Actualité - Science décalée : les Français champions des émoticônes avec des cœurs
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Science décalée : les Français champions des émoticônes avec des cœurs

V5bot

Un rapport de l’entreprise SwiftKey faisant le bilan des émoticônes les plus utilisés dans le monde montre que les francophones se distinguent par leur utilisation abondante de cœurs dans leurs...

Lire la suite : Science décalée : les Français champions des émoticônes avec des cœurs

noir_ecaille

Re : Actualité - Science décalée : les Français champions des émoticônes avec des cœurs

Faut-il le rattacher à la tendance hédoniste de notre vocabulaire ?

En tout cas ça exprime une volonté certaine de souligner ce qu'on aime et qu'on l'aime

Nous sommes tellement sentimentaux... <3
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

vep
    Responsable des forums

Re : Actualité - Science décalée : les Français champions des émoticônes avec des cœurs

mouais ...pas sûre qu'on puisse tirer quelconque conclusion de ce type de élevés. Cela peut être simplement lié à un phénomène de mode.

(Et dans les émoticônes de FS ... il n'y a pas de petits coeurs , ce n'est donc pas ici qu'on fait exploser les compteurs !)

noir_ecaille

Cependant, j'ai lu certains dossier PlS, La Recherche et affiliés concernant la linguistique : les bambins francophones présentent une nette tendance au vocabulaire hédoniste ("c'est beau", "c'est bon", "c'est pas bon", "c'est bien", "c'est pas bien", "ça fait mal/bobo", "je veux", "je veux pas", c'est joli", "c'est pas joli", "c'est gentil", "c'est pas gentil" voire "c'est méchant", etc) que leurs analogues dans d'autres langues (ils présentaient d'autres particularismes).

Je ne pense pas que l'apprentissage des premiers mots soit à imputer à l'effet de mode, d'autant que ces tendances seraient stable/constante.

Je pense qu'une emprunte cuturelle telle que la/les langue(s) (maternelle(s)) a des effets profonds et durables sur la façon d'appréhender l'environnement social et de s'exprimer. Un français a peut-être/probablement plus tendance à plus utiliser <3 ou même </3 que des pouces qui montent ou qui descendent. Peut-être parce que notre vocabulaire oral nous le fait (mieux) ressentir ainsi ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/04/2015 à 20h01.

5. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Erratum...

Je voulais dire qu'un francophone natif a peut-être/probablement plus tendance à plus utiliser <3 ou même </3 que des pouces qui montent ou qui descendent ou même des smileys.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/04/2015 à 20h08.

illusionoflogic

Mais non, c'est à cause de Paname et ses faubourgs ou gangrène l'Amour <-Bisoux
    Lisez mes propos. Je suis pas là.