Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar



  1. #1
    RSSBot

    Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar

    Une équipe internationale constituée de chercheurs malgaches et européens vient de découvrir trois nouvelles espèces de lémuriens, petits primates endémiques de Madagascar. Le travail mené par cette équipe internationale a permis d'isoler trois nouvelles espèces de lépilémurs à partir des caractéristiques de leur ADN mitochondrial : Lepilemur randrianasoli, L. aeeclis et L....

    Lire la suite : Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar

  2. #2
    Invité o24
    Invité

    Re : Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar

    "Les primates se partagent en deux sous-ordres : les Prosimiens (Lemuroidea) et les Simiens, ces derniers comprenant les Singes et les Hommes".

    ça ne me parait pas très sérieux comme classification. Si les Simiens comprennent d'un côté les Singes et de l'autre l'Homme, où situer les grands singes ?

    Si on les place chez "les Singes", cette classification devient fausse, puisque les grands singes sont plus proches des hommes que des autres singes.

    Il faut donc ici considérer les grands singes comme des hommes pour que la classification de l'article soit juste ! (ce qui ne me dérangerait pas).

    La dichotomie Homme/Singe n'est elle pas abusive et plutôt une survivance de la croyance en la classification hiérarchique du vivant où l'humain trône sur son piédastal tel l'être supérieur.

    Séparer "l'Homme" du "Singe" me parait être une représentation symbolique et anthropocentriste et non une représentation réaliste du vivant, puisque la science a invalidé cette représentation. Pourquoi donc continuer à véhiculer cette image fausse ? C'est un peu comme si on disait que la Terre n'est pas une planète puisqu'on habite dessus, il y aurait "les planètes" dans une catégorie, et "la Terre" dans une autre.

    L'homme est un singe ! Il n'y a rien de dégradant à le reconnaitre.

  3. #3
    exobiolo

    Re : Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar

    Sauf pour certains............Mais bon le problème reviendra toujours,il en est de meme quand tu parles de grands singes.La dedans tu inclus gorilles et chimpanzés....Or ces derniers sont plus proches(aux dernières nouvelles) des hommes que des gorilles...Tu refais donc malgré toi la meme erreur en citant les termes "grands singes" et "homme" ,puisque cela suppose une séparation des "hommes" des "grands singes".......Cela di ton idée est exacte les hommes sont des singes...............La distinction homme-singes n'est pas plus scientifique que le terme "reptil" ou "poisson" mais ce sont des termes tellement commun et utilisé que l'on ne les supprimera jamais totalement de notre langage ni meme de la pensée de certains(la majorité des gens pour qui ces termes sont crédiblent)

Discussions similaires

  1. Actu - De nouvelles espèces protégées par la CITES
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 15h30
  2. Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/08/2006, 18h37
  3. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par lucky dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 16h46
  4. Le mystère de la richesse de Madagascar en espèces animales et végétales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2006, 11h34
  5. Découverte de trois nouvelles exoplanètes de la masse de Neptune !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 15h50