Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actualité - Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

V5bot

Actualité - Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

De plus en plus de voix s'élèvent pour mettre en garde contre les dangers de l'intelligence artificielle. Les dernières en date ne sont rien de moins que celles d'Elon Musk, Stephen Hawking et...

Lire la suite : Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actualité - Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

Et de l'autre côté on a Google qui fonce tête baissée...

mtheory

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et de l'autre côté on a Google qui fonce tête baissée...
    Musk a d'ailleurs dit qu'il s'inquiétait de ce que faisait son copain Larry Page....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

SK69202

Musk développe des batteries super performantes pour alimenter les robots............
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. A voir en vidéo sur Futura
    EauPure

ce serait juste des mines qui marchent avec un peu plus d'intelligence et de discernement, je ne pense pas que comme elles, ils tuent ou mutilent des enfants.
    et puis ce n'est pas de riches nantis qui réussiront là où pour les mines les nations unies ont échoué
    Malgré le large soutien international envers la Convention d'Ottawa, son succès demeure mitigé étant donné que la majorité des États producteurs et/ou utilisateurs de mines antipersonnel refuse d'adhérer au texte.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conven..._antipersonnel
    et encore cette interdiction n'est que pour l'antipersonnel, donc des robots antichar ou anti 4x4 armé pourrait être autorisé arguant qu'ils sont un progrès face aux mines
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Deudeu

Re: Actualité - Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

On devrait se contraindre aux 3 lois d'Asimov et les faire passer comme lois internationales.

10. Publicité
    EauPure

Re : Re: Actualité - Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

oui mais c'est un peu naïf
    1) «Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.»
    que ferait il fasse à un kamikaze portant sur lui une bombe sur le point de tuer et de blesser de nombreux humains ?
    et si ce kamikaze est un enfant et que la bombe est déclenché par le téléphone portable d' un adulte bien à l’abri ?
    Détecter le téléphone et tuer l'adulte ?
    Il en serait capable et on le lui interdirait ?

fredegaire

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Musk a d'ailleurs dit qu'il s'inquiétait de ce que faisait son copain Larry Page....
    Mouais... Pour moi, le problème c'est autant Musk que Larry page ou que n'importe quel milliardaire de la Silicon Valley : leur fortune leur donne le pouvoir d'infléchir des choix de société. Du coup, on doit attendre que le gentil Musk ou le gentil Bill Gates prennent des positions pour nous défendre, et ils peuvent se construire à peu de frais une image de sauveur de l'humanité.

Sur le fond, je suis évidemment d'accord qu'il ne faut pas fabriquer de robot tueur, mais franchement, je ne trouve pas qu'il soit plus éthique de se faire tuer par un soldat vivant que par un robot.

Quant à une prise de pouvoir de l'intelligence artificielle, j'avoue que ça me fait un peu rigoler. Je crois que tout ce beau monde a lu trop de science fiction dans son enfance, et oublie que cette discipline est un genre littéraire, qui obéit donc aux lois du genre : user et abuser de la dystopie, faire référence aussi souvent que possible au mythe de Frankenstein (incidemment, une culture comme le Japon, moins touchée par ce mythe, perçoit les robots comme des trucs plutôt sympas)

Attention, je ne prétends pas que l'IA ne dépassera pas un jour l'intelligence humaine, mais le truc de voir l'IA devenir méchante me semble manquer terriblement d'argument. Au final je trouve ça aussi naïf que la position contraire consistant à dire que l'IA va sauver l'humanité et nous rendre immortels. Je crois que rien de tout ça n'arrivera, qu'il y aura de gros bouleversements sociaux, mais très différents de cette apocalypse ou ce nirvana.

