Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 192

Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Titou16

Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

#### supprimé : devenu inutile après nettoyage.
    Je disais donc, Dynamix, après avoir lu bon nombre de tes commentaires sur ce sujet je crois comprendre que tu fais parti de ceux qui pensent que nous sommes seuls dans l'univers? Ou alors est ce le peu de rigueur de l'article qui te fait réagir?
    D'autre part tu sembles attacher beaucoup d'importance à la rentabilité, mais la recherche est elle rentable? Oui si elle abouti et non si ce n'est pas le cas. La recherche est donc une loterie. Mais ce risque du non retour sur investissement n'est il pas justement le prix à payer pour faire avancer l'état des connaissances?
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2015 à 17h10.

2. Publicité
    Dynamix

Re : Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Citation Envoyé par Titou16 Voir le message
    je crois comprendre que tu fais parti de ceux qui pensent que nous sommes seuls dans l'univers?
    Je ne fais pas partie du clan des croyants .
    Je ne fais pas partie du clan des non croyants .
    Je fais partie du tout petit clan de ceux qui osent dire "je ne sais pas" .
    Citation Envoyé par Titou16 Voir le message
    tu sembles attacher beaucoup d'importance à la rentabilité
    Ce n' est pas une question de rentabilité .
    Les budgets de la recherche étant malheureusement limités , c' est juste une question de choix .
    Quelle recherche on doit financer en priorité , donc au dépend d' une autre ?
    Chez les bisounours (troisième planète à gauche) ce problème ne se pose pas , mais sur terre il est fondamental .

mtheory

Re : Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ça ne coûte pas cher ???
    Ben ouais, WISE n'avait pas été conçu pour chasser les ET mais il suffisait de taper dans les données déjà collectés.
    Rien à voir avec le Pari de Pascal.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Daranc

Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Eh bien moi je suis de ceux qui n'ont pas lu l'article... le titrerésumant le tout: on n'a rien trouvé
    mais j'ai lu les commentaires, là nettement plus intéressants et animés on se serait crut "au dossiers de l'écran" ( oui je suis un vieux modèle)
    j'en déduit des commentaire qu'on cherche les civilisation sur la base de sphères de Dyson. Oui , mais de telle constructions sont elles, viable et économiquement réalisables? la quantité de matière pour une réalisation de ce type se trouverait elle dans un même système solaire? si la recherche des matériaux de constructions doit se faire à ds AL, ne vaut il pas mieux "terraformer" ( ou extraterraformer) les planète de système voisin, et quand bien même un sphère de Dyson aurait été construite, pour se dépla

Daranc

cer d'un coté à l'autre, le TGV? c'est pire qu'avec le transsibérien. finalement je me demande si des naine rouge serait pas des candidates plus appropriées (ça fait un peu feu de cheminée pour vieilles civilisations)

noir_ecaille

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    l'existence de troupeaux de licornes roses.
    ... de licornes roses invisibles Mais j'avoue que je trouve plus de charme au nounours vert de mtheory -- question de "couleur" locale, on parle plutôt de ce dernier sur FS

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    PS : je n'ai même pas cité le bon sens ici, qui devrait être le premier à avoir son voyant au vert, avant même d'avoir lu tous les papiers traitant de la vie et les conditions théoriques de son apparition.
    Alors, en sciences, le gros "bon sens" débité en rondins n'a guère droit de citer face à la logique -- quand bien même il s'agit éventuellement de logique mathématique, contrintuitive, etc ; c'est à dire du genre à ne pas être appréciée par ledit "bon sens" grossier

Quant à parler de "voyants au vert", euh... Il faudrait préalablement définir lesdits "voyants" et ce que vous entendriez par "au vert".

Par exemple il y a(vait?) plein d'espoirs sur les étoiles type M parce que constituant 80% des effectifs de la Vois Lactée. On s'est aperçu que la zone de liquidité aqueuse surfacique pour les planètes obritant des types M, tombait invariablement sous la limite de synchronisation orbitale. Pas de rotation en suffisance = pas de géomagnétisme. Donc l'atmosphère se fait souffler comme une bougie et d'autant plus rapidement que les types M sont plus instables que des naines jaunes, en plus du vent stellaire forcément plus abondant à si courte distance de l'étoile mère. Et même en tablant sur des planètes obèses, on tombe sur des croûtes rigidifiées donc ça pose problème aux cycles des éléments pour amorcer le début d'une forme de vie -- et maintenir une atmosphère digne de ce nom faute d'échappement gazeux. On pourrait aussi y ajouter la découverte d'une zone d'habitabilité galactique, dû aux radiations néfastes plus abondantes vers le coeur galactique en plus de la métallicité insuffisante de la bordure/banieue galactique. Ou encore la découverte un peu affligeante que des planètes comme Jupiter ne pourraient abriter de Pandora à cause justement d'un champ magnétique pour le moins dévastateur, sauf à s'approcher de la planète mère jusqu'à devenir une boule incandescente permanente et stérile comme Io.

Côté chimie (ou biochimie...), bhin on a de bonnes pistes sur notre propre proto-généalogie. Et les organismes extrêmophiles n'ont pas plus la primauté que les autres d'ailleurs. Ce sont même des organismes bien trop complexes pour continuer la croyance populaire qu'ils seraient "proches" des premières cellules. Si ça se trouve, le phénomène vivant s'est amorcé au frontière d'une eau chaude et acide (cf évents hydrothermaux) et d'un milieu plus froid et alcalin -- autrement dit on flirterait presque avec la neutralité de pH par jeu de différents compartiments -- un peu comme toutes les cellules existantes, quelle que soit leur structure (bactéries, archées, eucaryotes).

Quant à ceux qui prônerait des civilisations quasi-magiques sans passer même "rapidement" par quelques incontournables étapes technologiques, ça vaut le raëlisme. Mais ce n'est pas nécessairement "admissible" comme preuve -- pas du tout même. C'est patascientifique au mieux, en particulier parce que non réfutable et trivialement trop fantaisiste au regard du rasoir d'Occam.

Il y a beaucoup d'espérances mais la nature est bien plus revêche et insensible que ce qu'on aimerait en fait.

Pour revenir à l'article, le côté amusant c'est que, comme Sgr A* lorsqu'on chassait des E.T., on vient de dénicher cinquante anomalies prometteuses pour d'autres perspectives (pas seulement la rencontre tu 3ème type) enrichissantes

Question : qu'entend-t-on par :
    Citation Envoyé par Futura Sciences
    cinquante d’entre elles présentent tout de même un niveau anormalement élevé de ce rayonnement infrarouge
    Parce que je n'ai pas trouvé la source dans la page de l'article FS, et je me demande comment est obtenue/calculée ladite anomalie pour une galaxie donnée ?
    Dernière modification par vep ; 27/04/2015 à 10h17. Motif: correction à la demande de l'auteur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

8. Publicité
    noir_ecaille

Petite mais nécessaire parenthèse...
    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Nous avons cinq sens: l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat et le goût. Rien ne dit qu'un extraterrestre aurait les mêmes... Supposons par exemple qu'il n'ai ni la vue ni l'ouïe, il a peut être d'autres sens qui compensent et que nous ignorons totalement. Dans ce cas, la recherche d'ondes, auditives et/ou lumineuses...
    C'est dépassé, la vision étriquée de seulement "cinq sens" aristotéliciens.

De nombreux scientifiques et médecins s'accordent sur un minimum de neuf sens voire plus du double :
    - vue
    - odorat
    - goût
    - ouïe
    - tact (mécanoception)
    - thermoception (pas juste des objets, mais aussi notre propre température comme la fièvre ou l'hypothermie)
    - équilibrioception
    - nociception
    - proprioception (où comment, dans le noir, se gratter le nez sans se mettre le doigt dans l'oeil, autant que percevoir son propre volume corporel, etc)

Voire aussi :
    - kinesthésie (au sens premier = sens du mouvement, comme se faire secouer la main)
    - baroception
    - écholocation (chez certains sujets entraînés)
    - ce que j'apellerais "hédoniception" (perception du plaisir physique comme lors d'une masturbation)
    - ce que j'apellerais "capniception" (perception du CO2 plasmatique dont l'absence/trouble donne notamment le syndrome d'Ondine)
    etc.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/04/2015 à 01h15.

