Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actualité - Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

V5bot

Actualité - Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

En permettant à l'organisme d'éliminer certains éléments toxiques, le foie joue un rôle essentiel dans le corps humain. Une étude vient de montrer que les particules fines de diesel perturbent sa...

Lire la suite : Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

Sentir l'odeur de l'essence ou du gazoil pendant un long moment (quelques minutes, le temps d'un plein) rend déjà malade.

Si en plus les conséquences de respirer les produits de combustion (actuels ?) sont à la fois profondes et distribuées (foie + poummons ?), il va falloir sérieusement repenser les voitures...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

eloze

Re: Actualité - Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

Bonjours,
    Je suis trés sensible aux handicaps respiratoires car je suis en convalescence d'une intervention. Dans une zone propre, une descente en sens unique entre deux murailles de haies, je me sens mal.Ceci est causé par les particules de freinage et de pneus.

Dans le contrôle technique (d'un diesel), les "tests" de pollution où la valeur mesurée n'atteint pas 0,2% de la valeur tolérée devrait être remis en question.

Je voudrais qu'on ne réduise pas les particules automobiles au diesel.

Salutations.

aslan

dans les controles techniques , le controle pollution des diesels ne sert a rien parce qu il ne cherche pas la bonne pollution... donc il trouve pas lol

6. A voir en vidéo sur Futura
    pelkin

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Sentir l'odeur de l'essence ou du gazoil pendant un long moment (quelques minutes, le temps d'un plein) rend déjà malade.
    Vous peut être, pourquoi en faire une généralité ?

pelkin

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    dans les controles techniques , le controle pollution des diesels ne sert a rien parce qu il ne cherche pas la bonne pollution... donc il trouve pas lol
    Et c'est quoi la BONNE pollution .... Dans les centres techniques, ce sont tous des c..s, veuilez nous éclairez alors

9. Publicité
    trebor

Bonjour à tous,

Dernièrement un lecteur a demandé la qualité de l'air dans sa région, voir le lien : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5196261

http://www.atmopaca.org/urbanair_aix/index.php

Je me demande si une étude a été réalisée sur l’incidence des maladies pour les personnes qui habites le long des routes et autoroutes ?

Ces endroits étant les plus pollués par les particules émissent par les véhicules à moteurs thermiques.

Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 22/04/2015 à 12h46.

noir_ecaille

Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Vous peut être, pourquoi en faire une généralité ?
    Non non, pas juste "peut-être" : l'odeur est composée de butadiène et de benzène, composés de toute façon toxiques.

Certains individus sont plus/moins sensibles que d'autres à l'odeur mais même les plus résistants au stimulus olfactif ne sont pas indemnes en respirant ça
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/04/2015 à 17h03.

Boumako
    Invité

Bonjour

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ca ne prouve pas grand chose, personnellement sentir l'odeur d’andouillettes en train de cuire me procure le même effet.

olivier6969

Hello,

Pratiquant mes trajets en vélo tout les jours de la banlieu à LYON (35km au total), je m'interroge sérieusement si je dois poursuivre ce déplacement en vélo car même les masque anti polution type RESPRO me paraisse trop léger pour stopper les particules de 2.5 ou 10 microns.
    vu le nombre de jour en Rouge ou noir sur la pollution subi à Lyon depuis décembre, je rechecrche une solution pour continuer à vélo

Deedee81
    Modérateur

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur Futura.

Il n'y a pas moyen sans rallonger exagérément le trajet, d'emprunter des routes moins fréquentées (au moins sur une partie) ?
    (c'est pas toujours évident, moi je fais 45 km (pas à vélo) mais si je voulais emprunter les "petites routes" j'en aurais pour au moins 60 km)

Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Et c'est quoi la BONNE pollution .... Dans les centres techniques, ce sont tous des c..s, veuilez nous éclairez alors
    Au contraire, c'est un éloge puisqu'il dit qu'ils cherchent la mauvaise pollution, la seule qui existe
    Keep it simple stupid

olivier6969

merci Deedee81,

malheureusement, mon trajet fait déjà la part belle à un itinéraire réservé au vélo le long quaie du rhone mais il est en plein centre (le contourner m'amènerait le long du périphérique donc encore plus pollué), et nous avons de grand axe autour de LYON et si tu regardes la carte l'observatoire de l'air à LYON lorsque c'est pollué, tu te rends vite compte que l'axe NORD SUD de la vallée du rhone correspondant au passage des camions sur nos autoroutes et aux industries presentent le long du rhone, qu'il n'y a pas d'échappatoire sur une bande de 50 à 70 km de large !
    la seule solution que je vois c'est un masque efficace contre les micro particules mais aucune étude sérieuse ne les a testé.

la dernière étude indique que le nombre personne atteinte de cancer du poumon non fumeur est en très forte hausse !!! c'est assez décourageant pour les gens de bonne volonté qui veulent laisser la voiture au garage ou qui l'on vendu comme moi

16. Publicité
    noir_ecaille

Re : Re: Actualité - Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

Reste l'utilisation des transports électriques, individuels comme communs, pour limiter l'effort et donc l'inhalation de particules.

À ce titre, il existe toute une gamme de vélos et patinettes à moteur électrique.

trebor

Re : Re: Actualité - Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

Bonjour à tous,

Même en vélo électrique il faut quand même respirer et je me demande si des masques existent pour retenir de si fine particules PM10 et 2,5 ( 10 um/m³ et 2,5 um/m³ ) produites par les véhicules dans les villes et le long des routes à fortes circulations :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...herique-47683/

Bon soleil à tous la pluie arrive
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

Boumako
    Invité

Un véritable masque à gaz à cartouche sera déjà beaucoup plus efficace, mais également beaucoup moins discret. Un exemple : #####
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/04/2015 à 12h23.

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

Boumako, ce lien ne mange pas vraiment de pain mais il est tout de même commercial. Donc, j'ai préféré l'enlever.
    Si tu y tiens, je te propose d'envoyer le lien à qui de droit (trebor et olivier6969) par MP.
    Keep it simple stupid

trebor

Pour faire du vélo, ceci semble plus adapté, euh disons un peu plus discret que ceux munis de deux grosses cartouches : https://www.google.com/search?q=fair...ed=0CAYQ_AUoAQ
    C'est toujours mieux que rien
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

Boumako
    Invité

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

Boumako, ce lien ne mange pas vraiment de pain mais il est tout de même commercial. Donc, j'ai préféré l'enlever.
    Si tu y tiens, je te propose d'envoyer le lien à qui de droit (trebor et olivier6969) par MP.
    Pas de soucis, on trouve facilement des liens avec les bons mots clés.

Pour faire du vélo, ceci semble plus adapté, euh disons un peu plus discret que ceux munis de deux grosses cartouches : https://www.google.com/search?q=fair...ed=0CAYQ_AUoAQ
    C'est toujours mieux que rien
    Le problème est qu'il s'agit de simples masques à poussière. Les masques à cartouches sont au moins efficaces sur les COV, et sur les particules fines qui se fixent (un peu) sur le charbon actif des cartouches, mais je suis d'accord qu'en pratique le masque à cartouches est trop contraignant.

23. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

EDIT croisement avec Boumako. Je me suis fait la spécialité des croisements aujourd'hui. Ca doit être mon cinquième ou mon sixième

Via google, c'est préférable. Merci trebor
    Keep it simple stupid

Damien49

Le Diesel a mauvaise presse, surtout pour les particules fines, mais bon c'est surtout pour les véhicules datant d'avant 2005 que c'est vrai puisque depuis la norme Euro 5, les véhicules neufs ont l'obligation d'avoir un filtre à particule. A tel point qu'aujourd'hui avec la norme Euro 6 les véhicules à essence injection directe rejettent plus de particules fines que les diesels.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.