Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dossier - Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

V5bot

Dossier - Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

D’immenses forêts, des lacs gigantesques, des chiens de traîneaux, des érables à foison, des igloos, des ours mais aussi des villes cosmopolites des plus charmantes : Futura-Sciences vous offre...

Lire la suite : Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

2. Publicité
    Universus

Re: Dossier - Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

Malgré le séparatisme québécois, le territoire canadien forme un vrai bloc, où demeure une certaine cohésion et une identité qui se démarque de plus en plus. Attention aussi à ne pas assimiler le Canada à un État des États-Unis ; l’histoire et la frontière qui séparent les deux pays sont bel et bien présents…
    Ce qu'il ne faut pas lire ! Surtout sur un site se voulant dans l'esprit scientifique !

On ne cesse d'entendre ici que le souverainisme québécois est à son plus bas depuis des décennies, près du noyau dur des 30% d'appui dans la population. Pourtant, le gouvernement conservateur actuel détient la majorité des sièges au parlement canadien pour la première fois en près de 10 ans... alors même que le Québec a voté à la quasi-unanimité contre celui-ci en ne faisant élire presque que des candidats du parti (certes fédéraliste) le plus à gauche ! Même durant les beaux jours du souverainisme, jamais le gouvernement fédéral n'a été si peu soutenu par le Québec. Les « deux solitudes », le Québec et le Rest of Canada, n'ont peut-être jamais été aussi claires que maintenant : il n'y a plus vraiment de chicane, il n'y a plus vraiment de discussion non plus !

Le Canada, et à plus forte raison le Québec, se distingue depuis longtemps des États-Unis par ses politiques socio-économiques plus équitables, mais sur le plan culturel le Québec a toujours été clairement distinct de son voisin du sud, sans complexe néanmoins quant à l'influence et à l'attrait de ce dernier. Il en va autrement dans le Rest of Canada... qui cherche certainement lui-même une certaine unité ! Après tout, dans sa jeunesse, le premier ministre actuel était un indépendantiste... des provinces des Prairies !

JPL
    Responsable des forums

Re : Dossier - Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

Rappel de la charte du forum :

Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

shokin

Mon pays, ce n'est pas un pays. C'est l'hiver.

Un article pour attirer les touristes au Canada et au Québec ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    grisebarbe
    Invité

J'aime bien les gens qui traitent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... Qui d'autre qu'un Québécois pour parler de sa province ?
    Le Québec n'est pas l'Alberta... Heureusement d'ailleurs...

Universus

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rappel de la charte du forum :
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Ne vous inquiétez pas pour un éventuel manquement à la charte du forum de ma part : je n'ai pas l'intention de discuter politique avec qui que ce soit ici. Mon message n'était qu'une bouteille à la mer, un commentaire informatif de données factuelles que tout un chacun peut contre-vérifier en réponse à un passage beaucoup plus impressionniste que documenté et pas si neutre sur un sujet qui, que voulez-vous, touche la politique.

Sachez cependant que la question de l'identité et l'unité nationale québécoise/canadienne sont les thèmes principaux de nombreux chercheurs contemporains dont la démarche, bien que ne pouvant suivre la méthode scientifique « dure » qu’encense Futura-Sciences, est très rigoureuse. Je ne m'y connais pas sur ces questions, je ne peux donc pas en parler comme le prescrit une autre règle de la charte, mais je peux témoigner de plusieurs commentaires par de tels gens allant à l'encontre du passage que j'ai cité (et qui, par les données élémentaires que j'ai mentionnées, me semblent tout à fait plausibles). D'ailleurs, j'ai pris connaissance de ce dossier sur le Canada par une telle chercheuse qui, dans un moment libre, s'est amusée à lire ce dossier et qui a sursauté en lisant ce passage, ne le jugeant pas de l'ordre de la « bonne vulgarisation ». Enfin...

9. Publicité
    LiliGaia

Re: Dossier - Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

Le passage en question a été supprimé pour éviter tout malentendu.