Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

V5bot

Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

Partir sur Mars a toujours été l’objectif des États-Unis depuis qu’ils ont marché sur la Lune. Mais depuis l’épopée Apollo, les programmes martiens coûteux de la Nasa n’ont jamais pu être...

Lire la suite : Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

2. Publicité
    wacounda

Re : Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

Titre trompeur la Nasa n'envisage rien du tout. Ils sont justement crise d'objectifs et si l'intention de la Planetary Society de remuer un peu les politiques est louable, elle semble quand même assez vaine; ils pourraient tout aussi bien demander la construction de l'étoile de la Mort.

Étant donné l’intérêt que cette destination suscite chez d’autres nations et que Mars n’est ni un enjeu militaire, ni un enjeu économique, mais un formidable objectif scientifique et un moyen à bon compte de rapprocher les peuples
    bof ce n'est pas un objectif scientifique, le seul et unique enjeu serait associé au prestige politique, et la décision sera tout autant politique, les peuples ne se rapprochent pas, seuls les agences gouvernementales se rassemblent et elles ne le feront jamais autour d'un tel gouffre à fric interplanétaire.
    La décision sera américaine (et ne sera pas) car comme vous l'avez indiqué:
    Les précédents projets, notamment la Space Exploration Initiative (en 1992) et la Vision for Space Exploration (en 2004), se sont heurtés à des difficultés financières inattendues et considérables
    je rajouterai "insurmontables"

La Planetary Society est un reliquat de l'âge d'or de l'exploration spatiale où sf et fantasme rejoignaient la réalité
    Ne dérange pas mes cercles !

Bip

Re: Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

“Les précédents projets" furent proposés pendant le règne de la Navette qui n'a rien à y voir, et il n'y avait rien d'autre.
    Maintenant, la fabrication des prototypes de la capsule Orion et de la superfusée SLS est imminente.
    Pour envoyer 3 ou 4 humains en orbite autour de Mars en assemblant un "train spatial" avec les cargaisons de 2 ou 3 SLS il ne manque qu'un gros module habitable de croisière plein de provisions.
    Un test de longue durée de ce module habitable serait le prochain pas.
    Ce n'est pas hors de portée !

wacounda

Re : Re: Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

oui un truc qui ressemblerait à ça : http://www.nasa.gov/pdf/373665main_NASA-SP-2009-566.pdf
    (tu remplaces les Arès par le SLS dans ses précédentes versions)

envoyez des mecs risquer leur vie en orbite pendant 500 jours autour de mars (fenêtre oblige et tu rajoutes 2 fois 350 jours de trajet) je n'en vois pas trop l'intérêt ...
    Dernière modification par wacounda ; 06/04/2015 à 19h09.

Bip

Re: Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

Vous préférez une mission en surface ? Procédons par étapes.

7. A voir en vidéo sur Futura
    wacounda

Re : Re: Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Vous préférez une mission en surface ? Procédons par étapes.
    Pas de mission du tout

Bip

?

En fait ce serait beaucoup plus qu'un survol prolongé et frustrant, une étude rapprochée de Phobos et Deïmos. Les astronautes pourraient facilement téléguider des drones de prélèvement et autres pénétrateurs et même déposer des robots qui déploieraient et enfouiraient un habitat gonflable ainsi protégé des radiations. De l'audace ! C'est réalisable.

10. Publicité
    Ultrastar

wacounda contre le progrès, contre l'audace, contre les rêves. Des messages négatifs sans saveur qui montrent que vous vous êtes trompés de site. Suffit les sempiternels commentaires pessimistes à chaque annonce prometteuse. Gardez-les pour vous, personne n'en veut. Nous n'en serions pas là aujourd'hui si tout les hommes pensaient comme vous. On progresse en étant aventureux, audacieux, déterminé... pas en grommelant à qui veut l'entendre que c'est trop cher, trop risqué, trop inutile, trop insurmontable.

Pour vous conquête spatiale rime sûrement avec gâchis. Pour moi, pour tout les vrais passionnés, ainsi que pour les scientifiques et professionnels ce qui définit le plus la conquête spatiale c'est l'ambition.

Comme la Planetary Society, je suis très optimiste quant à l'arrivée de l'homme sur Mars. Rdv dans les années 2030 !

wacounda

On progresse en étant aventureux, audacieux, déterminé... pas en grommelant à qui veut l'entendre que c'est trop cher, trop risqué, trop inutile, trop insurmontable.
    Aucun progrès à aller chercher de coté de l'Univers, les progrès sont à réaliser sur Terre, des progrès écologiques et énergétiques, il n'y a RIEN pour l'homme dans l'espace,c'est un désert. C'est un formidable espace de recherche scientifique mais les robots s'en occupent mieux qu'un humain. Les progrès sont à réaliser du coté des sondes automatiques.

Gravir l'Everest, traverser l'océan à la rame sont des aventures inutiles mais réalisables par un individu ou un petit groupe de personnes.
    Aux journalistes, qui lui demandaient sans relâche pourquoi il voulait escalader le mont Everest, exploit ô combien grandiose mais aussi dangereux et inutile , George Mallory répondit: "Because it is there" (Parce qu'il est là) mais ça il n'engageait que sa propre sueur, que sa propre vie !

Pour aller sur Mars il faut l'effort d'une nation.

Pour réaliser ce genre de mission il faut du fric et ce fric c'est celui du contribuable américain, et pour débloquer le fric, il faut un contexte économique et géopolitique très particulier comme le précise d'ailleurs l'article. La Planetary Society pense que les US vont se trouver dans une situation semblable à celle qu'ils ont connu dans les 60's, je ne pense pas que ça sera le cas.

Pour vous conquête spatiale rime sûrement avec gâchis. Pour moi, pour tout les vrais passionnés, ainsi que pour les scientifiques et professionnels ce qui définit le plus la conquête spatiale c'est l'ambition.
    je suis sans doute au moins, voir plus que vous, passionné de conquête spatiale, je rêve depuis mon enfance de parcourir les étoiles. Seulement j'ai associé ma passion avec l'étude du sujet et j'ai appris à être réaliste.
    La conquête de l'espace par l'homme a toujours été associé au prestige politique. On continuera à travailler, à explorer l'espace mais en développant des sondes automatiques.

Comme la Planetary Society, je suis très optimiste quant à l'arrivée de l'homme sur Mars. Rdv dans les années 2030 !
    Je prends les paris.
    Dernière modification par wacounda ; 07/04/2015 à 12h53.

noureddine2

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    envoyez des mecs risquer leur vie en orbite pendant 500 jours autour de mars (fenêtre oblige et tu rajoutes 2 fois 350 jours de trajet) je n'en vois pas trop l'intérêt ...
    salut , le premier voyage sera seulement autour de Mars , les astronautes ne vont pas atterrir sur Mars , je ne vois pas de risque pour leurs vies pour le premier voyage .

Deedee81

Salut,

Aucun progrès à aller chercher de coté de l'Univers
    Même sans progrès ça reste intéressant.

Un homme sans rêve est un homme mort. Une société sans défi est condamnée. Et les rêves ne se trouvent pas toujours en restant les pieds sur Terre ni en se cantonnant au réaliste.

Si l'avenir c'est les sondes automatiques (c'est indéniable) ça n'empêche pas le reste.

Pour aller sur Mars il faut l'effort d'une nation
    Probablement même un effort international !

Et pour le fric, ne t'en fait pas, le congrès n'attribuera pas des budgets si ça risque de lui couter sa place. Peu importe que ce soit l'effort d'un petit groupe, d'une nation, d'une planète ou d'un comité de Futura (si, si, c'est nous qui irons les premiers sur Mars ).

Ah oui, et quand un article ne t'intéresse pas, rien ne t'oblige à répondre et à nous casser notre héritage familial. D'accord ? Merci,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Svenn

Citation Envoyé par Ultrastar Voir le message
    wacounda contre le progrès, contre l'audace, contre les rêves. Des messages négatifs sans saveur qui montrent que vous vous êtes trompés de site. Suffit les sempiternels commentaires pessimistes à chaque annonce prometteuse. Gardez-les pour vous, personne n'en veut. Nous n'en serions pas là aujourd'hui si tout les hommes pensaient comme vous. On progresse en étant aventureux, audacieux, déterminé... pas en grommelant à qui veut l'entendre que c'est trop cher, trop risqué, trop inutile, trop insurmontable.

