La première étoile artificielle brille dans le ciel de l'hémisphère sud
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RSSBot

Une nouvelle technique laser améliore les possibilités d'observation du Very Large Telescope (VLT).

Dans le désert d'Atacama au Chili, emplacement du Very Large Telescope (VLT) de l'observatoire européen pour l'astronomie (ESO), des scientifiques ont obtenu un nouvel élément pour l'étude de l'univers. Après plusieurs années, ils ont réussi à créer une étoile...

Lire la suite : La première étoile artificielle brille dans le ciel de l'hémisphère sud

moala

Re : La première étoile artificielle brille dans le ciel de l'hémisphère sud

Merci de l'information, seulement cela explique les applications de la technique et non son fonctionnement, qui reste obscur.

je pense que des liens vers les originaux des communiqués de presse nous auraient éclairés :

en allemand : http://www.mpg.de/bilderBerichteDoku...ilung20060222/

en anglais : http://www.eso.org/outreach/press-re.../pr-07-06.html

ah, et on écrit "Allemagne" et non "Allemangne"
    Dernière modification par moala ; 12/03/2006 à 12h10.

JPL
    Responsable des forums

Merci : lien en anglais ajouté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

heyrick

Mais qu'entendent-ils par "étoile artificielle"?

5. A voir en vidéo sur Futura
    deep_turtle

Essentiellement, on tire un faisceau laser dans le ciel, ce qui crée un point brillant qu'on observe. En mesurant les déformations de l'image de ce point au cours du temps, on peut suivre en direct l'effet déformant de l'atmosphère et le corriger sur les images des vraies étoiles ! C'est le principe de l'optique adaptative.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

heyrick

Citation Envoyé par heyrick
    Mais qu'entendent-ils par "étoile artificielle"?
    Bon, en cherchant un peu, j'ai vu que ça permettait de collimater un téléscope en créant un point de repère, c'est ça? Bon, même si je ne sais pas ce que "collimater" veux exactement dire (un réglage du téléscope dirait-on), je me demande encore comment établir un point de répère avec un laser orienter vers l'espace. Si quelqu'un peut m'expliquer ça...
    Merci
    edit : croisement avec deep_turtle.
    Merci de ta réponse, je vais affiner ma nouvelle question dans un nouveau post.

heyrick

Voici donc ma nouvelle question : cette étoile artificielle est créé par l'"impact" du laser sur notre atmosphère, c'est ça?

Pyjam

Question Re : La première étoile artificielle brille dans le ciel de l'hémisphère sud

Je ne comprends pas qu'elle est la nouveauté. L'optique adaptive existe depuis des années.

JPL
    Responsable des forums

En réponse aux 2 messages précédents : l'article en anglais explique qu'on a utilisé le faisceau d'un puissant laser qui a excité les atomes de sodium qui se trouvent dans l'atmosphère à une altitude de 90 km. Ce qui est nouveau, semble-t-il, c'est qu'on a utilisé comme référence pour piloter l'optique adaptative, non pas une étoile réelle mais une fine tache de lumière artificielle qu'il est possible de pointer dans n'importe quelle direction, en particulier dans des régions du ciel où l'observation ne fournit pas d'étoile réelle pouvant servir de référence.
    Ceci étant dit, je ne suis pas astronome et je me borne à commenter le texte disponible.

DonPanic

Citation Envoyé par deep_turtle
    Essentiellement, on tire un faisceau laser dans le ciel, ce qui crée un point brillant qu'on observe. En mesurant les déformations de l'image de ce point au cours du temps, on peut suivre en direct l'effet déformant de l'atmosphère et le corriger sur les images des vraies étoiles ! C'est le principe de l'optique adaptative.
    Ce qui serait bien serait que de petits télescopes spatiaux servent à calibrer les images des grands télescopes terrestres, non ?

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais cela signifierait une transmission en temps réel, et avec le décalage de temps (même minime) dû à la distance je ne suis pas sûr que ce soit réalisable.

heyrick

En fait ça n'a rien à voir avec la collimation (je me doute que le VLT est bien collimaté), concept que j'avais trouvé sur google en tapant "etoile artificielle". Bref, je m'étais bien emmêlé les pinceaux...
    Merci à tous!

Discussions similaires

1. Orions visible dans l'hemisphere sud ???
    Par jere dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2016, 00h12
  2. Une étoile (???) bizarre dans le ciel
    Par nuxwin dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/02/2011, 09h34
  3. etoile du sud
    Par nordevan dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 18h28
  4. position de panneaux solaires dans l'hemisphere sud