Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 192

Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

V5bot

Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Des scientifiques ont utilisé le télescope Wise de la Nasa, qui observe le ciel dans l'infrarouge, pour sonder 100.000 galaxies à la recherche de civilisations extraterrestres très avancées qui...

Lire la suite : À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

2. Publicité
    vgondr98

Re : Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

"S’il ne fait plus guère de doute que des formes de vies existent, ou ont pu exister, ailleurs que sur Terre"
    À par les astronautes en orbite sur l'ISS je vois pas trop.

lemuwien

Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

S’il ne fait plus guère de doute que des formes de vies existent, ou ont pu exister, ailleurs que sur Terre
    Ou comment mettre la charrue avant les boeufs. Non mais franchement, aurait-on oublier chez Futura-sciences que la science n'est pas qu'hypothèses ?

Ou sont tes preuves toi l'auteur peu rigoureux de cet article ?

maxou01

Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Comment peu ont dire qu'il n'y a pas de vie extraterrestre sur Andromède? Avec plus de 300 milliards de soleil,donc autant sinon le triple de planètes.Ont ne peu détecter cela a cette distance.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dynamix

Re : Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Citation Envoyé par maxou01 Voir le message
    Ont ne peu détecter cela a cette distance.
    C' est bien ce qui est dit dans l' article :
    Cela n'exclut pas pour autant la possibilité qu'une vie intelligente se soit développée autour d'une de ses étoiles.

Nicophil

Bonjour,

Formulation moins alambiquée :
    S’il ne fait plus guère de doute que des formes de vies existent, ou ont existé, ailleurs que sur Terre, l’existence de civilisations extraterrestres technologiquement avancées est plus difficile à faire admettre.
    à faire admettre à qui ? aux ringards ?

9. Publicité
    Bluedeep

Re : Re: Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    à faire admettre à qui ? aux ringards ?
    Pourquoi ? Vous avez un élément de preuve ?

mtheory

Citation Envoyé par lemuwien Voir le message
    Ou comment mettre la charrue avant les boeufs. Non mais franchement, aurait-on oublier chez Futura-sciences que la science n'est pas qu'hypothèses ?

Ou sont tes preuves toi l'auteur peu rigoureux de cet article ?
    Logiquement, "S’il ne fait plus guère de doute" n'est pas équivalent" à "Il n'y a aucun doute". Vu le nombre de planètes potentiellement habitables dans la Voie lactée et la détection de molécules carbonées un peu partout, ça semble être complétement irrationnel et anti copernicien de ne pas en conclure qu'il est très probable que des formes de vie simples existent ailleurs dans l'Univers observable.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Yaglourt

@vgondr98 & lemuwien
    Vous êtes au courant que les acides aminés et l'eau liquide abondent dans l'univers ? Donc oui on peut supposer sans risque que des formes de vies primitives extra-terrestres existent ou ont existé à un moment donné, c'est statistique.

Sinon je suis étonné que la Nasa recherchent des civilisations ET sur la base de suppositions obsolètes (en même temps, ils n'ont peut-être pas d'autres pistes).
    On sait depuis le début que les sphères de Dyson ne sont pas physiquement viables (elles s'effondreraient par les pôles).
    De même l'échelle de Kardashev repose sur un postulat douteux (la consommation énergétique d'une civilisation reflèterait son avancée technologique).

Bluedeep

Citation Envoyé par maxou01 Voir le message
    Comment peu ont dire qu'il n'y a pas de vie extraterrestre sur Andromède? Avec plus de 300 milliards de soleil,donc autant sinon le triple de planètes.Ont ne peu détecter cela a cette distance.
    Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de vie sur Andromède; ici l'article porte sur la recherche de formes de vie technologiquement extrêmement évoluées (bien plus que nous) susceptibles de laisser une trace de niveau galactique par leurs dépenses énergétiques. (civilisation dites de niveau III sur la - discutable - échelle de Kardashev).

Bref on ne voit pas trop le rapport entre votre commentaire et l'article.

ceci dit l'article n'est pas terrible car il explique mal - voire pas du tout - la différence entre la recherche de "proche banlieue" de SETI et cette recherche extra-galactique. Bref, c'est un peu brouillon.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/04/2015 à 15h52.

clmm2012

Bonjour,

Si il existe une civilisation extraterrestre très avancée, rien ne dit que son système de communication soit basé sur des ondes. Il est possible, même, qu'elle ne connaisse pas cette technique. A comparer avec la civilisation Inca qui ne connaissait pas la roue.

Nous avons cinq sens: l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat et le goût. Rien ne dit qu'un extraterrestre aurait les mêmes... Supposons par exemple qu'il n'ai ni la vue ni l'ouïe, il a peut être d'autres sens qui compensent et que nous ignorons totalement. Dans ce cas, la recherche d'ondes, auditives et/ou lumineuses...

De plus, si cette civilisation existe, rien ne nous dit qu'elle ai l'intention de communiquer avec un autre monde que le sien et que, au contraire, elle souhaite rester cachée.

A+

Dynamix

Citation Envoyé par Yaglourt Voir le message
    Donc oui on peut supposer sans risque que des formes de vies primitives extra-terrestres existent ou ont existé à un moment donné, c'est statistique.
    Oui , si on y croit .
    Si on y croit pas , on peut supposer l' inverse sans plus de risque .
    Pour l' instant la statistique , c' est zéro forme de vie extraterrestres trouvées .

16. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

Si il existe une civilisation extraterrestre très avancée, rien ne dit que son système de communication soit basé sur des ondes.
    Encore un qui n'a pas lu l'article.
    Il n'est pas question de SETI ici

mtheory

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Encore un qui n'a pas lu l'article.
    Ouais, je suis à chaque fois stupéfait quand ça arrive....

Bluedeep

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ouais, je suis à chaque fois stupéfait quand ça arrive....
    Ceci dit, si c'est toi l'auteur, je maintiens mes remarques supra : pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet, il explique mal - voire pas du tout - la différence entre la recherche de "proche banlieue" de SETI et cette recherche extra-galactique, et la différence d'objectifs.

Pour quel qu'un qui connait un peu le sujet, il n'apporte pas grand chose de neuf.

Bref, c'est un peu brouillon.

Désolé.

vgondr98

Vous êtes au courant que les acides aminés et l'eau liquide abondent dans l'univers ? Donc oui on peut supposer sans risque que des formes de vies primitives extra-terrestres existent ou ont existé à un moment donné, c'est statistique.
    Non, on ne peut pas le supposer sans risque.

mtheory

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ceci dit, si c'est toi l'auteur,
    Non, ce n'est pas moi mais je trouvais les critiques injustes.
    J'ai écris ça sur le même sujet http://www.futura-sciences.com/magaz...s-dyson-17533/
    Dernière modification par mtheory ; 20/04/2015 à 16h58.

Anta.C

Bonjour,

il est encore moins probable que 2 civilisations savantes soient contemporaines , plus ou moins compatibles et assez proches pour être visibles et peut être communiquer.
    Mais il faut chercher ...
    Dernière modification par Anta.C ; 20/04/2015 à 17h10.

23. Publicité
    Nicophil

et l'eau liquide abondent dans l'univers
    source ?

c'est statistique.
    Tu fais des stats sur un cas unique toi ?

De même l'échelle de Kardashev repose sur un postulat douteux (la consommation énergétique d'une civilisation reflèterait son avancée technologique).
    Non : ce machin repose sur tellement de postulats douteux que je ne peux pas les dénombrer.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

RiketRok

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Oui , si on y croit .
    Si on y croit pas , on peut supposer l' inverse sans plus de risque .
    Pour l' instant la statistique , c' est zéro forme de vie extraterrestres trouvées .
    "on peut supposer l'inverse sans plus de risque" -> le risque est plutôt énorme, oui !
    D'accord, postuler qu'une autre vie intelligente existe ailleurs peut relever du 50/50 pour les plus pessimistes , mais pour ce qui est d'une forme primitive, c'est quasi-certain pour la majorité de la communauté scientifique.
    Le pire, c'est que cette probabilité ne fait que grandir au fur et à mesure que nos observations se précisent. Je n'ai pas l'habitude de nourrir les trolls, mais la taille de celui-ci bat des records.

PS : je n'ai même pas cité le bon sens ici, qui devrait être le premier à avoir son voyant au vert, avant même d'avoir lu tous les papiers traitant de la vie et les conditions théoriques de son apparition.
    Dernière modification par RiketRok ; 20/04/2015 à 18h14.

Dynamix

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    le risque est plutôt énorme, oui !
    Le risque de quoi ?
    On sera sans doutes tous morts avant de savoir qui a raison ...
    Et ceux qui ont tort , même s' ils sont vivants n' en mourront pas .
    Moi , je ne risque rien , je ne crois ni en l' un ni en l' autre .
    c'est quasi-certain pour la majorité de la communauté scientifique.
    Argumentum ad populum .
    Sans aucune valeur .

Yaglourt

Soyons sérieux un instant, il est impossible de ne pas envisager l'existence d'une vie E.T. primitive, surtout depuis que l'on a découvert les organismes extrêmophiles et que l'on sait que les exoplanètes sont tres répandues dans l'univers. Ce n'est pas une histoire de croyance mais d'observations et de probabilités.

Yaglourt

Argumentum ad populum .
    Sans aucune valeur .
    On dirait un de ces trolls climato-sceptiques qui pérorent contre la quasi-unanimité des climatologues.

sartris

Si il y a civilisations dans les galaxie voisines ou dans la notre
    avec le potentiel ou la vie a une certaines imagination a s'adapter dans des environnements qui seront certainement pas le notre
    Donc deja croire que technologiquement se sera identique a notre evolution je pense c'est rester dans un tableau bien definie et ne pas changer de geometrie sans doute bien variable aussi bien dans les échelles de l'evolution et dans la difference ou elle va se situer
    normale nous ne sommes que homo sapiens dans notre variable a nous et notre vision a mon avis bien limité des possibilitées possible et imaginable
    donc dire que parce que il ne trouve pas de trace technologiquement identique a ce que l'ont penser ce n'est pas dire que cela et impossible qu'il en n'est une a quoi en s'attend mais peu etre meme pas a trouver une epingle dans dans une meule de foin vu le potentiel variable et imaginatif de ce que l'univers et l'evolution de la vie a pu faire naitre dans ces différences et diversités
    Aller savoir

30. Publicité
    Dynamix

Soyons sérieux un instant, il est impossible de ne pas envisager l'existence d'une vie E.T. primitive
    Argumentum ad odium
    "Si vous ne pensez pas comme moi , vous n' êtes pas sérieux "
    A rapprocher de :
    Je n'ai pas l'habitude de nourrir les trolls
    Technique un peu différente qui consiste à attaquer la discussion elle même .

Dynamix

On dirait un de ces trolls climato-sceptiques qui pérorent contre la quasi-unanimité des climatologues.
    Argumentum ad hominem
    Le plus exécrable de tous .

RiketRok

Dynamix, je ne sais pas si vous le remarquez, mais, à chaque fois, vous essayez de démontrer l'existence d'un sophisme par un sophisme. Il est peut-être temps de satisfaire votre libido autrement qu'en attouchant un clavier.

Bluedeep

Citation Envoyé par sartris Voir le message
    Si il y a civilisations dans les galaxie voisines ou dans la notre
    avec le potentiel ou la vie a une certaines imagination a s'adapter dans des environnements qui seront certainement pas le notre
    Donc deja croire que technologiquement se sera identique a notre evolution je pense c'est rester dans un tableau bien definie
    Personne n'a jamais affirmé cela. D'où sort ce verbiage ?

Bluedeep

Ce n'est pas une histoire de croyance mais d'observations et de probabilités.
    On ne connait pas les probabilités d'apparition de la vie.

illusionoflogic

Re : Actualité - À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

Marrant, à mon sens il n'y a que 2 possibilités vérifiables :
    1) On détecte des µorgs dans notre système, ou un signal EC (ExtraCivilisationnel), bref une vie banale => les lois de la Physique sont les mêmes partout !
    2) On ne détecte rien et alors LA question est => les lois de la Physique sont locales et limitées à NOTRE sphère, bref ce bon vieux paradoxe de Fermi (et l'équation de Drake, des probas ? on dirait de la MQ comme si elles étaient fondamentale) n'est peut-être qu'une myopie observationnelle ou UN changement de paradigme est nécessaire et pour sortir de notre bulle d'univers => indices quand même la MNF et l'ES dont la nature nous échappe ...

La 2) sacralise la vie : c'est pas pour ça qu'on va en faire de la magie => il devrait y avoir toutes raisons gardées une réponse scientifique et on progresse !
    La 1) admet quel que chose dont je ne peux que sursauter (à cause d'un de mes principes) et la 1) veut peut-être dire que la vie n'est qu'éphémère pendant la durée viable de sa planète mère !
    Dernière modification par illusionoflogic ; 20/04/2015 à 19h28.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière