Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

V5bot

Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

À court terme, l'exploitation des astéroïdes reste encore un rêve de science-fiction. À long terme, elle semble pourtant inéluctable, notamment si l'humanité veut conserver une technologie...

Lire la suite : Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

2. Publicité
    wacounda

Re : Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

À long terme, elle semble pourtant inéluctable, notamment si l'humanité veut conserver une technologie avancée.
    Ben voyons...
    nanotechnologie pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité va devoir faire face pendant ce siècle se brise sur le mur de la réalité en l’absence de métaux cruciaux (comme les terres rares)
    ???
    "En l'absence" ??? Ces métaux sont rares, leur exploitation est parfois difficile mais pas "absents". Je n'ai pas entendu parler d'une quelconque pénurie et si pénurie il y'avait, les substituts ne manqueraient pas.

Vous n'avez pas de mer pour y pécher du poisson ? Ne creusez pas un canal de 300 km, élevez des poulets...

Y'a truc un terme que vous ne mentionnez pas c'est " R.E.N.T.A.B.I.L.I.T.É " Un exploitation ne peut se réaliser que si celle ci est rentable. Il ne fait aucun doute que l'exploitation de ces astéroïdes sera très coûteuse avec des prix de revient de leur du 10K au 100K le kilo exploitable. A partir d'un certain seuil, il est préférable de trouver un substitut...

"Bonjour mon dentifrice nanotechnologique est révolutionnaire est rend les dents blanches mais il fonctionne aux nanoparticules de scandium... Allons exploiter des astéroïdes !
    -Change ta recette mon gars "
    Dernière modification par wacounda ; 20/04/2015 à 19h43.

destroyedlolo

Re: Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

Allons polluer aussi l'espace lointain

niakes

Re: Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

A l'heure actuelle je pense qu'en effet l'exploitation de ces astéroïdes n'est pas rentable, mais dans un futur proche certainement que les coups seront à la baisse... Pourquoi?
    -> la conquête spatiale qui se privatise / arrivée de plus en plus de concurrence sur le marché

-> l'engouement pour les métaux qui sont impliquées dans la fabrication des objets high-tech qui prennent de plus en plus de place dans la société d'aujourd'hui et de demain. Il faut pas oublier que certaines projections montrent que l'on pourrait être 11 milliards sur terre d'ici 2050 et 16 milliards d'ici 2100. je vous laisse imaginer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de tout ce beau petit monde...

Allons polluer aussi l'espace lointain Sad
    De quelle forme de pollution tu parles ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Netzach

Avec mes maigres connaissances dans la matière,

On n'a pas de ressources illimitées. Un jour où l'autre, on devrait bien se tourner vers les étoiles étant donné qu'on aura épuisé nos ressources. Mais j'ose espérer qu'on aura prévu bien avant ce futur les conséquences qui en découlent. Ce qui fait que lorsque l'on voudra se développer, on devra forcément mettre la main à la poche (et pas que dans la poche d'ailleurs).

Ces faits-là, on ne peut pas les contrer indéfiniment. Les ressources de substitutions ne sont pas non plus la panacée (sinon on l'aurait fait depuis longtemps, je pense) et elles ne sont pas illimitées. Donc, un jour ou l'autre, il faudra voir ailleurs.

wacounda

Re : Re: Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

il y'a plus à voir du côté du recyclage et de la valorisation des déchets que vers les astéroïdes.

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    "En l'absence" ??? Ces métaux sont rares, leur exploitation est parfois difficile mais pas "absents". Je n'ai pas entendu parler d'une quelconque pénurie et si pénurie il y'avait, les substituts ne manqueraient pas.
    Il y a une confusion dans l'article entre metaux rares et terres rares. Pour les terres rares, il y a des problemes geostrategiques importants et bons nombres de gisements potentiels (particulierement en HREE) dont on ignore plus ou moins notre capacite d'exploitation. D'autre part, il n'y a aucun enrichissement en terres rares dans une meteorite. Comme je l'ai dit precedemment:
    Citation Envoyé par T-K
    Il y a plus de terres rares dans la croute terrestre que n'importe quel asteroide. Cela fait plusieurs fois que je vois ce genre d'affirmation, je n'ai aucune idee d'ou cela provient mais c'est strictement faux.
    La croute continentale terrestre globale est 10x (HREE) a 100x (LREE) plus enrichie qu'une chondrite (85% des meteorites). N'importe quel gisement de terres rares terrestre est au moins 10000x plus riche en lanthanides qu'une meteorite.
    Y'a truc un terme que vous ne mentionnez pas c'est " R.E.N.T.A.B.I.L.I.T.É " Un exploitation ne peut se réaliser que si celle ci est rentable. Il ne fait aucun doute que l'exploitation de ces astéroïdes sera très coûteuse avec des prix de revient de leur du 10K au 100K le kilo exploitable. A partir d'un certain seuil, il est préférable de trouver un substitut...
    Il n'y a pas toujours de substituts pour des produits hautement technologiques. Si on savait tout faire avec du fer, de l'aluminium et du cuivre, ca se saurait.
    Les meteorites (ferreuses en particuliers), sont riches en un groupe de metaux rares a tres rares sur Terre, les platinoides et le rhenium. C'est pour cette unique raison quelle peuvent en valoir la peine (voir ici). Pour le moment, l'application technologique de ces metaux reflete leur rarete naturelle. S'ils deviennent plus abondant sur le marche, de nouvelles applications peuvent etre trouvees, qui n'avait jamais ete considerees (meme theoriquement) auparavant.
    Neanmoins, il y en effet de serieuses etudes de rentabilite a considerer dans cette exploitation.

"Bonjour mon dentifrice nanotechnologique est révolutionnaire est rend les dents blanches mais il fonctionne aux nanoparticules de scandium... Allons exploiter des astéroïdes !
    Pas de scandium dans les meteorites; par contre sur Terre la situation est assez etrange. Ces dernieres annees, il y a des gisement importants de scandium qui ont ete decouverts et ne sont pas exploites par faute d'un marche suffisant. La ressource est consideree comme rare et en consequence, il y a peu d'application du scandium dans l'industrie autre que les alliages super-dur avec l'aluminium en aeronautique.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a une confusion dans l'article entre metaux rares et terres rares.
    Hello !
    Merci, je viens de corriger et je viens d'intégrer l'idée que pour les terres rares, c'est pas dans les astéroïdes qu'on va en trouver.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Ben voyons...
    Ben ouais http://www.dailymotion.com/video/x2he21e

aslan

c est beau de rever mais il n y a pas d argent ... c est pas moi qui le dit

pas d argent pour aller dans l espace , pour aller sur mars, pour quoique ce soit d ailleurs

mtheory

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    c est beau de rever mais il n y a pas d argent ... c est pas moi qui le dit

pas d argent pour aller dans l espace , pour aller sur mars, pour quoique ce soit d ailleurs
    Oui, oui on est au courant, on ne parle pas de trucs pour dans 10 ou 30 ans mais plutôt pour la seconde moitié du XXIe siècle ou pour le début du XXIIe siècle.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    En effet, dans le contexte de cette discussion, ~50% du platine mondial (soit ~100 tonnes annuelle) est utilisee dans les pots catalytiques. Je ne sais pas exactement la proportion de plladium et rhodium la dedans, mais ce n'est pas negligeable. Donc si l'on se dirige vers moins de pollution dan un futur plus ou moins lointain, les platinoides (potentiellement extrait de siderites) auront leur role a jouer.

T-K

16. Publicité
    Bluedeep

Re : Re: Actualité - Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

Citation Envoyé par Netzach Voir le message
    Avec mes maigres connaissances dans la matière,

On n'a pas de ressources illimitées. Un jour où l'autre, on devrait bien se tourner vers les étoiles étant donné qu'on aura épuisé nos ressources. .
    Il suffit d'en réduire la consommation et de les recycler. Ca semble plus réaliste que de se tourner vers l'espace, ce qui réclame justement une autre ressource limitée elle aussi : une dépense d'énergie colossale; et oui, les lois de la physique sont têtues.

Nicophil

Bonjour,

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    se tourner vers l'espace, ce qui réclame justement une autre ressource limitée elle aussi : une dépense d'énergie colossale
    Ben oui, tout basiquement !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

AzertyMaestro

A l'heure où les ressources alimentaires s’effondrent les unes après les autres, certains s'inquiètent pour leur prochain iPhone..
    Le consumériste à outrance atteint ses limites et elles sont bien réelles.
    Je trouve ça effrayant que FuturaScience et ses lecteurs prennent au sérieux de telles chimères libérales consuméristes comme si ces projets pouvait avoir la moindre retombée positive pour le commun des mortels.
    Quand bien même des ressources seraient exploitées elles seraient immédiatement captées par des groupes privés (c'est le but clairement affiché).

Pendant qu'on crèvera de faim dans le 3/4 monde, les nantis feront un selfi devant de jolies laitues OGM clonée, planqués sur leurs colonies de vacance martienne.

C'est beau l'avenir vu par les nouveaux riches!

mtheory

Citation Envoyé par AzertyMaestro Voir le message

Pendant qu'on crèvera de faim dans le 3/4 monde, les nantis feront un selfi devant de jolies laitues OGM clonée, planqués sur leurs colonies de vacance martienne.
    Vous vous trompez lourdement...et de plus le but affiché est justement de fournir des solutions pour éviter un effondrement catastrophique de l'humanité avec des milliards de morts.
    Maintenant, encore une fois, ce n'est pas quelque chose qui va vraiment commencer à se mettre en place avant au moins 30 ans et il va falloir changer de civilisation avant ça.

AzertyMaestro

Vous vous trompez lourdement...et de plus le but affiché est justement de fournir des solutions pour éviter un effondrement catastrophique de l'humanité avec des milliards de morts.
    Maintenant, encore une fois, ce n'est pas quelque chose qui va vraiment commencer à se mettre en place avant au moins 30 ans et il va falloir changer de civilisation avant ça.
    C'est une blague j'espère?
    Ils se posent en sauveur de l'humanité?

Un peut comme les grands semenciers qui se donnent pour mission suprême de nourrir l'humanité, alors qu'ils sont sans doute les premiers responsables de l'effondrement de l'agriculture paysanne et donc de l’insécurité et de la dépendance alimentaire (sans parler de toutes les répercussions environnementale de la diffusion de l'agriculture intesive).

mtheory

Citation Envoyé par AzertyMaestro Voir le message
    C'est une blague j'espère?
    Ils se posent en sauveur de l'humanité?

Un peut comme les grands semenciers qui se donnent pour mission suprême de nourrir l'humanité, alors qu'ils sont sans doute les premiers responsables de l'effondrement de l'agriculture paysanne et donc de l’insécurité et de la dépendance alimentaire (sans parler de toutes les répercussions environnementale de la diffusion de l'agriculture intesive).
    Non, pas une blague du tout. Maintenant, faut pas non plus s'attendre à des miracles et quand au couplet sur les grands semenciers, franchement, plus j'en apprends, plus j'ai l'impression qu'il y a de l'intox.

23. Publicité
    AzertyMaestro

Non, pas une blague du tout. Maintenant, faut pas non plus s'attendre à des miracles et quand au couplet sur les grands semenciers, franchement, plus j'en apprends, plus j'ai l'impression qu'il y a de l'intox.
    Je suis impatient que tu me donnes tes sources.

JPL
    Responsable des forums

Un ménage important a été fait pour cause de hors sujet et dérapages discourtois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tryss

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oui, oui on est au courant, on ne parle pas de trucs pour dans 10 ou 30 ans mais plutôt pour la seconde moitié du XXIe siècle ou pour le début du XXIIe siècle.
    Juste comme ça, la seconde moitié du XXIème sciècle, ca commence dans 35 ans

noir_ecaille

Mouais... Je verrais plutôt une future exploitation des astéroïdes pour éviter d'avoir à soulever nos sondes depuis Kourou, Cape Carnaveral ou Baïkonour. Logiquement ça limiterait les coups en carburants pour cause de décollage, ainsi que les coups en matériaux d'origine terrestre.

Autrement, mieux vaudrait envoyer les spatio-cargots en pleine mer comme des satellites en fin de vie. À condition d'en balancer un à deux par semaine à peu près dans le même coin continuement sur plusieurs éons, il deviendrait alors possible d'exploiter plus tard des "champs de météo-cargoïdes" par plateformes off-shore. Bien sûr, ce ne serait rentable qu'à condition d'avoir un "St-Nazaire" lunaire ou autre, mais entièrement robotisé (on n'y enverrait des humains que pour quelques opérations ponctuelles) et doté d'usines de sidérurgie à domicile.

Tout cela est encore très spéculatif, puisqu'on ne sais même pas avec quel propulseurs seront envoyés les prochains humains sur la Lune. On y retournera. Pas forcément tout de suite. Juste pour le prestige d'abord. Les questions territoriales et foncières quant à loger des sites industriels séléniques ne sont pas pour l'instant à l'ordre du jour mais seront un préalable inévitable -- quoique pas forcément rapide...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

EauPure

Lors de la récente rencontre annuelle de l’European Geosciences Union, un groupe de biologistes a fait état de travaux sur ces organismes chimiolithotrophes qui se développent idéalement à 73 °C et lorsque le pH est de 2 en tirant leur énergie de l’oxydation des minerais à base de sulfures métalliques. Les chercheurs ont montré que Metallosphaera sedula préférait se nourrir des métaux contenus dans les météorites pierreuses plutôt que ceux des roches terrestres.
    Les écarts de température dans sur un astéroïde entre 110° au soleil et -150° à l'ombre il le géreront comment ?
    et le PH ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

wacounda

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En effet, dans le contexte de cette discussion, ~50% du platine mondial (soit ~100 tonnes annuelle) est utilisee dans les pots catalytiques. Je ne sais pas exactement la proportion de plladium et rhodium la dedans, mais ce n'est pas negligeable. Donc si l'on se dirige vers moins de pollution dan un futur plus ou moins lointain, les platinoides (potentiellement extrait de siderites) auront leur role a jouer.

T-K
    On roulera plus tellement au diesel ou à l'essence d'ici là.

30. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

On roulera plus tellement au diesel ou à l'essence d'ici là.
    Evidemment, mais ne pas avoir la capacite a imaginer le futur d'un groupe de metaux qui ont des caracteristiques chimiques exceptionelles, c'est etre franchement fermé au progres...
    Le pot catalytique est la seule application (autre que la joaillerie) qui parle au peuple, mais les piles a combustible, l'electronique, et la chimie ont fait de nombreux progres grace aux platinoides.

comme je l'ai fait remarqué dans une autre discussion, avec un input important de platinoides, d'autres applications (i.e. metallurgique) deviennent possible. Et a ma connaissance, aucune etude n'a ete faite la dessus, faute de matiere premiere.

T-K

Marteljea10

Bonjour.
    Çertainement une bonne idée.
    Vue la pollution que crée l'exploitation des ressource de la terre,
    Comment envisagez vous le sur poids que çela va creer de la Terre.
    Pour l'instant les. Densité change de forme, de volumes, mais la masse globale reste identique.
    Que va t'il se passer quand donc nous seront capable d'importer des matériaux de l'exterieur de la terre.
    Lá masse de celle ci ne va t'elle pas augmenter et avoir pour conséquence un changement d'orbite.
    Es que ces imbéciles d'industriel pense une minute aux conséquences qui risque de se produire.
    Cordialité.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

Citation Envoyé par Marteljea10 Voir le message
    Que va t'il se passer quand donc nous seront capable d'importer des matériaux de l'exterieur de la terre.
    Lá masse de celle ci ne va t'elle pas augmenter et avoir pour conséquence un changement d'orbite.
    Un changement de masse ne change pas forcement une orbite...

De toute facon... :
    La masse totale de la ceinture d'asteroide est de ~0.05% la masse de la Terre.
    Petit calcul sur les proportions chondritiques nous donne que au grand maximum, 20% de la masse est interessante (Fe, Ni et les autres metaux)...
    Si on collecte donc tout les asteroides du systeme solaire, qu'on en extrait ce qui est potentiellement interessant et que l'on ramene tout sur Terre, on augmente la masse terrestre de 0.01%.

T-K