kadongo

clmm2012@ Succinctement, il m’apparaît presqu'évident qu'une forme de vie intelligente (ou autrement dit avec l’équivalent d'une système nerveux, + ou - aussi complexe que le notre, à la base), si elle est capable d'atteindre de hauts niveaux technologiques doit être passée par un stade primitif d'outils. Pour ce faire elle doit avoir été dotée de certains sens similaires ou plus ou moins comparables (des variantes) aux nôtres (et non pas radicalement différents), ainsi que des membres capables de manipulations plus ou moins aussi efficaces que les nôtres, en vertu du fait qu'elles doivent surmonter les mêmes problèmes physiques, mécanique, car il ne doit pas exister 36 000 solutions/moyens pour ce faire. À moins d'envisager qu'elles viennent d'une région de l'univers où les lois soient inimaginablement différentes.

Bon en suite, comment savoir comment (et/ou si) une civilisation technologiquement avancée se sera modifiée elle-même, physiologiquement, grâce à sa technologie, au court des 10aines, 100aines de milliers d'années et plus, de sa progression scientifique et technologique selon, évidemment, ce qui est possible ou pas physiquement et que nous serions encore "incommensurablement" loin de connaitre ... Là je vous rejoindrais au niveau de vos propos sur les sens, éventuellement .

kadongo

Quelque chose me chiffonne, pourquoi une civilisation si avancée qu'elle soit capable d'en construire une, construirait-elle une Sphère de Dyson (ou une variante de l'idée qui pose moins de problèmes à compenser). En aurait-elle véritablement besoin ... ?

clmm2012@ Les Incas connaissaient la roue, ce qui est considéré comme des jouets en possédaient parfois, quatre. Ils ne l'ont pas introduit dans leur système. Peut-être parce qu'ils n'avaient pas d'animaux de trait, et peut-être aussi pour d'autres raisons sociales ...

Bluedeep

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    clmm2012@ Succinctement, il m’apparaît presqu'évident qu'une forme de vie intelligente (ou autrement dit avec l’équivalent d'une système nerveux, + ou - aussi complexe que le notre, à la base), si elle est capable d'atteindre de hauts niveaux technologiques doit être passée par un stade primitif d'outils. Pour ce faire elle doit avoir été dotée de certains sens similaires ou plus ou moins comparables (des variantes) aux nôtres (et non pas radicalement différents), ainsi que des membres capables de manipulations plus ou moins aussi efficaces que les nôtres, en vertu du fait qu'elles doivent surmonter les mêmes problèmes physiques, mécanique, car il ne doit pas exister 36 000 solutions/moyens pour ce faire.
    D'où la nécessité de bien distinguer vie intelligente de civilisation technologique (le 1 n'implique pas du tout le 2 - mais détecter le 1 sans le 2, je pense qu'on ne saura jamais faire).

cancerman

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    Quelque chose me chiffonne, pourquoi une civilisation si avancée qu'elle soit capable d'en construire une, construirait-elle une Sphère de Dyson (ou une variante de l'idée qui pose moins de problèmes à compenser)
    Salut

Il y'à quelques temps j'ai fais une large critique de ces idées vielles de 50 ans ... non seulement de l'échelle de kardashev ( types de civilisations ) qui à mon sens est une échelle de mesure totalement baisée voir fausse ... ainsi qu'une critique des sphères de dyson ici :
    http://www.zetetique.fr/index.php/fo...phere-de-dyson
    Dernière modification par cancerman ; 23/04/2015 à 08h06.

sartris

Moi je voudrais juste savoir a quel distance ils cherchent car plus c'est loin plus c'est erroné le probléme du temps
    car imaginé qu'ont captent des civilisations a plus de 5 milliards d'années
    ont ne captent que leurs signaux venant de ces epoques et des lors ces époques il n'y avaient peu-etre rien du tout vu qu'il faudrait attendre 5 milliards de plus pour les écouter aujourd'hui
    comme nous des ET cherchent peu etre de la vie intelligentes dans l'univers
    et si aujourd'hui il auraient nos signaux ils auraient quoi le vide cosmique
    rien de rien de notre presence et pourtant nous sommes bien la 5 milliards
    d'années apres
    donc n'imaginons memes pas a plus de 10 milliards d'années
    Donc des civilisations a des distances tres éloignées de nous peuvent largement existés sans qu'ont se rendent compte de quoi que se soi vu les distances que la lumières mais deja a nous parvenir
    plus les etoiles ou galaxies sont loin plus ont ne voit que les fontomes du passées qui nous s'en apprends beaucoups sur l'histoire de l'univers mais non sur la realité du present
    l'univers n'est qu'un gros film du passé enfin plus c'est eloigné de nous
    alors essayer de detecter de ET dans nos alentours c'est trouvé une aiguille dans une meule de foin enfin je parle de vie évoluées technologiquement
    cela ne veux pourtant pas dire qu'elles n'existent pas mais resteront invisible car trops éloignées donc moins de probabilité de les trouver
    le facteurs de distance nous handicap sur l'ensemble de l'univers
    et pourtant cela doit peu-étre grouiller dans l'univers d'aujourd'hui
    Sans compté les variables d'évolutions de ces civilisations avec leurs systems solaire tous différents des uns des autres les variables des lois physiques qui different et donnent des résultats différents car l'univers et comme une composition de notes aleatoires de musiques avec des compositions a l'infinies de différentes musiques et notes l'univers et un chef d'orchertre autonome
    sans compté le potentiels des civilisations disparue lors de conflits ou de cause naturel enfin si les ET se comportent comme l' histoire d'homo sapiens
    il et vrai que bonjours les dégâts
    enfin allé savoir

15. Publicité
    Dynamix

Et tout ça sans aucun point ni virgule ....

Bluedeep

@Sartris : j'ai à vendre, pas cher, un clavier complet avec tous les signes de ponctuation; si vous êtes intéressé n'hésitez pas.

noir_ecaille

Citation Envoyé par sartris Voir le message
    Sans compté les variables d'évolutions de ces civilisations avec leurs systems solaire tous différents des uns des autres les variables des lois physiques qui different et donnent des résultats différents car l'univers et comme une composition de notes aleatoires de musiques avec des compositions a l'infinies de différentes musiques et notes l'univers et un chef d'orchertre autonome
    Non, tout le contraire Pardon si je casse encore un rêve d'enfant...

Plus on avance, plus on observe que les lois physiques sont les mêmes partout pour une échelle donnée. Voire dans certains modèles, ces lois physiques sont les même partout à toute échelle.

Donc à moins de magie, on n'aura jamais d'eau liquide à la surface d'une naine jaune active avec même des habitants pour nous faire coucou. Même constat concernant les planètes ou encore les contraintes de la chimie du vivant -- eh non : on n'aura jamais un atome de lithium ou d'uranium capable de jouer le même rôle que le carbone ou même l'azote dans un édifice "bio"-chimique. Pas plus qu'on ne changera l'excitabilité des électrons par des photons. Et cætera. La magie ne fonctionne que dans les fictions fantaisistes, même en faisant des efforts pour l'adapter "plausiblement" dans les histoires modernes.

En conclusion de quoi... Le phénomène vivant ne peut pas apparaître "partout", ce qui contraint fortement les recherches (une bonne chose quant à l'histoire de l'aiguille et de la meule de foin) :
    - et dans les dimension spatiale et physiques (= environnements candidats)
    - et dans la dimension "temporelle" (en-deçà d'une certaine métallicité de l'univers observable ou d'un système observé, autant pisser dans un violon)

Mais ça, pas la peine d'alerter SETI car c'est plus qu'évident pour les gens sérieusement au travail sur le sujet.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/04/2015 à 17h01.

SK69202

et dans la dimension "temporelle" (en-deçà d'une certaine métallicité de l'univers observable
    Ça c'est parce que l'on raisonne en "moyenne" et homogénéité du cosmos, mais dès que tous les éléments chimiques du célèbre tableau sont créés en quantité suffisante par quelques supernovas et autres processus cosmique dans un coin, "on" peut former des planètes aptes à supporter la Vie. Et avec la vitesse à laquelle elle semble pouvoir apparaitre cela a bien pu se produire très très tôt.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

noir_ecaille

Moyennement convaincue.

