Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9



  1. #1
    V5bot

    Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

    L'explosion en vol du lanceur Falcon 9 le 28 juin 2015 a contraint SpaceX à reporter le vol inaugural de la version lourde, appelée Falcon Heavy, au printemps 2016. Cette dernière accuse ainsi un...

    Lire la suite : SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

  2. Publicité
  3. #2
    roll

    Re : Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

    Bonjour,

    Petite coquille dans l'article:
    Il semble que les deux boosters latéraux alimentent le corps central et qu'au moment de la séparation ils soient encore pleins.
    C'est évidemment le corps central qui est encore plein (ou presque) et non les boosters.

  4. #3
    facto75

    Re: Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

    Si je comprends bien les éléments récupérés seront d'occasion pour les lancements suivants. Avec toutes les contraintes de lancement, de freinage et d'atterrissage, je ne sais pas quelle entreprise prendrait le risque de voir partir des millions de dollars en fumée à cause d'une fusée réutilisée. Déjà qu'ils ont des pertes avec des neuves, alors des d’occasion!

    Ils ont un beau projet en tout cas.

  5. #4
    Yaglourt

    Re: Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

    C'est fichtrement audacieux oui, les investisseurs chez SpaceX n'ont pas froid aux yeux. Quand on voit que le dernier programme spatial qui a essayé de réutiliser un maximum de matos pour faire des économies, c'est la navette spatiale... (qui avait certes des contraintes autrement plus drastiques au niveau fiabilité, et pour cause).
    C'est un gros pari sur l'avenir mais qui peut être très gagnant, vu les pénuries diverses qui s'annoncent, il va bien falloir réduire radicalement le coût de la tonne mise en orbite...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Carcharodon

    Re : Re: Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

    Selon la vidéo, la 3ème partie du premier étage, qui se sépare pourtant bien après (certainement plusieurs minutes) les deux boosters latéraux, revient se poser a la même place, alors qu'il est largué des centaines voir des milliers de kilomètres plus loin.
    Absurde et irréaliste.
    Déjà qu'ils n'arrivent pas a récupérer 1 seul premier étage, leurs vidéo prétendent qu'ils peuvent récupérer les 3 au même endroit... alors qu'ils se séparent de la fusée a des moments différents.
    A Mach 15 (vitesse estimée de largage d'un booster cryogénique -et non a poudre-), on fait 5 km par seconde, donc en 1 minute on fait 300 km...

    La vidéo est donc juste mensongère, car récupérer au même endroit des bouts de fusée qui se séparent a des moments différents, c'est de la science fiction, pas de l'astronautique, sauf a utiliser la moitié de leurs réserves initiales d'ergols.
    Et ça, ça signifierait que le réutilisable ne peut pas être rentable. (s'il implique de consommer deux fois plus pour le même travail que le consommable).
    En gros, cette vidéo, c'est du n'importe quoi...

    Nonobstant le fait, bien entendu, qu'avant de réussir a récupérer 3 étages, il faut déjà faire la preuve qu'on peut au moins en récupérer un...
    Combien d'années de retard sur la Falcon9 heavy qui est la seule a avoir une chance de présenter des bénéfices de toute leur gamme ?
    5 ans ? 8 ans ?
    Pas mal pour une entreprise qui n'a que 13 ans...
    En tout cas, grâce aux subventions de la NASA, SpaceX est certainement l'entreprise privée la plus déficitaire de l'histoire sans que ça ne pose de problème à sa survie.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher