Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins



  1. #1
    V5bot

    Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Ce dossier réalisé par les Instituts de Géographie des Universités de Fribourg et de Zurich vous informera de l'évolution et des changements intervenus ces dernières décennies dans l'environnement...

    Lire la suite : L'évolution inquiétante des glaciers alpins

  2. Publicité
  3. #2
    don jacques

    Re: Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Il est certain que les glaciers alpins régressent depuis la fin du 19° siècle. Mais il faudrait pouvoir comparer avec ce qu’était leur état au Moyen-Âge. En effet, c’est pendant ce qu’on a appelé le «*Petit Âge glaciaire*» (de 1500 à 1800 environ) que ces glaciers se sont allongés considérablement, aussi vite au moins qu’ils régressent actuellement. Le problème est que le GIEC fait partir son évaluation du «*réchauffement climatique*» de ce petit âge glaciaire justement, alors que le climat était plus chaud au Moyen-Âge (optimum climatique). Les variations des glaciers dépendent aussi des hauteurs de chutes de pluie (neige donc en altitude). Cela peut varier indépendamment de la température. Au sommet du Kilimandjaro où la température est toujours négative (maximum -6*°C), c’est le manque de précipitations pendant une série d’années qui avait fait que le glacier et les neiges du sommet avaient régressé (par sublimation, sans fonte donc). Actuellement le glacier s’y porte bien et il neige souvent.
    J. Colombani Directeur de recherche (ER), hydroclimatologue

  4. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Re: Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Citation Envoyé par don jacques Voir le message
    . Le problème est que le GIEC fait partir son évaluation du «*réchauffement climatique*» de ce petit âge glaciaire justement, alors que le climat était plus chaud au Moyen-Âge (optimum climatique).
    Ce n'est pas vraiment ça. On parle du réchauffement depuis les débuts de l'ère industrielle c'est à dire le 19e siècle et plus précisément depuis le début des mesures systématiques, c'est à dire vers 1860 (en Angleterre) .
    Donc quand on dit qu'il y a réchauffement de 0,8°C , c'est depuis la fin du 19e.

    Par contre, on estime les variations de température dans le passé plus lointain au moyen de méthodes indirectes , c'est le domaine de la paléoclimatologie. Et, malgré ce que pensaient certains, la période de l'Optimum Climatique du Moyen Age ne semble pas avoir été globale à l'échelle de la planète . En ce qui concerne les glaciers alpins, la méthode des photographies utilisée dans ce dossier n'est évidemment plus très adaptée au cas du Moyen Age. Dommage !
    Les variations des glaciers dépendent aussi des hauteurs de chutes de pluie (neige donc en altitude). Cela peut varier indépendamment de la température. Au sommet du Kilimandjaro où la température est toujours négative (maximum -6*°C), c’est le manque de précipitations pendant une série d’années qui avait fait que le glacier et les neiges du sommet avaient régressé (par sublimation, sans fonte donc). Actuellement le glacier s’y porte bien et il neige souvent.
    C'est en effet ce que dit aussi le dossier en insistant précisément sur le fait qu'il faut s'intéresser à des périodes relativement longues pour filtrer ces variations.
    Par contre, les précipitations peuvent, elles mêmes, être affectées par le changement climatique. C'est le cas des glaciers Andins qui enregistrent très bien l'ENSO.
    Je crois qu'il y a un dossier de Bernard Francou du LGGE sur FS.
    Dernière modification par yves25 ; 22/04/2015 à 17h49.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #4
    don jacques

    Re : Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Le constat est établi? sauf que depuis 18 ans il y a une pause dans l'augmentation de la température terrestre moyenne: comment l'explique-t-on?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    minushabens

    Re : Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Pendant quelques années la croissance s'était un peu tassée et certains en ont conclu un peu vite que le réchauffement était terminé, mais il semble que ça reparte, puisque 2014 est l'année la plus chaude jamais enregistrée. De toutes façons on était aux limites de la significativité statistique. Je crois que j'avais calculé qu'il aurait fallu entre 5 et 10 ans de plus sans croissance pour qu'on arrive au fameux seuil de probabilité de 5%. Au vu des données actuelles, on ne peut pas conclure que le réchauffement s'est arrêté.

  8. #6
    don jacques

    Re : Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    L’optimum climatique du Moyen Âge n’aurait pas été généralisé? Difficile de savoir, car les informations sur cette époque ne sont pas universelles bien sûr. En revanche, il semble bien qu’en ce qui concerne la France la température plus élevée du Moyen-Âge ait été très favorable pour notre agriculture. Par contre, le petit âge glaciaire a produit une catastrophe pour la production agricole avec des famines fréquentes. Pour en savoir plus sur le climat, il est très intéressant de consulter les travaux de Marcel Leroux, professeur émérite de climatologie, ancien directeur du LCRE (Laboratoire de climatologie, risques, environnement) du CNRS, membre de l’American Meteorological Society et de la Société météorologique de France, aujourd’hui malheureusement décédé.

  9. Publicité
  10. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    EauPure, c'est lassant à la longue de te voir caser partout des yaka, surtout quand ils sont totalement hors sujet. Rappelle-toi que tu as déjà été prémodéré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Pour en savoir plus sur le climat il y a les dossiers de Futur à Sciences pour commencer et aussi les sites dédiés du CNRS du CNES de Météo France de la institut Pierre Simon Laplace de la NASH ..et les rapports du Groupe 1 du GIEC etc.. .Libre à vous de penser que Leroux est une meilleure référence .

    Pour ce qui concerne votre déclaration précédente au sujet de la stagnation des températures : aucun chercheur sérieux n'a jamais dit que l'augmentation des températures serait linéaire. On sait depuis le début que l'océan est la cause de la variabilité à l'échelle décennale. C'est est ce qui ss'est passé dans les années 2000 mais aussi dans les années 60.

  12. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Dossier - L'évolution inquiétante des glaciers alpins

    Voici les liens vers les sites du CNRS, du CNES, de meteo France et de l'IPSL

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/
    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/4145-...-et-climat.php
    http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur
    https://www.ipsl.fr/Pour-tous/Le-climat-en-questions

    Pour les dossiers de Futura Sciences , utiliser la fonction recherches
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...