Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

V5bot

Actualité - Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

Dans l’État de Washington, des vignes dans lesquelles les pesticides ont été réduits voient une augmentation du nombre de papillons. Un effet inattendu et appréciable lié à la restauration de...

Lire la suite : Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

Jacques_Palaiseau

Re: Actualité - Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

"Un effet inattendu..."
    Bien sûr que non !
    Il suffit d'arrêter d'empoisonner la nature pour que la vie revienne, ce n'est un mystère pour personne... enfin...
    Ceci dit, le principal c'est que ça progresse, lentement mais ça progresse...
    ho hisse !

grisebarbe
    Invité

Re : Re: Actualité - Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

Encore une étude ricaine à la noix... eh oui, je ronchonne encore et toujours.
    Il n'y a personne en France capable de noter les mêmes effets dans nos vignes ?
    Dans le vignoble alsacien, même si les vignes subissent des traitements, la vie floristique et entomologique explose parce que les viticulteurs ont compris qu'arroser à tout va ne mène à rien !
    Dans le vignoble de Westhalten (Vallée Noble où l'on trouve probablement les meilleurs crus de blancs d'Alsace) que je connais bien, j'ai fait des découvertes sensationnelles. Le problème est que je ne suis pas scientifique et que mon avis vaut "pipi" de chien.
    Des quantités incroyables de tulipes sauvages ou de muscaris entre les rangs de vignes, plusieurs colonies de collètes du lierre, des larves de salamandres tachetées dans une fontaine recueillant l'eau de ruissellement
    Et je ne parle pas des quantités d'insectes (dont des papillons) qui vivent dans cet environnement. Deux apiculteurs y ont ont installé leurs ruches. Les abeilles viennent se régaler du suc des raisons mûrs... (j'ai des photos de tout ce que j'affirme). Dans un autre secteur on trouve une bonne dizaine d'espèces d'orchidées sauvages et des anémones pulsatiles
    Alors on s'en fiche des Amerlocs. On regarde ce qu'on a chez nous et qui fonctionne parce les hommes ont compris qu'empoisonner la nature les conduirait à leur perte.

noir_ecaille

Principe de Paracelse ("le poison est moins dans la substance que dans la dose") ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

5. A voir en vidéo sur Futura
    grisebarbe
    Invité

Ou de la mithridatisation...