Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actualité - New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

V5bot

Actualité - New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

Les images et les données capturées par New Horizons lors du survol historique de Pluton et de Charon arrivent au compte-gouttes. L’équipe scientifique a dévoilé mercredi 15 juillet les contours...

Lire la suite : New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

2. Publicité
    tezcatlipoca

Re : Actualité - New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

Pour illustrer l'article de Xavier, un petit survol de ces lointaines montagnes nous est offert par Mattias Malmer :

https://www.youtube.com/watch?v=37TN...ature=youtu.be

jihel

Joli !

fenkys

Re: Actualité - New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

Charon est magnifique. Mais une photo de Pluton aurait été la bienvenue pour illustrer cet article.

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Tout en haut c'est bien Pluton. Et c'est la meilleure image actuelle (en attendant les suivantes, bien sûr...). On pouvait pas faire mieux

Pfhoryan

Re: Actualité - New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

Les forces de marée n'expliquent pas l'activité interne de ces lunes/planètes. Cela a été démontré pour Encelade. Au moins pour Charon et Pluton, personne ne peut le nier! L'énergie doit effectivement venir d'ailleurs, en lien avec la jeunesse affichée de Pluton et Charon.. D'ailleurs la belle fracture de Charon interpellera sans doute ceux qui ne connaissent pas le phénomène de croissance intraplanétaires...
    Dernière modification par Pfhoryan ; 18/07/2015 à 08h01.

9. Publicité
    SK69202

Re : Re: Actualité - New Horizons dévoile les montagnes de Pluton et de Charon

Tout le monde semble oublier que l'ensemble vient de passer au périhélie et que l'énergie qui à remodeler la surface vient du soleil et de l'atmosphère temporaire qui se re-condense sur la surface.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jihel

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout le monde semble oublier que l'ensemble vient de passer au périhélie et que l'énergie qui à remodeler la surface vient du soleil et de l'atmosphère temporaire qui se re-condense sur la surface.
    C'est peu vraisemblable que les planétologues aient oublié ça... (le périhélie c'était en 1989, en effet, ce qui n'est pas si vieux)
    Ils ont quand même l'air surpris par l'activité.
    De bien belles images :
    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...?page=20150717

tezcatlipoca

En rapport avec le dernier lien proposé par Jihel, je me permets de reposter ici ce message que j'avais écrit ce matin, pour le sujet "Survol de Pluton par la sonde New Horizons" dans le forum Univers.

Remarque préliminaire, lors de ces conférences, les images proposées de la surface de Pluton ne sont que de résolution moyenne, avec des taux de compression très importants. La transmission de vues à haute résolution, ultérieurement, devrait permettre aux scientifiques des analyses beaucoup plus fines.

L'atmosphère de la planète naine perdrait de l'ordre de 500 tonnes d'azote par heure quand le vent solaire la frappe, en l'absence de la protection d'un champs magnétique, combiné avec la faible attraction gravitationnelle. Ce phénomène est bien connu pour d'autre corps planétaire, mais il atteint ici une ampleur exceptionnelle et, assez surprenante à cette distance du Soleil. Si ce processus est constant dans le temps, quelle épaisseur de glace érodée cela représenterait-il depuis la formation de Pluton? Existe-t'il un phénomène endogène qui renouvellerait l'azote atmosphérique (non! pas celui-là Pfhoryan) ou l'apport cométaire suffirait-il à l'expliquer ?

Le coeur de glace est semble essentiellement constitué de glace de monoxyde de carbone. Il serait en fait très possible que seule une fine couche de cette glace recouvre cette région. Es-ce que cela est le produit de la migration saisonnière des glaces suspectée de modifier cycliquement la surface de Pluton ? Ou peut-on imaginer une activité interne faisant remonter des quantités massives de CO et constituer une calotte de glace de cette nature ?

Quels peuvent être les processus de formation des sols polygonaux de trés grande échelle que nous observons dans ce secteur ? Celui-ci, marqué localement par de petites tâches noires, lesquelles paraissent générer des striures rectilignes dont l'orientation serait d'origine éoliennes. Certains y voient de petits évents crachant un matériau sombre... Si on devait faire une comparaison avec les geysers de Triton, cela n'aurait pratiquement rien à voir tant l'ordre de grandeur est différent ! J'ai lu sur UMSF un rapprochement fait avec les "araignées martiennes" observées aux hautes latitudes, ce que je trouve personnellement beaucoup plus pertinent. Mais peut-être que ces tâches ne sont que des éminences émergentes de matière carbonée qui seraient érodées par le vent ?

L'absence totale de cratérisation de cette même zone laisse penser qu'elle aurait un âge vraiment très jeune. Mais quel est le taux d'impact d'une surface "planétaire" dans le système solaire externe ? Nous ne possedons à ce sujet que des informations trop parcellaires pour en avoir une bonne approximation.
    Voici quelques-unes des questions que posent les premières observations faites par New Horizons. C'était bien la peine d'y envoyer une sonde !

SK69202

reveals a vast, craterless plain that appears to be no more than 100 million years old,
    Ils ne connaissent rien du taux d'impact dans cette zone du système solaire, ils n'ont pas plus de datation directe et "2 heures" après la réception de la photo, ils affirment et 100 millions d'années cela fait 40 millions de dégazage/condensation pour Pluton, soit de quoi entretenir la jeunesse d'un corps qui ressemble pas mal à l'idée que l'on ce fait des comètes glacées qui dégazent en se rapprochant du Soleil mais qui durent beaucoup moins longtemps....

tezcatlipoca

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ne connaissent rien du taux d'impact dans cette zone du système solaire...
    Tout dépend de ce que tu entends par "cette zone". On a quand même les observations rapprochées des satellites d'Uranus et très imparfaitement de Néreïde qui nous donnent quelques éléments. De plus des modèles à partir de la densité en objets de la ceinture de Kuiper ont été tenté. Mais globalement, je suis d'accord avec toi, il paraît très aventureux d'avancer un âge pour les surfaces du couple Pluton/Charon à partir des ces maigres données.
    D'ailleurs même pour le système solaire interne, il existe des marges d'erreurs assez importantes, deux échelles de datations en vigueur, et les chronologies relatives sont souvent préférables pour envisager l'âge de la surface martienne, par exemple. Il n'y a guère que pour la Lune où nous ayons une corrélation solide du rapport taux de cratérisation/âge.

SK69202

On a quand même les observations rapprochées des satellites d'Uranus et très imparfaitement de Néreïde qui nous donnent quelques éléments.
    Ils ont des corps massifs à proximité, leur planète respective, ce qui ne manque pas d'attirer ce qui traine sur leur orbite respective, ce que Pluton ne semble (du moins administrativement) pas avoir fait.
    De plus les collisions mettent sans doute en jeu moins d'énergie, les vitesses relatives restant assez faible vis à vis de ce qui se passe dans le système solaire interne et à proximité des planètes extérieures et si on y ajoute qu'un impact de glace d'eau+(azote/co2méthane/éthane et autres) dans de le glace d'eau+(azote/co2méthane/éthane et autres) congelée à 20°K ça doit laisser des traces différentes d'un bloc de silicate vaporisant un bloc de silicate dans un champs gravitationnel plus fort.

Bref attendons quelques années d'études académique avant de conclure.

16. Publicité
    tezcatlipoca

Toutes tes remarques sont justes, mais les paramètres que tu cites peuvent être intégrés à des modèles. Il font l'objet de calculs qui fournissent un cadre aux spéculations. En vérité c'est peu, mais suffisant pour que des travaux aient été publiés par des chercheurs reconnus dans ce domaine.

http://lasp.colorado.edu/~espoclass/...eringRates.pdf

http://lasp.colorado.edu/~espoclass/...eringRates.pdf

...et bien d'autres ...

Que les choses soient claires, je n'ai pas lu ces papiers. Je les donne à titre d'exemple, juste pour indiquer que les scientifiques ont déjà appréhendé la question.

Même si sa surface n'a pas été imagée avec une bonne résolution, Proteus est marqué par un cratère important. La surface d'Umbriel est très cratérisée . L'ensemble de ces éléments et ceux que j'ai cité avant sont pris en compte, chacun avec leurs caractéristiques, dans leurs environnements gravitationnels.

Le survol d'un KBO en 2019 par NH va être trés intéressant pour voir comment sa surface est cratérisée. Ce sera une donnée de choix pour affiner les modèles de taux de cratérisations pour cette région du système solaire externe et, rétrospectivement, se repencher vers l'estimation des âges de surface de Pluton et de Charon.

Pour terminer, je le répète, je suis d'accord avec toi pour considérer qu'actuellement, les données sont insuffisantes pour afficher des âges de surface. Simplement, je ne te suis pas quand tu dis "qu'ils ne connaissent rien du taux d'impact dans cette zone...". Les "études académiques" que tu invoques existent déjà... et se poursuivront.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 18/07/2015 à 18h05.

tezcatlipoca

Petite erreur de ma part dans la réponse précédente. J'ai fourni deux fois le même lien.

J'ai un peu la rame de retrouver les liens de ces articles, mais voici les auteurs et les titres d'une série d'articles en rapport avec notre discussion :

Greenstreet, Sarah; Gladman, Brett; McKinnon, William B. : Impact and cratering rates onto Pluto

Dones, Luke; Chapman, Clark R.; McKinnon, William B.; Melosh, H. Jay; Kirchoff, Michelle R.; Neukum, Gerhard; Zahnle, Kevin J. : Icy Satellites of Saturn: Impact Cratering and Age Determination

Schenk, Paul M.; Zahnle, Kevin : On the negligible surface age of Triton

Bierhaus, Edward B.; Dones, Luke : Craters and ejecta on Pluto and Charon: Anticipated results from the New Horizons flyby

etc,etc ...

SK69202

J'ai survolé, les hypothèses et extrapolations sont très nombreuses, la ceinture de Kuiper c'est loin et les corps petits ne sont pas visibles d'ici, en fait c'est le nombre de cratères observés lors du survol qui doit servir à contraindre les hypothèses....
    Une hypothèse intéressante que l'on y trouve est l'évaporation de la surface de Pluton dans l'espace lors des impacts.

noir_ecaille

Tombaugh et Mordor ressemblent aux deux moitiés d'un même cœur <3
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

tezcatlipoca

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Tombaugh et Mordor ressemblent aux deux moitiés d'un même cœur <3
    Bonsoir,

J'ai du mal à saisir.

Tombaugh Regio, sur Pluton, dessine un coeur entier dont Sputnik planum serait le ventricule gauche.
    Mordor Regio, c'est la région du pôle nord de Charon.

Je dois avouer que la relation m'échappe.

noir_ecaille

J'ai fait mumuse avec les images pour faire un cœur bicolore

23. Publicité
    tezcatlipoca

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ai fait mumuse avec les images pour faire un cœur bicolore
    Ben, dévoile-nous ton coeur.

noir_ecaille

Bhin je ne peux pas insérer d'image depuis mon PC.

Spécificité de cette section des forums, peut-être.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 05/10/2015 à 19h39.