On devrait se contraindre aux 3 lois d'Asimov et les faire passer comme lois internationales.
    Les lois d'Asimov sont un procédé littéraire, pas un truc qui peut s'implémenter dans un robot. Par exemple, un robot est tout à fait incapable de savoir ce qui peut nuire à un humain. Votre intervention est un bon exemple des problèmes que pose l'abus de Science fiction pour comprendre la mutation en cours.

fredegaire

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    oui mais c'est un peu naïf
    1) «Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.»
    que ferait il fasse à un kamikaze portant sur lui une bombe sur le point de tuer et de blesser de nombreux humains ?
    et si ce kamikaze est un enfant et que la bombe est déclenché par le téléphone portable d' un adulte bien à l’abri ?
    Détecter le téléphone et tuer l'adulte ?
    Il en serait capable et on le lui interdirait ?
    Un robot ne peut avoir ce niveau de réflexion, et ne le pourra pas avant longtemps. En fait, Asimov a écrit ces règles dans le but de pouvoir raconter des histoires (excellentes, d'ailleurs) sur leurs limites. Aucun robot réel n'a jamais vu ces règles implémentées, et on serait bien en peine de le faire dans la vraie vie. La vraie vie, pour le moment, ce sont des drones dirigés par des soldats humains. Si l'armée décide de passer à un système plus automatique (je ne sais pas à quel point c'est possible actuellement), ce sera probablement pour éviter les états d'âme des soldats en question.

EauPure

Ce n'est pas qu'un robot, c'est un système collaboratif
    RECONNAISSANCE D'ACTIVITÉS EN ENVIRONNEMENT "INTELLIGENT"

Keligs

Mouais... Pour moi, le problème c'est autant Musk que Larry page ou que n'importe quel milliardaire de la Silicon Valley : leur fortune leur donne le pouvoir d'infléchir des choix de société. Du coup, on doit attendre que le gentil Musk ou le gentil Bill Gates prennent des positions pour nous défendre, et ils peuvent se construire à peu de frais une image de sauveur de l'humanité.
    Personnellement, le fait que les politiques ne font des actions que dans le but d'avoir un effet à court terme ,leur élection, risque de pas nous mener bien loin. Voir nous précipiter droit dans le mur, quand on voit les problèmes environnementaux, les genres de crises à la Grecque, etc...

Du coup, effectivement, le fait que certains milliardaires de la Silicon Valley aient autant de "pouvoir pour infléchir des choix de société" peut être très dangereux. Mais d'un autre côté, je vois difficilement, vu comment on est parti, une autre possibilité qu'espérer que Elon Musk et d'autres voient plus loin que le bout de leur nez et fassent avancer les choses grâce à leur "pouvoir".

Parce-que, malheureusement pour que les choses changent, il faudrait à mon avis :
    1) que tout le monde se mette d'accord. Mais honnêtement, à part au moment où on sera vraiment dans le fossé, j'y crois pas
    2) ou que des gens réalisent des avancées qui puissent changer la façon dont notre société fonctionne . Ex : passer à un monde fait pour vivre, où les robots s'occuperaient d'une grande partie des tâches. Avec du coup éviter d'avoir des gens payé à trouver de nouveaux besoins, créer de la consommation à foison, le tout juste afin que des gens puissent "travailler" et/ou faire de l'argent. Mais pour ça, faut-il encore avoir les moyens de chercher des solutions qui ne donnent pas forcément des bénéfices. Choses que seul des milliardaires un peu "fou" et qui se prennent pour "sauveurs de l'humanité" sont à mon avis à même de faire.

Du coup je vois beaucoup de dangers, mais j'ai aussi de l'espoir qu'ils puissent apporter quelque chose. Parce-que honnêtement, disons-le, c'est pas nos chers présidents qui vont faire bouger les choses pour nous... Et j'espère sincèrement que la société actuelle va finir par changer, parce-que pour moi elle n'a actuellement aucun sens. Passer la majorité de sa vie à travailler, faire de l'argent, produire toujours plus, croître toujours plus (alors que les ressources sont limitées) n'est pour moi pas quelque-chose de forcément très viable ni souhaitable...

JPL
    Responsable des forums

Merci d'éviter de continuer sur le terrain politique et économique. Ce sont des domaines exclus du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

17. Publicité
    Pseudo156

Après c'est aussi une question de libre arbitre, a nous de choisir dans quelles circonstances les IA auront un libre arbitre...mettre des garde fous!
    Je pense que le véritable problème c'est pas tant les IA que la facilité de tuer de ceux qui commandent les IA.

Dom83

C'est bien, mais jamais une armée n'a respecté d'interdiction ou de conseils...

