Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

V5bot

Lightbulb Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

La Nasa vient de publier l’image la plus détaillée à ce jour de la surface de Cérès. On y découvre avec une résolution de 700 mètres par pixel le désormais célèbre groupe des mystérieuses taches...

Lire la suite : Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

2. Publicité
    sn290

Re: Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

Plus je regarde les images de ces points lumineux, plus j'ai l'impression de voir un reflet métallique.
    y aurait-il une possibilité que Cérès soit le reste d'une planète don seul le noyaux métallique (ferreux par exemple comme celui de la Terre) ai survécu. une fine couche de roche aurai pu s'y déposé au fil des impacts de météorites, et le fer non oxydé apparait la ou il y as moins de roche (fond d'un cratère par exemple)... le fer peut-il resté non oxydé et brillant en dehors d'une atmosphère?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

Plus je regarde les images de ces points lumineux, plus j'ai l'impression de voir un reflet métallique.
    L'eclat n'est pas vraiment identifiable sur ce type d'images

Citation Envoyé par sn290 Voir le message
    Cérès soit le reste d'une planète don seul le noyaux métallique (ferreux par exemple comme celui de la Terre)
    Non, sa densite est bien trop faible...

Citation Envoyé par sn290 Voir le message
    le fer peut-il resté non oxydé et brillant en dehors d'une atmosphère?
    Pour que le faire s'oxyde, il faut une atmosphere, mais en plus de cela, il faut une atmosphere oxydante. Le fer reste eternellement metallique lorsqu'il est dans le vide.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Dindonneau

Re: Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

ça sent bon la couche de glace affleurant au fond d'un cratère très profond je trouve. En effet Cerès a un épais manteau de glace d'eau d'après les modèles. Voir une couche océanique comme sur Europe... L'impact météoritique aurait très bien pu "creuser" jusqu'à ce manteau. Mais la sonde est encore bien loin, 700m/pixels à 7200 km de distance c'est encore trop. J'avais lu sur le site de la NASA qu'elle devait terminer sa descente sur Cerès à 500 km d'altitude au mois d'aout. Là ça va être autre chose niveau résolution.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    ça sent bon la couche de glace affleurant au fond d'un cratère très profond je trouve.
    Oui, c'est un peu mon idee aussi, ou un degazage creant un albedo tres important (ou les deux ). Mais il faudra plus de donnees pour caracteriser quoique ce soit. Pour le moment, c'est toujours des points blancs au fond d'un cratere

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/05/2015 à 15h13.

Maxwelldone

C'est un gisement de kryptonite

9. Publicité
    Bip

Vue plus récente, oblique :

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpe...560_modest.jpg

Les spots n'ont pas de hauteur décelable.
    Dernière modification par JPL ; 22/05/2015 à 19h26. Motif: Activation du lien

noir_ecaille

Quand on veut voter cryovolcanisme... Faut mettre "galce" ou volcan" sur le site de la NASA ?

Je me demande si ce n'est pas encore plus simple : une récente "pluie" de boules de neige ? Il y a quelques comètes qui ont croisé à moins de 2 UA de Cérès ces dernières années. Il ne serait pas invraisemblable que des morceaux arrachés balayent la Petite Ceinture, et que certains s'écrasent occasionnellement sur des corps un peu massif.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/05/2015 à 19h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

tezcatlipoca

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

Je me demande si ce n'est pas encore plus simple : une récente "pluie" de boules de neige ? Il y a quelques comètes qui ont croisé à moins de 2 UA de Cérès ces dernières années. Il ne serait pas invraisemblable que des morceaux arrachés balayent la Petite Ceinture, et que certains s'écrasent occasionnellement sur des corps un peu massif.
    1°) Pour que des morceaux de comètes aient statistiquement quelques chances d'atteindre la surface d'un corps comme Cérès, des distances se comptant en UA sont rédhibitoires. Il faudrait plutôt imaginer un passage à quelques dizaines de milliers de km tout au plus.

2°) Pour qu'un tel morceaux ne se désintègre pas lors de l'impact, il faudrait que la vitesse relative des deux objets soit vraiment extrêmement faible et là encore, la probabilité que cela se réalise ne plaide pas pour cette hypothèse.

3°) Si malgré tout les conditions 1° et 2° étaient réalisées, la sublimation devrait faire disparaître toutes couches de glaces épaisses de quelques dizaines de mètres, ou même davantage, en moins de quelques mois, une année au plus.

Non, si ces spots sont bien de la glace, celle-ci provient de l'intérieur de Cérès. Et si elle subsiste en surface, c'est qu'un processus quelconque la renouvelle.

Thomas markley

ce qui est étrange, c'est l'angle d'incidence... parce que vu d'où semble venir la lumière, le retour n'est possible qu'avec un "aplat" fortement pentu... possible avec de la glace ?? pas évident, l'eau aimant quand même bien se trouver à la perpendiculaire du sens de la gravité... donc le spot ne devrait-être visible qu'avec le soleil dans le dos de la sonde... (du moins a-priori )

hm, en regardant la photo, les spots sont bien répartie dans le sens "approximatif" d'arrivée possible de la météorite, le cratère n'est pas totalement "rond" impliquant un angle d'impact assez élevé... je pose un reste de la météorite, métal fondu et solidifié, mais pas vaporisé (étrange vu la taille du cratère toutefois), mais cérès est peut-etre assez molle ? voir la planète naine haumea qui est ovaloïde..

possible aussi, un ejecta du manteau de cérès... une éclaboussure... metallique et n'ayant pas été completement ejecté (encore plus étrange)
    reste d'une comète ? en tout cas pas de bol, parcequ'il n'y en as pas tant que ça des boules de neiges sale

VieuxHibou

Cérès

Par rapport à la news.

Moi je vois un impact récent d'astéroïde et un cratère qui se résorbe après un choc violent, d'intenses frictions de roches provoquant des nuages de poussière.

Je peux pas commenter la news, pas autorisé avec mon compte, je sais pas pourquoi.

Je parie que la tache va disparaitre en quelques années après que la gravité ait terminé le processus de polissage.

Qui parie ?

noir_ecaille

Je me doute qu'il faudrait un éjectat de comète très récent, très lent, et pas trop éloigné. C'était moins une "idée" qu'une question

En cas de cryovolcanisme, l'eau aura moins de tendance "perpendiculaire à la gravité". Les éjectats formeraient des cratères de glace. Par contre d'où viendrait la chaleur ? Radioactivité interne ? Peu de chance qu'il s'agisse de forces de marée.

Quelqu'un sait à quelle(s) longueur(s) d'onde sont prises les images de Spot 5 ? Ça pourrait être intéressant à savoir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

16. Publicité
    Saigneur44

Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    Je parie que la tache va disparaitre en quelques années après que la gravité ait terminé le processus de polissage.
    Je parierais plutôt que l'homme va se jeter dessus comme un chien sur son os quand il aura mis le pied sur Cérès. Et ce bien avant que l'érosion fasse son effet !

Surtout si se sont les débris d'un vaisseau extraterrestre.
    Dernière modification par vep ; 23/05/2015 à 07h33. Motif: ajout de balises

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par Maxwelldone Voir le message
    C'est un gisement de kryptonite
    Meuuh non, c'est les lumières d'une mine de dilithium
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

M1789

Si c'etait une couche sous-jacente , ne devrait il pas y en avoir un peu partout ? il y a d'autres taches lumineuses , sont elles aussi plus ou moins "centrées" dans un cratere ? pour l'instant , je penche plutot pour un impact , avec la grosse tache centrée et des rebondissements ou un projectile fragmenté lors de sa descente pour les petites taches à coté . l'albedo fait penser evidemment à de la glace , mais un impact avec un cratere de cette taille ! il ne devrait plus en rester ! un impact de matiere metallique ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Cérès

Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    Qui parie ?
    0 chances, pour de nombreuses raisons elementaires et statistiques.

Citation Envoyé par noir_ecaille
    Radioactivité interne ?
    certainement faible pour un astre chondritique comme Ceres, qui de plus est de taille reduite. Mais la fusion de la glace I (seule glace presente sur Ceres) est assez basse donc il ne faudrait pas trop chauffer pour avoir une fusion partielle du manteau glacé.

Quelqu'un sait à quelle(s) longueur(s) d'onde sont prises les images de Spot 5 ?
    Je ne sais pas exactement, mais en infrarouge, il n'y a rien a voir..., d'ou le cryo-volcanisme n'est probablement pas une bonne explication...
    Spot 1 est vraisemblablement de la glace; Spot 5 ne montre aucune anomalie avec la resolution actuelle.

http://www.nature.com/news/mystery-o...-grows-1.17313

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/05/2015 à 07h41.

Jean-Loup.84

à ranger dans les hypothèses farfelues ou non encore proposées :
    LED ou un gigantesque phénomène de DIODE électroluminescence naturel...

angil

On a parlé de multiples tâches.
    Où sont elles observées :
    - côté non éclairé également ou pas ?
    - à l'intérieur de cratères uniquement ?
    - Observe t'on une variation de l'image avec des angles de positionnement différents de la sonde par rapport au soleil?
    - finalement ne les observe t'on qu'à l'intérieur d'un seul cratère ? (ce n'était pas le cas lors des derniers rapports...)

23. Publicité
    angil

Les photos diffusées ne disent pas dans quel spectre elles ont été traitées.
    Des conclusions pourraient être envisagées si l'on observait les tâches en infrarouge, par exemple.

tezcatlipoca

Citation Envoyé par angil Voir le message
    On a parlé de multiples tâches.
    Où sont elles observées :
    - côté non éclairé également ou pas ?
    - à l'intérieur de cratères uniquement ?
    - Observe t'on une variation de l'image avec des angles de positionnement différents de la sonde par rapport au soleil?
    - finalement ne les observe t'on qu'à l'intérieur d'un seul cratère ? (ce n'était pas le cas lors des derniers rapports...)
    Pour illustrer un commentaire que j'avais fait au sujet des spots lumineux, voici une animation rendant compte du fait qu'ils se situent, non seulement dans un vaste cratère d'impact, mais aussi sur le trajet de profondes failles tectoniques :

http://www.planetary.org/multimedia/...animation.html

Accessoirement, on peut aussi observer les multiples spots, moins spectaculaires, qui parsèment la surface de cérès.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    mais aussi sur le trajet de profondes failles tectoniques
    A ma connaissance, il n'y a pour le moment strictement aucune preuve de tectonique active ou passée sur Ceres. Cela n'interdit evidement pas des linéaments et/ou la decouverte de tectonisme dans le futur.

T-K

tezcatlipoca

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A ma connaissance, il n'y a pour le moment strictement aucune preuve de tectonique active ou passée sur Ceres. Cela n'interdit evidement pas des linéaments et/ou la decouverte de tectonisme dans le futur.

T-K
    Je ne suis pas certain d'avoir commis un abus de langage en parlant de tectonique (?)...

J'utilise le terme générique qui se rapporte aux grandes caractéristiques d'une crôute pour un objet planétaire. Je ne parlais naturellement pas de "tectonique des plaques" ou de phénomène de ce genre. Il faut conserver une certaine souplesse dans l'utilisation du vocabulaire quand on exporte des termes de géologie (qui ne concernent au départ que notre planète) à une utilisation plus large telle que la planétologie.

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19560.jpg

Sur l'animation qui suit, réalisée par ZLD pour le forum UMSF, on voit assez clairement ce qui pourrait être un cryovolcan en association proche avec une faille assez identifiable, à mon sens. On peut probablement aussi utiliser le mot "linéament", même si je le trouve un peu trop vague pour définir ce que je vois sur ces images :

http://i.imgur.com/l1tj16W.gif

nounousse62

De la silice fondue suite à un impact de météorite puis refroidit en plaque ? ^^

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je ne suis pas certain d'avoir commis un abus de langage en parlant de tectonique (?)...
    La tectonique induit la presence de mouvements appliqués a des linéaments, dont les effets sont visibles a la surface de la planete sous forme d'orogenes & bassins.
    Les effets d'un plume mantellique ou d'un astrobleme par exemple, ne sont pas le resultat de la tectonique (et encore moins de la tectonique des plaques).

Il faut conserver une certaine souplesse dans l'utilisation du vocabulaire quand on exporte des termes de géologie (qui ne concernent au départ que notre planète) à une utilisation plus large telle que la planétologie.
    Je ne suis pas trop mal placé pour juger de la souplesse des termes en planetologie, et leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire ou prendre une definition tellement generaliste quelle recouvre tout et n'importe quoi, n'a aucune utilité scientifique.
    De nombreux astres du systeme solaire ont de la tectonique, qui n'a manifestement rien a voir avec la tectonique des plaques (Venus, Titan, Europa, Miranda, Mars dans le passé,...) alors que d'autres ont (eu) une activité geologique intense, mais une tectonique réduite (Io, Mars actuellement, Lune). En plus de cela, le modelling d'exoplanetes montre qu'il y a d'autres exemples de tectonique non-representés dans le systeme solaire. La Terre elle-meme n'a une tectonique des plaques que depuis 2,5 / 3 milliards d'annees mais possede de la tectonique (dont les mecanismes sont differents) depuis 4,4 milliards d'annees. Il ne faut donc certainement pas confondre les deux egalement.

pour définir ce que je vois sur ces images :
    en utilisant un mot avec une definition plus precise, une serie de consequences en decoule, et tu n'es pas en mesure de dire quoique ce soit avec l'etat de nos connaissances de Ceres; dans un mois, ce sera different. Il est probable que le terme que tu utilises devienne correct, mais tant qu'a present, tu n'en sais rien.
    Comme dans la discussion precedente, lancer des hypotheses a tout va, dans tout les sens, n'est pas particulierement difficile; comme si la geomorphologie et le remote sensing de la surface de Ceres pouvait se determiner de maniere catégorique a coup de demi-données et d'animations faites de gif et postées sur le net.

Ce que je ne comprends pas, c'est cet engouement du public pour Ceres, alors que l'arrivee sur Vesta était passée plus ou moins inappercue pour le grand public (et pourtant, a ce meme stade de la mission, les données étaient beaucoup plus interessantes que ce que l'on a de Ceres tant qu'a present).

mais tout cela ne fait certainement pas de tort a la NASA.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/05/2015 à 01h45.

30. Publicité
    tezcatlipoca

Re : Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

Bonjour,

T-K : "La tectonique induit la presence de mouvements appliqués a des linéaments, dont les effets sont visibles a la surface de la planete sous forme d'orogenes & bassins. Les effets d'un plume mantellique ou d'un astrobleme par exemple, ne sont pas le resultat de la tectonique (et encore moins de la tectonique des plaques)."

- Ah oui, tu dis très bien les choses.
    Définition de la tectonique en planétologie (LESIA/OBSPM/CNRS) : L’activité tectonique est l’ensemble des mécanismes de mouvements de surface responsables de déformations à grande échelle de la croûte d’une planète. Quand je parlais de faille tectonique, je n'y voyais nullement l'effet de plumes mantelliques ou autres astroblèmes. Inutile aussi d'en remettre une couche sur la tectonique des plaques alors que dans le post précédent j'en écartais formellement l'hypothèse. On pourrait encore me chipotter en me disant que Cérès n'est pas une planète mais une planète naine ?

T-K : "Je ne suis pas trop mal placé pour juger de la souplesse des termes en planétologie..."

- Si tu l'affirmes.

T-K : "en utilisant un mot avec une definition plus precise, une serie de consequences en decoule, et tu n'es pas en mesure de dire quoique ce soit avec l'etat de nos connaissances de Ceres; dans un mois, ce sera different. Il est probable que le terme que tu utilises devienne correct, mais tant qu'a present, tu n'en sais rien."

- Effectivement, je pose une hypothèse, je spécule. Il n'est pas rare en science qu'on se permette de le faire, à partir de données partielles, voire incertaines. Il faut prendre mes propos pour ce qu'ils sont, pas pour le discours d'un éminent géologue un peu hautain qui joue l'arbitre des élégances dans des discussions de forum. D'ailleurs, quand tu dis : "Il est probable que le terme que tu utilises devienne correct, mais tant qu'a present, tu n'en sais rien.", c'est sans doute que tu lui accordes malgré tout quelques crédits..., et je n'élude pas le fait que tu conclus qu'actuelement nous n'en savons rien, ce que je t'accorde volontiers.

T-K : "Comme dans la discussion precedente, lancer des hypotheses a tout va, dans tout les sens, n'est pas particulierement difficile..."

- Naturellement, je reste dans mon registre, et tu es là pour nous recadrer ce qui me rassure énormément.

T-K : "Ce que je ne comprends pas, c'est cet engouement du public pour Ceres, alors que l'arrivee sur Vesta était passée plus ou moins inappercue pour le grand public (et pourtant, a ce meme stade de la mission, les données étaient beaucoup plus interessantes que ce que l'on a de Ceres tant qu'a present)."

- Il est plaisant d'apprendre, de toi, que tu ne comprends pas tout. Le public, qu'il soit grand ou pas, est composé d'une multitude d'individus fort divers. Certains d'entre eux (dont j'étais) se passionnaient déjà pour cette mission lorsque Dawn étudiait Vesta.

T-K : "mais tout cela ne fait certainement pas de tort a la NASA."

- On s'en fout, on ne bosse pas pour eux..., enfin pas moi.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actualité - Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

Quand je parlais de faille tectonique, je n'y voyais nullement l'effet de plumes mantelliques ou autres astroblèmes.
    Bien sur, mais tu impliques un mouvement et une deformation (puisque tu trouves le terme lineament pas assez precis); ce n'est pas rien.
    Pour la partie panache & astroblemes, c'etait uniquement la pour expliquer ce qui se passe quand on modifie une definition lorsque l'on etend son champ d'application.

[I]- Effectivement, je pose une hypothèse, je spécule. Il n'est pas rare en science qu'on se permette de le faire, à partir de données partielles, voire incertaines.
    De la a en faire 3 pages et + d'hypotheses ad hoc variees...

T-K : "mais tout cela ne fait certainement pas de tort a la NASA."
    - On s'en fout, on ne bosse pas pour eux..., enfin pas moi.
    Je parle juste de l'engouement du public..., pas de toi en particulier, mais tu sembles avoir mal digere ma remarque...

T-K

kcnarf07

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

Ce que je ne comprends pas, c'est cet engouement du public pour Ceres, alors que l'arrivee sur Vesta était passée plus ou moins inappercue pour le grand public (et pourtant, a ce meme stade de la mission, les données étaient beaucoup plus interessantes que ce que l'on a de Ceres tant qu'a present).

T-K
    Ce que je ne comprends pas, c'est que tu comprennes pas. Sans parler de l'intérêt scientifique, il y a ici tous les ingrédients pour intéresser le grand public : Un objet sphérique, juste après mars, donc plus ou moins une "vraie" planète dans l'esprit des gens, un mystère "visible", de plus en plus net au fil des semaines, susceptible d'enflammer les esprits les moins rationnels (monolithes, villes sous dômes etc ...), les questions sur la glace, les geysers, un océan liquide pour d'autres ...
    A la limite, il suffit de juxtaposer les images de Vesta et Cérès pour comprendre : une patate ridée d'un côté, une lune-cyclope qui nous observe de l'autre.

L'intérêt des données scientifiques a vraiment un rôle secondaire dans tout cela, et c'est ce genre de publicité qui peut permettre de sauver des budgets.

piranas

Pourquoi pas un phénomène de radioluminescence ou de cristalloluminescence initié après un impact?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    ...susceptible d'enflammer les esprits les moins rationnels (monolithes, villes sous dômes etc ...)
    de la belle science...
    Non, en fait, je sais tres bien pourquoi le grand public s'y interesse; par contre, une photo multispectrale de la patate ridée a mis fin a 70 ans d'hypotheses sur l'origine des meteorites HED et métalliques (et la formation de la Terre), j'ai trouvé cela remarquable et élégant scientifiquement et aurait pu etre exploité de maniere plus efficace aupres du public.

c'est ce genre de publicité qui peut permettre de sauver des budgets.
    c'est en effet pourquoi la NASA a tout a fait raison de surfer sur la vague; jusqu'au mois prochain, lorsque l'on decouvrira que cette tache brillante est une vulgaire plaque de glace/cryovolcan/degazage... , l'interet scientifique ira croissant, l'interet public ira decroissant.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/05/2015 à 14h36.

tezcatlipoca

T-K : Bien sur, mais tu impliques un mouvement et une deformation (puisque tu trouves le terme lineament pas assez precis); ce n'est pas rien.

- Oui, ce mouvement et les déformations qu'il engendre ne sont pas rares pour des petits corps lorsqu'il contiennent une forte proportion d'eau (sub-ocean, poches d'eau ou manteau de glace). Plusieurs modèles pour l'intérieur de Cérès avancent ces éventualités. Je m'appuie aussi un peu la-dessus.

T-K : De la a en faire 3 pages et + d'hypotheses ad hoc variees...

- Donnes-tu dans l'exagération pour te montrer plus convaincant ? Tu n'es pas très modéré pour un modérateur. Sur les deux actualités relatives aux spots lumineux de Cérès, j'ai posté 17 fois (souvent par de brefs messages) et en matière d'hypothèses variées, il n'y en a en fait qu'une seule, celle sur une tectonique à l'origine de failles.

T-K : mais tu sembles avoir mal digere ma remarque...

- Tu n'as pas complètement tort, je suis souvent trop suceptible. Mais depuis que je poste sur FS, vous m'avez mis au pas et j'essais de prendre certaines réfexions avec un peu plus de détachement. De plus, je te suis redevable de partager ton savoir avec nous, même si ton manque de diplomatie peut agacer occasionnellement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière