Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

RSSBot

Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Vous souvenez-vous du titre du dernier article que vous avez lu sur Futura-Sciences ? Non ? Alors, essayez de vous remémorer combien de joints de cannabis vous avez fumés au cours de votre jeunesse !

Si elle est loin d'être la première, la dernière étude à propos des effets du cannabis sur la mémoire, dont les résultats ont été présentés le 14 Mars dans le journal Neurology, va plus loin...

Lire la suite : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

2. Publicité
    orateur

Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

bonsoir, il me semble que dans le panel de vos chercheurs, pour pouvoir juger les effets du cannabis sur la mémoire il manque une catégorie de personnes celle qui non jamais fumer du cannabis. cordialement .Orateur

merrykri

bonsoir. et moi et j espere que j ai bien lu il me semble qu'il manque la catégorie des gens qui fument de temps en temps ( comme moi) du style 1 ou 2 fois par semaine, ou même la catégorie du 1 joint par jour. ce panel prend en compte les très gros fumeurs (4/jour c enorme et forcement lobotomisant). Je pense que 4 cafés par jours pendant dix ans ca doit faire un truc au cerveau aussi. cordialement

MasterMatt

Thumbs down Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

les chercheurs ont réuni 64 personnes âgées de 17 à 49 ans

64 personnes ? Très pertinent comme étude ...

Jiav

Citation Envoyé par MasterMatt
    64 personnes ? Très pertinent comme étude ...
    Avec la taille de l'effet rapporté, ça n'est pas tellement un problème. Comme d'habitude, cette corrélation ne signifie pas une causalité: on peut très bien imaginer que les groupes étaient hétérogènes. Plus embétant, on ne sait pas si les sujets ont consommé dans le mois précédant les tests, ce qui expliquerait évidement l'effet. Cela dit l'humour avec lequel c'est traité incite à l'indulgence. Moi ça m'a bien fait rire

7. A voir en vidéo sur Futura
    Skippy le Grand Gourou

Citation Envoyé par FSG
    64 personnes âgées de 17 à 49 ans, [...] classées en trois groupes :
    # Celles ayant fumé plus de quatre joints par jour pendant plus de dix ans (Groupe A);
    # Celles ayant fumé plus de quatre joints par jour pendant une durée comprise entre 5 et 10 ans (Groupe B) ;
    # Celles ayant consommé au maximum vingt joints au cours de leur vie, et aucun durant les deux dernières années (Groupe C).
    Y'a beaucoup de gens de 17 ans qui ont fumé plus de 4 joints par jour pendant plus de 10 ans ?

Trois groupes dans un échantillon de 64 personnes, ça fait 20 personnes par groupe. Étant donné les âges et les durées considérées, le groupe de "gros fumeurs" est donc le groupe de "vieux", et les plus jeunes font forcément partie du groupe "soft"... Ça ne me paraît pas très sérieux, comme étude...

En même temps, je risque de l'oublier rapidement, j'ai une très mauvaise mémoire...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

9. Publicité
    Panoramix

Exclamation Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Je ne reviendrai pas sur le peu de crédit à apporter à ce type d'étude, réalisée sur un échantillon particulièrement non-représentatif.
    En revanche, un point non encore soulevé est celui-ci : les plus récentes études cliniques ont démontré que si le cannabis affecte effectivement la mémoire à court terme l'altération de celle-ci n'est que temporaire. A contrario, il semblerait que le même cannabis favorise la mémoire à long terme (!) en réduisant le risque de maladies dégénératives.
    En voilà une nouvelle qu'elle est bonne : je ne finirai pas cinglé...

Jiav

Citation Envoyé par Panoramix
    A contrario, il semblerait que le même cannabis favorise la mémoire à long terme (!) en réduisant le risque de maladies dégénératives.
    Références?

Panoramix

Arrow Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Entre autres — sous légères réserves pour les réf. car je n'ai pas contrôlé ; en revanche, l'info est reprise dans les rapports de l'EMCDDA, ce qui est un gage de sérieux — :

- volet "cannabis" dans la mini-série en 5 épisodes sur les drogues (Arte il y a quelques mois)
    - in "Du cannabis pour se soigner" (Rosenthael, Gieringer et Mikuriya)

Skippy le Grand Gourou

Citation Envoyé par Jiav
    Références?
    Par exemple...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

Panoramix

Thumbs up Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Merci Skippy !

Bob Trebor

Bonjour

Cette étude sur 64 personnes tient vraiment du ridicule.

La seule chose qu'on peut en retenir, c'est que certainement, le magazine Neurology est un larbin de l'industrie pharmaceutique qui discrédite tous les produits naturels qui peuvent servir de médicaments afin de nous vendre leurs merdes industrielles et en tirer profit.

Cette étude est engagée de manière économique et politique et dédiée aux lobbies...
    Cet article ne respecte donc même pas la charte de Futura-sciences.
    Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)

16. Publicité
    Jiav

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Non Cela parle (de molécules ressemblant à des extraits) du cannabis comme molécules thérapeutiques (ce qui est connu -enfin pour Alzheimer je savais pas)...

Citation Envoyé par panoramix
    il semblerait que le même cannabis favorise la mémoire à long terme (!) en réduisant le risque de maladies dégénératives.
    ... et non comme d'un moyen de prévenir les maladies dégénératives ou d'augmenter la mémoire à long terme... et sans même parler de la différence entre le shit fumé et des molécules "canabinoïdes" purifiées

Panoramix: pas facile d'aller regarder tes sources...

Citation Envoyé par bob trebor
    Cette étude sur 64 personnes tient vraiment du ridicule.
    Ah bon. Pourquoi penses-tu ça?

Citation Envoyé par bob trebor
    le magazine Neurology est un larbin de l'industrie pharmaceutique
    Pas à ma connaissance, et d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport. Si vous voulez j'irais lire l'étude et on en recausera.

Bob Trebor

Citation Envoyé par Jiav
    Ah bon. Pourquoi penses-tu ça?
    Parce que 64 personnes c'est beaucoup trop peu.
    Les études sur le prozac par exemple, ont été faites sur des milliers de personnes. Ce qui ne l'empèche pas d'être toujours en vente malgré une présemption de suicide de plus de 1800 personnes étant sous ce traitement...
    Mais le prozac, ca rapporte beaucoup.
    Et combien de personne ce sont suicidés avec le cannabis, zéro, une ?
    Citation Envoyé par Jiav
    Pas à ma connaissance, et d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport.
    Le rapport est ici:
    Un discrédit de tous les produits naturels qui peuvent servir de médicaments par ce genre de pseudo-études non représentatives afin de nous vendre leurs merdes industrielles et en tirer profit.
    Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)

Bételgeuse

Citation Envoyé par Bob Trebor
    Les études sur le prozac par exemple, ont été faites sur des milliers de personnes. Ce qui ne l'empèche pas d'être toujours en vente malgré une présemption de suicide de plus de 1800 personnes étant sous ce traitement...
    Euh, si je ne me trompe, le prozac est prescrit à des personnes dépressives, donc beaucoup plus sujettes aux troubles de type comportement suicidaire que la majorité des gens ! Comment affirmer dans ces conditions que c'est le prozac qui les incite à se suicider ?

(Note que je ne défends pas le prozac, mais c'est comme si on disait que lorsque quelqu'un qui a mal à la tête prend de l'aspirine, ça lui donne mal à la tête !)

KarmaStuff

Mais le prozac, ca rapporte beaucoup.
    Et combien de personne ce sont suicidés avec le cannabis, zéro, une ?
    Deux poids deux mesures à cause d'une certaine hypocrisie, française notamment...
    Et combien de décès à cause de (liés à) l'alcool ? Pourtant il est toujours en vente (et considéré comme une drogue dure)... Mais ça rapporte beaucoup également (impossible de l'interdire, et on connaît les conséquences de la prohibition aux USA)...
    Combien de décès directs à cause du cannabis (considéré comme une drogue douce) ?

Que le cannabis à long terme soit néfaste ou pas, il est tout de même préférable de se fumer un petit joint chaque soir que de boire un verre de whisky, ou fumer un paquet de cigarettes par jour... C'est le monde à l'envers...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

Bob Trebor

Citation Envoyé par Bételgeuse
    Euh, si je ne me trompe, le prozac est prescrit à des personnes dépressives, donc beaucoup plus sujettes aux troubles de type comportement suicidaire que la majorité des gens ! Comment affirmer dans ces conditions que c'est le prozac qui les incite à se suicider ?

(Note que je ne défends pas le prozac, mais c'est comme si on disait que lorsque quelqu'un qui a mal à la tête prend de l'aspirine, ça lui donne mal à la tête !)
    J'ai pris le prozac comme exemple c'est tout, j'aurai pu prendre un autre médicament. Ceci dit, j'ai testé cette merde (le prozac) sans être dépressif. Eh oui, je suis un grand testeur...
    A 20 mg/jour, j'avais au bout du troisième jour des envies de massacres; j'aurai volontiers flingué mon voisin parce qu'il s'essuyer les pieds sur mon tapis. Alors qu'avec du cannabis, je l'aurai plutôt volontier invité à le faire...

De plus chaque dépressif n'a pas un comportement suicidaire, ca n'empeche pas les médecins de donner du prozac à volonté pour gagner un p'tit voyage au Maroc offert par le fabricant pharmaceutique sur le dos de leurs patients...

Le prozac, l'alcool, la cigarette sont des drogues dures avec des effets secondaires important et sont pourtant en vente libre.
    Mais il est bien évident qu'il est plus interessant d'asservir les populations, de les rendre malades et de freindre de les soigner ensuite. Ca s'appelle "avoir le beurre et l'argent du beurre" ou plus simplement le capitalisme.

Ps: l'aspirine me donne mal à la tête, des bourdonnements d'oreilles et des vertiges car j'y suis allergique.

Un échantillon test de 64 personnes, ca ne s'appelle pas une étude mais une escroquerie.
    Avec juste un soupçon d'intelligence, je ne vois pas qui pourrait en douter ?

JPL

Le rapport est ici:
    Un discrédit de tous les produits naturels qui peuvent servir de médicaments par ce genre de pseudo-études non représentatives afin de nous vendre leurs merdes industrielles et en tirer profit.
    Tu peux critiquer le nombre de 64 si tu veux, mais cette affirmation est une pure invention de ta part. Pour quelle raison les substances naturelles devraient-elles être moins nocives que les substances de synthèse ? Petit florilège de substances naturelles : extrait de ciguë, digitaline, muscarine, nicotine, alpha-amanitine, tétrodotoxine, curare...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Panoramix

Cool Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

petit florilège de substances naturelles : extrait de ciguë, digitaline, muscarine, nicotine, alpha-amanitine, tétrodotoxine, curare...
    Muscarine ?
    Moi j'aime les enthéogènes...
    Le curare en revanche

Bob Trebor

Citation Envoyé par JPL
    Tu peux critiquer le nombre de 64 si tu veux, mais cette affirmation est une pure invention de ta part. Pour quelle raison les substances naturelles devraient-elles être moins nocives que les substances de synthèse ?
    Je ne dis pas quelles sont moins nocives, je ne conseille même à personne de prendre du cannabis de manière continue car c'est bien sur, une drogue.
    Néanmoins, il vaut mieux fumer un "joint" que de prendre un "lexomil" pour se détendre ou un "stilnox" pour dormir.

Je critique cette étude car elle n'est représentative de rien et qu'elle discrédite le cannabis de ces qualités thérapeutiques évidentes et ce dans plusieurs domaines (stress, glaucome, douleurs, Alzheimer etc).

Ce genre de propos ridicules ne sont que de la propagande au profit des molécules de synthèses que l'on se permet de vendre à des prix exorbitant sous pretexte de rembourser la recherche, les essais et le coût de fabrication.
    Nous ne sommes pas capables de reproduire la nature, c'est quand même pas à un biologiste que je vais apprendre qu'on ne peut pas fabriquer de molécules lévogyres non ?

Alors plutôt que de fabriquer n'importe quoi, n'importe comment, par orgueil pseudo-scientique ou pour le profit et d'utiliser l'humain comme cobaye, on ferait peut-être déja mieux d'observer, d'apprendre à cultiver et mieux utiliser ce que nous donne la Nature.

La plupart des molécules de synthèses ne servent qu'à masquer les conséquences des pathologies que nous avons nous mêmes crées.

Cette pseudo-étude ce n'est pas de la science ou alors la science est une fumisterie et ce site aussi.

JPL

Nous ne sommes pas capables de reproduire la nature, c'est quand même pas à un biologiste que je vais apprendre qu'on ne peut pas fabriquer de molécules lévogyres non ?
    Parmi diverses inexactitudes je relève celle-ci. Premièrement dextrogyre et lévogyre sont des propriétés optiques qui ne coïncident pas toujours avec la structure de certaines molécules. En biochimie on a l'habitude de parler de formes D et L qui se réfèrent à l'orientation des groupes de substitution sur le carbone.
    Or déjà les glucides biologiques sont de la forme D et les acides aminés de la forme L. Donc déjà ton argument commence à coincer. Il coince d'autant plus que tu devrais savoir que quand on fait une synthèse d'une espèce chimique dans des conditions banales on fabrique autant de molécules D que de molécules L. Ensuite il y a moyen de séparer la forme D et L, par exemple par hydrolyse enzymatique d'une des deux formes.
    Enfin cela fait déjà longtemps qu'on sait faire des synthèses asymétriques, c'est-à-dire obtenir directement la forme qu'on veut. C'est simplement plus compliqué.
    Cela n'a pas un rapport direct avec le sujet de la conversation, sauf que cela montre que tu ne sais pas de quoi tu parles avec beaucoup d'assurance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bételgeuse

Ceci dit, j'ai testé cette merde (le prozac) sans être dépressif. Eh oui, je suis un grand testeur...
    Euh, ça t'avance à quoi de prendre un médicament dont tu n'as pas besoin ? Comment tu peux juger dans ce cas de l'efficacité du produit ?
    Tiens, imagine que je m'injecte de l'insuline alors que je n'ai aucun problème de glycémie : y'a des chances qu'au final, je ne me sente pas très bien !

Ps: l'aspirine me donne mal à la tête, des bourdonnements d'oreilles et des vertiges car j'y suis allergique.
    Moi aussi, il y a des médicaments auxquels j'ai développé des allergies, ça n'a rien à voir avec mon propos qui était de dire qu'il ne faut pas être trop rapide en assimilant sans réflexion le mal dont on souffre avec les conséquences du traitement que l'on prend !

Personne dans cet article, il me semble, n'a remis en cause les bénéfices que l'on pouvait retirer du cannabis employé à des fins curatives : c'est comme tout, ce n'est pas son utilisation qui est dangereuse, c'est l'abus !!!! 4 joints par semaine, c'est beaucoup, quand même.
    Quant à se plaindre qu'on n'entend pas le même discours sur l'alcool et le tabac, tu n'as qu'à regarder ce qui est écrit sur les étiquettes de bouteilles de vin et les paquets de cigarettes...
    Dernière modification par Bételgeuse ; 19/03/2006 à 08h53.

Panoramix

Talking Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Excusez moi de vous reprendre, mais 4 joints par semaine ce n'est pas une grosse consommation. C'est un peu comparable à celui qui boit une ou deux pression par jour: ni plus, ni moins.
    Le corps médical estime (en ce qui concerne une personne adulte) qu'une consommation commence à devenir problématique au delà de 5 joints/jour. A nouveau, tout dépend de la quantité mise dans ledit joint.

Certains s'accomoderont très bien d'une consommation importante de cannabis alors que d'autres développeront un problème avec un demi pétard du même cru.

Je terminerai sur cette citation qui n'est malheureusement pas de moi :S : "Il n'y a pas de drogues dures ni de drogues douces, il y a un usage dur ou un usage doux."

Yoyo

Je ferme cette discussion. Qu'on le veuille ou non la consommation de cannabis est interdite en France. Alors il est hors de question que ce fil de discussion se transforme en une apologie d'une drogue pour laquelle de nombreuses etudes ont mis en évidence des effets nocifs.

En attendant que la loi soit un jour modifiée cette conversation est donc fermée.
    YOyo

30. Publicité

Discussions similaires

1. Le rôle des neurones dans la mémoire
    Par skyjoe dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 15h02
  2. Cannabis : le produit illicite le plus consommé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 19h32
  3. Sections jeunesse