Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

V5bot

Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

Une technologie récente, appelée CRISPR-Cas9, facilite la modification des génomes. Appliquée aux embryons humains, elle permettrait de corriger des « défauts » génétiques. La communauté...

Lire la suite : La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

2. Publicité
    syponim

Re: Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

Bienvenue à GATTACA

Alhec

Re : Re: Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

L'article est payant, pour ouvrir un débat on a vu mieux comme stratégie

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

Si l'actualité scientifique devait se réduire aux articles visibles par tout le monde il ne resterait pas grand-chose. On n'est pas ici dans le forum Débats scientifiques mais dans le forum Commentez les actualités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    Une technologie récente, appelée CRISPR-Cas9, facilite la modification des génomes. Appliquée aux embryons humains, elle permettrait de corriger des « défauts » génétiques............La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs
    Voui je comprends bien que ça les inquiète...mais la principale difficulté réside quand même dans l'obtention des ovocytes! Il est là le facteur limitant. Et pour l'instant, pas de technique à l'horizon permettant d'alléger le protocole de ce point de vue. Ca devrait les rassurer...

Alhec

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si l'actualité scientifique devait se réduire aux articles visibles par tout le monde il ne resterait pas grand-chose. On n'est pas ici dans le forum Débats scientifiques mais dans le forum Commentez les actualités.
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Je trouve juste ça étrange de ne pas mettre en libre accès un article destiné à interpeller la communauté scientifique mais aussi le monde politique. Ce n'est pas Futura-sciences que je visais mais la revue Science (à laquelle j'ai accès par ailleurs).

Pour rebondir sur ce que dit mh34, ok pour les ovocytes, mais est-ce qu'on ne peut pas agir au niveau des spermatozoïdes ? (je sais que ça limiterait la portée puisqu'on aurait accès qu'à des marqueurs dominants). Mais obtenir des spermatozoïdes, ça ne doit pas être bien compliqué.

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Pour rebondir sur ce que dit mh34, ok pour les ovocytes, mais est-ce qu'on ne peut pas agir au niveau des spermatozoïdes ?
    Ben ces sz il va bien falloir leur faire féconder un ovocyte, non? On retourne à la case départ ; se procurer l'ovocyte

Alhec

Non je ne trouve pas ... Si tu as un ovocyte, et que tu rates la transformation, il en faut un autre pour recommencer. Les spermatozoïdes il y en a des milliards potentiellement en une seule fois. Après oui, je suis d'accord, mais disons que l'ovocyte ne te limite plus que pour la fécondation, pas pour la modification génétique.

mh34
    Responsable des forums

Mais il s'agit ici de modifier les embryons. Explique-moi comment tu peux faire ça sans ovocyte.?

Alhec

"La manipulation des cellules germinales humaines, qui fournissent ovocytes et spermatozoïdes, permettrait des modifications génétiques transmissibles à la descendance." Ça vient de l'article...

Pour qu'une manipulation génétique réussisse, il faut beaucoup de matériel de départ. Donc je suis d'accord, avec des ovocytes ça va être difficile. Mais pas avec des spermatozoïdes. Je suis désolé mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans ma question. La portée restera limitée, puisque ce n'est pas facile de se procurer des ovocytes, mais on pourrait disposer facilement d'un grand stock de spermatozoïdes modifiés. Et imaginer que pour toutes les fécondations in vitro, on utilise ces spermatozoïdes modifiés.

On pourrait même imaginer de l'insémination artificielle avec ces spermatozoïdes non ? Ca ne poserait plus de problème d'ovocytes à ce moment là. Par contre oui, je suis d'accord que avec ça on ne peut pas modifier l'embryon et que seul le patrimoine génétique paternel est modifié. Est-ce que tu me suis maintenant ?

Boson de eggs

La technique pourrait permettre de corriger certains gènes responsables de maladies humaines, soulevant ainsi de nombreuses questions éthiques
    Je ne comprends pas très bien le "fond" de ce problème, sans tomber dans "l'eugénisme", pourquoi ce serait un problème éthique de faire en sorte que les nouveaux-nés ne naissent pas avec des maladies ou des handicaps ? Car il y'a un paradoxe, actuellement on fait bien toutes sortes de recommandations pour que les mères limitent les choses à risque pour la santé à venir de leur bébé (et je pense que c'est sensé) puis à la naissance vaccination etc mais on ne devrait pas faire en sorte que ce soit sûr que le bébé naisse en "bonne" santé ?

fredegaire

Je ne comprends pas très bien le "fond" de ce problème, sans tomber dans "l'eugénisme", pourquoi ce serait un problème éthique de faire en sorte que les nouveaux-nés ne naissent pas avec des maladies ou des handicaps ? Car il y'a un paradoxe, actuellement on fait bien toutes sortes de recommandations pour que les mères limitent les choses à risque pour la santé à venir de leur bébé (et je pense que c'est sensé) puis à la naissance vaccination etc mais on ne devrait pas faire en sorte que ce soit sûr que le bébé naisse en "bonne" santé ?
    Je trouve cette question très pertinente. Le débat me semble très mal posé, et donc très mal engagé. Plutôt que de dire vaguement
    de nombreuses questions éthiques
    il me semble que ce serait bien de les exposer clairement. C'est malheureusement souvent le cas dans les "débats" sur l'éthique : un empilement de craintes vagues et mal formulées, qui finissent par se résumer dans des mots tabous ou sacralisés "eugénisme", "dignité humaine". Au final, un médecin qui voudrait éliminer une grave malformation génétique chez un enfant devient l'égal de Mengele...

Ceci dit, je crois que c'est une mauvaise idée de vouloir agir sur le génome, non pas à cause de craintes "eugénistes", mais surtout parce qu'on n'en sait pas assez pour le faire de façon pertinente. Pour faire une analogie avec une autre actualité, introduire un gène dans un génome pourrait bien être un peu la même chose qu'introduire des lapins en Australie... Mais là, ce n'est pas une question d'éthique mais plutôt d'arrêter de fantasmer sur le fait d'avoir tout compris.

16. Publicité
    EauPure

c'est ce que conclut l'article
    la technique pourrait comporter des risques à cause de coupures indésirables dans le génome. Le risque d’erreurs et les conséquences sur l’individu sont inconnus.
    Comme avec les médicaments, il y aurait des effets secondaires et il faudrait des cobayes pour les lister
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    "La manipulation des cellules germinales humaines, qui fournissent ovocytes et spermatozoïdes, permettrait des modifications génétiques transmissibles à la descendance." Ça vient de l'article...
    Dont acte , j'avais pas fait gaffe.

.
    on pourrait disposer facilement d'un grand stock de spermatozoïdes modifiés. Et imaginer que pour toutes les fécondations in vitro, on utilise ces spermatozoïdes modifiés.
    Vouaip...on va modifier 100 000 sz par éjaculat? Je veux bien que la technique soit facile, mais quand même!
    On pourrait même imaginer de l'insémination artificielle avec ces spermatozoïdes non ?
    Bah là pour le coup c'est plus 100 000 sz qu'il faut modifier mais plusieurs dizaines de millions...

Sinon...on fait une ICSI. Avec 10% de pertes minimum au moment de la manip.
    Mais encore une fois je ne vois pas l'intérêt de procéder ainsi, les techniques de prélèvement étant les mêmes, pourquoi ne pas passer directement au stade de l'embryon?

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    Ceci dit, je crois que c'est une mauvaise idée de vouloir agir sur le génome, non pas à cause de craintes "eugénistes", mais surtout parce qu'on n'en sait pas assez pour le faire de façon pertinente. Pour faire une analogie avec une autre actualité, introduire un gène dans un génome pourrait bien être un peu la même chose qu'introduire des lapins en Australie... Mais là, ce n'est pas une question d'éthique mais plutôt d'arrêter de fantasmer sur le fait d'avoir tout compris
    Je suis bien d'accord ; à commencer par le fait que rien ne dit que des gamètes ainsi manipulées resteraient fonctionnelles.

Runjulia

Bonjour,

Je trouve l'article trop résumé, d'où les commentaires, trop succinct pour donner l'envie de chercher et trouver la nouvelle un peu plus développée.

Si l'on cherche et trouve une espèce de cuteur génomique sur des cellules germinales, cet article (trop bref) ne dit rien de la précision de la technique. Dans un autre article, il me semblait que les scientifiques donnaient des arguments sur l'imprécision de la tronçonneuse, qu'il y a à tout le moins "une" inconnue, celle du résultat si pas à court terme du moins à long terme 'en tous les cas, l'article (de FSg) ne semble pas développer cet aspect'. L'article nous informe surtout sur la question "éthique" (18 scientifiques qui...) et moins sur la question "technique".

Donc, je m'emmêle les pinceaux dans cet info. Un article plus développé sur la technique employée me semble très utile à la question éthique (à la fois d'un point de vue purement technique et aussi de la faisabilité: l'article dit "facile").

Celui qui lit est décontenancé par ce contenu.

Panclaste

Re: Actualité - La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

Bonjour: la technologie, ça c'est un p'tit peu comme une tronçonneuse, l'on peut utiliser pour faire des meubles ou de la terreur; avec le même alphabet l'on a ecrit les Béatitudes et les commandes pour les bombardements de Hiroshima, Nagasaki, Dresden, c'est pas l'instrument, mais la main qui fait du mal

Alhec

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Voui je comprends bien que ça les inquiète...mais la principale difficulté réside quand même dans l'obtention des ovocytes! Il est là le facteur limitant. Et pour l'instant, pas de technique à l'horizon permettant d'alléger le protocole de ce point de vue. Ca devrait les rassurer...
    Apparemment, ça n'empêche pas certains d'aller très vite finalement.

http://link.springer.com/article/10....238-015-0153-5

Ils ont réussi à obtenir 86 embryons.

23. Publicité
    noir_ecaille

Pas difficile : à partir d'une morula, on peut encore obtenir jusqu'à 16 embryons. On peut donc techniquement obtenir quatre-vingt six embryons à partir de six zygotes.

Ensuite l'article précise que seul 71 de ces embryons ont survécu aux injections. Et seuls 59 ont intégré la séquence GFP.

Par ailleurs on ne parle pas d'embryons normaux mais tripronucléaires, i.e. triploïdes (en principe éliminés quant aux FIV). Gageons que le taux de survie de ces chimères, à des stades embryo-dev plus tardifs, avoisine plus le zéro que le un. Ce sont des reliquats des centaines de FIV ordinaires qui se pratiquent aujourd'hui. Il ne s'agit donc pas d'une surproduction eugéniste, loin s'en faut.

La suite détaille un peu plus les résultats de l'étude -- à prendre avec des pincettes, que ce soit d'un point de vue éthique ou technique.

La bonne nouvelle, c'est qu'on va peut-être améliorer les techniques actuelles de thérapie génique -- par exemple à partir des CSEH issues de sang de cordon ombilical.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/04/2015 à 22h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Ign0rant

Bonjour,

A tout hasard si quelqu'un passe par là et pouvais drop une retransmission ou un compte rendu complet des intervenants du dernier sommet sur l'édition génétique et son encadrement éthique qui s'est tenu du 1 au 3 décembre dernier à Washington...apparemment la COP21 et le boycott du foie gras mobilise plus d'attention, bref je vais continuer mes recherches...

Merci.

Ign0rant

Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Bonjour,

A tout hasard si quelqu'un passe par là et pouvais drop une retransmission ou un compte rendu complet des intervenants du dernier sommet sur l'édition génétique et son encadrement éthique qui s'est tenu du 1 au 3 décembre dernier à Washington...apparemment la COP21 et le boycott du foie gras mobilise plus d'attention, bref je vais continuer mes recherches...

Merci.
    En voici le compte-rendu sommaire
    http://www8.nationalacademies.org/on...rdID=12032015a

Étonnant qu'il y ait autant de pays (39) choisissant de bannir la discipline au lieu d'essayer de la réguler, ou peut-être autorisent-ils la recherche mais en interdisent la pratique, dans ce cas comment expérimenter ?

IroNDoG95

Mais éthique , veut dire ce qui est souhaitable pour la dignité de l’homme. Si en on vient à choisir les yeux la taille , performances physique , c’est loin d’étre la même chose que d’enlever une maladie . Quand ils parlent d’eugenisme C’est de ça qu’ils parlent