Des planétoïdes sont apparues dès que possible, soit. Quant à avoir de vraies planètes, quid des naines brunes et autres géantes gazeuses ? D'intuition ce furent probablement les premières planètes à apparaître. Puis des naines de glace, et enfin des planètes telluriques ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/04/2015 à 19h19.

BJL1954

C'est normal. Ils sont cohérents avec l'attitude de leur gouvernement
    Ce qui n'empêche pas de demander de l'argent pour SETI !

22. Publicité
    Stotz

Bonjour, comme le dit si bien "clmm2012" on choisi ses amis, de préférence sur la même tonalité que la sienne". Qui se ressemble, s'assemble". Quelle civilisation avancée désirerai se mettre en contact avec des guerriers matérialistes . Pour vivre heureux il faut rester caché, la spiritualité est peut-être une ouverture, dans ce cas les Lamas Thibétains sont des HOMMES d'expériences, je suis sûr qu'ils ne vous répondront pas, car chacun a sa vérité .

Citation de "clmm2012" e plus, si cette civilisation existe, rien ne nous dit qu'elle ai l'intention de communiquer avec un autre monde que le sien et que, au contraire, elle souhaite rester cachée.
    Dernière modification par Stotz ; 26/04/2015 à 12h38. Motif: Erreur de syntaxe

mtheory

Citation Envoyé par Stotz Voir le message
    Bonjour, comme le dit si bien "clmm2012" on choisi ses amis, de préférence sur la même tonalité que la sienne". Qui se ressemble, s'assemble". Quelle civilisation avancée désirerai se mettre en contact avec des guerriers matérialistes . Pour vivre heureux il faut rester caché, la spiritualité est peut-être une ouverture, dans ce cas les Lamas Thibétains sont des HOMMES d'expériences, je suis sûr qu'ils ne vous répondront pas, car chacun a sa vérité .

Citation de "clmm2012" e plus, si cette civilisation existe, rien ne nous dit qu'elle ai l'intention de communiquer avec un autre monde que le sien et que, au contraire, elle souhaite rester cachée.
    CE N EST PAS LE SUJET !!!!!! Le rayonnement émis par une sphère de Dyson ne sert pas à communiquer ! Prière de lire et de comprendre un article avant de faire des commentaires qui n'ont rien de rien de rien à voir avec l'article.

Dynamix

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    CE N EST PAS LE SUJET !!!!!! Le rayonnement émis par une sphère de Dyson ne sert pas à communiquer !
    Le sujet ne se limite pas aux sphère de Dyson qui n' apparaissent qu' en fin d' article .
    Pourquoi ne pourrait on pas commenter ça :
    Il existe quelques programmes de recherche de vies extraterrestres, dont le plus connu est celui du Seti qui consiste à écouter la bande radio entourant la longueur d’onde de 21 cm et d’autres qui traquent la technosignature d’une civilisation E.T.
    Ou ça :
    l’hypothèse selon laquelle les sursauts gamma pouvaient être utilisés par des extraterrestres pour communiquer et transmettre des signaux à travers l’univers.
    Si ça fait partie de l' article ce n' est pas hors sujet .
    Même le titre est très généraliste .

Bluedeep

Citation Envoyé par Stotz Voir le message

Ce fil sombre de plus en plus dans le ridicule.

moijdikssékool

rien ne nous dit qu'elle ai l'intention de communiquer avec un autre monde que le sien et que, au contraire, elle souhaite rester cachée
    disons qu'une civilisation peut très bien vouloir ne pas communiquer mais si elle est très avancée, il lui sera difficile de se cacher, elle va se trahir d'une façon ou d'une autre. La signature d'une sphère de Dyson en est une

Fabrice.N

rhaaa, raz-le-bol du copier-coller de news racoleuses sans une once d'esprit critique.

1: ça n'est pas la Nasa. ces types ont juste utilisés des données qui sont passées par la Nasa. Raël aurait pu tout aussi bien jouer à interpréter et "conclure" des choses avec, auriez-vous prêté les conclusions à la Nasa.

2: meme dans les cas les plus fous, la science se base certes sur des hypothèses, mais en les justifiants qualitativement et quantitativement. Or ici, de quel chapeau sort l'affirmation que si une race ET développée existe, elle laissera une trace en IR capable de rivaliser non-seulement avec une étoile, mais carrément avec une galaxie ? Meme la mauvaise SF des années 50 n'osait pas des affirmations aussi décousues.
    2b: par ailleurs, un crible se doit a la fois d'etre quantitativement significatif, mais aussi un tant soit peu spécifique. Or des "anomalies" d'émission IR ont toutes les chances de s'expliquer par 1001 phenomene naturel (connu ou non), n'etant pas plus valide comme preuve d'ET qu'un point blanc dans le ciel nocturne n'est valide comme une preuve de vaisseau spatial.

3: le fait d'avoir "passer en revu 100.000 galaxies" n'est pas une preuve de sérieux ou de travail (a forciori de travail fin), puisqu'en gros il s'est agit de passer un crible grossier sur un catalogue tout cuit.

4: partant de tout ça, pensez vous reellement qu'il soit raisonnable de laisser entendre que ça conclu quoi que ce soit sur l'existence de civilisations ET dans les galaxies alentour ? On aurait interrogé une table de Ouija sur l'existance d'ET et la réponse aurait été non-concluante, auriez vous déduit qqchose sur la question, ou sur la technique utilisée ?

29. Publicité
    noir_ecaille

Je ne vois pas en quoi ces observations s'apparentent à du ouija. Quant à l'interprétation, ça dépend des compétences.

Par ailleurs, en quoi est-ce mal de s'intéresser à des hypothèses éventuellement limites mais au travers d'une démarche scientifique ? Je ne parle pas des fantasmes ou espoirs du lambda mais bien de protocoles mûrement pensés quant à tester (observer) ce qui est testable (possible à observer d'un point de vue théorique).

En plus, on n'a justement pas encore expliqué les anomalies repérées. Non que ce soit forcément des E.T., mais ça pique l'intérêt scientifique Si j'ai cité Sgr A*, c'est bien parce qu'on est en droit de s'attendre au minimum à une belle découverte fortuite à défaut de "voisins" galactiques.
    Dernière modification par vep ; 27/04/2015 à 10h15. Motif: Correction à la demande de l'auteur

moijdikssékool

Or ici, de quel chapeau sort l'affirmation que si une race ET développée existe, elle laissera une trace en IR capable de rivaliser non-seulement avec une étoile, mais carrément avec une galaxie ?
    le chapeau de M. Logique! A partir du moment où l'on suppose que la vie existe, qu'elle peut être évoluée, qu'elle le soit depuis des millions d'années et que cette évolution se développe pendant cette période, il y a de forte chance qu'elle est un impact sur un environnement qui s'étend à un peu plus que la planète dont elle est issue. A priori, avec nos connaissances actuelles, la production d'énergie à grande échelle passe par la fusion et les matériaux pour en produire beaucoup se trouve surtout... dans les étoiles (non pas de manière qualitative, puisque on sait en gros faire mieux que le Soleil, mais quantitative). Donc, avec l'état de nos connaissances, quoi de plus naturel que de dire, sans donc entrer dans la SF, que la seule possibilité de développement d'une vie évoluée passe par cette étape?

mtheory

Bonjour,

Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    rhaaa, raz-le-bol du copier-coller de news racoleuses sans une once d'esprit critique.
    Vous avez dégainer trop rapidement

1: ça n'est pas la Nasa. ces types ont juste utilisés des données qui sont passées par la Nasa. Raël aurait pu tout aussi bien jouer à interpréter et "conclure" des choses avec, auriez-vous prêté les conclusions à la Nasa.
    C'est votre seule remarque pertinente et correcte

