une solution assez originale qui permettrait de récupérer les appareils et de réduire ainsi les débris dans...

Lire la suite : Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

2. Publicité
    Carcharodon

Re : Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

La meilleure solution (pour ne pas dire la seule vraie solution) est d'incorporer une réserve aux satellites, qui leur permettent, à la fin de leur vie, de se des-orbiter ou de sortir de l'orbite GEO par leur propre moyens.
    C'est exactement la tournure que prennent les choses dans toutes les agences spatiales planétaires (peut-être même les chinois s'y mettront-ils).

L'histoire d'envoyer une mission des-orbiter un satellite est une sympathique histoire, mais dont on est pas près de voir la réalisation, principalement pour des questions de budget.
    Ça coûtera en effet au minimum 100 millions d'euros (coût d'une Vega + de son satellite "des-orbiteur") afin de procéder a ce genre d'opération pour 1 seul satellite à des-orbiter.
    Un seul, car il est juste impossible de concevoir un engin capable de des-orbiter un satellite, puis de revenir en chercher un autre sur une autre orbite avant de recommencer l'opération.

Impossible pour des raisons, techniques : par exemple c'est certainement pas ce film qui montre comment on va pouvoir s'y prendre pour lacher l'engin sur une trajectoire de rentrée et revenir sur une trajectoire orbite d'interception du satellite suivant.
    Et, bien entendu, un calcul de Dv montre a quel point ce genre d'idée est infaisable sans un engin bien plus gros, et considérablement plus coûteux, que ce que pourrait emporter une Vega...
    Ceci n'est donc qu'une étude de style sans avenir.
    L'avenir (et déjà le présent), c'est de produire des satellites qui savent se débrouiller en fin de vie, ce n'est pas d'aller les chercher avec un engin spatial.
    Ça, à la limite, ça pourrait n'être que le présent... si c'était si simple a faire que dans les films publicitaires et avec des budgets qui tombent magiquement du ciel a des fins exclusivement non commerciales, juste pour nettoyer les orbites, sans retombées financières aucune.

Pour les problèmes actuels, il n'y a pas non plus a dramatiser : les collisions sont encore rarissimes (on les compte sur les doigts d'une seule main depuis les débuts de l'ère spatiale) et l'orbite basse se nettoie seule avec le temps (moins de 5 ans a l'altitude de l'ISS).
    Concernant le géostationnaire, les collisions sont fort peu probables vu la taille de l'orbite et l'immobilité relative des satellites entre eux.
    Avez vous déjà entendu parler d'un problème de collision entre satellites GEO ? non ? et bien c'est pas pour demain la veille soyez rassurés.
    Cette orbite est très grande, on peut, de plus "l'enrichir" avec toute une panoplie d'orbites géosynchrones à faible oscillation (qui sont des orbites quasi GEO pouvant remplir exactement le même office).
    De plus, on ne risque pas d'avoir besoin d'un satellite de communication par habitant de la planète... donc l'encombrement de l'orbite GEO ça ne risque pas d'arriver.
    C'est l'orbite basse l'endroit éventuellement à problème, qui pourrait déboucher sur un syndrome de Kessler SI on ne fait rien dans les prochaines décennies.
    Mais soyez rassuré, ça n'aura strictement rien à voir avec le film Gravity... et loin s'en faut.

En résumé y a pas le feu au lac, et l'attrapage de satellites avec un filet ou autre chose, c'est pas pour demain la veille.
    Mais ça fait un joli film promotionnel, c'est a la mode parmi les agences spatiales en ce moment, et ne nous plaignons pas, c'est joli à regarder.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

HarmonySmite

Re: Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

@Carcharodon

je t'en prie, la terre est déjà pas mal pollué. Y pas le feu au lac non plus ^^.

vincent66

Re : Re: Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

Bonsoir,
    Et si l'on tient compte des tout petits débris..?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Carcharodon

