Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Découverte d'une Terre géante glacée à 9 000 années-lumière

RSSBot

Découverte d'une Terre géante glacée à 9 000 années-lumière

Une " super-planète " treize fois plus massive que la Terre, distante de 9 000 années-lumière, où règne une température de -200 degrés Celsius. Dans un article récemment soumis à l'Astrophysical Journal Letters, un comité d'astronomes décrit leur découverte de cette super-planète, l'une des plus froides jamais découverte en dehors de notre Système Solaire.

...

Lire la suite : Découverte d'une Terre géante glacée à 9 000 années-lumière

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Découverte d'une Terre géante glacée à 9 000 années-lumière

La masse de Neptune, -200°C, peut-être constituée de roches et de glace, on est loin de la Terre ! ! ! Pourquoi donc parler de "super terre" ou de "Terre géante" glacée. Pourquoi utiliser "Terre" pour des planètes très différentes de la notre ? Ne vaut-il pas mieux attendre de découvrir une vraie exo-Terre avant de parler d'exo-Terre. Il faudrait que les astronomes trouvent un nom sérieux à ce style de planètes, mais, en attendant, on risque de voir une pléthore de "super Terres" et autres "exo-Terres" qui n'en sont pas. C'est fatiguant de voir dans beaucoup de médias dont ceux de vulgarisation anoner sans cesse "exo Terre !" et de se dire à chaque fois "encore raté !"

C'est trompeur... Une exo-Terre doit quand même un minimum se raprocher de notre planète pour mériter ce nom ! Je ne comprends pas l'intérêt d'anoncer la découverte de choses qu'on ne découvre pas.

eklipse

moi non plus je ne comprends pas ce terme car 13 masses terrestres ca peut aussi bien etre 1 planete comme Neptune
    mais j aimerai si possible qu on me dise la masse minimum que peut atteindre 1 planete gazeuse

DonPanic

Ce qui m'étonne est sa température. Avec treize masses terrestres, il a du y avoir une chaleur d'accrétion considérable, et ce sans tenir compte de présence de matière fissile.
    Alors pourquoi si froide ?
    Cela n'impliquerait-il pas que cette planète soit extrêmement vieille ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    jhaw

"seuls 35% des etoiles en possèdent"...A vrai dire on en sait rien du tout! C'est de la pure spéculation.
    Toujours est-il qu'avec nos méthodes et moyens actuels, on ne peut détecter que des planètes massives loin de leur étoile, donc forcément froides et certainement gazeuses (d'aprés le seul modèle disponible -notre système solaire-)

Nicolasm

Cool Re : Découverte d'une Terre géante glacée à 9 000 années-lumière

Citation Envoyé par Opopanax
    C'est trompeur... Une exo-Terre doit quand même un minimum se raprocher de notre planète pour mériter ce nom ! Je ne comprends pas l'intérêt d'anoncer la découverte de choses qu'on ne découvre pas.
    en même temps, ils finiront tôt ou tard par en découvrir au moins une. et là, le public sera déjà prêt

9. Publicité

Discussions similaires

1. [exo] Planètes - Années lumière
    Par SuperSansPlomb dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2011, 20h29
  2. chiffres significatifs avec années lumiére
    Par didine007 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2007, 10h56
  3. Decouverte d'une terre
    Par nach73 dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 20h25
  4. Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h36