Mais pour commencer, pourquoi ce ne sont pas des robots pompiers et secouristes qui sont à l'étude mais des robots militaires ??? Les humains ont vraiment un sérieux problème...

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Dom83 Voir le message
    Mais pour commencer, pourquoi ce ne sont pas des robots pompiers et secouristes qui sont à l'étude mais des robots militaires ??? Les humains ont vraiment un sérieux problème...
    On cherche aussi à mettre des robots au point pour des interventions de secours en terrain dangereux/difficile. Même si c'est la DARPA qui organisme les concours.

Mais ça ne change pas grand chose à ta remarque. Je me pose parfois la même question Mais que veux-tu, nous sommes une espèce prédatrice et comme il est plus facile de manier un poignard qu'un scalpel......
    Keep it simple stupid

EauPure

Est ce un lapsus de correction automatique bien adapté à la robotique "qui organisme les concours." ?

sartris

Une seule chose et sur
    ce n'est pas la technologie qui sauvera l'homme de lui-memes
    c'est toujours l'homme qui decide d'en faire le prolongement de lui memes
    depuis la nuit des temps
    depuis qu'il a su manipulé le feu il la utilisé pour bien des raison louables pour ça survie et adaptation a son environnement
    mais helas il a su l'uitilisé pour tué massacrer et pour regner
    donc effectivement s'en prendre a toutes chose qui existe autour de nous donc ont ne connait pas encore les rouages et qui en definitif existe dans la nature avant l'apparition de l'homme
    et donc l'homme essaye d'en prendre d'en bien que mal le controle et le savoir
    car en definitif il n'a rien inventé il ne fait que reprendre ce que mere nature a fait pour ça survie et adaptation de son evolution
    donc juste pour en conclure que le problemes vient toujours de l'homme et ces intentions d'en faire le prolongement de sont evolution ou juste d'en faire une lobotomisation de sont espece qui en definitif ira plutot vers une regression humaine et extinction de lui memes
    avec ou sans technologie
    la technologie n'est qu' un marteau une truelle de plus a la panoplie pour nous aneantir de nous memes c'est l'homme qui en decide personne d'autres de ça truelle ou de sont marteau
    Alors que l'univers lui il s'en fou il continue ça route de sont expansion
    avec ces nouvelles creativitées avec ou sans nous
    si l'homme disparait ce ne sera que de ça volonté pas celle d'une technologie
    ou je ne sais encore quoi
    normal l'homme aime mettre des boucs emissaires cela lui permet de se deresponsabiliser de lui memes et de ces erreurs
    bref c'est l'homme et pourtant il peu etre si formidables

Pseudo156

Sartris même si ce que tu dis ne manque pas de sens je trouve que tu noircie pas mal le tableau, la robotique et les IA améliorent énormément l'industrie et on aurait vraiment tord de s'en priver!
    Quoi qu'il en soit je pense pas non plus que ce soit les IA qui vont résoudre nos problèmes de conscience ou avoir une philosophie à notre place.

24. Publicité
    kadongo

Tout ce tapage médiatique me semble être de la publicité pour intéresser les gens à la robotique et à la technologie de pointe. Elon Musk, Hawking, etc. Jouent la comédie sur ce coup là, en se payant nos têtes vides.

Nous n'avons pas le plus petit début d'un modèle de l'intelligence, des désires et motivation, et encore moins que nous puissions un jour transposer à la technologie.

Sans parler non plus du niveau inouï de la complexité, ne serait-ce qu'hardware, d'une telle machine.
    Alors quoi ? On nous alarme contre un improbable danger de dans 3000 ans ? 5000 ans ?

C'est ridicule.

Autant nous mettre en garde contre les fantasmagoriques reptiliens de Zeta Reticuli qui viendront bientôt voler nos femmes et nos pâtisseries en dépit de leurs avancées technologiques titanesques, pendant que nous y sommes...
    Oups my bad, Hawking s'est déjà pratiquement mis à cet ouvrage ...

Non par pitié, cessez de faire les "attention whores" messieurs nos grosses têtes, arrêtez ces "selfies" imbéciles, nous vous préférons doués de dignité.

