Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 192

Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Dynamix

Re : Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Il est peut-être temps de satisfaire votre libido autrement qu'en attouchant un clavier.
    Laissons au modo le soin d' apprécier ce genre de commentaire contraire à la charte .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/04/2015 à 19h29.

2. Publicité
    Bluedeep

Re : Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Marrant, à mon sens il n'y a que 2 possibilités vérifiables :
    1) On détecte des µorgs dans notre système, ou un signal EC (ExtraCivilisationnel), bref une vie banale => les lois de la Physique sont les mêmes partout !
    2) On ne détecte rien et alors LA question est => les lois de la Physique sont locales et limitées à NOTRE sphère, bref ce bon vieux paradoxe de Fermi (et l'équation de Drake, des probas ? on dirait de la MQ comme si elles étaient fondamentale) n'est peut-être qu'une myopie observationnelle ou UN changement de paradigme est nécessaire et pour sortir de notre bulle d'univers => indices quand même la MNF et l'ES dont la nature nous échappe ...!
    Là on touche le fond.

Ca n'appelle même pas de commentaires, tellement c'est ridicule.

illusionoflogic

Re : Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Bah voyons, moi au moins j'argumente
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

moijdikssékool

Re : Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

il faut se dire qu'une sphère de Dyson a peu de chance d'être complète (la structure aux pôles ne peut pas se maintenir avec une force centrifuge. Une sphère complète se transformerait en four et les planètes internes y seraient infernales pour la vie). On devrait donc voir des portions de sphères (ou surfaces permettant l'équilibre) et les galaxies clignoter comme des sapins de Noël, avec une intensité moyenne plus faible que 'prévue' (la différence étant donc émise dans l'IR)

JPL
    Responsable des forums

Je ne sais pas s'il y a de la vie dans d'autres galaxies mais il y a profusion de trolls dans cette discussion. Merci de bien vouloir arrêter de part et d'autre ce genre de comportement sinon la modération l'arrêtera.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Netzach

Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

De mon point de vue néophyte mais qui s'intéresse à tout,

je trouverais quand même difficile d'un point de vue technique de savoir si une vie extraterrestre peut se produire quelque part. Sans doute ne la verrons-nous que lorsqu'on arrivera à voyager hors de notre système solaire, mais en attendant... et bien on n'a rien. Quoi que, j'ai cru lire qu'il y avait de l'eau sous mars ? ça pourrait être génial si on pouvait trouver des bactéries sous sa surface (mais seulement des bactéries).

Pourtant, Dieu sait que j'aimerais qu'il y en ait des E.T. Mais malheureusement, pas de preuve jusque-là ! Cependant, ça fait toujours débattre les gens, c'est agréable à voir. Ce qui l'est moins, c'est que certains se moquent de ceux qui veulent y croire.

8. Publicité
    pelkin

Citation Envoyé par Netzach Voir le message
    Cependant, ça fait toujours débattre les gens, c'est agréable à voir. Ce qui l'est moins, c'est que certains se moquent de ceux qui veulent y croire.
    C'est tout autant moins agréable de voir certains se moquer (ou insulter) ceux qui n'y croient pas.

Netzach

Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Je suis de ton avis. Chacun a le droit d'avoir son avis, qu'il soit pour ou contre. Du moment qu'on respecte l'autre.

Dynamix

mais en attendant... et bien on n'a rien
    Et ça risque de durer longtemps .
    Si la vie ET existe , combien de temps faudra-t-il pour la détecter ?
    Et pire , si elle n' existe pas , la recherche peut durer indéfiniment avant de pouvoir conclure .
    Pas plus de cinq milliards d' années , mais ça fait long quand même

Netzach

Tout à fait, Dynamix. Mais je pense que les humains ont besoin de rêver pour avancer. (ça fait bateau comme expression, mais c'est un peu ainsi que je vois les choses)

Même si on ne trouve rien, on finit par découvrir des choses qu'on n'aurait pas imaginé jusque-là possible et ça nous redonne espoir à continuer.

SK69202

Mais je pense que les humains ont besoin de rêver pour avancer.
    Une toutes petites parties des Humains, Sapiens Occidentalis......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Serkof

On connait l'expression "chercher une aiguille dans une meule de foin". À mon avis, la recherche d'une civilisation extraterrestre revient à chercher un million d'aiguilles dans l'océan. Les chances de trouver une seule aiguille sont très faibles.

15. Publicité
    Dynamix

Mais je pense que les humains ont besoin de rêver pour avancer.
    Et , visiblement , ils détestent qu' on casse leurs rêves .
    Mais sur les sites scientifiques ça arrive souvent .

OVNINANTES

clmm2012 le 20/04/2015 à 17:21
    Bonjour,
    Si il existe une civilisation extraterrestre très avancée, rien ne dit que son système de communication soit basé sur des ondes. Il est possible, même, qu'elle ne connaisse pas cette technique. A comparer avec la civilisation Inca qui ne connaissait pas la roue.

Intéressant cette remarque de clmm2012 mais comme en science il est de mise de faire des hypothèses, j’en ferai une remarquable.
    Bien sur, l’idée de cette hypothèse amènera une impossibilité pour la science de le vérifier et pour cause. Mais ce n’est pas frustrant car cette hypothèse reste accessible au moins à l’imagination…

En effet, comme le dit clmm2012, si il existe une civilisation extraterrestre très avancée, rien ne dit que son système de communication soit basé sur des ondes…

Personnellement, je le verrai dans un sens plus avancé. On peut meme supposer que le système d’ondes qui nous permet autant de communiquer sur notre Terre puisse etre obsolète dans l’avenir…
    En effet, si des civilisations hyper avancées ont pu parcourir et meme atteindre la Terre, c’est que certaines limites conceptuelles de nos sciences actuelles, eussent été dépassées.
    Ce qui veut dire, simplement, que des systèmes de communications autres que les ondes hertziennes puissent exister.
    Dans le cas de voyages interstellaires dépassant la vitesse de la lumière (on se calme, je suis obligé de dire cela pour la suite….), il va de soit que le moyen d’y atteindre sous-tend un autre moyen de communiquer car avec des ondes hertziennes ce n’est plus possible. En effet tu arriverais à destination que ton message serait à des années lumières derrière toi…

Bon, science-fictionnesque sûrement mais il faut bien l’envisager comme une énorme possibilité…

Donc en résumé, les ondes hertziennes, dans le cas d’une civilisation atteignant l’époque moderne (correspondante à la notre) n’auraient d’usage que pendant un temps très limité (à l’échelle, non pas de l’univers, mais d’une civilisation…). Cela peut etre un siècle à quelques siècles seulement que cela expliquerait aussi pourquoi aucune civilisation plus avancée que la notre ne puisse être détectable…

Rien ne dit que nous n’allons pas découvrir un autre moyen de communiquer que les ondes hertziennes et de nous déplacer autrement que par des moteurs à réactions mais juste le fait d’imaginer un tel process, nous laisse pantois et bredouille pour la découverte potentielle de civilisations avancées.
    Car dans ce cas, il faudrait qu’une autre civilisation soit passée à la même époque que nous et que nous recevions maintenant ses émissions d’ondes. Donc qu’on soit synchrone dans le temps avec l’éloignement correspondant. De plus, par exemple, si elle est physiquement, ne serait ce qu’à 1000 années lumières de nous, il est à parier que maintenant, dans cette hypothèse, elle n’émet plus rien ayant découvert ce que je soupçonne plus haut…

Ce qui est frustrant, c’est qu’on ne peut rien expérimenter dans ce sens, sinon, çà serait déjà fait…

Dans mon for intérieur, je suis persuadé d’un tel scénario « catastrophe »…

Comme tout scientifique, nous pouvons avoir des intuitions mais être dans l’impossibilité actuelle de le vérifier.

Juste avoir cette vision, amène un peu de recul sur la recherche E.T.
    Une forme de recul car ce doute subsistera sur la recherche d’ondes hertziennes lointaines sauf à etre anthroposcientiste …(oui, nouveau mot qui veut simplement dire qu’il n’y aurait de science que ce qu’on a découvert…Ok, un peu osé mais qui vivra verra)

Bon, qui peut relever le défi ?

Pour l’instant personne bien sur !!!

Alors, ondes hetziennes : TO BE OR NOT TO BE ?

vyse69

"S’il ne fait plus guère de doute que des formes de vies existent, ou ont pu exister, ailleurs que sur Terre"

On parle ici probablement de formes de vie simples, comme des micro-organismes, ou au mieux des formes de vie complexes mais pas forcément intelligentes comme des insectes ou animaux...

"l’existence de civilisations extraterrestres technologiquement avancées est plus difficile à faire admettre."

Mais il y a tout de même de très fortes probabilités pour que de telles civilisations existent ou aient existé !

Effectivement, sur une année cosmique, nous n'existons que depuis quelques minutes, on peut donc être pratiquement certains que d'autres civilisations intelligentes, si aucune autre que la notre n'existe actuellement, aient existé par ce très long passé de l'univers !!!

mtheory

Citation Envoyé par OVNINANTES Voir le message
    Bonjour,
    Si il existe une civilisation extraterrestre très avancée, rien ne dit que son système de communication soit basé sur des ondes.
    Encore une fois CE N EST PAS LE SUJET !!!! PRIERE DE LIRE L ' ARTICLE ET DE LE COMPRENDRE AVANT DE COMMENTER ET DE FAIRE PERDRE DU TEMPS à TOUT LE MONDE AVEC DES KILOTONNES DE REMARQUES ABSURDES ET HORS SUJET !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Bluedeep

Dans le fatras d’âneries débitées dans le poste de Ovninantes (déjà le pseudo, tout un programme ..... ) il y a néanmoins une chose assez juste (même si c'est totalement HS , car encore une fois ici il n'est pas question du programme de recherche à faible distance SETI mais visiblement cela vous a échappé, même si vous n'êtes pas le seul)

Citation Envoyé par OVNINANTES Voir le message
    Donc en résumé, les ondes hertziennes, dans le cas d’une civilisation atteignant l’époque moderne (correspondante à la notre) n’auraient d’usage que pendant un temps très limité
    En effet, le fait est qu'on émet de moins en moins d'onde hertziennes vers l'espace; on ne peut pas préjuger à partir de notre évolution technologique ce que serait une hypothétique évolution d'une hypothétique civilisation, mais ce qui est clair c'est que notre tendance va vers un usage des ondes hertziennes de plus en plus limité, du moins avec des PAR de plus en plus faibles.

Bref, un hypothétique ET ayant un hypothétique programme SETI à distance "compatible" avec nous a peu de chances de nous trouver et de moins en moins à l'avenir.

Mais ce n'est pas le sujet ici où il est question de détection extra-galactique, cas où, bien évidemment, toute recherche de type trace de transmission via ondes hertzienne n'aurait aucun sens.

Bref, encore un qui n'a pas lu l'article et qui commente.
    Dernière modification par Bluedeep ; 21/04/2015 à 08h51.

relstein25

Et on cherchera encore indéfiniment sans succès

22. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par relstein25 Voir le message
    Et on cherchera encore indéfiniment sans succès
    Merci pour cette intervention à l'argumentation irréfragable et si brillante qu'il a fallu la dupliquer.

#Doublon supprime / T-K#
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/04/2015 à 11h25.

albanbach

mais au delà de toutes ces supputations, je suis ahuri qu'un facteur ne soit jamais pris en compte.. Celui du temps. D'autres civilisations ont bien pu exister, mais il y a qq millions d'années.. Il faudrait donc une certaine synchronicité pour percevoir des signes alors que nos moyens techniques datent d'une centaine d'année, au mieux.. Une molécule d'eau dans l'infini de l'océan

mtheory

Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    mais au delà de toutes ces supputations, je suis ahuri qu'un facteur ne soit jamais pris en compte.. Celui du temps. D'autres civilisations ont bien pu exister, mais il y a qq millions d'années.. Il faudrait donc une certaine synchronicité pour percevoir des signes alors que nos moyens techniques datent d'une centaine d'année, au mieux.. Une molécule d'eau dans l'infini de l'océan
    C'est bien pour ça que le choix de chercher des sphères de Dyson, bien qu'effectivement assez douteux, est un bon choix parce que des civilisations de type III ça doit durer aussi longtemps que des étoiles.

Bluedeep

Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    On rappellera que la fameuse formule de Drake (auquel beaucoup chercher à faire dire ce qu'elle ne dit pas) a un paramètre "durée de vie d'une civilisation technologique", dont on ignore tout sauf la valeur basse dans un cas.

Bluedeep

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est bien pour ça que le choix de chercher des sphères de Dyson, bien qu'effectivement assez douteux, est un bon choix parce que des civilisations de type III ça doit durer aussi longtemps que des étoiles.
    On peut tout aussi bien dire, sans plus de preuves au demeurant, qu'il est improbable qu'une civilisation atteigne le type III avant de s'effondrer.

mtheory

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On peut tout aussi bien dire, sans plus de preuves au demeurant, qu'il est improbable qu'une civilisation atteigne le type III avant de s'effondrer.
    Oui, de toute façon, spéculer sur des types III et les chercher, quand bien même elles doivent être très improbables, je vois pas pourquoi une civilisation aurait besoin de grandir à cette échelle, ça ne coûte pas cher, c'est amusant, et ça peut rapporter gros en cas de succès.

29. Publicité
    Fabrice Camp

Sur la probabilité de la vie intelligente ou primitive dans l'univers,On peut avancer une fourchette moyenne de probabilité comprise entre un et l'infini.
    et il ne fait guère de doutes pour moi que toutes les théories et élucubrations diverses ne sont(pour le moment au jour d'aujourd'hui) que spéculations sans aucune base scientifique.

Bluedeep

Citation Envoyé par Fabrice Camp Voir le message
    Sur la probabilité de la vie intelligente ou primitive dans l'univers,On peut avancer une fourchette moyenne de probabilité comprise entre un et l'infini..
    Une probabilité infinie ? C'est joli .... vous avez vu ça ou ?

Et c'est bizarre, on tombe un peu sur les même chiffres concernant l'existence de troupeaux de licornes roses.

mtheory

On peut avancer une fourchette moyenne de probabilité comprise entre un et l'infini.
    Ouais ben vous auriez mieux fait de prendre un cours sur les probabilités avant de dire un truc pareil.
    Pour mémoire, une probabilité c'est compris entre 0 et 1 par définition.
    Donc c'est un peu juste pour pouvoir se permettre de dire ensuite

et il ne fait guère de doutes pour moi que toutes les théories et élucubrations diverses ne sont(pour le moment au jour d'aujourd'hui) que spéculations sans aucune base scientifique.

Fabrice Camp

Méaculpa , je retire le mot infini vous avez raison, j'aurais du dire "entre un et mille milliards de milliards de possibilités.
    Sérieusement ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre probabilité ou hypothèse scientifique avec croyance ou intime conviction.
    Personnellement je n'imagine pas une seconde que nous soyons seuls dans l'univers, mais malheureusement je ne peux accorder aucun crédit à tous ceux qui sont dans la croyance ou dans l'affirmation d'un état de fait qui ne repose que sur du vent.

Dynamix

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    les chercher, quand bien même elles doivent être très improbables, je vois pas pourquoi une civilisation aurait besoin de grandir à cette échelle, ça ne coûte pas cher, c'est amusant, et ça peut rapporter gros en cas de succès.
    ça ne coûte pas cher ???
    ça peut rapporter gros en cas de succès.
    C' est comme le loto ...
    En cas d' insuccès , c' est une perte sèche .

C' est le "Pari de Pascal" à la sauce ET .

mtheory

Sérieusement ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre probabilité ou hypothèse scientifique avec croyance ou intime conviction.
    Nous sommes d'accord.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière