Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actualité - Dépression : la méditation contre les rechutes

V5bot

Actualité - Dépression : la méditation contre les rechutes

Les thérapies basées sur la « méditation de pleine conscience » constituent une alternative aussi efficace que les traitements standards avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression,...

Lire la suite : Dépression : la méditation contre les rechutes

2. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Re : Actualité - Dépression : la méditation contre les rechutes

Si je peux me permettre, le titre de l'actualité est trompeur, voire mensonger.
    L'article parle bien de la "thérapie cognitive basée sur la pleine conscience" qui est une thérapie cognitivo comportementale, cadrée.

Elle est à différencier des pratiques plus classiques de la méditation.
    Cette précision semble importante à apporter car la méditation est souvent un élément des pseudo-médecines, associée au rééquilibrage de je ne sais quelles énergies et au développement personnel. Et cela peut conduire à certaines dérives.

L'étude dont il est question ici parle bien des résultats positifs d'une thérapie cognitive et non pas de la méditation pratiquée seul avec une musique zen dans son salon.

mtheory

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si je peux me permettre, le titre de l'actualité est trompeur, voire mensonger.
    L'article parle bien de la "thérapie cognitive basée sur la pleine conscience" qui est une thérapie cognitivo comportementale, cadrée.

Elle est à différencier des pratiques plus classiques de la méditation.
    Cette précision semble importante à apporter car la méditation est souvent un élément des pseudo-médecines, associée au rééquilibrage de je ne sais quelles énergies et au développement personnel. Et cela peut conduire à certaines dérives.

L'étude dont il est question ici parle bien des résultats positifs d'une thérapie cognitive et non pas de la méditation pratiquée seul avec une musique zen dans son salon.
    J'ai un peu de mal à accepter l'affirmation que le titre EST trompeur mais je peux admettre qu'il PUISSE l'être et qu'il faille bien prendre conscience, parce que c'est important pour les raisons que vous rappelez, que si la thérapie contient une forme de méditation, elle ne s'y réduit pas.
    Parce que quand je lis le début du document en lien on a quand même :
    Forte d’une histoire de 2500 ans, la méditation en pleine conscience a ses racines dans la tradition bouddhiste. Au cours des 25 dernières années, cette pratique a fait l’objet d’études scientifiques dans le monde occidental et elle s’est intégrée à diverses formes de psychothérapies et d’interventions psycho-logiques. Elle a été intégrée à un programme de gestion de la douleur et de réduction du stress connu (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR; Kabat-Zinn, 1990) et elle constitue une composante importante des approches de la troisième vague de thérapie comportementale et cognitive, comme la thérapie comportementale dialectique (Dialectic Behaviour Therapy, DBT;Linehan, 1993) et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT, Hayes et al., 1999).
    Et cela affirme bien qu'on fait de la méditation dans cette thérapie
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

vep
    Responsable des forums

Alors je me corrige : le titre peut être trompeur car il fait un raccourci malheureux.
    Oui, c'est une forme de méditation mais ce n'est pas "la" méditation (sous-entendu toutes les formes de méditation) qui a un effet sur les récidives de la dépression. C'est cette pratique bien particulière qu'est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ui a été étudiée et mesurée dans l'étude présentée.

C'est la généralisation dans le titre qui est trompeuse.
    Et ce sont ces généralisations et raccourcis trompeurs qu'on trouvera inévitablement sur tous les sites de pseudo-sciences et de médecine naturelle pour vanter et donner une crédibilité scientifique à des stages "jeûne et méditation" ou je ne sais quelle autre pratique.
    De la même façon que bon nombre d'études sérieuses sont détournées pour accréditer des thèses farfelues.

C'était simplement ce que je relevais.
    (mea culpa, je n'aurai pas dû écrire "mensonger" dans ma phrase qui laissait penser que le raccourcis était volontairement trompeur )

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

C'était simplement ce que je relevais.
    Oui, j'avais compris et je trouvais ça justifié.Je voulais juste ré-équilibrer un peu
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mh34
    Responsable des forums

.
    j'ai toujours du mal avec l'association de "méditation" et de "pleine conscience" dans la même expression...pour moi c'est totalement antinomique.

9. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    j'ai toujours du mal avec l'association de "méditation" et de "pleine conscience" dans la même expression...pour moi c'est totalement antinomique.
    Je ne comprends pas trop pourquoi ...
    Est-ce que tu n'associes pas méditation et relaxation ? (ce qui est différent)

Dans la thérapie citée (que je connais peu et mal) il me semble que le côté "pleine conscience" s'approche plus d'une démarche de méta-cognition : prendre pleinement conscience et comprendre nos processus de pensées.

Mickey-l.ange

j'ai toujours du mal avec l'association de "méditation" et de "pleine conscience" dans la même expression..
    Bonjour,

Peut-être devriez-vous commencer à écouter votre amie psychologue qui vous recommande le bouquin de Christophe André...

myoper
    Modérateur

La "pleine conscience" a ici une définition qui n'a rien à voir avec celles utilisées par les divers courants patascientifiques ou religieux mais il a été tellement utilisé de cette façon pseudo-scientifique que c'est difficile de l'associer à quelque chose d'autre que cabalistique mais c'est bien le cas ici.
    la pleine conscience (MBCT, pour Mindfulness Based Cognitive Therapy, en anglais), qui consiste à focaliser son esprit, ses pensées et sensations sur l'instant présent.

mh34
    Responsable des forums

Je ne comprends pas trop pourquoi ...
    Est-ce que tu n'associes pas méditation et relaxation ? (ce qui est différent)
    Non non, je sais bien que c'est différent.
    Mais c'est peut-être tout simplement que j'ai une mauvaise définition de la méditation.

Mickey-l.ange

Je ne suis pas sûr que tout le monde soit réceptif à cette mindfulness...
    Je crois pouvoir proposer un test :
    ouvrir le bouquin Méditer, jour après jour (oui je sais, le titre est gnangnan - imposé par l'éditeur ?) de Christophe André, neuropsy à Ste-Anne, et lire l'épisode du quai de gare du bas de la page 118 à la page 121.
    Si cela ne vous suggère rien, ce n'est peut-être pas la peine d'insister...

Mickey-l.ange

Mais c'est peut-être tout simplement que j'ai une mauvaise définition de la méditation.
    Il n'est pas évident, en effet, que ce terme désigne les mêmes natures d'exercices mentaux à travers les lieux et les époques.
    On peut se référer aujourd'hui par exemple à Jon Kabat-Zinn qui, dans ses livres, ne montre aucun penchant mystique de quelque nature que ce soit.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Kabat-Zinn
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 30/04/2015 à 08h23.

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je ne suis pas sûr que tout le monde soit réceptif à cette mindfulness...
    Dans ce cas, c'est simple: les thérapies cognitives sont accessibles rapidement à tous les individus qui le veulent simplement et sa compréhension est également facile pour tous avec des mots simples (sinon c'est un cours de neuropsy et pas une thérapie).
    Maintenant, comme toutes les thérapies actuelles, en terme d'efficacité, on atteindra pas 100% et elle est ici comparable à celle des des AD.
    Dernière modification par myoper ; 30/04/2015 à 08h32.

kadongo

Re: Actualité - Dépression : la méditation contre les rechutes

Ceci est intéressant, mais, question ... Existe-il des études scientifiques sérieuses ... et conséquentes qui rendent compte de l'effet de l'auto-relaxation par induction "verbale" jusqu'au réflexe conditionné (par soliloque intérieur. Exemple : évocations de sensations divers dans les membres, chaleur; détente; pesanteur; fraîcheur, etc.) sur les dépressions ?
    Car je trouve l'autorelaxation plus patente, plus concret et aisée à aborder que les "méditations" ...

Mickey-l.ange

Re : Re: Actualité - Dépression : la méditation contre les rechutes

Bonjour,

Un article dans l'un des derniers PlS :
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...veau-33747.php
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 01/05/2015 à 20h21.

Mickey-l.ange

Re : Re: Actualité - Dépression : la méditation contre les rechutes

c'est peut-être tout simplement que j'ai une mauvaise définition de la méditation.
    Bonjour,

Dans le dernier numéro de Cercle Psy (n° 16), un article sur la question :
    http://le-cercle-psy.scienceshumaine...avate_sh_34147

Le début :

"La méditation. Il suffit de l’évoquer pour que l’on imagine de suite un moine en position du lotus face à une forêt luxuriante, une femme assise en tailleur, vêtue de blanc, les bras posés sur les genoux face à une mer calme, ou encore un homme au sommet d’une montagne verdoyante. Tous solitaires.
    A présent, pour vous représenter ce qu'est la méditation en entreprise, remplacez l'habit tibétain par le costume trois pièces ou le jean du vendredi, la position du lotus par une simple station assise sur une chaise de bureau, et la forêt luxuriante par une machine à café.
    Le principe : se rendre témoin de ce qui se passe en nous, de nos pensées, de nos sensations corporelles, de notre respiration, centrées sur la réalité et le moment présent.
    Etc."