Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

V5bot

Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est une poudre blanche recommandée pour soulager les brûlures d’estomac. Administré après avoir été dilué dans l’eau, le produit apaise...

Lire la suite : Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

trebor

Re : Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

Bonjour à tous,

Il a bien d'autres vertus :
    #### lien effacé à la demande de trebor
    Dernière modification par JPL ; 30/07/2015 à 16h59.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

JPL
    Responsable des forums

Re : Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

Bref ça ferait tout et n'importe quoi. Il ne faut pas exagérer quand même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lavieilletaupe

Re: Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

Je trouve important de signaler qu'on peut utiliser le bicarbonate de manière ponctuelle mais pas de manière régulière si non l'estomac va produire plus d'acide chlorhydrique (effet rebonds) et le problème va empirer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

est-ce que ça peut faire monter la tension ? ? ?

(comme ça juste après un excès de gras, qui lui aussi n'est pas cool pour la plomberie...)

perso, quand j'ai des acidités, je bois de l'eau pour rincer les tuyaux...
    Jusqu'ici tout va bien...

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    est-ce que ça peut faire monter la tension ? ? ?
    Je vois pas bien par quel mécanisme...

JPL
    Responsable des forums

Par contre au vu de toutes ses vertus incroyables décrites dans l'article je pense que si une femme s'en met sur les cheveux elle va devenir blonde... avec tout ce qu'un préjugé sexo-raciste y met

Bref c'est le genre d'article que je hais.

trebor

Salut à tous,

c'est moi qui ai mis ce lien et il est vrai que ne donner que les bienfaits ou vertus sans en mentionner les effets secondaires, je trouves cela incorrecte voir non fiable surtout pour le soi-disant pouvoir pour guérir le cancer dont on ne sait même pas lequel et qui n'a pas été contredite par un autre lecteur de ce site qui n'a pas de modérateur
    JPL tu peux écraser ce lien que j'ai donné.
    Mes excuses et je lirais jusqu'au bout la prochaine fois.

Bonne journée à tous

polo974

(à propos de la question sur faire monter la tension)
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je vois pas bien par quel mécanisme...
    les ions de l'acide chlorhydrique et de la soude, ça correspond un peu au sel de table qui est montré du doigt par les cardiologues (ou bien j'ai pris un trop grand raccourci quelque part (genre sortie de route...)).
    Jusqu'ici tout va bien...

LiliGaia

Re: Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

Bonjour,

@JPL, @lavieilletaupe : nous précisons en effet que le bicarbonate de soude "ne doit pas être utilisé en excès" et qu'il vaut mieux "éviter de l’absorber plus de deux fois par jour." S'il peut soulager les brûlures d'estomac, il n'en soigne pas les causes.
    Comme mentionné, si les symptômes persistent, mieux vaut consulter un médecin.

ecolami

Re : Re: Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

En pharmacie on trouve des médicaments qui agissent sur la production d'Acide dans l'estomac. Ces produits agissent sur une longue durée, ils coutent bien plus cher que le bicarbonate.
    Le bicarbonate agit instantanément sur l'acide pour le neutraliser. Trop souvent on a tendance a en prendre de trop alors que ce n'est pas bien. Le plus simple, sans agir sur le dosage, c'est de boire la solution en plusieurs fois, en prenant le temps de voir si ce qui a été pris a suffit.
    Il ne faut pas prendre tous les jours ce produit parce que cela signifie qu'il y a alors un vrai dérèglement a soigner.

trebor

Re : Re: Question/Réponse - Le bicarbonate de soude soulage-t-il les brûlures d’estomac ?

Bonjour à tous,
    A JPL, le test du bicarbonate c'est donc du pipo ?

Il est normal qu'il n'y ai pas de date de péremption ?

Merci d'avance pour ce complément d'info.

Bon dimanche à tous

EauPure

Alors, si vous souffrez d’une digestion lourde et de brûlures d’estomac liées à un reflux gastro-oesophagien, diluez, dans un verre d’eau froide, une cuillère à café de bicarbonate de soude — dont la formule chimique est NaHCO3 — soit environ 5 grammes, puis buvez lentement ce mélange. Dans la majorité des cas, l’effet est très rapide.
    ça représente plus d'un litre de St Yorre par jour !
    avant d'en arriver là, mon médecin m'a prescrit de la St Yorre mais c'est pas remboursé par la sécu
    Eau riches en bicarbonate : St Yorre (4368 mg/l de bicarbonates), Vichy Célestins (2989 mg/l) Arvie (2195 mg/l). Contrex et Hepar (403 mg/l), Vittel (402 mg/l).

Pour exemple, la teneur en bicarbonates de l'eau de Paris est de 170 à 300 mg/L.
    http://www.doctissimo.fr/html/nutrit...icarbonate.htm
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (à propos de la question sur faire monter la tension)

les ions de l'acide chlorhydrique et de la soude, ça correspond un peu au sel de table qui est montré du doigt par les cardiologues (ou bien j'ai pris un trop grand raccourci quelque part (genre sortie de route...)).
    L’apport de bicarbonate de sodium ne semble pas produire un effet presseur supplémentaire, contrairement à l’apport de chlorure de sodium. Ainsi, la prise quotidienne d’eaux bicabonatées n’apparaît pas capable, ni d’induire une HTA, ni d’aggraver une hypertension artérielle établie. [Salt handling and hypertension. J. Clin Invest. 2004; 113: 1075]
    http://nephroblog.org/2010/10/06/eau...chy-celestins/
    Dernière modification par EauPure ; 28/02/2016 à 11h05.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A JPL, le test du bicarbonate c'est donc du pipo ?
    Bien sûr c'est du pipeau. En quoi voudrais-tu qu'il se transforme à l'air libre ? Et le message supprimé concernait en outre l'usage de bicarbonate comme nettoyant ménager (à mon avis presque aussi efficace que la poudre de perlimpinpin).

EauPure

il doivent confondre avec la soude caustique ou hydroxyde de sodium
    dissoute à 10% elle nettoie très bien les vitres des insert à bois (vaporisateur + gan + masque ) mais si vous ne voulez pas avoir à les laver trop souvent faites sécher votre bois au moins 4 ans
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

trebor

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien sûr c'est du pipeau. En quoi voudrais-tu qu'il se transforme à l'air libre ? Et le message supprimé concernait en outre l'usage de bicarbonate comme nettoyant ménager (à mon avis presque aussi efficace que la poudre de perlimpinpin).
    Bonsoir,
    Merci JPL,
    C'est bien de dire pourquoi un message est supprimé, je me doutais d'une anomalie vu qu'il n'y a pas de date de péremption pour ce produit que l'on peut utiliser ( en petite quantité) dans l'alimentation.
    Bonne soirée

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    il doivent confondre avec la soude caustique ou hydroxyde de sodium
    ui, génial pour les brûlures gastriques !!
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

JPL
    Responsable des forums

Ben quoi, la soude, ça neutralise l'acide chlorhydrique !