Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actualité - La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

V5bot

Actualité - La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

Deux violentes éruptions du Calbuco se sont produites ces mercredi 22 et jeudi 23 avril. Le volcan situé dans la cordillère des Andes a émis un panache de poussières qui s'étend sur le sud du...

Lire la suite : La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

Incroyable, ces images d'éclairs avec l'orage provoqué par le panache de cendres

Par contre c'est étonnant autant qu'inquiétant, cette histoire qu'il n'y aurait pas eu de signe précurseur. Comment est-ce possible ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

shmikkki

Effectivement, impressionnant!
    Si un connaisseur (Tawahi?) de ces phénomènes passe par là, pourrait-il nous expliquer comment cela se fait qu'il n'y ait pas eu de signes précurseurs? Manque d'instruments sur places ou vraiment aucun signe précurseur?

Par contre, petit coquille dans l'article sur la légende de la vidéo: "Sa violence et particulièrement remarquable" ...
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Il semblerait que ce soit essentiellement un manque de surveillance. Le volcan etait de niveau vert (aucun risque imminent) avant son eruption.

Les premieres anomalies sont apparues quelques heures avant l'eruption, et c'est seulement 10-15 minutes avant l'eruption que des tremblements caracteristiques de mouvements de fluides ont ete enregistres.
    Vu la quantite de magma disponible, il me semble qu'un reseau de surveillance plus serieux aurait pu detecter cela plus tot.
    Neanmoins, l'ascension du magma a du etre relativement rapide pour observer la sequence d'evenement que l'on a eu.

https://volcanohotspot.wordpress.com...ril-2223-2015/

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/04/2015 à 09h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    sn290

Re: Actualité - La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

Vue la quantité de cendre que cela génère, y a t' il un impact possible sur le climat? peut t-on s'attendre à un été un peu moins chaud (je parle en T° moyenne globale) ?

sn290

J'ai eu ma réponse ..
    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-volcans-influencent-climat-atlantique-nord-57762/
    donc , est-ce une éruption majeure?

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

Citation Envoyé par sn290 Voir le message
    donc , est-ce une éruption majeure?
    Tant qu'a present, c'est au maximum un VEI 5 (plutot un 4). Les derniers VEI 5+ sont le Puyehue en 2011, l'Hudson et le Pinatubo en 1991, El Chichon et le St Helens au debut des annees 80s et une trentaine de VEI 4.

Vu qu'il est assez loin de l'equateur, a moins d'une eruption gigantesque, il n'aura qu'une influence climatique limitee dans l'hemisphere nord.

T-K

minushabens

salut,

comment on explique les éclairs dans le nuage? Les particules sont chargées, ou bien c'est dû à la température? J'imagine que le magma dégaze de la vapeur d'eau (?)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    comment on explique les éclairs dans le nuage? Les particules sont chargées, ou bien c'est dû à la température? J'imagine que le magma dégaze de la vapeur d'eau (?)
    A ma connaissance, ce n'est toujours pas completement elucide. L'hypothese dont je me souviens le mieux est celle associee a la fragmentation des particules de roches, entrainant des charges electriques a l'interface des grains. L'accumulation de ces charges du au mouvement de la tempete pyroclastique entraine des eclairs.

Credit: geology.com

Neanmoins, il reste a expliquer pourquoi, de maniere generale, ces eclairs n'apparaissent pas dans les premiers instants de l'eruption, et disparaissent lorsque l'eruption se prolonge.
    Comme ce n'est pas un phenomene que l'on peut particulierement etudier de pres, cela reste assez mysterieux.

T-K

minushabens

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Comme ce n'est pas un phenomene que l'on peut particulierement etudier de pres
    en effet! et on ne peut pas non plus l'étudier in vitro... peut-être in silico comme on dit.

hiboux800

quelle émoptioin quand j 'ai appris la nouvelle J'entretiens un relation étroite avec cette montagne depuis son ascencion cet été ( 02/2015)
    je me souviens du petit refuge pittoresque ou nous avons dormi de la petite source ou nous avons trouvé de l'eau et du fabuleux vcouloir à 40° ou nous avons cramponné pour atteidre le cratère en une journée radieuse sans le moindre nuage dans le ciel .
    Et puis j'uy ai paerdu mon appareil avec tellement de belles images sur l'auricanie et la patagonie la haut au pied du couloir en neige ( versant SW) ... j'y sui remonté en pleine nuit en espérant le retrouver à l'aube mais le temps c'est gâté et le vent et lesbrouillard ont alors hapé la montagne réduisant à néant tout mes espoirs ...
    Pensée pour tous les malheureux habitants de cette région en espérant que les cendres ne viendront pas trop souiller cette belle montagne et son voisin l 'osorno ( espérant que tout cela n'est pas irréversible )

Saigneur44

Veuillez m'excuser par avance car je sais que ça ne va pas plaire à tous le monde.
    Mais même si il y a des éclaires alors que le ciel est plutôt dégagé hormis les cendres du volcan. Des lumières étranges sont apparues et certains ont même vu des ovnis.

Je ne suis pas le seul à avoir vu ses lumières. Dans une autre vidéo on les voient encore mieux.

Peut être y a t il une corrélation entre ces deux phénomènes, une éruption soudaine et les ovnis.

16. Publicité
    noir_ecaille

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier.

Un OVNI est par définition non-identifié, sinon ça devient un OVI.

Par ailleurs il n'y a rien d'étrange à ce que des scories incandescantes soient lumineuses, de même les éclairs dont on parlait plus haut.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Pablo88

OVNI soit qui mal y pense...
    C'est plutôt l'orthographe de Saigneur44 qui n'est pas identifiée...
    L'explication, c'est sans doute que le magma est très curieux et a mis le nez dehors pour regarder les OVNI.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Saigneur44 Voir le message
    Je ne suis pas le seul à avoir vu ses lumières. Dans une autre vidéo on les voient encore mieux.

Peut être y a t il une corrélation entre ces deux phénomènes, une éruption soudaine et les ovnis.
    C'est ce qui s'appelle être illuminé !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Panclaste

Bonjour: une intéressante question, celle de sn290, et aussi la réponse, mais les informations fournies dans l'article de Futura-Sciences dans le lien ne touchent que l’hémisphère nord. Et l’hémisphère sud? Car ce volcan Calbuco est au Sud, et au Sud, l'on approche l'hiver. Merci. Salut †

Saigneur44

La vidéo a été supprimer. Comme c'est suspect !
    C'est pas étonnant, si après certains vont parler de complots ou que d'autres vont parler de paranoïa...

JPL
    Responsable des forums

On ne peut faire confiance à personne en ce bas-monde. Il est temps que tu partes dans la cinquième dimension !

Ovni soit qui mal y pense ! (devise de l'ordre anglais de la jarretière).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Saigneur44

Aller dans la cinquième dimension, c'est absurde !
    C'est comme si je te disais d'aller dans la troisième dimension, c'est n'importe quoi.
    Tu me dirais de changer d'Univers à la rigueur, à condition qu'il y en ai d'autres (vaste débat).
    Ou tu pourrais me dire de changer monde. Ce qui veut dire : "Va mourir".
    Ce serait plus correcte.

En ce qui concerne la cinquième dimension, qui te dit qu'elle n'existe pas ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Aller dans la cinquième dimension, c'est absurde !
    Pour une fois, on a un "exemple" visuel pour le grand public de ce que cela pourrait signifier... https://www.youtube.com/watch?v=iJio07EtKYc
    Donc, tu peux eventuellement dire que c'est absurde mais pas du n'importe quoi....

JPL a peut etre voulu dire que tu devrais rejoindre un groupe psychedelique celebre....

Credit: allmusic.com

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par sn290 Voir le message
    Vue la quantité de cendre que cela génère, y a t' il un impact possible sur le climat? peut t-on s'attendre à un été un peu moins chaud (je parle en T° moyenne globale) ?
    Bonjour
    Ce ne sont pas les cendres qui comptent parce qu'elles retombent très vite.
    C'est le SO2 éjecté et à la condition qu'il puisse atteindre la stratosphère.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ce ne sont pas les cendres qui comptent parce qu'elles retombent très vite.
    C'est le SO2 éjecté et à la condition qu'il puisse atteindre la stratosphère.
    En fait, il y a un terme que je ne comprends pas bien dans les publications sur ce sujet: aerosol...

si je prends la definition la plus basique, il s'agit de fines particules (solide ou liquide) qui restent en suspension dans l'air...et ces "aerosols" restent dans l'atmosphere pendant plusieurs annees / decennies, suivant l'indice d'explosivite considere. Est-ce que le SO2 entre dans la categorie aerosol (malgre le fait qu'il n'est pas "particulaire") car j'ai en effet du mal a voir des cendres, aussi fines soient-elles rester en suspension pendant des annees.

T-K

yves25
    Modérateur

J'ai abordé cette question dans deux dossiers déjà:

http://www.futura-sciences.com/magaz...es-638/page/3/
    http://www.futura-sciences.com/magaz...s-1117/page/6/

Mais je n'ai pas directement répondu à cette question me semble t il.

Le SO2 , c'est un gaz bein évidemment mais il est très hydrophile. Il se transforme très vite en H2SO4 et des molécules de vapeur d'eau s'agrègent autour pour former des complexes de type H2SO4(H2O)n. C'est alors un aérosol. C'est cela les aérosols volcaniques.

Ces gouttes sont de dimensions nanométriques au départ mais elles grossissent en quelques jours . Typiquement la dimension finale est de qq dixièmes de microns, cad de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière visible ce qui fait que l'interaction est maximum.

Si ces aérosols restent dans la troposphères, ils sont nettoyés par les pluies en une quinzaine de jours en moyenne.
    S'ils atteignent la strato, il n'y plus de pluie et peu de mouvements verticaux. Ils subsistent et le panache s'étend en quelques semaines. En général, il y a assez peu de passage d'une hémisphère à l'autre parce que la circulation dans la strato suit le schéma de la circulation de HAdley: soulèvements à l'équateur et vents vers les pôles en altitude (dans la strato) mais c'est pas du tout ou rien et puis l'équateur en question, c'est l'équateur météorologique (là où le soleil est au zénith à midi en gros) pas le géographique.

Dans la strato, ils subsistent assez longtemps puisqu'il y a peu de mouvements verticaux, néanmoins le panache du Pinatubo n'a pas subsisté beaucoup plus d'un ou deux ans.
    Donc quand tu parles de décennies, je suis un peu surpris ou alors c'est qu'on parle des restes encore présents. Evidemment si tu injectes 10 fois le Pinatubo, tu trouveras encore une concentration non négligeable au bous de 10 ans mais par rapport à l'injection initiale, c'est très peu.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Merci pour ta reponse,

donc ce ne sont des aerosols qu'une fois qu'ils ont "reagit" avec l'atmosphere.

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Donc quand tu parles de décennies, je suis un peu surpris ou alors c'est qu'on parle des restes encore présents.
    Cas des VEI8 (Yellowstone, Toba, Taupo...), c'est >100x le Pinatubo...
    Les CFB, c'est 105 a 107x le volume de lave du Pinatubo...heureusement, sur des periodes plus longues

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/05/2015 à 00h47.

30. Publicité
    Saigneur44

C'est bien, il y en a qui recentre la discussion (contrairement à moi).
    Me montrer un extrait d'un film de science fiction qui je le rappelle est une fiction me parait sans intérêt et ne fait pas avancé le débat.
    En plus ce film montre parfaitement ce qu'est un paradoxe temporel.

Quant aux particules et autres aérosols, je pense que c'est une bonne chose du fait que ça devrait rafraichir le climat. Vu que ça va être l'hiver là-bas, ça ne devrait pas changer grand chose pour eux.
    Je ne pense pas qu'on devrait s'en inquiéter de toute façon on devrait avoir un été pourri comme souvent (en France).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Me montrer un extrait d'un film de science fiction qui je le rappelle est une fiction me parait sans intérêt et ne fait pas avancé le débat.
    [HS]Quel debat?, les lupiotes dans le ciel....que tu as vu sur une video sur youtube... ?!?
    J'aurais pu te donner un lien vers un bouquin de physique ou de mathematiques, le resultat aurait ete le meme, ce n'est ni absurde, ni n'importe quoi (meme si completement hors-sujet) [/HS]

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/05/2015 à 04h50.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Merci pour ta reponse,

donc ce ne sont des aerosols qu'une fois qu'ils ont "reagit" avec l'atmosphere.

Cas des VEI8 (Yellowstone, Toba, Taupo...), c'est >100x le Pinatubo...
    Les CFB, c'est 105 a 107x le volume de lave du Pinatubo...heureusement, sur des periodes plus longues

T-K
    C'est bien ça, ce sont des particules dites secondaires car elles ne sont pas générées telles quelles mais ce sont elles qui ont le véritable impact climatique.

Si les éruptions des CFB se sont déroulées sur un temps beaucoup plus long, alors il est plus que probable que les aérosols volcaniques aient eu le temps de retomber entre deux éruptions.