Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

V5bot

Actualité - Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

L’effet tunnel est un phénomène ubiquiste dans les applications de la mécanique quantique. Il est censé se produire de façon instantanée, en contradiction avec certaines expériences. Cette...

Lire la suite : Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

2. Publicité
    DuckDDR

Re: Actualité - Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir la référence exacte de l'article arXiv en question s'il vous plait ?

mtheory

Re : Re: Actualité - Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir la référence exacte de l'article arXiv en question s'il vous plait ?
    Bonjour,
    Elle est donnée dans l'article.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

DuckDDR

Au temps pour moi, j'avais cliqué sur le deuxième lien hypertexte "arXiv" sans essayer le premier... Merci !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Alanares

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    Voilà une nouvelle qui me rajeunit considérablement : lorsque j'étais un pré-adolescent, il y a bien bien longtemps, on m'enseigna que lorsqu'un électron changeait d'orbite, il le faisait en un temps zéro ! Comme je ne comprenais évidemment pas ce franchissement définitif de la barrière C, on m'expliqua alors (pour tenter de rester au niveau de compréhension de mon jeune âge) que cet électron passait "par le sub-espace" (que l'on apelait pas encore "trou de ver")...
    Rétrospective faite, revenons à aujourd'hui...ou plutôt demain : peut voir dans cette voie une nouvelle approche la supraconductivité ?
    Plus modestement peut-on me dire si on a mesuré (je dis bien mesuré et non évalué par le calcul) la vitesse d'éjection d'un électron lors de l'effet photoélectrique? Ou encore plus modestement, la voitesse d'éjection (normalement inférieure) d'un électron Compton ?
    En remerciant par avance,
    Cordialement,
    Alanares
    PS : merci à Futura Sciences pour les soirées de bonheur prodiguées à un vieux machin !

EauPure

Salut
    Les deux chercheurs ont ainsi retrouvé le fameux rayonnement Hawking en l’interprétant comme un effet tunnel à travers l’horizon classiquement infranchissable d’un trou noir pour la matière qui y est piégée.
    Pourquoi pas aussi l'inverse ?
    L'effet tunnel serait le fruit d'une particule virtuelle de l'autre coté qui attirerait la particule réelle lui permettant de franchir la barrière
    ou une antiparticule virtuelle annihilant la particule d'un coté rendant réelle la particule virtuelle de l'autre coté.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. Publicité
    polo974

Re : Actualité - Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

Si le temps peut être complexe comme dit dans l'article, le "fil du temps" s'apparente-t-il à un ruban (écart limité) ou bien est-ce carrément un plan?
    la "largeur de ce ruban" peut-elle être mis en relation avec les imbrications de plus en plus importantes qui sont réalisées de-ci de-là?
    Jusqu'ici tout va bien...

EauPure

Re : Actualité - Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

un fil n'est ni un ruban ni un plan, et pourquoi dite vous complexe sans mettre nombre devant, moi je préfère imaginaire
    Citation Envoyé par l'article
    Mais les équations nous disaient que le temps associé à ce processus était imaginaire ...
    si c'est un couple de particules virtuelles ça peut expliquer l’instantanéité

Atlas2013

EauPure: je suis en partie d'accord avec toi. Jde ne veux pas entrer en detail dans la demonstration, mais j'ai une question: où est la theorie quantique relativiste dans tout cela?

EauPure

Morte dans l’œuf
    L'interprétation des solutions de ces équations dans le cadre d'une théorie ne décrivant qu'une seule particule conduit à certaines incohérences, comme le paradoxe de Klein ou le « Zitterbewegung ». Pour cette raison, la mécanique quantique relativiste est aujourd'hui abandonnée au profit de la théorie quantique des champs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ue_relativiste

Atlas2013

La theorie des champs est plus globale et tient en compte l'interaction globale entre les particules et non une seule particule. une autre question qui decoule de la premiere question: et qu'en est il du principe de heinsenberg lui meme dans le meme problem de l'effet tunnel?

je reviens pour que je vous felicite pour l'idée la particule virtuelle, car ca rejoint en quelque sorte ma propre demonstration que je n'expose pas ici.

Atlas2013

Lorsqu on arrive à reunir les effets en un seul ( comme le principe d'incertitude de heinsenberg), on aura pas de problem.

le probleme de dirac ne vient pas de l'insuffisance de la theorie quantique relativiste, mais de dirac lui meme, car analogiquement en ne fait que generaliser la mecanique quantique relativiste par la theorie de champs, comme on le fait lorsqu'on passe de la relativité restreinte à la relativité generale.

mais retiens bien que cette particule virtuelle qui attire l'electron au dela de la barrier, decoulerait theoriquement du principe de heinsenberg lui meme.

16. Publicité