Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

V5bot

Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

Un système de récupération d’énergie mis au point par l’université d’État de l’Ohio (États-Unis) parvient à prolonger de 30 % l’autonomie d’un smartphone. Pour cela, il recycle une partie des...

Lire la suite : Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

2. Publicité
    echecetmat

Re: Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

Ca ressemble à un article du premier avril !
    Pourquoi chercher à récupérer une partie de la puissance qu'on emet soi-même (avec les pertes inhérentes) plutôt que de limiter cette puissance si elle n'est pas nécessaire ?

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

Salut,

Citation Envoyé par echecetmat Voir le message
    Pourquoi chercher à récupérer une partie de la puissance qu'on emet soi-même (avec les pertes inhérentes) plutôt que de limiter cette puissance si elle n'est pas nécessaire ?
    Une remarque de bon sens. Surtout pour des questions de rendement.

Il y a un truc qui m'intrigue :
    La technologie des chercheurs de l’université de l’Ohio parvient à identifier les ondes radio qui sont inutilisées
    C'est-à-dire celles qui ne seront pas captées par l'antenne relais. Mais comment font-ils ???? Ca me semble impossible !
    Keep it simple stupid

SK69202

Re : Re: Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

Le truc reste de piquer les ondes radios des autres pour recharger le sien
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

echecetmat,

Surtout que plus on est proche d'une antenne et moins il faut de puissance d'émission du smartphone ou du gsm.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

trebor

Re : Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

Je vois l'intervention de deedee que je salue au passage,

Effectivement comment parvenir à créer une puissance de recharge de batterie ( assez conséquente quant même ) avec une onde radio de très faible puissance qui à mon avis ne suffirait pas à couvrir le courant de veille consommé par le smartphone ?
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

9. Publicité
    denis8l

Je trouve formidables tous ces inventeurs, qui inventent le mouvement perpétuel, comme récemment ceux qui veulent récupérer l'énergie des roues pour recharger les batteries des voitures.
    Le seul hic c’est qu’il a été prouvé que le mouvement perpétuel est une absurdité.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Ils ne semblent pas du tout suggérer un mouvement perpétuel (j'ai discuté avec un gars qui proposait l'histoire de l'énergie des roues ). Mais les remarques diverses et variées restent. Je suis extrêmement sceptique sur cette histoire.
    Keep it simple stupid

invite06459106

Bonjour,
    Citation Envoyé par echecetmat Voir le message
    Bah...c'est écrit dans l'article non?
    la technologie pourrait être intégrée dans une coque externe pour smartphone qui coûterait une centaine de dollars
    et même si il trouve un partenariat avec un industriel, serait étonnant que cela ne soit pas reporté sur l' acheteur
    Cordialement,

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bah...c'est écrit dans l'article non?
    Ben non, ils ne disent pas pourquoi récupérer cette énergie plutôt que d'éviter de l'émettre.

Ils ne disent pas non plus comment ils savent qu'elle sera inutile. Ils disent "parvient à identifier les ondes radio qui sont inutilisées ". Mais comment ils savent que l'antenne relais ne va pas les capter ????

Franchement, si cela avait été publié par une société privée et pas par l'université d'Ohio, j'aurais pensé à un attrape gogo. Ici je pense juste qu'il manque des informations cruciales pour comprendre.
    Keep it simple stupid

invite06459106

C'était une boutade. Il peut être intéressant de trouver un développement commercial d'une recherche qui pourrait trouver sa genèse autre part que dans l'application citée...mais il se peut aussi que l'idée de départ a été de récupérer les ondes radios pour recharger la batterie d'un smartphone...ché pas, faudrait envoyer un mail à l'auteur de la recherche(lien sur le site de l'université)....c'était juste une petite blaguounette .
    Cordialement,

denis8l

même si ce n'était pas une blague, si les ondes servant à recharger étaient celles qui ne tombent pas sur l'antenne, il faudrait une antenne extrêmement grande, car une antenne radio est très sensible (les puissance recueillies sont des pouièmes de watt)

En admettant un émetteur de qq centaines de watts à cent mètres, arrose une surface de 120 000 m2, alors quelle surface pour recueillir 1 W

16. Publicité
    vgondr98

Citation Envoyé par denis8l Voir le message
    Je trouve formidables tous ces inventeurs, qui inventent le mouvement perpétuel, comme récemment ceux qui veulent récupérer l'énergie des roues pour recharger les batteries des voitures.
    Le seul hic c’est qu’il a été prouvé que le mouvement perpétuel est une absurdité.
    Le mouvement perpétuel est un état impossible à atteindre mais cela ne veut pas dire qu'il est idiot d'essayer de s'en approcher.
    Plutôt que dire ils inventent le mouvement perpétuel, je pense qu'il serait plus constructif de dire ils tentent d'augmenter le rendement exergétique de leur système.
    (pour en savoir plus sur l'exergie : http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/cons...?ID_fiche=5327)

noir_ecaille

Contrairement au Wattup d'Energous qui serait une bonne idée uniquement si aussi répandu que des bornes Wifi, l'actu propose... de supprimer les émissions parasites/inutiles ? ou de faire en effet un genre de mouvement perpétuel ?

Elle est où la publication ? Because à part la création d'une société-concept, on n'a pas tant d'infos techniques
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

lpt1com2

Dans le même genre de recherche, je me demande pourquoi aucun fabricant n'a pensé à couvrir la coque de cellules photovoltaïques. Ça ne permettrait sûrement pas de recharger le tel, mais ça freinerait la décharge quand il serait, par exemple, posé sur une table en pleine lumière. Bon, y a sûrement un inconvénient ou une impossibilité qui m'échappe...

EauPure

+1 pour le solaire car j'ai 2 torches à diode solaire qui sont posées, l'une sur une table de nuit à l’opposé de la fenêtre et l'autre pendu à un mur nord jamais ensoleillé et pourtant elles fonctionnent très bien depuis 2 ans chaque fois que j'en ai besoin contrairement à leur ancêtre à pile
    C'est ma mère pas au fait de la techno qui a acheté la première et moi le technophile, j'étais persuadé que posé sur sa table de nuit ça ne marcherais pas, j'ai finis par en acheter une !
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Elle est où la publication ?
    C'est ça le problème. Impossible de trouver des réponses aux questions qui ont été posées.

Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Dans le même genre de recherche, je me demande pourquoi aucun fabricant n'a pensé à couvrir la coque de cellules photovoltaïques. Ça ne permettrait sûrement pas de recharger le tel, mais ça freinerait la décharge quand il serait, par exemple, posé sur une table en pleine lumière. Bon, y a sûrement un inconvénient ou une impossibilité qui m'échappe...
    Excellent

Autre idée : démonter son chauffage central et le mettre dehors, afin de diminuer les déperditions thermiques de l'habitation.

A défaut de comprendre, l'humour est un bon paliatif
    Keep it simple stupid

lpt1com2

Je fais remarquer à Deedee81 que son humour tombe à plat sauf pour quelqu'un qui ne connaît la cellule photovoltaïque que comme les panneaux qu'on voit sur certains toits. Pour info, dans les années 80, il existait déjà des calculatrices au format carte de crédit qui n'étaient alimentées que par une cellule photovoltaïque d'environ 5mm x 20mm !

23. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Je fais remarquer à Deedee81 que son humour tombe à plat sauf pour quelqu'un qui ne connaît la cellule photovoltaïque que comme les panneaux qu'on voit sur certains toits. Pour info, dans les années 80, il existait déjà des calculatrices au format carte de crédit qui n'étaient alimentées que par une cellule photovoltaïque d'environ 5mm x 20mm !
    Si c'était sérieux, désolé, mais il faudrait que tu précises. C'est la cellule solaire elle-même que tu veux recouvrir ? (si oui, elle risque d'assez mal fonctionner, d'où le fait que j'ai pensé à de l'humour). Sinon, que veux tu recouvrir ? Le reste de l'appareil ? (pour quel type de perte ? Thermique ? Et quel rapport avec la cellule photovoltaïque ?)

Et oui, j'ai possédé de telles calculatrices (regarde mon âge, j'étais déjà à la fac dans ces années là).

Elles fonctionnaient mieux quand on était au Soleil et sans recouvrir la cellule photovoltaïque pour éviter qu'elle se décharge (désolé, pas pu m'en empêcher )
    Keep it simple stupid

lpt1com2

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si c'était sérieux, désolé, mais il faudrait que tu précises. C'est la cellule solaire elle-même que tu veux recouvrir ? (si oui, elle risque d'assez mal fonctionner, d'où le fait que j'ai pensé à de l'humour). Sinon, que veux tu recouvrir ? Le reste de l'appareil ? (pour quel type de perte ? Thermique ? Et quel rapport avec la cellule photovoltaïque ?)

Et oui, j'ai possédé de telles calculatrices (regarde mon âge, j'étais déjà à la fac dans ces années là).

Elles fonctionnaient mieux quand on était au Soleil et sans recouvrir la cellule photovoltaïque pour éviter qu'elle se décharge (désolé, pas pu m'en empêcher )
    Ben pour en avoir démonté, je sais que ces cellules sont très fines. On pourrait imaginer qu’elles soient intégrées sur la coque (qui possèderait alors 2 contacts pour la connexion avec le tel).
    Bien sûr, pas question qu’elles puissent recharger la batterie, mais au moins la soulager quand le tel n’est pas dans la poche.
    Je viens de faire une recherche, et suis tombé sur ça http://www.lesnumeriques.com/mwc-201...ve-n40427.html.
    Comme quoi mon idée n’était pas si stupide !

Deedee81
    Modérateur

Holàlà...... je viens seulement de comprendre ton message initial. L'idée n'était pas de recouvrir les cellules photovoltaïques des appareils qui en disposent. Mais de recouvrir les smartphones de cellules photovoltaïques.

Plus bête comme malentendu, tu meurs. Mais j'ai l'habitude d'avoir l'air idiot

C'est évidemment une bonne idée (j'ai lu qu'il existait même des projets pilotes pour recouvrir les routes de cellules photovoltaïques. Il y a pas mal de place et ça ne gène personne. Mais je ne sais plus dans quel pays ce font ces essais pilotes. Bon, on s'éloigne un peu des smarthpones là, mais l'idée de base est la même : récupérer de l'énergie là où on sait le faire).

Et ça me semble même une meilleure idée que la récupération des ondes radios (dont je n'ai toujours pas compris comment ils font pour savoir celles qui sont inutiles).
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/05/2015 à 11h30.
    Keep it simple stupid

Gabure

Comment une telle absurdité peut-elle se trouver sur Futura sciences? S'il était possible de récupérer de l'énergie sur le signal émis, il suffirait de diminuer la puissance émise et donc d'économiser sur l'énergie consomée et en plus, diminuer les supposées nuisances des ondes émises.

JPL
    Responsable des forums

Le problème est que "l'absurdité" sort d'un laboratoire universitaire. On peut donc supposer qu'il y a une information qui nous échappe, même si cela me paraît difficile à croire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lesept

Moi ça me parait clair. Un téléphone qui émet vers un relais ne sait pas forcément dans quelle direction ce relais se trouve. Donc il émet dans toutes les directions. Ça fait donc énormément de puissance émise qui n'est pas utile. Multipliez ça par le nombre de téléphones portables qu'on voit dans la rue et on voit bien qu'il y a plein d'énergie sous forme d'ondes radio dans l'espace qui nous entoure.
    Une antenne, comme celle d'un téléphone portable, sert à émettre mais aussi à recevoir : elle peut donc capter une partie de cette énergie. Si l'onde captée comporte un message celui-ci est décodé et reçu par le téléphone. Sinon, il n'en fait rien.
    L'idée ici est justement d'en faire quelque chose : en tirer de l'énergie pour recharger la batterie ou prolonger sa durée d'utilisation.Bien sûr le rendement ne doit pas être très élevé, mais c'est toujours mieux que rien. Combien d'entre nous ont regretté de ne pas avoir quelques pour-cents de batterie en plus au moment critique de l'envoi d'un fichier ou de la réception d'un mail?

Voilà, est-ce plus clair ?

30. Publicité
    SK69202

En allant voir le site de l'université en question, on comprend mieux, il ne s'agit pas de charger à partir des ondes comme le titre de l'actu le dit, il s'agit de moins gaspiller quand le smartphone émet vers le pylône qui assure la transmission en diminuant la puissance du signal jusqu'au minimum compatible avec la qualité du service.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

EauPure

Ben pour en avoir démonté, je sais que ces cellules sont très fines. On pourrait imaginer qu’elles soient intégrées sur la coque (qui possèderait alors 2 contacts pour la connexion avec le tel).
    Bien sûr, pas question qu’elles puissent recharger la batterie, mais au moins la soulager quand le tel n’est pas dans la poche.
    Je viens de faire une recherche, et suis tombé sur ça http://www.lesnumeriques.com/mwc-201...ve-n40427.html.
    Comme quoi mon idée n’était pas si stupide !
    Superbe et c'est français, ça m’apprendra à ne plus écrire que les français n'ont plus d'idée pour faire balance avec leur manque de pétrole
    Pour le système des ricains il doivent savoir où se trouve les antennes et récupérer tout ce qui ne va pas vers elles pour éviter d’arroser partout et ça va faire plaisir aux personnes sensibles aux ondes
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

Non, ce n'est pas ce que j'ai compris : cela semble être un jeu d'antennes de recapture disposées autour du téléphone dans la coque :

Whether he’s developing antennas to be embedded in clothing or a device for detecting and neutralizing buried land mines, the key is designing a circuit that quickly and easily identifies signals of interest, even when the antenna is moving.

Gwinver

Merci SK69202 pour la clarification.
    Mais, cela pose une autre question car la plupart des normes de téléphonie sans fil prévoient un système d'économie d'énergie en limitant la puissance des émissions en cas de liaison de bonne qualité.

Kissagogo27

Bonjour, ça c'est a prouver en en démontant une ^^

ça fait tjrs bizarre de voir que sa calculatrice "solaire" qui fonctionnait parfaitement quelque soit les conditions de luminosité ne se met qu'a marcher correctement directement sous une lampe, pour constater après démontage, qu'il y a une pile qui assure 99% du fonctionnement .

une fois la pile enlevée, ben ça se complique pour faire des opérations de base , et comme c'est une pile, le mini panneau solaire en silicium amorphe sert a rien

JPL
    Responsable des forums

Probablement un petit accumulateur qui stocke l'énergie délivrée par les cellules solaires en dehors des phases d'utilisation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière