Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stardust : Wild-2, une comète de feu et de glace

RSSBot

Stardust : Wild-2, une comète de feu et de glace

Deux mois après l'atterrissage de la capsule de Stardust dans le désert de l'Utah, les scientifiques ont dévoilé hier leurs premiers résultats. Il apparaît que les comètes ne sont pas simplement constituées de glace, de poussière, et de gaz, mais qu'elles présentent différents matériaux, témoins de leur passé complexe et tumultueux.

Ainsi, les chercheurs ont trouvé dans les...

Lire la suite : Stardust : Wild-2, une comète de feu et de glace

2. Publicité
    mtheory

Re : Stardust : Wild-2, une comète de feu et de glace

Citation Envoyé par RSSBot
    Deux mois après l'atterrissage de la capsule de Stardust dans le désert de l'Utah, les scientifiques ont dévoilé hier leurs premiers résultats. Il apparaît que les comètes ne sont pas simplement constituées de glace, de poussière, et de gaz, mais qu'elles présentent différents matériaux, témoins de leur passé complexe et tumultueux.

Ainsi, les chercheurs ont trouvé dans les...

Lire la suite : Stardust : Wild-2, une comète de feu et de glace
    Quelque chose me trouble,pourquoi ne s'agit-il pas d'une contamination par accrétion de météorites internes?Wild2 est sacrément cratérisée,je vois pas comment ils arrivent à la conclusion que la comète a dû se former proche du soleil avant de rejoindre le nuage d'Oort.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

DonPanic

Citation Envoyé par mtheory
    je vois pas comment ils arrivent à la conclusion que la comète a dû se former proche du soleil avant de rejoindre le nuage d'Oort.
    Faut lire les légendes des photos:
    "Les premières analyses des échantillons de Wild-2 montrent la présence d'olivine, un minéral qui ne peut se former qu'à très haute température"
    Donc ou ça s'est formé à peu de distance du Soleil...
    ...ou le nuage protosolaire a eu une phase accrétive très chaude

mtheory

Citation Envoyé par DonPanic
    Faut lire les légendes des photos:
    "Les premières analyses des échantillons de Wild-2 montrent la présence d'olivine, un minéral qui ne peut se former qu'à très haute température"
    Donc ou ça s'est formé à peu de distance du Soleil...
    ...ou le nuage protosolaire a eu une phase accrétive très chaude
    Salut,j'avais lu,mais justement l'olivine se trouve dans les météorites formées proches du Soleil.
    Je ne vois donc pas pourquoi celle trouvé indique obligatoirement que la comète c'est formée proche du soleil.Une contamination par bombardements ultérieurs chaque fois quer la comète s'est approchée du Soleil fait tout aussi bien l'affaire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

DonPanic

Citation Envoyé par mtheory
    justement l'olivine se trouve dans les météorites formées proches du Soleil.Je ne vois donc pas pourquoi celle trouvé indique obligatoirement que la comète c'est formée proche du soleil.Une contamination par bombardements ultérieurs chaque fois quer la comète s'est approchée du Soleil fait tout aussi bien l'affaire.
    OK, je vois ce que tu veux dire, une comète ne peut se former à haute température, sinon l'agregat fusionnerait en une météorite pierreuse.
    Bah, c'est encore l'habitude de pas mal de scientifiques US de sauter aux conclusions plus vite que leur ombre pour ne pas se faire griller par la concurrence.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Une comète visible à l'œil nu !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 17h30
  2. Comète ou pas Comète tel est la question!!!
    Par andromede87 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 23h23
  3. Planète de glace, planète de feu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h48
  4. ce n'était pas une comete
    Par BORIS2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 09h42
  5. DIRECT - Stardust en approche finale : une comète descend sur terre