Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vidéo - La soie, assez solide pour arrêter les balles !

V5bot

Vidéo - La soie, assez solide pour arrêter les balles !

Si l'on se fait tirer dessus, est-ce qu'il vaut mieux porter un gilet pare-balles en soie ou bien en acier ? La bonne solution n’est pas forcément celle que l’on imagine… C’est ce que nous...

Lire la suite : La soie, assez solide pour arrêter les balles !

2. Publicité
    vanos

Re : Vidéo - La soie, assez solide pour arrêter les balles !

Pour des gilets pare-balles, préférez de la soie naturelle, c'est plus chic.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

ffrancis55

Re: Vidéo - La soie, assez solide pour arrêter les balles !

Je suis pas certain que le résultat serait le même avec de le même poids en acier, mais en couches, comme la soie.

jacquolintégrateur

Bonjour
    Il y a deux ou trois ans, j'ai lu dans un Pour la Science, je crois, qu'une société canadienne avait introduit, dans le gènome d'une chèvre, les gènes d'une araignée (Néphila Clavipes) dont la soie, récupérée dans le lait de la chèvre allait être utilisée pour réaliser des gilets pare-balles.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

6. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonsoir,
    la soie ne suffit pas il faut aussi un blindage rigide ou semi rigide, ne pas confondre non perforation et non déformation.
    http://https://dragonskinarmor.com/

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

_Serguei_

Bonjour,
    Même s'il y a visiblement pas mal de moyens mis en œuvre dans cette vidéo, l'expérience est tout sauf rigoureuse et la conclusion n'a rien de scientifique. Cela fait même un peu "bla bla bla j't'embrouille".
    Si un gilet pare-balles était réalisé en soie tel qu'indiqué et porté par une personne, les conditions d'impacts seraient totalement différentes de celles de la vidéo et gageons qu'il n'y aurait aucune protection. Mieux vaut en rester au Kevlar pour l'instant ;o)

Car je pense que dans les conditions de l'expérience, n'importe quel tissus réagirais à l'identique : ce n'est pas la qualité du matériau qui est testé, mais sa faculté d’amortissement, qui dépend pour beaucoup dans la tension du matériau dans le cadre de test.
    Donc vidéo impressionnante, mais sans aucun intérêt scientifique.

Serge

9. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

'jour,
    Peste (acier => perforation => risque létal)
    ou
    Choléra? (soie => à vue de nez 5cm de pénétration => risque létal)

Cdlt,
    Y.

Lunatu

Toutes ces expériences sont très intéressantes. Maintenant il faudrait inventer un gilet pare-balle qui renvoie le projectile à sa source en ricochant avec le même angle d'arrivée. Les voyous réfléchiront deux fois avant de tirer.

polo974

les fibres genre soie et fil d’araignée sont connus pour leur solidité, mais il existe aussi des versions plus industrielles.
    par exemple, les fibres de polyéthylène en "version longue" sont déjà utilisés dans les gilets pare-balle et autres casques.

C'est l'aspect très longue chaîne moléculaire qui donne à ces matériaux des caractéristiques pareilles.
    Jusqu'ici tout va bien...