Re : Re: Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Et si l'on tient compte des tout petits débris..?!
    C'est encore plus difficile d'imaginer traiter les petits débris évidemment.
    Il ne risque pas d'y avoir des filets pour attraper ce genre de trucs.
    Et vu l'expansion systématique que va subir un nuage de débris dans l'espace, il n'y a en fait absolument aucune solution théorique au traitement de ces débris.
    Heureusement mère nature ramène tout ça dans l'atmosphère où ils crament, en quelques décennies grand maximum pour ce qui concerne l'orbite basse (plus couramment en seulement quelques années aux orbites basses usuelles).
    En fait, quand on parle de traiter des débris spatiaux, on parle de satellites hors d'usage ou en fin de vie, mais certainement pas de récupérer les débris provenant d'une collision.

je t'en prie, la terre est déjà pas mal pollué. Y pas le feu au lac non plus ^^.
    C'est quoi le rapport avec la choucroute ?
    C'est pas un topic pour pleurer sur l'état de la terre mais pour comprendre la problématique des débris spatiaux...

HarmonySmite

Re: Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

@Carcharodon

Le rapport c'est que la terre fait partie de l'espace est que l'espace fait partie de la terre.

9. Publicité
    Carcharodon

Citation Envoyé par HarmonySmite Voir le message
    Le rapport c'est que la terre fait partie de l'espace est que l'espace fait partie de la terre.
    Ma grand mère aussi fait partie de l'univers... et le rapport avec la choucroute ??
    Je ne le vois toujours pas...
    La prochaine fois essaye de poster pour dire quelque chose, voir demander quelque chose qui concerne le sujet, et, éventuellement, ce ne sera pas du luxe, qui a au moins une certaine consistance, voir un minimum d'intérêt, merci.

Dynamix

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En fait, quand on parle de traiter des débris spatiaux, on parle de satellites hors d'usage ou en fin de vie, mais certainement pas de récupérer les débris provenant d'une collision.
    D' autant plus qu' après une collision les débris ne sont plus sur la même orbite .

Carcharodon

Une vidéo du journal France2 qui montre une simulation d'évolution d'un nuage de débris, vidéo faite par L'ESA (oui je sais j'aurais pu rechercher direct celle de l'ESA... mais pour une fois que l'explication scientifique est bien faite sur un média généraliste...)

http://www.francetvinfo.fr/espace-ne...is_506935.html

Carcharodon

Re : Vidéo - Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

Comme le dit le journaliste a la fin : la prise de conscience par les agences spatiales est effectuée (en fait depuis un certain nombre d'années déjà), et "l'écologie spatiale" est bien plus simple a réguler que l'écologie terrestre (ou est des grosses tâches...) : suffit d'anticiper le démantèlement.
    Ça coûte un poil plus cher, mais c'est une "nécessité impérieuse".
    C'est gérable, et ça "devrait être" correctement géré.

vgondr98

@Carcharodon

Je crois avoir compris le message d'HarmonySmite.
    Il doit penser que les satellites retournant dans l'atmosphère vont polluer la terre.

Carcharodon

Faudrait alors comparer les quelques tonnes, au grand maximum les pires années, de débris de satellites qui parviennent au sol (la majorité se faisant volatiliser lors de la rentrée atmosphérique, donc elle passe dans l'atmosphère) chaque année, avec les centaines de millions de tonnes de polluants générés par l'activité humaine... ou même au volume de polluants générés par HarmonySmite lui même au cours de l'année...
    mouais... on va dire que c'est pas trop grave hein !

De toute façon, rien a voir avec le sujet qui concerne le syndrome de Kessler, donc exclusivement la pollution de l'orbite terrestre (je rajouterais "basse") par des débris dangereux pour l'activité spatiale, et les moyens de s'en prémunir voir de s'en débarrasser.
    La régulation de cette pollution passera donc par des moyens préventifs et non curatifs.
    C'est bien qu'on en ait pris conscience avant qu'il ne soit trop tard, même si on commençait à se rapprocher d'une sale échéance.

16. Publicité
    HarmonySmite

Non mon message premier signifié que vous avez tord de penser qu'il ne faut pas aller dans l'espace pour capturer les débris spatiaux. Je vous aide à comprendre sans faire tout un pavé pour rien dire !

vgondr98

Ok, autant pour moi.

La prochaine fois que tu écris un message pour nous aider à comprendre ... écris un message compréhensible.

Dynamix

avez tord de penser ...
    Avant de penser , il faut réfléchir ...
    Par exemple : quelle pollution terrestre généré l' envoie d' un satellite récupérateur de débris dans l' espace ?
    Pour 1 kg de débris récupérés , quelle quantité de polluants produite ?

Dynamix

HamonySmite , tu ferais mieux d' exposer clairement ton point de vue et de l' argumenter scientifiquement .

Et je n' ais rien vu de tel dans tes posts .
    Dernière modification par myoper ; 02/04/2015 à 23h50. Motif: Politiquement réinstallé.

Pseudo156

Ça coûtera en effet au minimum 100 millions d'euros (coût d'une Vega + de son satellite "des-orbiteur" [clin d'oeil] afin de procéder a ce genre d'opération pour 1 seul satelitte
    En fait l'idée c'est pas d'aller chercher les satellites un par un.

Carcharodon

Forcément si, car si tu savais ce que ça coûte en dv (en énergie) de changer d'orbite, spécifiquement en orbite basse (<1000km), tu comprendrais facilement qu'on ne peut le faire qu'un par un, un lancement pour une désorbitation.
    Car, bien évidemment, les trucs a éventuellement redescendre ne sont pas du tout alignés en rang d'oignon sur la même orbite, loin s'en faut.
    Ce sont des satellites envoyés pour des missions différentes sur des orbites différentes, à des époques différentes.
    Si on envoyait un "tug" la haut prêt a désorbiter 2 satellites sur des orbites différentes, il faudrait envoyer un engin dont la principale masse serait ses ergols, qu'il consommerait entièrement entre les deux désorbitation, et il nécessiterait une fusée bien plus grosse pour le monter en orbite, une Ariane 5 et non une Vega, et une Ariane 5 c'est plus de deux fois le prix d'une Vega...
    Donc absolument aucune logique a désorbiter 2 satellites au cours de la même mission, c'est moins cher et plus simple d'envoyer 2 petites missions.

Néanmoins soyons clair : les satellites nettoyeurs d'orbite, c'est de la science fiction et ça n'existera pas, car la seule tranche d'orbite posant éventuellement problème de saturation dans le temps (celle en dessous de 800 km) sera désormais (le processus a commencé depuis plusieurs années déjà en fait) occupée uniquement par des satellites qui savent revenir sur terre tout seul à la fin de leur vie.
    Il est vrai que certains engins anciens resteront trèèèès longtemps (quelques siècles) sur cette orbite, car ils n'ont pas été prévus pour en redescendre.
    Mais plus aucun matériel "neuf" n'y stagnera désormais après sa fin de vie.

L'angoisse du syndrome de Kressler fait donc partie du passé, sauf si les indiens et les chinois ne comprennent pas (et ça serait très étonnant...), comme l'ont déjà fait la NASA, l'ESA et Roskosmos, qu'il faut garder une réserve de déplacement de fin de vie : retombée dans l'atmosphère si orbite < 1000 km et ejection a l'exterieur si orbite GEO.
    Entre les deux, ça dépendra de ce qui est le plus économique a pratiquer, mais entre les deux, il n'y a que des satellites GPS (ou équivalent Galileo /GLONASS) qui constituent un nombre fixe et limité, sur des orbites qui peuvent en accueillir des milliers de fois plus avant le moindre problème de saturation.
    Exception faite aussi des satellites d'orbite polaire qui sont très peu nombreux et ne risquent pas de souffrir de ce problème.

Donc la solution est déjà en oeuvre depuis plusieurs années, ne consiste pas, et ne consistera pas, du moins dans les prochaines décennies, à envoyer des satellites nettoyeurs.

23. Publicité
    Lois65

Bonjour,
    si les prochaines générations de satellites possèdent des réserves de carburant suffisantes pour se désorbiter en fin de vie, est-il envisageable de les utiliser pour impacter des débris situés dans une orbite plus basse et les "embarquer" dans la descente?
    Je ne me rends pas compte si "l'interception" est techniquement trop compliquée ou s'il y a un gros risque de simplement générer un nuage de débris problématique lors de l'impact.

CHAC31

Bonjour,
    A ma connaissance ,un débris qui a une différence de vitesse de quelques Km/s par rapport à un objet n'est pas sur la même orbite ???????(lois de la mécanique oblige , ou mon prof était un nul).
    Les satellites tournent dans le même sens (Pour profiter de la rotation de la terre) . Il reste les orbites polaires , ou les orbites elliptiques ou il peut y avoir une grande différence de vitesse entre les deux corps .Des débris même direction , même orbite , ca ne doit pas arranger un panneau solaire , mais de la à tout détruire !
    Les ingénieurs avec leur filets se sont offerts aux frais de la princesse des vols en apesanteur . Il suffit de garder un peut de carburant pour freiner le satellite et on verra une belle étoile filante dans le ciel .
    Bon si c'est des satellites de plusieurs tonnes qui se cognent ça donne le même résultat que 2 voitures sur l'autoroute .Il faudrait créer une amende à celui qui abandonne un satellite au même titre que si vous abandonnez votre vieille machine à laver sur le bord de la route .
    Bonne journée.

tralloc

Vive l'orthographe :
    L’idée serait d’utilisez

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Vive l'orthographe :
    Ne soyons pas trop dur. Du moment que ça reste compréhensible.
    Keep it simple stupid

orbiter28

C'est intéressant tout ça. Cette solution ne m’apparaît pas viable pour traiter la plupart des satellites déchets, mais dans certains cas, du genre iss qui traverse une trajectoire de petit cailloux ou que sais-je encore, peut-être que cela pourrais avoir une utilité.
    Notre façon de géré l'espace amènera surement à ce qu'il ne soit pas intéressant économiquement de faire une mission nettoyage, mais personnellement je me serais intéressé au laser pour esquiver le problème du carburant nécessaire pour prendre une orbite d'interception.

Carcharodon

La meilleure solution serait d'envoyer des marmottes qui vont l'emballer dans du papier alu...

Sujet débile et totalement irréaliste, qui mélange un concept théorique (comment attraper un satellite) avec des impossibilités technico-économiques (impossibilité de s'approcher pour le faire sans dépenser des centaines de millions d'euros).
    En gros, article ni fait ni a faire qui tente de faire prendre des vessies pour des lanternes au lecteur.

Ça valait vraiment une ré-édition !

30. Publicité
    minushabens

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Sujet débile et totalement irréaliste, qui mélange un concept théorique (comment attraper un satellite) avec des impossibilités technico-économiques (impossibilité de s'approcher pour le faire sans dépenser des centaines de millions d'euros)
    tu devrais proposer tes services à l'ESA. Mais ne leur dis pas tout de suite qu'ils sont tous des gros cons.

Carcharodon

le gros problème c'est que tu ne comprends pas ce que je dis.

alors je repete :

il ne faut pas confondre un essai théorique hors contexte :
    "comment je m'y prendrais si je devais capturer un satellite avec un filet en étant a coté de lui"

avec une possibilité technique :
    "comment apporter le filet la bas et combien ça coute"

Et c'est justement la confusion que fait cet article et dont tu es manifestement une des victimes...

Alanares

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    La démonstration de Carcharodon, à mon humble avis difficilement contestable, m’a titillé les neurones.
    En effet, cette étrange idée de système Ariane + filet, ressemble à la technique du missile thermonucléaire pour tuer un moustique, alors que le simple et peu coûteux insecticide (le supplément d’ergol de désorbitation)… est déjà opérationnel !
    D’où la question qui viendrait naturellement à tout limier, perplexe devant des voleurs qui auraient défoncé un mur pour dévorer un plat de spaghettis : quel est le mobile du « crime » ? Traduction : et si le but de ce filet était autre ? Pêle-mêle 2 hypothèses (liste non-exhaustive) :
    1/ A des fins militaires : capturer un satellite ;
    2/ A des fins futures de capture de (petits) astéroïdes pour mise sur orbite d’exploitation
    Cordialement,
    Papy Alanares