La conquête spatiale demande de l'ambition, tout le monde est d'accord. Là où les avis divergent, c'est sur la façon dont cette ambition doit se concrétiser. Pour le moment, l'homme est un handicap pour la conquête spatiale. Dès qu'on rajoute un être humain dans une mission il faut tripler ou quadrupler tous les système de sécurité, il faut un habitacle parfaitement étanche, il faut des réserves d'oxygène, d'eau, de nourriture et encore je ne parle que des besoins vitaux immédiats. Tout ça se fait au détriment du matériel scientifique et pour un cout bien plus élevé. Sur l'ISS, les astronautes passent l'essentiel de leur temps à faire des choses sans intérêt scientifique (entretenir la station, dormir, manger&co) et parfois quand ils ont le temps ils font une petite expérience sans grand intérêt le plus souvent. Pire, le cout d'une mission habitée croit très rapidement avec sa durée alors qu'à contrario New Horizons et sa batterie d'instruments scientifiques aux confins du système solaire aura couté à peine plus cher qu'un vol de navette à 400 km d'altitude.

Je n'arrive en fait même pas à me rappeler de quand date la dernière mission habitée qui ait eu un réel intérêt scientifique ? La réparation de Hubble dans les années 90 ? Sans astronaute on aurait tout simplement envoyé un Hubble 2 dans l'espace, ça aurait couté beaucoup moins cher étant donné que la R&D était déjà largement faite. Ou alors Apollo 17, quand on s'est enfin rendu compte que pour ramasser des cailloux intéressants il valait mieux un géologue qu'un surhomme.

Edit : je préfère largement financer une très belle mission robotisée à 2 milliards par an que continuer à financer l'ISS pour le même prix
    Dernière modification par Svenn ; 07/04/2015 à 13h34.

wacounda

Ah oui, et quand un article ne t'intéresse pas, rien ne t'oblige à répondre et à nous casser notre héritage familial. D'accord ? Merci,
    si l'article de m'intéressait pas je ne serais pas là à le commenter, je le trouve assez pertinent même si son titre n'a rien a voir avec son contenu. En effet il montre que ce voyage vers Mars relève d'une décision du président des US (et donc indirectement des électeurs américains) qui par 2 fois a refusé un tel projet.

Ce n'est pas "l'humanité" qui est allé sur la Lune ce sont les Etats Unis d'Amérique (12 de leurs citoyens) au frais du contribuables devant lequel ont avait agité l’épouvantail communiste. Alors certes... ce fut au nom de l'humanité et grâce à une génération d'ingénieurs doués et des rêves plein la tête...

Un homme sans rêve est un homme mort. Une société sans défi est condamnée. Et les rêves ne se trouvent pas toujours en restant les pieds sur Terre ni en se cantonnant au réaliste.
    beau rêve, mais rêve luxueux d'occidental éduqué. Ce n'est pas la "société" ni "l'humanité" qui rêvent, ce sont les gens ,l'individu.
    Les défis sur cette planète polluée et inégalitaire ne manquent pas (en revanche je suis très optimiste quant à leur résolution et c'est justement parce que je suis optimiste et même enthousiaste sur les réponses à apporter à ces défis que je préfère mettre la Terre avant Mars) Parce que je pense pas que suivre le conseil de Nolan dans son film (Insterstellar) "Nous ne sommes pas sensé sauver le monde mais le quitter" ça soit cool.
    Dernière modification par wacounda ; 07/04/2015 à 13h58.

wacounda

je sais pas si vous réalisez mais une mission martienne ça ce chiffrerait à + de 500 milliards de USD (estimation faite sous Nixon puis sous Bush père), tous ça pour envoyer des marioles dans un désert hostile. ITER dont les résultats pourraient sauver l'humanité et la planète c'est 15 milliards environ (seulement )

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    La réparation de Hubble dans les années 90 ? Sans astronaute on aurait tout simplement envoyé un Hubble 2 dans l'espace, ça aurait couté beaucoup moins cher étant donné que la R&D était déjà largement faite.
    Visiblement non, car Kodak avait un miroir principal de rechange (la partie defectueuse sur Hubble) mais n'en n'a pas fait usage, car trop cher a reconstruire et envoyer dans l'espace.
    ( Remarque HS qui curieusement, me ramene a cet autre HS dans une discussion sur le meme sujet : http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post5182271 )

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Carcharodon

La boule de cristal de la NASA est vraiment fantastique.
    Techniquement, ça fait des années, pour ne pas dire au moins 20 ans, qu'on est capable de faire une mission martienne habitée.
    Mais c'est pas du tout la NASA qui décide des budgets, elle subit les budgets.
    Et c'est les budgets qui rendront éventuellement cette aventure possible.

Donc la boule de cristal de la NASA leur a dit qu'en 2030 des budgets vont tomber du ciel.
    sans déconner... ?
    Cette agence devient de plus en plus coutumière des annonces sans queue ni tête.
    On peut même dire que le seul travail sérieux qu'elle fait (et bien entendu elle en fait) ne correspond pas du tout a ses annonces grand public.
    Et ça dure depuis 2008...

Ce sera le politique, et exclusivement lui, qui pourra donner une date de lancement d'un programme martien habité.
    Et quand il le fera, ALORS des budgets seront attribués et ENSUITE SEULEMENT la NASA pourra donner une date de mission martienne.

Tout ceci n'est encore que du vent...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

wacounda

Remarque j'aimerais bien, ça pourrait alors être moi le premier gugusse à gambader sur les rouges collines de Mars, si tout ce passe bien, que je bosse et que j'arrête de glander sur ce fofo, j'aurais d'ici là un profil similaire à celui de l'ami Pesquet http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pesquet
    Sisi ne brise pas mes rêves stp

Deedee81

beau rêve, mais rêve luxueux d'occidental éduqué.
    Ca c'est clair, j'assume

Ce n'est pas la "société" ni "l'humanité" qui rêvent, ce sont les gens ,l'individu.
    Je ne vois pas trop la différence, une société ou l'humainté c'est formé d'individus (je ne le voyais pas autrement).

Parce que je pense pas que suivre le conseil de Nolan dans son film (Insterstellar) "Nous ne sommes pas sensé sauver le monde mais le quitter" ça soit cool.
    Ah, cette fois on va être d'accord. Moi non plus je ne trouve pas ça cool.
    je sais pas si vous réalisez mais une mission martienne ça ce chiffrerait à + de 500 milliards de USD (estimation faite sous Nixon puis sous Bush père), tous ça pour envoyer des marioles dans un désert hostile. ITER dont les résultats pourraient sauver l'humanité et la planète c'est 15 milliards environ (seulement )
    Alors il faut prévoir des centaines de missions humaines sur Mars car l'expérience montre que la production de masse diminue les coûts
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

WizardOfLinn

C'est petit joueur tout ça, les gars de Space X sont déjà en train de concevoir le moteur qui soulèvera la fusée géante portant le vaisseau de colonisation

minushabens

je sais pas si vous réalisez mais une mission martienne ça ce chiffrerait à + de 500 milliards de USD
    si ça devient un projet international, porté par les pays "riches" plus les brics, c'est-à-dire par la moitié de l'humanité, ça ne fait que 150 dollars par personne. Etalés sur 20 ans ça fait 7 dollars par personne et par an...

SciencesProgres

Re : Actualité - Mars : la Nasa envisage la première mission habitée pour les années*2030

Je suis pour ce progrès de l’humanité dans cette étape de la conquête de Mars.
    Certes, les écarts sont grands entre une partie de l’humanité qui n’est pas à un niveau de vie et de paix compatible avec ce genre de projets, mais elle ne progressera que tirée en avant par ces aventures qui valent mieux que les guerres.
    Pour aller sur mars je proposerais bien quelques idées :
    Utiliser la station spatiale avant sa fin programmée comme un vecteur de voyage entre nos deux planètes d’une orbite à l’autre.
    Installer un module (par plusieurs voyages) d’habitation circulaire avec une rotation raisonnable pour assurer une petite gravité qui permettrait de supporter un voyage plus long.
    Le module aurait au moins deux compartiments symétriques avec un blindage de parois composites et réservoirs d’eau pour la protection des pics de radiations.
    Installer des modules de descente sur Mars, en plusieurs éléments meccanos avec la possibilité d’en faire aussi des vaisseaux de sauvetage.
    Installer des réservoirs de carburants redondants, de pas trop grande section, pour éviter par exemple une perte massive par perforation. Etc…
    Le tout serait désorbité par une lente remontée comme on le fait régulièrement pour remonter son orbite. Puis par des moteurs ioniques, décrire de grandes orbites pour sortir de la gravitation terrestre et partir vers Mars en accélération constante. Enfin se satelliser autour de Mars. Faire des modules d’explorations. Une fois cette mission accomplie, ce wagon peut revenir de la même manière à proximité de la terre.