Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Diaporama - Top 18 des plus belles voitures électriques

V5bot

Diaporama - Top 18 des plus belles voitures électriques

La voiture électrique est un véhicule autonome se déplaçant grâce à une énergie embarquée et stockée dans une batterie. Cette dernière est rechargeable par câble sur le réseau électrique...

Lire la suite : Top 18 des plus belles voitures électriques

2. Publicité
    HugoBcan

Re: Diaporama - Top 18 des plus belles voitures électriques

Je trouve dommage qu'un site autant réputé que le votre puisse mettre une telle désinformation au sujet des Véhicule électrique.

Il est faux de dire que les batterie ne durent pas plus de 5 ans, la preuve Hydro Québec utilise des Mitsubishi MIEV depuis 2009 et ils fonctionnent toujours. De plus il est faux de dire que les piles ont un problème de recyclage, les infrastructures de recyclage n'existe pas beaucoup pour le moment, elle viendront, mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire puisque les piles ont tellement une longue durée qu'elle sont réutilisé à d'autre fin puisqu'avec le temps elle se dégradent et perdent en capacitée.

Aussi, le fait de dire qu'il faut construire des centrale nucléaire pour faire rouler les voiture est purement hypothétique-négative. Par exemple au québec(hydroélectricité et éolienne a 100%) beaucoup d'énergie est perdu parce qu'on a pas les moyens de la stoquer, avec les piles on pourra éventuellement la stoquer et la revendre. De plus les gens se tourneront vers l'énergie solaire avec les coût qui diminue de jour en jour. Et oui ça se recycle des panneaux solaires.

Ah oui vous oublier de compter le nombre de camions qui ont été fabriqué avec de l'électricité des centrales atomique, ces camions qui transporte pétrole, toute les poste d'essence avec les réservoir sous-terrain, etc.. Si on roulerait tous électrique il n'y en aurait plus. Je vous laisse le plaisir de compter combien de kw/h serait économisé en retirant la fabrication de tout ces véhicules.

De plus si vous êtes moindrement visionaire vous verrez que l'avenue de pile de plus en plus performante et de GPS de plus en plus précis, toute les routes deviendrons obsolète et nous voyagerons en "drone". Plus de chemin a fabriquer.... Ah non restons avec le pétrole avec des moteur trop lourd afin que ça n'arrive jamais :P

manu66h

« La voiture électrique a été considérée à tort comme un moyen de déplacement propre et écologique »… par des extrémistes anti-nucléaire. C’est clair que la voiture électrique ne réglera pas tous les problèmes écologiques, cependant comparé à n’importe quelle thermique il n’y a pas photo. Le pétrole ce sont des tonnes de CO² rejetés dans l’atmosphère, des particules toxiques qui forment le smog, la pollution sonore, des déversements et autres contaminations de terrain, du transport lourd pour acheminer le carburant, les raffineries, les sables bitumineux, l’argent du pétrole qui s’en va alimenter des pays extrémistes, des guerres pour contrôler son approvisionnement, etc, etc.

Alors toujours contre la voiture électrique? Elle est 100 fois mieux que n’importe quelle thermique. Les anti-nucléaires devraient se chercher une autre cible à mon avis. Ils devraient arrêter d’être si négatifs et plutôt promouvoir les énergies propres renouvelables.

grisebarbe
    Invité

Re : Diaporama - Top 18 des plus belles voitures électriques

Qu'est-ce que les extrémistes anti-nucléaires viennent faire dans cette histoire ?

S'il est indéniable qu'une voiture électrique pollue moins qu'une voiture à moteur thermique, s'il fallait remplacer l'ensemble du parc automobile français par des véhicules électriques (voitures, bus, camions...), combien de centrales nucléaires faudrait-il construire. Déjà que l'EPR de Flamanville est un fiasco total...
    Il faudra stocker encore davantage de déchets nucléaires. Vachement écologique ça...

Quant à la longévité des batteries, tout dépend de l'usage que l'on fait du véhicule. Et occulter le problème de leur dépollution revient à se mettre la tête dans le sable.

http://lci.tf1.fr/economie/consommat...s-7875502.html

6. A voir en vidéo sur Futura
    HugoBcan

Je ne vois pas ce que tu ne comprend pas dans ce que je dis grisebarbe, plus de voiture électrique ne veux absolument pas dire plus de centrale nucléaire, je m'explique:

Pétrole = déversement dans les nappes d'eau, + de camions et de fabrications de camions pour le transport de celui-ci + les bateaux qui sont construit uniquement à cette fin. Moins de génératrice pour les pannes (ce sera bientot la voiture électrique qui feront cette tâche) combien d'électricité on va économiser en ne fabriquant pas tout ces biens? et ce ne sont que quelques uns.. Peut-être plus qu'une centrale nucléaire. En ayant moins de pétrole il y aura moins de cancer, moins de monde malade, ces choses ont un coût énergétique aussi. Il ne faut pas se mettre des oeillères et ne voir que le fléau du nucléaire, il faut s'ouvrir les yeux et voir tout ce que le pétrole implique dans notre société.

Si les gens se tourne vers l'électricité il y aura beaucoup plus de panneau solaire, plus d'éoliennes, la preuve est que toi même tu ne veux pas de nucléaire et les vendeur d'électricité n'auront pas le choix de virer vert. Tu es bien dans ton monde si tu crois qu'ils vont rajouter plus de centrale nucléaire. En tout cas je peux te dire qu'au canada ça n'arrivera pas! La preuve est que les québécois se sont battu pour fermer une centrale nucléaire et ils ont réussi.

HugoBcan

J'oubliais.. ton liens date de 2013, il ne faut pas croire toute les désinformation regarde sur ce site : http://www.futura-sciences.com/photos/diaporama/top-18-plus-belles-voitures-electriques-1093/

il y a de la désinformation et quelqu'un quelque part y croit dur comme fer. On appel ça avoir un sens critique lorsqu'on prend le temps de peser tout ce qui se dit.

9. Publicité
    SK69202

Re : Re: Diaporama - Top 18 des plus belles voitures électriques

Si les gens se tourne vers l'électricité il y aura beaucoup plus de panneau solaire, plus d'éoliennes,
    Plus il y a de panneaux solaires, plus il y a d'éoliennes, plus l'électricité est chère, les gens ne se tourneront pas vers l'électricité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

HugoBcan

Le prix des panneaux solaire réduit de jour en jour et deviennent de plus en plus performant (aujourd'hui il y en a à 21% d'efficacité à 75centime du watt). Mais moi je parle à long terme, parce que oui effectivement si on change le parc de véhicule de la france demain matin pour 100% électrique il faudra se dépêcher à construire des centrale nuclaire, mais la réalité est que ça va se faire graduellement. Donc si on suit la courbe du prix des panneaux solaire, on devrait arriver a 25cent du watt d'ici 10ans,(metton 1$ installation incluse) et si on prend un système de batterie de tesla à 3000$ pour stocker l'énergie en plus d'un véhicule électrique, on rentabilisera son investissement sous les 10ans. qui ne le ferait pas? De plus, lorsque les panneaux solaire auront un rendement de 30%, une voiture électrique qui aurait 3 mètre carré de panneau solaire pourrait facilement récupérer 5.4kw/h d'énergie s'il est garé au soleil durant 6h, de quoi parcourir très facilement les 25km que la plupart des gens parcourent dans une journée.

Je ne comprend pas pourquoi vous ne regardez pas sur le long terme, vous vous attardez sur un seul élément et non sur un ensemble et sur une évolution. Peut-être qu'en france c'est différent qu'au canada dû au manque d'espace, mais ici la plupart des toitures de maison ont assez d'espace pour récupérer l'énergie du soleil pour leur consommation.

Pour ce qui est de l'éoliens, c'est l'énergie qui devrait couté la moins cher, mais il y à présentement un lobby qui gardent artificiellement les prix élevé. On parle d'ici que de quelques engrenages, d'élice, une bobine de cuivre, de quelques aimants et un circuit électrique très sommaire et pourtant il n'y à rien d'intéressant à prix abordable.

grisebarbe
    Invité

Si j'ai bien compris tu réside au Canada. Sur la base de quelles certitudes peux-tu affirmer le contraire de ce que je dis (je ne suis pas le seul d'ailleurs puisque des scientifiques en parlent), à savoir qu'il faudrait construire davantage de centrales nucléaires ?
    Bien que des efforts soient faits, la France traîne les pieds pour déployer les énergies propres (éoliennes, panneaux photovoltaïques, solaires, marémotrices, géothermie, biomasse...)
    Donc, en attendant de trouver une autre solution, il faudra non seulement des centrales supplémentaires (il en faut déjà une entière pour fournir en énergie tous les téléphones, ordinateurs et appareils électriques du pays, sans même compter le chauffage).
    S'il y a des lobbies qui freinent la mise en route des énergies propres, c'est celle qui mène le jeu sur le nucléaire dont l'Etat est partie prenante. Je reviens sur l'EPR de Flamanville dont le prix à triplé depuis la première estimation avec un risque majeur que la cuve mise en place soit fissurée. Si ce problème se répète en Finlande et en Chine, on est dans la mouise...
    Ensuite, hormis la charge nécessaire à alimenter un parc de plusieurs millions de véhicules, il faut déployer des stations de recharges rapides, prolonger la longévité des batterie, parce la durée moyenne est de 5 ans. La durée des batteries est dépendantes de l'utilisation et des conditions de circulation. Distance maximale possible actuellement... 120 km hors autoroute. Quid des bus, des gros 38 tonnes, des péniches ? Ce ne sont plus des batteries qu'il faudrait mais des minis centrales électriques (donc nucléaires) pour les faire avancer... et sur quelles distances ? Et les avions ? Imaginer un Airbus A380 électrique relève aujourd'hui de l'utopie.
    Ensuite nier que les batteries soient conçues avec des métaux et des produits polluants est stupide. Nous sommes à peine en mesure de recycler les piles de nos lampes de poche, alors des millions de batteries de véhicules... Les fours montant à 1200° nécessaires à la récupération des métaux dangereux fonctionnent... à l'électricité.

EauPure

Pour remplacer le lithium, diminuer drastiquement la vitesse de recharge NanoFlowcell : la puissance de l’électricité sans les inconvénients

http://www.nanoflowcell.com/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

HugoBcan

Je comprend votre point sur les centrales nucléaires, je suis entièrement d'accord. Mais il faut manifester votre mécontentement pour que ca change, les vécules électrique ne sont pas la source du problème mais plutot une solution et c'est à vous de réagir aux choix de votre gouvernement!. Une centrale électrique au mazout avec un parc de voiture électrique serait plus efficaces que d'utiliser des voitures à essence. Juste cette dernière phrase vous montre parfaitement la logique indéniable de passer à l'électrique!

Cessez de dire que les batteries sont pulluante à fabriquer et à récupérer, vous ne savez définitivement pas de quoi vous parlez. Une batterie dure plus de 5ans, au bout de 10ans elle à toujours 80% de sa capacité originale. Si on parle de la polution de fabrication et récupération, une voiture électrique pollue 2fois et demi plus pour se faire fabriquer qu'une voiture à essence, mais si on fait 20 000km par ans pendant 1ans et demi on a remboursé la polution émise dû à sa fabrication. au bout de 3ans c'est son recyclage qui est remboursé. Alors que la voiture à essence aura quand à elle cumulé plus de 10fois son cout de fabrication en CO2, sans compter son recyclage qui est (comme les batteries) difficile à recycler compte tenu que la plupart des pièces sont contaminé par des produits pétrolier. Et une voiture électrique, les piles peuvent être réutiliser et il n'y aurait que la carosserie à recycler.

De plus vous dites que les Voitures électrique ne parcourent que 120km hors grande routes, et biens c'est en train de changer, la KIA soul permet 200km d'autonomie ou 160 sur grande route. De toute manière ça dérange qui les 120km d'autonomie? ceux qui en achête la trouve suffisante. pour les autres ils attendront.

SK69202

Une centrale électrique au mazoénergieut avec un parc de voiture électrique serait plus efficaces que d'utiliser des voitures à essence. Juste cette dernière phrase vous montre parfaitement la logique indéniable de passer à l'électrique!
    La moitié de l'énergie du mazout ne sert pas à fabriquer de l'électricité.
    De 5 à 10 % de l'électricité par en chaleur jusqu'au chargeur.
    Moins de 100% de l'énergie consommée par le chargeur est stockée dans la batterie (pas trouvé rapidement de chiffre de rendement)
    90% de l'énergie de la batterie est restitué en électricité.
    Seule une partie de l'électricité sert à faire avancer la voiture électrique et à déplacer son encombrante batterie.

25% de la chaleur de l'essence est transformés en mouvement, même en calculant du puits à la roue, il va falloir assurer la véracité de la dernière phrase : Juste cette dernière phrase vous montre parfaitement la logique indéniable de passer à l'électrique!

16. Publicité
    yoda1234

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pour remplacer le lithium, diminuer drastiquement la vitesse de recharge NanoFlowcell : la puissance de l’électricité sans les inconvénients

http://www.nanoflowcell.com/
    Elle est citée dans le diaporama : http://www.futura-sciences.com/photo...au-salee-7925/
    La voiture est fabriquée par NanoFlowcell, une société luxembourgeoise, et utilise une technologie encore expérimentale.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

gattaiolo

Il en manque juste une : https://www.facebook.com/Fiat500Evo

HugoBcan

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/primeur-quel-est-limpact-des-voitures-lectriques-en-norvge-une-diminution-importante-du-co2-dune-valeur-de-85-million-de-dollars

Ce diagramme montre le total de CO2 produit par l'utilisation d'un véhicule électrique selon sa source d'électricité, versus l'utilisation d'un véhicule à essence ordinaire.

On remarque ici que si on a une installation 100% charbon (j'aurais aimé montrer avec une centrale au mazout qui produit plus d'électricité par CO2 dégagé) On voit clairement qu'en comparant une LEAF à un véhicule à essence du même calibre, même en ayant une source d'électricité au charbon on produit moins de CO2. C'est normal, une centrale est configurer pour atteindre son rendement optimale d'environ 45% alors qu'un véhicule à essence aura péniblement dépassé 35% d'efficacité(sur une autoroute), et son efficacité est diminué d'un 10% du à la complexité et la grosseur de la transmission(friction supplémentaire).
    Et ça ça ne tient pas compte du pétrole qui à été brulé pour la livraison de celui-ci par camion, on diminue alors le rendement d'un autre 10% et s'il s'agit de sable bitumineux on réduit encore de 50%.. Bref.. si on construit une centrale au mazout près d'un port qui lui apporte le pétrole nécessaire à son fonctionnement, on à un rendement supérieur à ce que la voiture à essence peut donner, et ce malgré le fait que la voiture électrique à un rendement moyen de 85% d'efficacité et ce malgré le fait qu'à la charge il y a une perte d'au plus 10%.

Donc on est mieux avec des centrale au mazout que des centrales nucléaire, mais avec des voitures électrique et non au pétrole

PIXEL

avec des caisses qui ont 50 km d'autonomie en trimballant un accumulateur particulièrement
    polluant à recycler...

je ne suis pas con-vaincu...

Dynamix

Citation Envoyé par HugoBcan Voir le message
    nous voyagerons en "drone"
    Amusant

HugoBcan

Un dernier commentaire, car je vois que personne ne veux rien comprendre, j'aurai essayé en tout cas.

Je trouve que vous ne vous attaquez pas correctement à votre problème de centrale nucléaire, je comparerais ça comme ca :

En chialant contre les Véhicule électrique, c'est comme si que vous chialez que votre eau du robinet qui goute la marde, et que pour éviter de pomper trop d'eau qui goute la marde, vous dites aux gens diminuez de consommer de cette eau(électricité) parce qu'elle est impropre, mais qu'ils devraient boire de l'urine en bouteille (voiture a essence) parce qu'elle a meilleur gout mais elle n'est pas parfaite. Ce que vous devriez faire c'est de controler la provenance de cette eau(électricité)! Chez vous, votre eau(électricité) est pompée dans les égouts(centrale nucléaire). Pourtant il existe plusieur solution, faire un puit ailleur que dans les égouts (solaire, hydro, éolienne, thermogénérateur, tour solaire) et cesser de boire de l'urine en bouteille(essence)

C'est à vous collectivement de cesser de chialer dans votre coin et de manifester votre mécontentement. Manifester est la seule solution, débrancher les Véhicule électrique sous prétexte qu'il faut plus de centrale nucléaire ne sert qu'à mettre en rogne le propriétaire du véhicule, le vendeur d'électricité il s'en fou, un jour ou l'autre il va recharger son véhicule. Cependant allez manifester devant une centrale nucléaire et les pétrolière ça c'est du concret!

23. Publicité
    Dynamix

En chialant contre les Véhicule électrique, c'est comme si que vous chialez que votre eau du robinet qui goute la marde
    Hautement scientifique
    Tu as fait science pot ?

grisebarbe
    Invité

Je dirais sciences peau... (trappeur). Yes I can... adien
    C'est de l'humour... au 36ème degré certes, mais de l'humour...

SK69202

Un dernier commentaire, car je vois que personne ne veux rien comprendre, j'aurai essayé en tout cas.
    Met un "selfie" de toi, de ta voiture électrique et du titre de propriété (CG en France).

HugoBcan

hahaha grisebarbe.. tu m'a bien fait rire, j'ai cru entendre ma femme, elle écoute rien et dit une niaiserie parce que dans le fond elle veut pas changé d'idée. C'est dans ton droit.

Tout ce que je veux c'est que les gens cesse de publier des fausses idée sur les Véhicules électrique, ce que vous en pensez personellement c'est votre problèmes. Quand on publie un article on met des faits et non des coyances populaire.

SK69202

Quand on publie un article on met des faits et non des coyances populaire.
    Les faits, c'est plus de cent ans d'échec de la voiture électrique face à la voiture à pétrole.
    Quoique l'on veuille nous faire croire, la voiture à pétrole mènera encore la danse pendant des décennies.
    Avec 40kg de carburant liquide on traverse la France, avec 40kg de batterie on traverse son quartier.......

grisebarbe
    Invité

hahaha grisebarbe.. tu m'a bien fait rire, j'ai cru entendre ma femme, elle écoute rien et dit une niaiserie parce que dans le fond elle veut pas changé d'idée. C'est dans ton droit.

Tout ce que je veux c'est que les gens cesse de publier des fausses idée sur les Véhicules électrique, ce que vous en pensez personellement c'est votre problèmes. Quand on publie un article on met des faits et non des coyances populaire.
    Tu devrais davantage écouter ta moitié Les femmes sont pleines de bon sens même si elles sont têtues.

Il existe des tas d'études qui contredisent ce que tu affirmes, mais même si la longévité des batteries s'est rallongée (j'imagine mal une voiture électrique tenir plus de 40 km dans les Hautes Alpes en plein hiver)... A mon avis, la voiture serait plus efficace sous forme d'igloo. Comment une voiture électrique peut tenir une autonomie de 200 km lors de températures atteignant les - 20 ?
    Rien que le fait d'allumer les phares, de mettre le chauffage en route, d'actionner les essuies-glaces lorsqu'il pleut ou neige, va pomper dur sur la batterie. Il faudra ensuite que cette même batterie permette au véhicule d'avancer sur la neige ou la pluie, ne pas transporter trop lourd et avoir le pied léger sur la pédale d'accélérateur.

Il parait qu'une voiture électrique consomme à peu près l'équivalent d'un chauffe-eau... dans l'hypothèse où l'on change l'ensemble du parc automobile de notre pays (j'en reviens aux camions, au bus et autres tracteurs) pour remplacer l'énergie fossile, les éoliennes, panneaux solaires, biomasses et autres systèmes propres ne suffiront jamais à alimenter des millions de véhicules. Il faudrait revoir de fond en comble notre façon de nous déplacer et d'implanter un réseau bien maillé de transports en commun électrique. Utopie...

Contrairement à ce que tu affirme, j'écoute, en essayant de rester réaliste et logique.
    http://fluctuat.premiere.fr/Societe/...riques-3709620
    http://www.franceinfo.fr/emission/l-...-10-2014-11-55

Ce que je trouve débile également, ce sont les "bonus" écologiques que l'on accorde aux acheteurs de véhicules électriques (ce qui réduit la facture d'achat - pourquoi ne pas vendre moins cher dans ce cas ?). En fait, l'Etat fait supporter à la collectivité une gabegie inepte (c'est pas un pléonasme ça ?) qui ne sert qu'aux "bobos" des villes. Tandis que les "gogos" des champs rouleront toujours au fioul...

30. Publicité
    HugoBcan

Tu ne fais que rapporter des fais que j'ai démenti avec tes sites web rien de plus.

grisebarbe
    Invité

tu te fixes sur les sites web mais tu occultes tout le reste, mais bon, on ne vas pas y passer l'été... merci d'avoir échangé

Dynamix

des fais que j'ai démenti
    Ton démentit n' a de valeur que pour toi .

HugoBcan

Si ça peux te faire plaisir.

Je vous laisse bercer dans vos convictions limitrophe.

Gwido

En effet, outre le fait que ce type d’énergie nécessiterait la construction de dix à vingt centrales nucléaires dont il faudrait traiter les déchets
    L'électricité peut être produite à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.). L'amélioration de l'efficacité énergétique dans d'autres secteurs peut aussi permettre de faire fonctionner ces voitures sans nécessiter l'ajout de nouvelles centrales.

se pose également le problème de la dépollution et du recyclage des matières polluantes (métaux lourds, produits chimiques…) qui composent les batteries.
    Une batterie de voiture électrique peut être recyclée en fin de vie. Cela ne pose aucun problème et des programmes ont déjà été mis en place. Autre alternative: lorsque sa capacité n'est plus suffisante pour sa mission première, elle peut être réutilisée de façon fixe pour le stockage d'électricité. Cette utilisation s'adapte parfaitement aux sources d'énergie renouvelables qui ont une nature intermittentes.

En règle générale, la durée de vie de celles-ci n’excède pas cinq ans, tous types d’accumulateurs confondus.
    Il ne faut surtout pas confondre tous les types d'accumulateurs...
    C'est peut-être le cas pour les batteries au plomb, mais les piles lithium-ion ont une durée de vie qui peut excéder celle de la voiture. Les constructeurs offrent d'ailleurs une garantie minimale de 8 ans et prédisent une réduction de la capacité d'environ 30% après 10 ans.

Gwido

(j'imagine mal une voiture électrique tenir plus de 40 km dans les Hautes Alpes en plein hiver)... A mon avis, la voiture serait plus efficace sous forme d'igloo. Comment une voiture électrique peut tenir une autonomie de 200 km lors de températures atteignant les - 20 ?
    L'autonomie d'un véhicule électrique est réduite en hiver d'environ 20% à 40% selon la température extérieure et l'utilisation du chauffage. Une voiture comme la Tesla Model S qui a une autonomie de 400 à 500 km en été peut donc parcourir environ 300 km en hiver (200 km dans le pire des cas). Je possède une Nissan LEAF et mon autonomie n'est jamais descendue sous les 70 km même par une température de -25°C.

Notons que les voitures thermiques subissent aussi une augmentation de leur consommation en hiver, bien que moins marquée car elles produisent de la chaleur en abondance grâce à l'inefficacité de leur moteur.

Il parait qu'une voiture électrique consomme à peu près l'équivalent d'un chauffe-eau... dans l'hypothèse où l'on change l'ensemble du parc automobile de notre pays (j'en reviens aux camions, au bus et autres tracteurs) pour remplacer l'énergie fossile, les éoliennes, panneaux solaires, biomasses et autres systèmes propres ne suffiront jamais à alimenter des millions de véhicules. Il faudrait revoir de fond en comble notre façon de nous déplacer et d'implanter un réseau bien maillé de transports en commun électrique. Utopie...
    Je ne vois aucune utopie dans ces propos. Cela se fera graduellement, sur une longue période.

Ce que je trouve débile également, ce sont les "bonus" écologiques que l'on accorde aux acheteurs de véhicules électriques (ce qui réduit la facture d'achat - pourquoi ne pas vendre moins cher dans ce cas ?). En fait, l'Etat fait supporter à la collectivité une gabegie inepte (c'est pas un pléonasme ça ?) qui ne sert qu'aux "bobos" des villes. Tandis que les "gogos" des champs rouleront toujours au fioul...
    Rien n'empêche les habitants de zone rurale de passer à la voiture électrique. Cependant les citoyens urbains y ont encore plus intérêt, étant davantage exposés au bruit et à la pollution de l'air des véhicules thermiques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière