Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dossier - Tout savoir sur l'effet de serre

V5bot

Dossier - Tout savoir sur l'effet de serre

Quelles sont les causes de l’effet de serre ? Pourquoi s’agit-il d’un phénomène naturel ? Quel est le rôle de l’activité humaine dans l’augmentation des gaz à effet de serre et quelles sont les...

Lire la suite : Tout savoir sur l'effet de serre

2. Publicité
    yves25
    Modérateur

Re : Dossier - Tout savoir sur l'effet de serre

Je serai ravi de répondre aux questions demandes d'explications
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Boumako
    Invité

Bonjour

Je trouve cet article très bien rédigé, j'aime particulièrement l'idée d'une lecture à plusieurs niveaux. Par contre je trouve la comparaison avec la serre en verre particulièrement malheureuse dans le sens où l'efficacité d'une serre n'a rien à voir avec la transmission de la paroi dans l'IR moyen. Il aurait été préférable de ne pas écrire cette partie, ou de ne pas la développer car ce développement est incorrect.

yves25
    Modérateur

Je pense avoir précisé ce qui est pertinent dans cette analogie. A mon sens elle est au contraire très utile ne serait ce que parce que tout le monde emploie cette expression.

6. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

Au fait en quoi ce que j'ai écrit est il incorrect?

Boumako
    Invité

Et j'ai bien expliqué que je n'ai rien contre l'analogie, mais qu'il n'aurait pas fallut entrer dans des détails qui se révèlent erronés.

Si on reprend le texte brut
    Ce qui compte dans cette analogie, c'est la transparence au rayonnement solaire, le blocage du rayonnement infrarouge issu de l'intérieur par le verre de la serre et l'émission de rayonnement infrarouge par ce même verre mais à une température différente.
    Ce n’est justement pas le fait que la vitre soit opaque aux IR lointains qui fait l'efficacité d'une serre, et on ne peut pas réellement dire que l’émission d'IR par le verre soit très différente de ce que le sol émet lui même car les températures sont sensiblement identiques.

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Et j'ai bien expliqué que je n'ai rien contre l'analogie, mais qu'il n'aurait pas fallut entrer dans des détails qui se révèlent erronés.
    Quels détails erronés?
    Pour ce qui est de l'absence de convection, j'ai pris son de le dire explicitement et d'écrire ceci
    Dans l'analogie, le verre remplace l'atmosphère. Il n'y a donc plus d'air et plus d'échanges par convection.
    Si on reprend le texte brut

Ce n’est justement pas le fait que la vitre soit opaque aux IR lointains qui fait l'efficacité d'une serre,
    Si on retire la convection, c 'est bien ce qui reste et c'est cequi était dans la tête de Fourier, j'imagine.
    et on ne peut pas réellement dire que l’émission d'IR par le verre soit très différente de ce que le sol émet lui même car les températures sont sensiblement identiques.
    Oui mais là, c'est bien, parce que vous refusez de suivre l'analogie parce que je précise que c'est le vide entre la Terre et la couche de verre, en conséquence, même si la couche de verre était à 10 cm du sol, ça ne changerait rien, la tempéraure serait augmentée de 48 K.
    Ce n'est donc pas faux .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

noir_ecaille

Quelques problèmes de caractères non pris en compte par l'éditeur de Futura ?
    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-1954/page/9/
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Les différents types de transitions

Les transitions entre les niveaux électroniques (ΔEe) sont les plus énergétiques, la fréquence ??? de la transition se situe dans l'UV ou le visible ;
    les transitions entre états de vibration (ΔEv) sont situées dans le proche infrarouge (IR) ;
    les transitions d'un état de rotation (ΔEr) à un autre sont les moins énergétiques et se situent dans l'IR et les micro-ondes.

Lors d'une collision, une molécule peut subir en même temps les trois types de transition. Il en va de même si elle interagit avec un photon de fréquence ? tel que h? est une combinaison de ΔEe, ΔEv, ΔEr.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

yves25
    Modérateur

Merci, je l'ai déjà signalé, ça devrait être corrigé.

Boumako
    Invité

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Quels détails erronés?
    Pour ce qui est de l'absence de convection, j'ai pris son de le dire explicitement et d'écrire ceci
    Si on retire la convection, c 'est bien ce qui reste et c'est cequi était dans la tête de Fourier, j'imagine.
    Ce que je dis explicitement c'est que l'opacité de la vitre n'a aucun rôle dans l'équilibre thermique de la serre, donc l'analogie n'est pas très bien choisie. Si la vitre était totalement transparente dans la plage des IR la température à l'équilibre dans la serre serait la même.

Oui mais là, c'est bien, parce que vous refusez de suivre l'analogie parce que je précise que c'est le vide entre la Terre et la couche de verre, en conséquence, même si la couche de verre était à 10 cm du sol, ça ne changerait rien, la tempéraure serait augmentée de 48 K.
    Ce n'est donc pas faux .
    C'est faux dans le cas d'une serre, ce que j'ai dis mot pour mot plus haut. La différence de température entre le sol et la vitre n'est aucunement de 48K.

yves25
    Modérateur

Vous refusez de faire le pas qui consiste à passer de la serre de jardin à l'"effet de serre"
    On sait que dans une serre, en général, les portes et fenêtres sont fermées et que c'est surtout cela qui empêche le refroidissement. On dit assez souvent que l'expression est donc fort mal choisie pour décrire le phénomène physique en question. Je ne suis pas vraiment de cet avis.

On lit en effet de-ci de-là que l'expression est très mal choisie pour parler de ce mécanisme climatique et que, dans une serre, ce qui fait que la température est plus élevée que dehors, c'est que l'air n'y entre pas, autrement dit qu'il n'y a pas de convection. C'est vouloir qu'une analogie reflète exactement la totalité des processus en question.
    Et dans le cas de la Terre entourée d'une couche de verre,cad l'exemple que je prends c'est parfaitement juste et très facile à démontrer. Vous semblez obsédé par la serre dans cette affaire sans vraiment vous occuper du sens de l'analogie.
    Dernière modification par yves25 ; 20/05/2015 à 21h36.

noir_ecaille

Il n'est pas fait mention du CH4 (issu des activités biologiques, voire aussi du volcanisme aussi si je ne meméprends) -- bien qu'il soit quand même minoritaire en quantité devant le CO2 et H2O.

Pourquoi ne pas avoir abordé le cas de Mars et/ou Titan puisque Vénus a été abordée ? Il est pourtant évident que le CO2 joue un rôle prépondérant dans l'effet de serre martien, de même le CH4 dans l'atmosphère titanienne.

Beaucoup de chose sur le rayonnement solaire reçu mais c'est à peine si un niveau intermédiaire ou confirmé entend le non-dit que la Terre émet aussi sa propre chaleur. Parler de l'effet de serre relativement au rayonnement solaire reçu est une chose ; ne pas dire que notre planète contribue aussi à produire un chouïa de chaleur (y compris dans/vers sa propre atmosphère), c'est un tout petit peu dommage

Excellent dossier, j'ai a-do-ré
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/05/2015 à 21h40.

16. Publicité
    Boumako
    Invité

Je comprend tout à fait l'analogie, et je sais très bien que si la terre était entourée d'une couche de verre l'effet serait sensiblement le même. Le problème est que tu ne parle pas de la Terre mais bien du verre d'une serre de jardin classique dans la partie que j'ai cité, et c’est ce détail précisément que je souligne : Le rayonnement absorbé par le verre est pour ainsi dire le même que celui qui est émit par le sol, car dans une serre de jardin le sol et le verre sont quasiment à la même température. De même que le fait que l'IR soit bloqué par le verre ne joue aucun rôle dans la température d'équilibre de la serre en verre de jardin (même si il en joue un dans l'équilibre thermique de la Terre).

yves25
    Modérateur

Oui bien sûr, je pouvais parler du CH4, de N2O, des fréons etc etc ..
    Il faut bien se limiter. de même pour Mars ou Titan

Quant à la critique sur le solaire le choia de chaleur, je pige pas. De quoi parles tu?

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je comprend tout à fait l'analogie, et je sais très bien que si la terre était entourée d'une couche de verre l'effet serait sensiblement le même. Le problème est que tu ne parle pas de la Terre mais bien du verre d'une serre de jardin classique dans la partie que j'ai cité, et c’est ce détail précisément que je souligne : Le rayonnement absorbé par le verre est pour ainsi dire le même que celui qui est émit par le sol, car dans une serre de jardin le sol et le verre sont quasiment à la même température. De même que le fait que l'IR soit bloqué par le verre ne joue aucun rôle dans la température d'équilibre de la serre en verre de jardin (même si il en joue un dans l'équilibre thermique de la Terre).
    Je viens de re regarder mon texte. est ce que c'est le fait cette phrase se trouve en dessous du sous titre " fonctionnement d'une serre " qui te gêne.
    Ce sous titre, ce n'est pas moi qui l'ai mis mais un relecteur de FS et je l'ai zappé à la relecture mais il n'est pas bon en effet.
    Si c'est ça le pb, je suis d'accord.

Pourquoi pas "Le fonctionnement d'une serre du point de vue du seul rayonnement? " ou qq chose comme ça ou "Fonctionnement d'une serre dans le vide" ou pas de sous titre tout simplement.
    Je suis preneur de toute bonne idée mais je reste convaincu que l'analogie doit être bien précisée (et justement, ce p.. de sous titre mettait le souk dans mes tentatives d'explication)
    Dernière modification par yves25 ; 20/05/2015 à 22h02.

Boumako
    Invité

Oui, c'est le point qui me gênait.

noir_ecaille

La Terre émet bien de la chaleur du fait qu'elle est en train de se refroidir, non ? Ça ne contribue pas à réchauffer l'atmosphère ?

Boumako
    Invité

Ça y contribue, mais très très peu devant l’énergie apportée par le soleil (environ 4000 fois moins).

23. Publicité
    noir_ecaille

Ça manque parce que c'est une (mienne) idée reçue qui vient encore de tomber

yves25
    Modérateur

Le flux géothermique moyen est de moins de 0.1W/m2. A comparer aux 243W/m2 du flux solaire absorbé.

noir_ecaille

On pourrait le faire paraître dans l'article ?
    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-1954/page/4/
    Hypothèse d'une Terre sans atmosphère

La Terre réfléchit une partie du rayonnement solaire, elle absorbe le reste. Son propre flux géothermique moyen est de moins de 0.1W/m², à comparer au flux solaire absorbé.

Elle présente face au Soleil un disque de rayon R = 6.400 km mais elle émet sur toute sa surface qui est celle d'une sphère de même rayon. L'émission d'un corps à la température T (en Kelvins) est donnée par la loi de Stefan-Boltzmann. (...)

yves25
    Modérateur

J'ai demandé que ça soit ajouté.

noir_ecaille

C'est un honneur !

Encore merci pour ce dossier à la fois très accessible mais aussi très bien balisé pour les différents niveaux de compréhension ! Un modèle

noir_ecaille

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Cela se produit quand la rédaction relance la promotion d'un dossier (idem avec les vidéos ou les galeries de photos).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Visou

Re: Dossier - Tout savoir sur l'effet de serre

Je vous remercie de permettre cette communication.
    Il est grave de constater que notre Terre est menacée. Tous les Scientifiques savent que les occidentaux utilisaient les Serres après la décolonisation pour produire les aliments qui ne se cultivent pas avec la neige ou quand il fait trop froid. Dans ce sens il est important de garder son honnêteté intellectuelle. Plus grave est la disparition des forêts à arbre fruitier qui appelle la pluie. Plus grave encore est le non-respect de la photosynthèse avec l’absence de reboisement naturel compte tenu du développement moderne. Avec les forêts il y avait une gestion de la production des gaz carboniques et la régulation de l’oxygène de l’air dont l’être humain ne peut pas se passer. Sans compter l’introduction des arbres qui assèchent les sites d’eau comme c’est le cas par exemple en Afrique de l’Ouest. Il est incontournable que nous avons besoins de scientifiques véritables avec des connaissances traditionnelles et modernes pour sauvegarder l’humanité et notre Terre sacrée. Je vous remercie pour l’attention.
    Edwige Bienvenu Visou