2: même dans les cas les plus fous, la science se base certes sur des hypothèses, mais en les justifiants qualitativement et quantitativement. Or ici, de quel chapeau sort l'affirmation que si une race ET développée existe, elle laissera une trace en IR capable de rivaliser non-seulement avec une étoile, mais carrément avec une galaxie ? Meme la mauvaise SF des années 50 n'osait pas des affirmations aussi décousues.
    ça serait bien d'avoir un peu de recul, d'avoir l'esprit critique dont vous semblez vous targuer d'être le seul posseseur et de prendre le temps de lire et de comprendre en cherchant éventuellement des informations supplémentaires.
    Il n'était pas difficile de trouver ces articles sur arXiv.
    http://arxiv.org/abs/1408.1133
    http://arxiv.org/abs/1408.1134
    http://arxiv.org/abs/1504.03418

http://cosmicdiary.org/fmarchis/2014...could-be-rare/

Comme vous pouvez le constater votre remarque 2 est singulièrement mal venue.

2b: par ailleurs, un crible se doit a la fois d'etre quantitativement significatif, mais aussi un tant soit peu spécifique. Or des "anomalies" d'émission IR ont toutes les chances de s'expliquer par 1001 phenomene naturel (connu ou non), n'etant pas plus valide comme preuve d'ET qu'un point blanc dans le ciel nocturne n'est valide comme une preuve de vaisseau spatial.
    C'est marrant, c'est tellement évident que le titre de l'article c'est justement qu'on a pas trouvé de preuve de l'existence d'ET constructeur de Sphères de Dyson même si 50 cas sont intriguants.
    Encore une remarque dépourvue de pertinence.

3: le fait d'avoir "passer en revu 100.000 galaxies" n'est pas une preuve de sérieux ou de travail (a forciori de travail fin), puisqu'en gros il s'est agit de passer un crible grossier sur un catalogue tout cuit.
    Bien sûr que si. Y a un truc en science qu'on appelle poser des contraintes sur des modèles et en l'occurrence ça veut dire qu'un recherche de trace sur des Sphère de Dyson conventionnelles a fait choux blanc et c'est pas bien difficile de comprendre que c'est sérieux.
    Évidemment, personne ne dit qu'on a une preuve que des civilisations technologiquement très avancées existent ou n'existent pas ou qu'aucune d'elle ne captent une fraction significative de l'énergie de son soleil.

4: partant de tout ça, pensez vous réellement qu'il soit raisonnable de laisser entendre que ça conclu quoi que ce soit sur l'existence de civilisations ET dans les galaxies alentour ?
    Oui absolument, il n'existe pas de Sphères de Dyson conventionnelles dans un échantillon important de galaxies
    Dernière modification par mtheory ; 27/04/2015 à 12h13.

plecotamus

C'est bien cette bonne nouvelle,comme je n'ai plus de boulot dans notre beau pays,je vais postuler à la nasa en tant qu'extra terrestre ..On ne sait jamais..
    Non je plaisantais,,,oui il ne peut avoir que d'autres vies et j’espère moins bête que nous.

kcnarf07

4: partant de tout ça, pensez vous réellement qu'il soit raisonnable de laisser entendre que ça conclu quoi que ce soit sur l'existence de civilisations ET dans les galaxies alentour ?
    Oui absolument, il n'existe pas de Sphères de Dyson conventionnelles dans un échantillon important de galaxies
    Je n'ai pas vraiment compris les choses ainsi : l'étude exclut la pluralité des sphères de Dyson, rien de plus. Et l'article il me semble ne laissait rien sous-entendre de plus.
    Il peut très bien y avoir quelques sphères de Dyson dans certaines galaxies, ou des civilisations "galactiques" qui n'ont pas besoin de spères de Dyson etc ...

moijdikssékool

Il peut très bien y avoir quelques sphères de Dyson dans certaines galaxies, ou des civilisations "galactiques" qui n'ont pas besoin de spères de Dyson etc ...
    le souci c'est que la négation de "s'il y a de la vie dans l'Univers, il y a de forte chance qu'une civilisation développée existe, il y a de forte chance que ce développement se soit perpétué au moins pendant des millions d'années, il y a de forte chance que, quantitativement, l'énergie nécessaire à ce développement proviennent des étoiles" rime avec "il n'y a pas de vie autre que la nôtre" si on n'observe pas de civilisation très développée au travers de signatures de sphère de Dyson...

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière