Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

V5bot

Actualité - La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

Johann-Dietrich Wörner, le nouveau directeur de l’Agence spatiale européenne (Esa) a relancé le vieux rêve de la colonisation de la Lune en annonçant souhaiter une station lunaire permanente comme...

Lire la suite : La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

lereveur19

Re: Actualité - La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

Bonjour.
    Je me demande quand même ce que de nouveaux échantillons pourraient nous apprendre de plus que ceux ramenés par les américains pendant le programme apollo.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

Salut,

400kg de roches selectionees sur des sites tres limites ne peuvent certainement pas nous donner une comprehension globale de la formation de la Lune. Juste des idees. L'ocean magmatique lunaire et meme l'origine de la Lune elle-meme restent des etapes dont il nous manque des donnees importantes.
    Il y a encore beaucoup de choses a faire et beaucoup de roches restent enigmatiques ou inconnues (roches felsiques lunaires jamais echantilonnees; aucun echantillon du manteau lunaire).

400kg, c'est une moyenne d'une etude doctorale en petrologie magmatique... c'est pas grand chose et les scientifiques se disputent les miettes (micro-grmmes) depuis des decennies

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

maxou01

je vais faire sourire,mais d'après certaine personne, les Américains ce sont mis d'accord avec les ET, pour ne plus revenir sur la Lune.Es vrai ou pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kissagogo27

Re : Re: Actualité - La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

Bonjour, a mon avis, rien a attendre de cette question enfermez vous a double tour , les gouvernements concernés vont surement vous enlever

lereveur19

Ça tombe bien. Mulder et Scully vont bientôt reprendre leurs enquêtes.

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

400kg de roches selectionees sur des sites tres limites ne peuvent certainement pas nous donner une comprehension globale de la formation de la Lune. Juste des idees. L'ocean magmatique lunaire et meme l'origine de la Lune elle-meme restent des etapes dont il nous manque des donnees importantes.
    Il y a encore beaucoup de choses a faire et beaucoup de roches restent enigmatiques ou inconnues (roches felsiques lunaires jamais echantilonnees; aucun echantillon du manteau lunaire).

400kg, c'est une moyenne d'une etude doctorale en petrologie magmatique... c'est pas grand chose et les scientifiques se disputent les miettes (micro-grmmes) depuis des decennies

T-K
    Merci. Je croyais qu'on avait à peu près compris la formation de la Lune avec cette histoire d'une collision avec une planète au début du système solaire.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par lereveur19 Voir le message
    Merci. Je croyais qu'on avait à peu près compris la formation de la Lune avec cette histoire d'une collision avec une planète au début du système solaire.
    Dans les grandes lignes, oui; mais il y a pas mal de soucis dans les details, qui ne collent pas comme ils devraient..
    ...et l'evolution de la Lune apres sa formation a egalement quelques zones d'ombres.

T-K

PIXEL

Citation Envoyé par lereveur19 Voir le message
    Ça tombe bien. Mulder et Scully vont bientôt reprendre leurs enquêtes.
    c'est une des meilleures nouvelles de l'année ! parce-que le reste...

Saigneur44

Tawahi-Kiwi :
    Dans les grandes lignes, oui; mais il y a pas mal de soucis dans les details, qui ne collent pas comme ils devraient..
    ...et l'evolution de la Lune apres sa formation a egalement quelques zones d'ombres.
    T-K
    Qu'est ce qui ne colle pas ?
    Et quelles sont ces zones d'ombres ?

Pour répondre à maxou01, peut être que les chinois ne sont pas au courant de cet accord...
    Et peut être vont ils trouver quelque chose d'intéressant.
    En tout cas selon des rumeurs, il y aurait des vaisseaux extraterrestres cachés derrière la Lune. Ce n'est qu'une rumeur, je n'ai pas été vérifié, désolé.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Saigneur44 Voir le message
    Qu'est ce qui ne colle pas ?
    Les desequilibres isotopiques sont le probleme le plus evident dans l'hypothese de la collision.
    Un melange binaire (entre la Terre et l'impacteur) n'est a l'heure actuelle pas suffisant pour tout expliquer.

Citation Envoyé par Saigneur44 Voir le message
    Et quelles sont ces zones d'ombres ?
    the dark side of the moon....

...
    on est pas vraiment sur de la composition du manteau lunaire, et une grande partie est donc basee sur des etudes experimentales, qui ne demandent qu'a etre confirmees. A l'heure actuelle, on a toujours aucun echantillon du manteau lunaire.
    La sequence cumulative a l'origine de la croute selene primitive n'est pas entierement comprise et est basee sur pas mal de suppositions.
    Les roches felsiques lunaires ont ete detectees d'orbite, mais leur mineralogie, texture, geochimie; en gros leur origine est inconnue.
    Les edifices volcaniques lunaires n'ont jamais ete etudies de pres, et certains d'entre eux sont "recents" (quelques dizaines de millions d'annees).
    Il y a des anomalies magnetiques et gravitaires sur la face cachee de la Lune (sur la face visible egalement, mais les anomalies sont bien visibles de l'autre cote), qui sont a ma connaissance, toujours inexpliquee.
    Je sais qu'il y a egalement pas mal de chose inexpliquees dans les interactions entre le vent solaire et le regolithe, mais ce n'est pas vraiment mon domaine.
    ...et sans doute d'autres enigmes auxquelles je ne pense pas.

T-K

Aekoldj

Question sans doute naïve, mais pourquoi vouloir d'abord prélever ou coloniser la face caché de la lune ? et pas le côté visible ?

EspritTordu

Je ne sais plus où j'avais vu cela, peut-être cela sera confirmé ici. Mais les échantillons prélevés par les missions américaines Apollo ont eu le tort d'être pris à la frontière mal déterminée entre deux zones lunaires dont les analyses orbitales plus tardives ont permis de distinguer. Or trancher cette incertitude, d'une manière qui m'échappe maintenant, pourrait changer la vision de l'histoire de l'évolution de la Lune et par là aussi de l'histoire du système solaire et de la Terre dans la mesure où l'histoire solaire est souvent basée sur celle de la Lune dans nos études.