Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

V5bot

Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point un prototype de batterie à base d’aluminium, à la fois peu onéreuse, endurante et se rechargeant en un temps très court....

Lire la suite : Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

2. Publicité
    yoda1234

Re : Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

Bonjour,

ai-je mal cherché ou l'article de Nature n'est ni dans votre article, ni en bas de votre article ?
    Je précise : Le lien pointant vers Nature est son index.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

L'actualité parle d'un article à paraître dans Nature.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Afira

Re: Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucune indication sur la capacité de stockage de ces batteries…

6. A voir en vidéo sur Futura
    illusionoflogic

Bonjour,

Citation Envoyé par citation article
    « L’électrolyte est un peu comme un sel qui se liquéfie à température ambiante. Elle est donc très sûre »
    ça me dérange ... y aurait pas du gallium là dessous ? parce que à tambiant=25°C y'a pas grand chose ... et le Gallium c'est cher, non ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

jedi1973

Re: Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

si la tension est de 2V et que la batterie est tres fine, alors pk pas mettre 3 batterie collé l'une a l'autre. Ca ferait de toute facon enormement moins epaise qu'une batterie litium ion

9. Publicité
    Dynamix

Re : Re: Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

Citation Envoyé par Afira Voir le message
    Je n'ai trouvé aucune indication sur la capacité de stockage de ces batteries…
    C' est une annonce prématurée .
    La batterie d' avril ...
    Il sort une annonce tous les mois , et toujours avec abus du conditionnel .

invite03481543

Des commentaires dans cet article, et d'autres d'ailleurs, toujours dignes de "sciences & vie", je ne sais pas qui écrit cela mais il faudrait qu'il arrête... il va finir par être ridicule.
    Ce n'est pas la première fois que je dénonce ce fait indigne de ce site scientifique, on croirait un pigiste de Gala à l'oeuvre.
    Dans un article il faut être objectif et descriptif, c'est justement toute la difficulté de l'exercice de vulgarisation, des articles écrits simplement mais avec des vrais morceaux techniques et scientifiques dedans, sinon c'est juste consternant.
    La notion de dangerosité ici est très mal abordée voir balayée d'une simple virgule, les applications potentielles, les limitations technologiques, les impossibilités industrielles, les investissements que cela implique, l'avenir possible et sous quels délais, etc.
    Au labo on peut espérer faire à peu près n'importe quoi si tant est qu'on y met les moyens, pour cette raison ce genre d'articles est davantage fait pour appâter celui qui a le chéquier que de démontrer de réelles prouesses technologiques.
    Allumer une led avec un pouch Lithium tout le monde sait faire.... montrer des courbes de charge et décharge, indiquer dans quelles conditions ont été réalisé les fameux cyclages en fonction des profils de courants, voilà qui aurait été plus valorisant et instructif.
    Là on est dans la même veine descriptive folklo des adeptes du surunitaires, du sensationnel bien creux...

EauPure

Re : Re: Actualité - Une batterie à l'aluminium recharge un téléphone en 1 minute... au labo

C'est quoi cet électrolyte à base de chlore dans l'article sur nature ?
    AlCl3/[EMIm]Cl ionic liquid electrolyte.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

illusionoflogic

@eaupure, merci j'y avais pensé.
    Le chlorure d'Alu est bien un sel que l'on ne peut cristalliser (ça reste liquide même si on chauffe beaucoup -> un% d'eau résiduel) et si on insiste, on decompose la molécule et BOUM ... mais faut pousser quand même

EauPure

Oui mais dans l’électrolyte chargé [EMIm], c'est quoi ?
    Merci google
    c'est un cation
    EMIM : 1-éthyl-3-méthylimidazolium
    https://tel.archives-ouvertes.fr/pas...02160/document

Il faut que ce soit étanche à l'oxygène pour éviter l'alumine qui empècherait la réaction
    Dernière modification par EauPure ; 10/04/2015 à 06h20.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

RUBIKOLI2

"produit une tension de 2 volt" ne me semble pas correct..."créé une tension de 2 volt " éventuellement... ou "produit une énergie de ..." éventuellement...
    qu'en pensez-vous ?

16. Publicité
    Dynamix

Citation Envoyé par RUBIKOLI2 Voir le message
    "créé une tension de 2 volt "
    "Produit une tension de 2 volts" est plus correct .
    Ou "crée" ou "génère" ...
    Je préfère perso le verbe générer .
    Citation Envoyé par RUBIKOLI2 Voir le message
    produit une énergie de ...
    Il faudrait connaitre la capacité .

JPL
    Responsable des forums

Dictionnaire de l'académie :

GÉNÉRER v. tr. (se conjugue comme Céder). XIIe siècle. Emprunté du latin generare, « engendrer, produire, composer ».
    Engendrer, produire. Ce verbe, qui avait disparu depuis des siècles, est parfois employé dans certaines spécialités scientifiques, mais il est à éviter dans l'usage courant chaque fois que l'on peut utiliser engendrer, produire, causer.
    En fait l'académie pêche par bienveillance : ce n'est pas l'ancien mot français qui a été ressuscité, c'est du "franglais" pour to generate.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

M1789

2 V c'est pas si mal ...c'est le voltage des batteries au plomb , qui assurent encore plein de services ...
    çà parait trop beau . ce qui m'etonne c'est la publication de toutes les infos , y compris l'electrolyte , alors qu'il y a des millions de dollars en jeu ...
    en general , on cache ou on brevette , non ?