Ce genre de posture n'est distrayant et excitant que dans Dr Who.

invite73192618

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    On nous alarme contre un improbable danger de dans 3000 ans ? 5000 ans ?
    Leur proposition serait effectivement incompréhensible en dehors de son contexte.

" The risk of something seriously dangerous happening is in the five year timeframe. 10 years at most," wrote Musk. "

bisou10

C'est une blague ? Monter de nos jours un simple robot sniper avec reconnaissance faciale et tir à vue serait, allez, 10 fois plus fiable et plus rapide que n'importe quel sniper ?

visée automatique, calcul de la trajectoire, vitesse de focus & de tir.... pour défendre une zone, un tel robot serait affreusement efficace et meurtrier....

Bref, non, ca ne me semble pas du tout une utopie !!!

illusionoflogic

Je n'ai qu'une chose à dire : les réplicateurs de Von Neumann ! c'est de la nanotechnologie, ou plutôt une vie de silicium (en plus le silicium, c'est pas vraiment versatil chimiquement, plutôt rigide comme "sorte de vivant" ; comme la métaphore du chêne et du roseau), qui contrairement à une guerre Nuke, pourrait bien stériliser toute la vie terrestre. Evidemment on va me taxer d'overdose de SF ? Je répondrai seulement par, c'est l'overdose de sentiments/émotions qui affecte et détruit, surtout si c'est pour se divertir. L'insensibilité ou la désillusion, comme vous voudrez.
    En tout cas, j'espère que ceux qui n'y font guerre (c'est fait exprès) attention, n'ont pas fait d'enfants, juste comme ça, parce que c'est normal ... et on pensé quelque peu à l'avenir de ceux-ci ... la tête dans le sable, c'est comme dire que l'on a jamais été gamin et toujours dire que le futur ne viendra pas <-(rire jaune) le pire de tout, dans ceci, c'est d'en être conscient, et s'il y a quelque chose que je regrette, c'est bien d'y participer malgré moi ... comme un pion ... mais puisque l'important c'est de participer, y parait !

Sérieux avec des actues (oui je génocide les infos) comme "peut-on numériser la conscience" et "les nanoparticules, y'en a partout" et "win10" ; on voit pas très bien comment dans les hautes sphères, ils ne pourraient pas créer une réaction en chaîne incontrôlable (oui ça existe, comme pour tirer du jus, ou déréglé le climat et la biosphère), donc comme la réponse est "on ne sait pas ... ce qu'il adviendra, mais ça va clasher"

Le plus gros Pb, c'est sans aucun doute de se dire, oui oui, ils nous disent cela dans le but de nous prévenir que c'est enclenché, mais pourquoi le font-ils par ces moyens de com ? Si ils les trouvent si dangereux ? Réponse : c'est louche, ils ont des intérêts inavouables ! C'est donc prévu pour nous faire gobber la pillule, alors c'est sûr qu'on fait plus confiance à grand chose, comme ça, malgré l'évidence : "vous êtes une large majorité sur le net" donc pour discuter avec vous "bah, on vous bip".

Et je suppose que les machines sauront être au vert d'ici là, pour fonctionner sans prise d'alimentation (adieu le bouton ON/OFF) ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Leur proposition serait effectivement incompréhensible en dehors de son contexte.
    Pas forcement. Le probleme n'est pas tant une conscience artificielle, mais des programmes suffisamment intelligents pour etre utilises de maniere autonome sur un champ de bataille.
    C'est deja pas joli avec des engins telecommandes (Cf. dernier exemple en date); avec un engin autonome, cela peut devenir un vrai foutoir, et cela sans besoin d'une intelligence artificielle consciente.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

moijdikssékool

s'il fallait s'inquiéter d'une machine, ce serait celle que nous construisons à coup de serveurs, de base de données, de réseau etc... La conscience de cette machine se met en place petit à petit et est à l'image de la notre. Si la nature de l'homme est de s'entretuer mais qu'il n'y arrive désespérément pas, alors on a de bonne raison de penser que cette machine y arrivera. Pourquoi s'en inquiéter, puisque ce serait dans la nature de l'homme?
    Si la nature de l'homme n'est pas de s'entretuer mais de combattre les erreurs de compréhension qui nous amènent à nous taper dessus de temps en temps, alors, soyez sans crainte, cette machine y arrivera sans problème et on continuera à se taper sur la gueule de temps en temps

31. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le probleme n'est pas tant une conscience artificielle, mais des programmes suffisamment intelligents pour etre utilises de maniere autonome sur un champ de bataille.
    C'est un point de vue, mais cela ne correspond pas à ce qui les embête -sinon je suppose qu'ils commenceraient par réclamer que les USA signent -enfin- cette convention. Ce que craint Musk n'a rien à voir avec l'éthique des conflits humains, ce qu'il craint c'est l'avènement d'une intelligence artificielle hostile susceptible de nous exterminer.

PSHS: la pétoire télécommandée, franchement c'est plus rigolo que dangereux -du moins comparé à ça)
    Dernière modification par Jiav ; 02/08/2015 à 02h56.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

L'opinion seule de Musk n'est pas forcement l'opinion de tout le groupe. Au dela de ca, il n'y a rien dans cet article et dans l'interview qui exprime cette phobie supposee de Musk. Il parle de scenarios possibles (positifs & negatifs) et du pire scenario possible. Et tu ne sembles considerer que ce pire scenario possible en attribuant a ce groupe, ce que Musk suggere pour un sujet manifestement specifique mais non explicite.

Quant au Glock telecommandé, c'est evidemment "rigolo" sauf que c'est un gosse de 18 ans qui l'a fabriqué.... x5000 unites (equivalent au prix d'un MQ-1), avec un programme d'autonomie et un programme qui le fait tirer sur tout ce qui bouge... ...peut etre que tu trouves cela rigolo, mais cela ne me derange pas si des gens intelligents se penchent un peu sur la regulation de ce genre de chose.

Pour les mines anti-personnel, les USA sont loin d'etre les seuls..., et il y a suffisamment de groupe de pression sur ce sujet (meme si sans effet).

T-K

invite73192618

L'opinion seule de Musk n'est pas forcement l'opinion de tout le groupe.
    On s'en fout, c'est quand même Musk qui tire les ficelles. Tegmark et Hawking ont sans doute une opinion proche, mais ce ne sont que des faire-valoir. Par exemple si tu regardes l'autre initiative, qui incluait d'envoyer un message aux ET, Hawking est connu pour être contre. Il y a quand même un prix pour le meilleur message qui sera envoyé "après consultation".

Au dela de ca, il n'y a rien dans cet article et dans l'interview qui exprime cette phobie supposee de Musk.
    ...et tu es contre les compléments d'information? Je l'ai fait pour pas cher pourtant.

x5000 unites (equivalent au prix d'un MQ-1)
    Si tu trouves 5000 bonhommes prêt à les télécommander gratuitement, ça s'appelle une armée chef. Une armée qui aura intérêt à larguer les drones et à utiliser les glock directement -plus précis, plus puissant à l'impact, pas de problème d'autonomie.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

On s'en fout,
    Si tu le dis...

Si tu trouves 5000 bonhommes prêt à les télécommander gratuitement, ça s'appelle une armée chef. Une armée qui aura intérêt à larguer les drones et à utiliser les glock directement -plus précis, plus puissant à l'impact, pas de problème d'autonomie.
    C'est amusant d'extrapoler sur le but et les rouages d'un think-tank, et de ne pas extrapoler, meme un chouia, sur un drone a 200$. Un recepteur GPS et de la programmation et ils peuvent patrouiller en permanence une zone delimitee. ressources humaines: 1 informaticien et 1 electronicien.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/08/2015 à 08h13.

jacquolintégrateur

Bonjour
    Il serait, bien sûr, déraisonnable de ne pas se poser la question sur le risque créé par la réalisation de robots de plus en plus "intelligents" (???), mais faut-il s'inquiéter ? Ces robots ne pourront pas être protégés, de façon absolue, contre les virus informatiques, auquel cas, je ne donnerais pas cher de leur peau, fût-elle d'acier et de graphène!! Alors, ne jetons pas le manche de l'ours....avant de s'en être cogné la peau !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !