Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vidéo - La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

V5bot

Vidéo - La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

Entre Jupiter et Mars, au sein de la ceinture principale, évoluent de nombreux astéroïdes. Parmi eux, on trouve Cérès, la plus petite planète naine du Système solaire. Voici en vidéo un survol de...

Lire la suite : La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

2. Publicité
    Dindonneau

Re: Vidéo - La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

Il est capital de préciser que les dimensions verticales sont multipliées par 2.
    cf : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4614
    Le relief parait donc bien plus accidenté.

Encore une fois, si vous manquez de précision, les gens vont se faire une fausse idée de la réalité avec ces vidéos.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Vidéo - La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

D'autres photos ont ete prises la semaine passee, revelant d'autres structures interessantes et tant qu'a present enigmatiques, sur Ceres...

Credit: nasa.gov
    en haut a droite.... cryo-volcan?, pingo?!?... va falloir se rapprocher davantage...

Credit: nasa.gov
    Une vue rasante des taches brillantes...

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

tezcatlipoca

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    cryo-volcan?, pingo?!?... va falloir se rapprocher davantage...
    Bonjour,

J'avais aussi relevé une ressemblance certaine avec les pingos.
    Mais il faut quand même prendre en considération que ce relief conique fait approximativement 5000 m de haut !?!?...
    Sans oublier de tenir compte du fait que les paramètres physiques soient radicalement differents de ceux du grand nord canadien, un pingo de cette taille pourrait-il se former sur Cérès ???...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Sans oublier de tenir compte du fait que les paramètres physiques soient radicalement differents de ceux du grand nord canadien, un pingo de cette taille pourrait-il se former sur Cérès ???...
    Il manque en effet quelques informations pour s'assurer que les processus geologiques pour permettre la mise en place d'un pingo similaire a nos regions arctiques existent sur Ceres... ...d'ou le ?!?
    Il y a sans doute pas mal d'autres explications pour cette formation....un hydrolaccolithe forme par du cryomagmatisme (sans effet saisonnier) pourrait donner une forme similaire (les laccolithes terrestres bien preserves, ne sont pas si differents)...est-ce possible dans les conditions cereriennes....j'en sais rien; ...meme chose pour le diapirisme ou le cryovolcanisme "standard".

...interessant tout cela...vivement les donnees a haute resolution....

T-K

tezcatlipoca

...d'ou le ?!?
    OUPS! Mille excuses. Je n'avais pas vraiment remarqué le ?!?,... ou si... peut-être, de façon subliminale, puisque j'use aussi de cette ponctuation dans ma réponse !!!

9. Publicité
    tezcatlipoca

Re : Vidéo - La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

Une nouvelle image de la montagne mystérieuse :

http://i.imgbox.com/NLwZMVpP.jpg

Et elle le reste pour l'instant...
    (Image volé sur Webastro et modifiée par Jackbauer)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

meme sous-exposé, les taches brillantes reste.... brilliante...

Credit: NASA

Dawn a commencé a descendre davantage il y a 3 jours...prochaine salve de photo a venir....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/07/2015 à 09h08.

Bluedeep

Bonjour

meme sous-exposé, les taches brillantes reste.... brilliante...
    Les hypothèses ont elles évoluées ou se sont-elles précisées sur la nature de ces tâches ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les hypothèses ont elles évoluées ou se sont-elles précisées sur la nature de ces tâches ?
    Pas que je sache.

T-K

tezcatlipoca

Bonsoir,

Dans l'attente des résultats que nous tirerons de la mission Dawn, le modèle interne de Cérès réunissant le plus de suffrages donnerait un noyau de silicates d'environ 350 km de rayon recouvert d'un manteau de glace d'une centaine de km, supportant lui-même un croûte relativement peu épaisse, de l'ordre que quelques km. La densité de ce petit corps est estimée à 2,1. C'est essentiellement à partir de mesures faites de l'influence gravitationnelle que Cérès exercent sur certains astéroïdes que les scientifiques ont pu construire ce modèle.

Si les observations de Dawn pourrons nous permettre de l'affiner, elles ne devraient pas le remettre totalement en cause.

En l'état actuel, nous ignorons la nature des spots lumineux ainsi que celle de cette montagne conique. Pour cette dernière, comme dit par T-K, les hypothèses les plus en vues seraient un pingo ou un cryovolcan...

Et que ce soit pour les spots ou la "montagne"(remarqué sont caractère unique, du moins à cette échelle), il n'est pas complètement absurde d'évoquer le cryovolcanisme. Pour une raison simple, la détection en 2014 par le télescope spatial Herschel de panaches de vapeur d'eau émanant de la surface. Mais ce n'est qu'un indice et les questions restant en suspens demeurent nombreuses. Il n'y aurait guère que la désintégration d'éléments radioactifs qui pourrait être à l'origine d'une activité cryovolcanique et, en toute logique, celle-ci aurait du cesser depuis très longtemps. On peut imaginer que ce processus de chauffage, en fonction des isotopes à son origine, ait perduré quelques centaines le millions d'années tout au plus. Or la surface de Cérès a connu manifestement des remaniements relativement récents qui ne sont pas en relation avec les impacts l'ayant frappé. En tout cas, la présence d'un manteau de glace se manifeste assez clairement dans moult aspects géomorphologiques de sa surface.

Encore un peu de patience...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Il n'y aurait guère que la désintégration d'éléments radioactifs qui pourrait être à l'origine d'une activité cryovolcanique et, en toute logique, celle-ci aurait du cesser depuis très longtemps.
    Avec les marees, il existe une troisieme possibilite; je m'auto-cite d'une autre discussion:

Pas forcement, le volcanisme de Triton est en partie inteprete comme le resultat d'un echauffement creer par le soleil dans la zone subsolaire de Triton...pas sur que cela peut s'appliquer a Ceres, mais l'echauffement de la surface y est certainement plus important qu'au niveau de Neptune.
    http://forums.futura-sciences.com/pl...e-ceres-2.html

T-K

16. Publicité
    tezcatlipoca

Avec les marees, il existe une troisieme possibilite; je m'auto-cite d'une autre discussion:

T-K
    Bonjour,

Cette possibilité ne s'applique pas à Cérès, je pense.

Si la gravitation est inversement proportionnelle au carré de la distance, les forces de marées sont inversement proportionnelles au cube de la distance. Cérès ne se trouve pas en orbite autour d'une planète. C'est pour cela que je ne l'évoquais pas.

Le demi grand axe de Cérès est de 2.75 UA avec une excentricité orbitale de 0.08 et une période de révolution de 4.6 ans. Il semble que l'on ait constater que la présence de panaches de vapeur d'eau (ou du moins une fine atmosphère de même nature) soit corrélée au moment où cet astre se trouve proche du Soleil et, donc, comme tu l'indiques en te citant, que l'on puisse faire certaines comparaisons avec le cryovolcanisme de Triton, mais plus encore, avec les dégazages cométaires.

Selon moi, il se pourrait que lorsque le rayonnement solaire frappe la surface avec le plus d'intensité, en des endroits où la croûte est moins épaisse voir fracturée, le réchauffement provoque la sublimation de glace d'eau se trouvant à faible profondeur, tout cela proposé avec la plus grande prudence...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Cette possibilité ne s'applique pas à Cérès, je pense.
    Je voulais dire: interne : 1ere possibilite
    marées: seconde
    ensoleillement: troisieme.

Les effets de marées sont en effet probablement insuffisants pour permettre une fusion quelconque.

Selon moi, il se pourrait que lorsque le rayonnement solaire frappe la surface avec le plus d'intensité, en des endroits où la croûte est moins épaisse voir fracturée, le réchauffement provoque la sublimation de glace d'eau se trouvant à faible profondeur, tout cela proposé avec la plus grande prudence...
    C'est ce qui semble plus ou moins se passer sur Triton et/ou cometes.

T-K

tezcatlipoca

C'est ce qui semble plus ou moins se passer sur Triton et/ou cometes.

T-K
    Oui, on peut le dire. Encore que sur Triton le cryomagma soit constitué de glace d'azote et de méthane, que pour les comètes il s'agissent essentiellement de glaces de monoxyde et dioxyde de carbone et de glace d'eau, et sous Cérès, de la glace d'eau avec quelques sels dilués (probablement). On n'oubliera pas naturellement Encelade, Europe et les suspicions pour quelques autres. La fourchette de T° dans laquelle se déroule ces phénomènes est extrêmement large et chacun à ses caractéristiques propres.

tezcatlipoca

Bonsoir,

En ce moment, le mode sans échec est l'échec à la mode,... dans l'espace.

http://www.nasa.gov/jpl/dawn-holding...-mapping-orbit

Traduit du lien ci-dessus :

"Le 30 Juin, peu de temps après avoir allumé son moteur ionique pour commencer sa spirale descendante en vu d'atteindre la prochaine orbite de la cartographie (HAMO), son logiciel de protection a détecté une anomalie. Dawn a répondu comme prévu par l'arrêt de toutes activités (y compris la poussée de son moteur ionique), reconfiguration de ses systèmes en mode sans échec puis, déclanchement des transmissions pour obtenir de nouvelles instructions. Les 1er et 2 juillet , les ingénieurs ont effectués les changements de configuration nécessaires au retour du vaisseau dans son mode de fonctionnement normal. Le vaisseau spatial est encore alors sur le mode sans échec, en utilisant l'antenne principale pour communiquer avec la Terre.

Dawn restera à son altitude orbitale actuelle jusqu'à ce que l'équipe des opérations ait terminé une analyse de ce qui est arrivé et ait mis à jour le plan de vol.

En raison de la polyvalence du système de propulsion ionique de Dawn et de la flexibilité du plan de mission pour explorer Ceres, il n'y a pas de «fenêtre» pour commencer ou terminer la spirale descendante pour rejoindre la troisième orbite de cartographie HAMO. Les plans pour les troisième et quatrième orbites de cartographie peuvent être décalées à de nouvelles dates, sans changements importants pour les objectifs scientifiques de la mission."

saint.112

L'URL que tu donnes a été tronqué. Voilà le complet : Dawn Holding in Second Mapping Orbit
    Drôle de coïncidence.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

tezcatlipoca

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    L'URL que tu donnes a été tronqué. Voilà le complet : Dawn Holding in Second Mapping Orbit
    Drôle de coïncidence.
    Nico
    Merci Nico. Excellente réactivité de ma part.

Dawn a repris sa descente vers sa troisième orbite de cartographie (HAMO) à 1470 km d'altitude. Au début du mois, alors que la sonde se trouvait encore sur son orbite dite d'enquête (à 4 400 km de la surface de Cérès) et qu'elle commençait sa lente spirale descendante pour se positionner sur son orbite HAMO, un incident relatif à son contrôle d'attitude a provoqué une mise en échec (mode de sûreté) interrompant la manoeuvre du vaisseau spatial.
    Les ingénieurs de l'équipe ont analysé le problème, trouvé une parade, pour engager un nouvel essai de descente entre le 14 et 16 juillet. Cette essai s'étant avéré complètement satisfaisant, la descente vers cette nouvelle phase de la mission a pu reprendre normalement. Dawn devrait atteindre son orbite HAMO le 17 août et terminerait cette phase de cartographie aux alentours de 23 octobre, en ayant acquis des image de la totalité de Cérès à une résolution de 140 m/pixel.
    Ensuite, elle poursuivra son rapprochement de la surface, et dans ses orbites de cartographie LAMO , à 375 km d'altitude, la résolutions des images atteindra 35 m/pixel. L'aventure peut continuer.

http://www.planetary.org/blogs/guest...t-to-hamo.html

23. Publicité
    saint.112

Merci Nico. Excellente réactivité de ma part.
    C'est comme si on avait à la fois le Tour de France et le Tour d'Italie. On ne sait plus où donner de la tête.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.