Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

V5bot

Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

Un nouveau procédé biotechnologique permet d'accélérer et d'augmenter la formation du bois mais aussi la hauteur et la taille des feuilles. Cette technologie pourrait être utilisée pour générer...

Lire la suite : La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

2. Publicité
    AlphaOrionis

Re: Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

Je trouve ça dommage de voir un article comme celui-ci dans une revue scientifique tel que futura-sciences. Un raisonnement scientifique logique se doit de décrire tous les aspects d'un sujet autant positifs que négatifs. Dans le cas contraire ce n'est plus de la science mais du prosélytisme.
    Il n'est aucune foi mentionné le mot OGM alors que c'est bien de cela dont parle le sujet. La création d'arbres OGM plus rentables.
    Certes les OGM sont rentables sur le court terme. Mais ils peuvent se répandre facilement aux alentours de la ou ils sont cultivé et ainsi dénaturer définitivement l'ecosystem qu'ils contaminent.

Futura science fait dans cet articles l'apologie de ces arbres. Il y'a certes du positif (ce que je ne contredit pas) mais dans une moindre mesure.
    Alors en bon scientifiques, n'imposez pas votre logique de reflexion mais donnez nous TOUS les outils pour pouvoir nous construire la notre.

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

OGM est un sigle qui n'apporte aucune information. Dans l'article il est dit qu'on fait sur-exprimer des gènes qui existent normalement dans l'arbre. Mon Dieu quelle horreur Il me semble que ceci est une information plus pertinente que l'invocation diabolisée, et sans aucune mise en perspective des trois lettres OGM.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

EauPure

Re : Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

OGM ou manipulation génétique, la question c'est vont elles se reproduire dans la nature et par leur croissance rapide avoir un avantage sur les autres espèces d'arbres ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Le peuplier ça se plante et je le vois mal s'échapper !

EauPure

C'est incroyable mais je le savais
    Si ça se transmet à sa descendance, j'en ai trois ou 4 qui font déjà 50 centimètres et sont arrivé de je ne sais où au printemps sur un toit terrasse avec terre végétale.
    Je me demande si c'est pas déjà eux car je n'en avais pas eu avant

9. Publicité
    noir_ecaille

Re : Re: Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

C'est quoi cette politisation du fil d'une recherche fructueuse et autrement plus positive que vos sous-entendus obscurantistes ?

Eh non : en sciences, seul l'avis des scientifiques compte. Quand bien même une majorité de terriens voterait que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre, ça n'efface en rien l'efficacité du modèle héliocentriste, ni les observations de la Voie Lactée qui rendent compte d'un coeur galactique dont on est excentré, sans compter le reste.

Puis le bla-bla des gènes qui se répandent, etc, ça ne date pas des techniques utilisant des transgènes. D'ailleurs les variétés (brevetées elles aussi) issues de croisement de mutants (naturels comme forcés) en font tout autant. Ou comment illustrer un obscurantisme de plus, qui nie complètement l'état actuelle du marché où dominent déjà des semences performantes qui n'ont rien de ce fantasme uchronique agricole prôné par les BioTM.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/04/2015 à 21h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

AlphaOrionis

Re: Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

L'obscurantiste n'est il pas celui justement qui se laisse guider en sacralisant la parole de certain qu'il considère savant et donc prise comme vrai à 100% ?
    Tout le monde peut se tromper, et sans critiquer le travail de plusieurs années de scientifiques beaucoup plus qualifier que moi pour parler de ça, ça doit faire une bonne 15ène d'année que ces "semences performantes" comme tu dis sont arrivés sur le marché. Et comment peut on juger des effets sur notre organisme en seulement 15 ans ? On parle quand meme de plus de 80% de tous les produits alimentaires consommés de part le monde ! Et outre le fait qu'elles soient soit disant plus performantes, elles ont surtout permis en à peine 20 ans à donner le monopole de quasi toutes les semences mondiales à 1 ou 2 multinationale. Enlevant aux paysans des quatre coins du monde un droit qui était leur depuis 8000 ans : la propriété sur leur semences.
    Laissons à la nature ce qui lui appartient, on l'a assez modifié comme ça.
    Le "fantasme uchronique" est plutôt de croire que l'homme peut continuer à adapter la nature à sa guise, plutôt que de s'adapter sois même.

AlphaOrionis

Et pour le système héliocentrique, si Galilée avait écouté la parole et le consensus des "savants" de l'époque, tu serais encore la a me dire que la terre est au centre de tout.
    Car au fond c'est le même mode de raisonnement. Croire l'homme plus fort et supérieur à tout ce qu'il l'entour, ayant les pleins pouvoir sur la vie qui le fait vivre, et donc être au centre du monde.
    Ce que nous ne sommes pas.

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

Déjà vous ne savez pas la définition d'uchronie.

Ensuite personne ne "force" les gens (surtout sans le sou) à acheter ces semences licenciées. Rien n'interdit de s'en tenir à des semences ancestrales pour des cultures vivières.

Par contre ça peut être un désavantage quand on fait de l'agriculture de marché/compétition, où les performances (volume, rapidité, disponibilité...) sont un critère essentiel pour s'enrichir dans cette course -- les agriculteurs sont aussi des auto-entrepreneurs qui cherchent alors des outils performants pour eux-même produire avec performance.

Enfin, Galilée n'a justement pas écouté la voix "du consensus" (ça dépend si on inclut Copernic...) aristotélicien ancestral. Mo j'aurais suivi Galilée plutôt que Papy, surtout si j'avais eu la chance d'être instruit. D'ailleurs ses idées, à défaut de son livre, se sont transmises et on lui doit notamment les repères galiléens.

Je ne vois pas en quoi l'anthropocentrisme a quoi que ce soit à voir avec l'article sujet du fil
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/04/2015 à 04h23.

Ogbo

Ça peut être sympa couplé avec les arbres bioluminescent pour remplacer nos lampadaires par exemple.

Par contre Eau pure soulève une question qui m'intéresse également. Je suis plutôt un adepte de la permaculture et je n'ai aucune envie de discutailler sur les OGM / propriété du vivant etc .. mais très clairement: est ce que ces arbres modifiés peuvent d'une façon ou d'une autre s auto reproduire, et quelles autres influences possiblement négatives peuvent ils avoir par "effet papillon" ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

EDIT croisement avec Ogbo que je ne visais pas dans mes propos.

L'obscurantisme c'est le règne de l'ignorance. Par exemple :

Citation Envoyé par AlphaOrionis Voir le message
    Et pour le système héliocentrique, si Galilée avait écouté la parole et le consensus des "savants" de l'époque
    La grande majorité des scientifiques de sont époques étaient d'accord avec lui (même s'ils n'osaient pas toujours le crier tout haut). C'est l'inquisition qui posait "problème".

Alors, merci d'arrêter ce hors sujet, ces critiques malvenues et d'invoquer Galilée (ce qui ne fait qu'augmenter la valeur du crankomètre http://math.ucr.edu/home/baez/crackpot.html).

Ce fil n'est pas un débat "pour on contre les OGM" et encore moins un débat sur Galilée.

Cela vaut aussi pour les autres, évitons de mettre de l'huile sur le feu.

Merci,
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    fredegaire

Citation Envoyé par Ogbo Voir le message
    quelles autres influences possiblement négatives peuvent ils avoir par "effet papillon" ?
    L'effet papillon, c'est une image qui a été inventée par des météorologues pour illustrer le fait que les modèles météorologiques sont très sensibles aux conditions initiales, et qu'une toute petite variation peut avoir une grande influence sur le résultat final du calcul du temps qu'il fera mettons 3 semaines plus tard.

Evidemment, les battements d'ailes de papillon ne sont en aucun cas une cause de cyclones, et n'ont aucune influence sur la météo, c'était juste une image pour faire comprendre qu'on ne peut pas calculer avec précision le temps qu'il fera dans 3 semaines. Donc, il n'y a pas d'effet papillon, ça n'existe pas dans la nature, c'est une image (mal choisie puisque mal comprise) pour expliquer quelque chose de mathématique.

Perso, mes questions sur la technique en question seraient plutôt de savoir comment ces arbres vont se nourrir ? J'imagine qu'il va falloir enrichir le sol ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    L'effet papillon, c'est une image qui a été inventée par des météorologues pour illustrer le fait que les modèles météorologiques sont très sensibles aux conditions initiales, et qu'une toute petite variation peut avoir une grande influence sur le résultat final du calcul du temps qu'il fera mettons 3 semaines plus tard.

Evidemment, les battements d'ailes de papillon ne sont en aucun cas une cause de cyclones, et n'ont aucune influence sur la météo, c'était juste une image pour faire comprendre qu'on ne peut pas calculer avec précision le temps qu'il fera dans 3 semaines. Donc, il n'y a pas d'effet papillon, ça n'existe pas dans la nature, c'est une image (mal choisie puisque mal comprise) pour expliquer quelque chose de mathématique.
    Ca reste amha une bonne image pour expliquer qu'un risque peut provoquer des problèmes en cascade et totalement nous échapper (ce n'est pas la première fois qu'on joue à l'apprenti sorcier et qu'on se retrouve noyé par une armée de balais).

Je pense donc que c'est une bonne question (tant sur le risque de propagation que sur les conséquences)...... mais je suis totalement incapable d'y repondre.
    Keep it simple stupid

Ogbo

Merci Deedee d'avoir pris le temps que je n'ai pas pris afin d'expliquer ce que je voulais faire passer comme idée, effectivement c'était une image (d'où les guillemets).
    Je me dit que les chercheurs peuvent répondre plus facilement à ce type de question car ils ont dû en faire le tour et prospecter dans tous les sens.
    C'est dommage de ne pas avoir leurs questionnements .. leurs craintes .. je pense qu'on pourrait être surpris (ils doivent aller beaucoup plus loin que la plupart d'entre nous ). Bref la question reste ouverte pour moi .. même si ça peut paraître être du pinaillage pour certains.

fredegaire

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Ca reste amha une bonne image pour expliquer qu'un risque peut provoquer des problèmes en cascade et totalement nous échapper (ce n'est pas la première fois qu'on joue à l'apprenti sorcier et qu'on se retrouve noyé par une armée de balais).

Je pense donc que c'est une bonne question (tant sur le risque de propagation que sur les conséquences)...... mais je suis totalement incapable d'y repondre.
    Mouais... Je ne trouve pas que ce soit une bonne image. Les ailes de papillons ne provoquent aucun problème en cascade, sinon la Terre aurait explosé depuis longtemps. Mais je ne vais pas polémiquer sur ce détail.

Je suis d'accord que la question de la propagation est une bonne question. Je ne sais pas si le risque est bien plus grand que de semer des fleurs sélectionnées par l'industrie agronomique dans son jardin : pourquoi ne se propageraient-elles pas et ne détruiraient pas tous les écosystèmes alentour ?

J'ai l'intuition qu'on augmente de beaucoup les risques réels, et donc effectivement il serait intéressant d'avoir un point de vue scientifique là-dessus.

noir_ecaille

S'il faut des intrans supplémentaires -- ce qui est possible à probable -- alors la propagation de ces variations risquent fort d'être d'autant plus freinée.

J'explique : quand on fait une modification avec un transgène, le taux de remplacement effectif n'est statistiquement jamais à 100%. On fait donc la manip sur plusieurs individus/embryons pour s'assurer un minimum d'hybrides avec au moins une fois l'allèle d'intérêt, puis on les croise entre eux afin d'obtenir au moins une lignée avec deux fois l'allèle d'intérêt -- on parle alors de lignée pure.

À ce stade, la pénétration d'une modification dans l'environnement vaut la même que pour n'importe quel autre allèle sauvage (= non modifié). Et encore, on parle de la première génération. Il se peut que le phénotype soit récessif, auquel cas il n'aura aucune incidence. Voire il se peut qu'il soit dominant mais désavantageux "in naturo". Par exemple imaginons un allèle qui fait produire du bois avec moins de lignine : ce serait moins polluant pour l'industrie du papier mais les individus atteints sont rares à l'état sauvage car fragilisés, donc avec moins de temps/possibilité pour produire des descendants. Quand on passe à la deuxième génération, l'allèle (dominant comme récessif) n'a que 50% de chance d'être transmis à la descendance, et il en sera ainsi à chaque génération/individu, pour peu que l'allèle soit transmis.

C'est encore plus compliqué quand il y a plusieurs gènes donc plus d'allèles à transmettre. Pour obtenir le phénotype voulu, il se peut qu'il faille les 2x allèles -- avec x, le nombre de gènes d'intérêt. On n'aura encore une fois que 50% d'allèles d'intérêt à la première génération. Si en plus les gènes d'intérêt ne sont pas sur le même locus, il n'est pas forcé qu'à la deuxième génération les allèles d'intérêts soient transmis ensemble. On s'éloigne encore une fois d'autant du phénotype d'intérêt. Etc.

Maintenant prenons le cas du peuplier de notre article. En premier lieu on parle non pas de transgénèse (insertion d'un transgène non apparenté) mais de cisgenèse. On n'a absolument pas créer un organisme génétiquement modifié, on a juste pris des allèles existants dans les peupliers, et on les a manipulé pour s'éviter les longs donc coûteux aléas des hybridations plus classiques.

En plus, la cisgénèse porte sur la surpexpression de DEUX gènes -- deux promotteurs différents, y'a de bonnes chances qu'ils ne soient pas sur le même locus. Avec seulement un transgène sur les deux, on a un développement anormale par croissance déséquilibrée de certains tissus et le plant devient débile. Il est donc nécessaire d'avoir les deux transgènes d'intérêt pour que s'exprime le phénotype d'intérêt.

C'est dire si les chances sont basses d'avoir "quelque chose" à craindre de ce cultivar
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/04/2015 à 17h29.

chapolin

Je suis personnellement contre les OGM à partir du moment où on ne respecte pas le principe de précaution. Je suis également contre les pesticides pour la même raison. Et il en est de même pour les engrais.

1) A la lecture ce cet article je constate qu'il s'agit de manipulations génétiques et donc d'OGM. C'est à dire d'organismes génétiquement modifiés. Est-ce que le principe de précaution est respecté ? Car je suppose qu'avec ces arbres on veut nous vendre les pesticides et engrais qui vont avec ? Et dans ce cas est-ce que le principe de précaution (sans lequel la science n'est pas la science) sera respecté ?

2) Pour ce qui est des pesticides qui iront avec, partout sur la planète on se rend compte d'une catastrophe monumentale avérée qui met en péril l'humanité. Les abeilles (entre mille autres organismes nécessaires à l'équilibre de l'environnement) meurent à grande échelle terrassées, "génocidées", par les pesticides. C'est prouvé. De même on a mis et on continue chaque jour de mettre en évidence de véritables épidémies, voir des pandémies de maladies due aux pollutions dont font partie les pesticides ... 80% des cancers sont dus à la cause environnementale et la pollution généralisée par des millions de km² de terre cultivées aux pesticides et la nourriture empoisonnée qui en émane !

3) Est-ce qu'avec ces arbres ne vont pas logiquement se développer des nouvelles maladies ? de nouveaux nuisibles ? qui pourrait nuire gravement à la faune existante et dont nous dépendons ? Est-ce que ces arbres qui poussent plus vite ne vont pas ruiner les terrains sur lesquels ont les fait pousser, au détriment d'autres espèces et de l'écosystème aux alentours, mais aussi de l'industrie et des marchés déjà existants qui en dépendent ?

4) Il ne faut pas confondre 'technicien' et 'scientifique'. Les écologistes sont des scientifiques, de vrais scientifiques purs et durs. Et partout sur la planète les vrais scientifiques purs et durs sont chaque jour un peu plus affolés et attristés par les bêtises que commettent au nom de la science les techniciens pseudo-scientifiques assoiffés de pognon et de pouvoir.

23. Publicité
    noir_ecaille

Et encore du prosélytisme gloubi-boulga.

Ou comment illustrer la non compréhension de ce qu'est un OGM -- parce que des changements génétiques, il en arrive tooouuus les jours dans nos cellules, en particulier les mutations qu'on ne peut statistiquement pas éviter, même en environnement idéalement contrôlé, et les virus (ex : Papillomavirus, et ses nodules cancareux).

Encore une fois, c'est de la cisgénèse. C'est juste un raccourci au lieu de faire des croisements plus traditionnels et surtout coûtant plus de temps/argent. Après si vous n'aimez pas ça, ça implique que vous n'aimez pas non plus les sélections de cultivars par croisement. C'est dire si ça limite l'agriculture, un tel sectarisme...

En plus, le bla-bla sur les maladies, c'est du grand n'importe quoi pour tenter un argumentaire à trous -- des maladies nouvelles, y'a pas besoin d'OGM pour que ça arrive. Suffit d'une sélection darwinienne tout à fait classique que ce soit côté hôte comme pathogènes. La cisgénèse ne change absolument pas la donne.

Le principe de précaution n'est pas qu'interdire indistinctement et indéfiniment à tout va, et retourner à l'âge des pierres mal taillées. Le principe de précaution est un moratoire, i.e. il s'agit le plus souvent de se donner le temps de se doter des données et/ou de l'appareillage juridique idoine pour circonscrire/gérer les inconnues ayant présidé à la mise en place d'un tel moratoire. Le principe de précaution n'a pas pour but d'être immobiliste, c'est même tout le contraire puisqu'il s'agit de rattraper le temps manquant/manqué.

Concernant les abeilles, encore manqué : il y a de multiples facteurs environnementaux. Certains sont des pesticides mais d'autres relèvent du régime alimentaire, de parasites envahissants, voire de prédateurs nouveaux dans certaines niches, sans compter le reste. Il me semble notamment qu'un problème viral n'améliore pas les choses -- surtout parce qu'on ne peut guère vacciner les insectes. Je dois en oublier pas mal au passage mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

Par ailleurs, les écologues sont des scientifiques. PAS les écologistes qui sont des politiques. Et un technicien peut tout à fait se targuer de l'appartenance scientifique, surtout s'il est ressortissant d'une unité de recherche dans les domaines scientifiques et affiliés. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de filières scientifiques, y compris pour lesdits techniciens que vous ne vous privez pas de calmonier
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/04/2015 à 14h56.

EauPure

Citation Envoyé par chapolin Voir le message
    80% des cancers sont dus à la cause environnementale et la pollution généralisée par des millions de km² de terre cultivées aux pesticides et la nourriture empoisonnée qui en émane !
    Nos Amish, qui vivent du travail de la terre comme nos ancêtres il y a 150 ans, aurait moins de cancer que nous.
    C'est une population témoins qui a bien fait de subsister
    L’étude ne comprenait pas le volet alimentaire, mais des études antérieures avaient montré que les Amish ont une diète riche en gras et en sucre, et qu’ils ingèrent en moyenne 3 600 calories par jour, ce qui est 50 % de plus que la population en général. En dépit de cela, ils gardent des taux extrêmement bas de maladies coronariennes, de cancer et d’obésité.
    http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2004031500

SNT

Je suis personnellement contre les OGM à partir du moment où on ne respecte pas le principe de précaution.
    Et pour les modifications génétiques naturelles qui se déroulent en permanence de partout sur la planète tu fais quoi ?

4) Il ne faut pas confondre 'technicien' et 'scientifique'. Les écologistes sont des scientifiques, de vrais scientifiques purs et durs. Et partout sur la planète les vrais scientifiques purs et durs sont chaque jour un peu plus affolés et attristés par les bêtises que commettent au nom de la science les techniciens pseudo-scientifiques assoiffés de pognon et de pouvoir.
    ça n'est pas très gentil, surtout pour tout les BAC+2 ou +3 employés en temps que Techniciens dans les laboratoires et qui sont le ciments même de la recherche, car malgré le fait que ça soit la classe la plus dénigrée, tout le monde sais que sans technicien, y a pas de labo ni de recherche
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

chapolin

La cisgenèse ou cisgénèse est un processus de génie génétique ...

jacquolintégrateur

Bonjour
    Si seulement on pouvait appliquer cette polyploïdie provoquée aux asperges, aux tiges d'angélique, et, pourquoi pas, aux chênes truffiers, voire, aux cacaotiers !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

EauPure

Parce qu'entre la fraise des bois et la fraise du super marché il y a une nette différence de gout au profits de la petite fraise des bois

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Oui mais quel rapport avec les ratons-laveurs ?

noir_ecaille

La cisgenèse ou cisgénèse est un processus de génie génétique ...
    L'élevage aussi, c'est du génie génétique. L'une des formes les plus primaires. Comme la sélection de cultivars.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/04/2015 à 20h45.

EauPure

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais quel rapport avec les ratons-laveurs ?
    Il ne lavent pas les fraises mais je me demande qui les sucres ?

Je répondais à jacquolintégrateur qui pense qu'on ne perdrait rien à faire grossir nos légumes alors qu'il me semble que ce n'est plus une solution intéressante vue la perte de gout que cela produit.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je répondais à jacquolintégrateur qui pense qu'on ne perdrait rien à faire grossir nos légumes alors qu'il me semble que ce n'est plus une solution intéressante vue la perte de gout que cela produit.
    Bonsoir. Ce n'est pas nécessairement le cas. J'ai ramassé des asperges sauvages, dans les bois de la Corrèze (il y a fort longtemps !) elles étaient très minces mais leur goût ne valait pas celui des asperges cultivées. Tout cela est, bien sûr, très subjectif et je trouve que les framboises sauvages sont plus parfumées que celles de culture... surtout l'eau de vie de framboise !! De plus, est-ce le gènôme sauvage ou le mode de culture qui est responsable d'une meilleure qualité ?? Il faut essayer: laissons pousser "en sauvages" des légumes et fruits OGM et on verra bien !!
    Cordialement

JPL
    Responsable des forums

Alors quel rapport entre la fraise des bois, les asperges et les peupliers qui poussent plus vite ? Le plaisir de parler.

jacquolintégrateur

Bonjour
    Non... d'écrire! Mais ça ne vaut guère mieux !!
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière