Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

V5bot

Actualité - De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

Abondante dans notre Système solaire et ailleurs, l’eau se serait vraisemblablement formée il y a plusieurs milliards d’années lorsque le cosmos a commencé à s’enrichir en oxygène. Une récente...

Lire la suite : De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

2. Publicité
    hpa

Re: Actualité - De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

Bonjour.
    Il est écrit "songez que l’hydrogène et l’oxygène qui la composent furent créés voici plusieurs milliards d’années" ce qui peut suggérer l'idée d'un créateur. De là à l'anthropologiser avec le mot "Dieu", il n'y a pas loin. Je pense qu'il conviendrait de corriger en "rappelons que l’hydrogène et l’oxygène qui la composent SONT APPARUS voici plusieurs milliards d’années" (je propose aussi de remplacer "songer" par "rappelons", ce qui me paraît scientifiquement plus correct)
    Bien respectueusement.

jihel

Re : Actualité - De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

Possible. Mais je pense que "sont apparus" peut aussi renvoyer à l'idée d'un dieu créateur. Et le mot "créer" est scientifiquement correct...

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

Salut,

Citation Envoyé par hpa Voir le message
    Bonjour.
    Il est écrit "songez que l’hydrogène et l’oxygène qui la composent furent créés voici plusieurs milliards d’années" ce qui peut suggérer l'idée d'un créateur. De là à l'anthropologiser avec le mot "Dieu", il n'y a pas loin. Je pense qu'il conviendrait de corriger en "rappelons que l’hydrogène et l’oxygène qui la composent SONT APPARUS voici plusieurs milliards d’années" (je propose aussi de remplacer "songer" par "rappelons", ce qui me paraît scientifiquement plus correct)
    Bien respectueusement.
    Pour le "créer" je suis dubitatif (ce terme a tout de même de nombreux sens, on parle aussi de créer dans bien des situations n'impliquant pas un "être conscient", même dans des situations archi banales). Toutefois par précaution, pourquoi pas.

Mais pour "rappelons", je ne suis pas d'accord. Ces actualités sont lues par énormément de profanes et la plupart ignorent quand ont été synthétisé les noyaux d'oxygène. Ils peuvent difficile se rappeler Même pour l'hydrogène je parie que beaucoup ignorent qu'il est essentiellement primordial.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - De l'eau dans l'univers un milliard d'années seulement après le Big Bang ?

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Possible. Mais je pense que "sont apparus" peut aussi renvoyer à l'idée d'un dieu créateur. Et le mot "créer" est scientifiquement correct...
    Je pensais aussi à "synthétisés" mais là aussi, ça ne préjuge pas de la cause.

De toute façon, je doute qu'un lecteur pense que l'article fasse volontairement référence à un créateur (qu'il soit lui-même croyant n'y change rien)

(il = le lecteur, pas l'article )
    Keep it simple stupid

jihel

Juste !

9. Publicité
    noir_ecaille

Ça corrobore un La Recherche que j'ai lu il y a bien cinq an, énonçant que H2O est la molécule la plus abondante de l'univers après H2
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche