Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vidéo - Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

V5bot

Lightbulb Vidéo - Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

Les tests font partie de la démarche de SpaceX dans l’espoir de développer un lanceur réutilisable à moindre coût. Ce second essai s’est malheureusement soldé par un crash du premier étage du...

Lire la suite : Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

2. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Re : Vidéo - Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

C'était pas loin... mais ça progresse
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

saint.112

Re : [Vidéo] atterrissage (crash) du premier étage de Falcon 9

Perso, je doute que ce système marche un jour. Ils sont d'ailleurs les seuls à y croire.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

JPL
    Responsable des forums

Ça oscille pas mal : pour poser ce crayon en équilibre il faut à la fois contrôler l'assiette et la vitesse. Et manifestement ce n'est pas gagné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça oscille pas mal : pour poser ce crayon en équilibre il faut à la fois contrôler l'assiette et la vitesse. Et manifestement ce n'est pas gagné.
    Et il doit descendre tout droit dans la flamme de son moteur. Surtout à l'atterrissage, ça me fait assez peur. Bon, la fusée de Tournesol y arrive bien du premier coup dans On a marché sur la Lune et c'était dans les années 50…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Bounoume

Re: Vidéo - Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

une remarque toute bête:
    vouloir stabiliser un cigare volant, vertical, en le poussant par son derrière -au dessous de son centre de gravité- ça me paraît difficile de garder une positon stable.
    D'habitude les rétro-fusées sont situées ailleurs (à la fois au-dessus du centre de gravité, et du côté arrière du vecteur vitesse) Il suffit alors que la poussée résultante soit grossièrement à l'opposé de la direction souhaitée pour que ça soit stable.

Par ailleurs les parachutes, ça sert à quoi?
    Comment ils font, les parachutistes, pour viser exactement la cible????
    nb: autre avantage: ça consomme zéro propergol....

parachute + rétro-fusées (pour ajuster la vitesse de descente), est-ce incompatible?

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

On se demande quel est le masochiste qui a inventé cette solution.

JPL
    Responsable des forums

J'ai transféré ici quelques messages d'une discussion parallèle.

Fanch5629

assiette, vitesse ... et position. Pas question de se poser à côté de la barge !

Les ingénieurs de SpaceX qui développent le logiciel de guidage doivent être bien occupés en ce moment.

wacounda

question bête:
    Et pourquoi pas le téléguider ? Avec une manette de Playstation et quelques caméras ?

luciole64

elle descend trop rapidement. Il lui faudrait un petit parachute de guidage en tête pour exercer une force vers le haut et stabiliser l'oscillation. Juste une idée comme ça...

_Goel_

J'y vais de mon commentaire "et si...."
    Visuellement, c'est un pb de "PID" (même si celui-ci doit être un peu compliqué à paramétrer). La fusée arrive stable, et l'oscillation est uniquement dû à l'orientation de la tuyère qui compense bien... mais redresse pas assez vite (= surcompensation).
    Je sais pas vous, mais si l'inertie de l'orientation de la tuyère était correctement prise en compte, on n'aurait pas eu de genre de pb.

(l'image me fait penser à qqn qu'on guide : tourne à droite, Stop ! j'ai dit Stop ! bon, là redresse, non, pas autant, dans l'autre sens STOOOPPp !!!! Pas autant !!!! Bon arrête tout, je vais le faire moi-même !!!)

16. Publicité
    _Goel_

Selon d'autres sources, il y'aurait eu une rafale de vent au dernier moment (qui a peut-être fait sortir la fusée de son périmètre de maniabilité)

Tryss

Re : Re: Vidéo - Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Selon d'autres sources, il y'aurait eu une rafale de vent au dernier moment (qui a peut-être fait sortir la fusée de son périmètre de maniabilité)
    C'est en partie à cause de ce genre d'impondérables que je doute de la viabilité économique du bousin. Parce que c'est sur qu'ils vont arriver à poser des premiers étages, la question c'est : quel pourcentage en bon état? A quel prix? Pour rappel, un premier étage réutilisable, c'est 30% de charge utile en orbite en moins

Dynamix

Re : Re: Vidéo - Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Visuellement, c'est un pb de "PID" (même si celui-ci doit être un peu compliqué à paramétrer).
    Qui plus est avec équilibre indifférent .
    Contrairement au crayon posé sur sa pointe (équilibre instable)

SK69202

Y a ka regarder le bon film et c'est parfait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Panclaste

Bonjour: Je dirais que de garder les derniers kilos de carburant dans le réservoir le plus en bas serait une aide pour que la fusée ne bouscule d'une façon dangereuse dans la descente et atterrissage.
    Salut †

Dynamix

Intuitif mais faux .
    Garder le carburant au point le plus bas augmente le moment d' inertie et n' améliore pas la stabilité .
    Il vaudrait mieux les garder au milieu .

Le poids ne fait pas basculer la fusée .
    Son moment est nul par définition au centre de gravité .

23. Publicité
    Dynamix

Troisième essais cet après midi .
    La bonne nouvelle , c' est que la barge n' a pas subit cette fois de dégâts .
    La mauvaise , c' est que la fusée a explosé .

La quatrième essais risque de se faire quelque peu attendre .

Thomas markley

On se demande quel est le masochiste qui a inventé cette solution.
    un certain flash gordon, qui a décidé que les vaisseaux spatiaux ne se posait qu'a la verticale... même sur terre... c'est vieux rêve américain... une sorte de Graal local.. un reste de folklore qui se maintien de génération en génération... cela augmente par n les probabilité de défaillance, du a ce que l'objet volant redescend dans son propre flux de gaz d'éjection...

après les flying saucer, voici l'art de se poser en saucisse grillée... (fried sausage ndr)