Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actualité - Les projets de mission de la Nasa pour scruter l'univers

V5bot

Actualité - Les projets de mission de la Nasa pour scruter l'univers

Comprendre l'origine de notre univers et sa phase d'inflation survenue juste après le Big Bang, en savoir davantage sur la matière interstellaire : les missions présélectionnées par la Nasa pour...

Lire la suite : Les projets de mission de la Nasa pour scruter l'univers

2. Publicité
    I3ios

Re: Actualité - Les projets de mission de la Nasa pour scruter l'univers

Bonjour!

Je me demande parfois si l'univers n'est pas bien plus grand que ce que nous pouvons observer et si le big bang n'est pas un "phénomène local" toute proportion gardée. quoi qu'il en soit, j'y pense beaucoup et avec le peu de connaissances scientifiques que j'ai je n'arrive pas à me satisfaire de quelque chose d'aussi simple que "avant, il n'y avait rien, ni temps, ni matière et soudain..."

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Les projets de mission de la Nasa pour scruter l'univers

Oui mais ce n'est pas le sujet de l'actualité à commenter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Carcharodon

Le but de futura est de delivrer une bonne vulgarisation scientifique, en évitant le plus possible de colporter de faux clichés et même en les dénoncant.
    Fonction que ce portail rempli le plus souvent de très belle façon.
    Cependant, cet article n'hésite pas à confondre la singularité initiale avec le nom d'une théorie : le big bang.
    Alors que des centaines de discussions sur ces forums dénoncent le danger qui consiste a assimiler le nom d'une théorie entière a un seul événement qui l'aurait d'ailleurs précédé (car la singularité initiale ne fait pas partie du modèle du standard de cosmologie, dit "modèle du Big Bang"), qu'est-ce qu'on retrouve donc dans cet article ?

sa phase d'inflation survenue juste après le Big Bang
    ...
    Une chronologie de l'univers observable, du Big Bang (The Big Bang, en bas) jusqu'à aujourd'hui (Now, en haut). Les sondes Planck et Herschel sont représentées en haut du schéma. Notez la phase d'inflation ayant prodigieusement dilaté l'espace juste au moment du Big Bang.
    ...
    Il s'agit d'un reliquat de la période d'intense chaleur qu'a connu l'univers 380.000 ans après le Big Bang.
    ...
    Les chercheurs utiliseront cette carte pour découvrir la trace de signature des ondes gravitationnelles du Big Bang
    ...

Pourquoi vous n'indiquez pas au préalable que le big bang n'est PAS un évènement ?
    Pourquoi laissez vous penser a la singularité initiale comme a une explosion initiale, qui oblige ensuite a systématiquement rappeler ensuite sur les forums que ce n'est PAS le cas ?
    Comment peut-on écrire ça après tant d'années a passer a corriger cette erreur caractérisée, qui induit tout les vulgarisés a ensuite concevoir la singularité initiale comme un événement explosif local (et donc d'en chercher le centre, ou la localisation dans l'univers).

Une chronologie de l'univers observable, du Big Bang (The Big Bang, en bas) jusqu'à aujourd'hui (Now, en haut).
    Non, en bas, le big bang n'est pas le point de commencement du graphique, c'est l'intitulé du graphique en entier...

Comment pouvez vous faire comme si vous ignoriez a quel point ce genre même de description est la source d'une incompréhension de ce phénomène par la grande majorité des vulgarisés, après tant d'années de sempiternelles questions / réponses à ce sujet sur les forum de futura ?

C'est quand même consternant de lire ça, écrit comme ça, sans précaution ni aucun rappel, répété plusieurs fois, alors qu'on sait très bien quel mal fait ce cliché pour la compréhension de la naissance de l'univers en vulgarisation.
    C'est une imposture intellectuelle de répéter un truc pareil sans même une mention d'avertissement.
    Après, il ne faut pas s'étonner que les gens ne comprennent rien au sujet et posent des questions tordues, toujours les mêmes, encore et encore, sur l'explosion initiale au moment du big bang.
    Est ce que vous réalisez vraiment les dégâts conceptuels (de représentation de l'univers et de son histoire, auprès des masses) que vous créez avec ce genre de raccourcis ?

La vulgarisation, c'est une porte d'entrée vers la science, ce n'est pas une bouillie approximative mal réchauffée qui induit les gens en erreur.
    Si vous vouliez signifier "singularité initiale" a chaque fois que vous dites "big bang" dans l'article, alors il faut le signaler d'entrée, est-il vraiment nécessaire d'avoir à rappeler que ceci n'est pas un détail pour la grande majorité des personnes qui vont lire cet article ?
    Quand on connait l'historique ravageur et récurrent que cette "représentation infantile" a eut, et a encore, sur ces mêmes forums...
    La bonne vulgarisation est un art certes difficile (et futura s'en tire généralement très bien), mais certains pièges sont pourtant si simples a éviter...

Sinon pour revenir sur le fond du sujet, plus on essaye de se rapprocher du big bang (jooooke ) plus on éprouve de difficultés a "lire" ce qui s'est passé, tout comme plus on descend dans l'intimité de la matière, plus il faut d'énergies colossales pour tirer de l'information nouvelle.
    On peut faire le parallèle entre les deux, qui montre que la période des "grands bonds en avant" est révolue, et qu'on est a la période ou il faut faire des efforts de plus en plus considérables pour réussir a gratter de petites nouvelles choses qu'on ne connait pas encore.

Je pense qu'il faut rappeler que la période inflationnaire est une période théorique, qui ne donne aujourd'hui que des indices (principalement mathématiques) de sa présence et non des preuves scientifiques fortes avec un grand nombre de facteurs qui seraient vérifiables par l'observation.
    Même si le consensus existe sur la réalité de cet épisode, il reste des pans entiers a mettre en évidence à son sujet.
    Il est donc légitime que la recherche scientifique s'y intéresse de toujours plus près, et que la NASA (ainsi que l'ESA et les autres agences spatiales institutionnelles) soit impliquée dans ce processus de recherche pure.
    Cependant, pour faire des découvertes significatives sur le sujet de l'inflation primordiale, il est a parier qu'il faudra un peu plus qu'une petite poignée de centaine de million de dollars...
    Dernière modification par Carcharodon ; 05/08/2015 à 01h47.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pseudo156

Bonjour, pour spherex je crois qu'un projet similaire est déjà en cours de développement donc ça m'étonnerait qu'il en fasse parti, mes pronostiques sont
    PRAXyS et LiteBird!

ThibaultF

Carcharodon > Merci de votre intervention, je fais parti de ces vulgarisés, auriez vous des liens vers des explications (sites internet, vidéos ou livres à la portée d'un simple amateur comme moi ?).

9. Publicité
    jihel

@Carcharodon
    Il est vrai que que la compréhension du big bang n'est pas chose facile et ce que vous soulignez est juste. Mais cet article n'est pas une imposture... Son but n'était pas de présenter la théorie du big bang mais les missions de la Nasa dans le domaine de la cosmologie. Par ailleurs, pour ce qui est de la vulgarisation, je ne crois pas que remplacer "big bang" par "singularité initiale" simplifie la compréhension. La question "qu'y avait-il l'avant ?" demeure intacte. Et celle de la nature de l'expansion de l'univers aussi. C'est toujours difficile à expliquer et le schéma que vous incriminez est aussi utilisé, et de cette manière-là, par les scientifiques quand ils doivent expliquer l'histoire connue de l'univers...
    Les journalistes, les scientifiques et les clubs d'astronomie confrontés à la vulgarisation de cette théorie savent combien c'est compliqué à expliquer et donc qu'il faut simplifier. Ce n'est pas parce que qu'on est rigoureusement rigoriste que la personne comprendra mieux...
    Donc, non, nous ne sommes pas des imposteurs

maxou01

Bonjour, une question me taraude depuis longtemps,Pourquoi avec les moyens actuel la NASA ne retourne pas sur la Lune?Il y a tant de chose a trouvé sur notre satellite.Fabriqué un genre de navette qui pourrai ce posé, puis redécoller a la verticale.Il ne faut que 3 jours pour atteindre la Lune.La question parait idiote comme cela.Les spationautes dans l'ISS reste bien plusieurs Mois

Pseudo156

En fait je crois qu'ils développent des structures pour la colonisation enfin si on peut appeler ça comme ça, plus une station lunaire qu'une colonie ^-^
    pour la lune comme pour mars d'ailleurs, et mis à part ça y'a un concours le Google Lunar XPrize il me semble dont je ne connais plus les détails qui vise il me semble à envoyer un robot la-haut!
    Mais sinon de leur point de vue retourner sur la lune est pas super intérressant!

Carcharodon

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    @Carcharodon
    Il est vrai que que la compréhension du big bang n'est pas chose facile et ce que vous soulignez est juste. Mais cet article n'est pas une imposture... Son but n'était pas de présenter la théorie du big bang mais les missions de la Nasa dans le domaine de la cosmologie. Par ailleurs, pour ce qui est de la vulgarisation, je ne crois pas que remplacer "big bang" par "singularité initiale" simplifie la compréhension. La question "qu'y avait-il l'avant ?" demeure intacte. Et celle de la nature de l'expansion de l'univers aussi. C'est toujours difficile à expliquer et le schéma que vous incriminez est aussi utilisé, et de cette manière-là, par les scientifiques quand ils doivent expliquer l'histoire connue de l'univers...
    Les journalistes, les scientifiques et les clubs d'astronomie confrontés à la vulgarisation de cette théorie savent combien c'est compliqué à expliquer et donc qu'il faut simplifier. Ce n'est pas parce que qu'on est rigoureusement rigoriste que la personne comprendra mieux...
    Donc, non, nous ne sommes pas des imposteurs
    J'ai parlé d'imposture intellectuelle, je ne vous ai certainement pas traité d'imposteurs
    Un imposteur, c'est quelqu'un qui veut se faire passer pour un autre, ce n'est pas votre cas.
    Une imposture intellectuelle, c'est de faire passer une idée pour une autre, en l'occurence de faire passer la singularité initiale pour une grosse explosion qui aurait le nom de big bang.
    Il faut bien réaliser, tout de même, le mal profond que provoque cette description de la singularité initiale : TOUT les vulgarisés, sans exception (j'en suis d'ailleurs un qui a cru ça longtemps), prennent cet épisode pour une explosion initiale, localisée a un endroit précis et nommé le big bang, a cause de ce genre de description, qui a "toujours la flemme" de faire cette petite, mais pourtant indispensable, précision (qu'on ne sait rien de la singularité initiale, et que le big bang est la description de ce qui est arrivé depuis ce temps là et pas seulement a ce temps là).
    Il suffit de dire: "le modèle du big bang (car le big bang est un modèle et non un évènement)"
    déjà ça suffit.
    S'il y a des questions, ça se développe après.
    Parce que parler sans cesse du big bang comme d'une grosse explosion qui est a l'origine de l'univers, en le répétant plusieurs fois dans un si court article, désolé mais non, c'est juste inacceptable.
    Car, que ça vous chagrine ou non, c'est typiquement ce qu'on appelle une imposture intellectuelle, qui est certainement en plus celle, de toute la vulgarisation scientifique, qui fait le plus de dégâts, alors qu'elle est si facile a éviter.

Carcharodon > Merci de votre intervention, je fais parti de ces vulgarisés, auriez vous des liens vers des explications (sites internet, vidéos ou livres à la portée d'un simple amateur comme moi ?).
    il suffit de taper "big bang" sur google...
    exemple

Pourquoi avec les moyens actuel la NASA ne retourne pas sur la Lune?Il y a tant de chose a trouvé sur notre satellite.
    Ha bon ? quoi donc ?
    Tu pourrais décrire ce qu'il y a de si fabuleux a aller chercher la haut moyennant une telle fortune pour le faire, car un voyage habité lunaire, c'est juste hors de prix ?
    Parce que moi je ne vois pas vraiment ce qu'il y a a faire sur ce cailloux stérile moyennant un coût financier si élevé...
    Aucune retombée financière n'est sérieusement envisageable, c'est donc juste un gouffre a pognon.

La seule chose qui pourrait servir, c'est d'utiliser la lune comme préparation pour une mission martienne.

JPL
    Responsable des forums

Franchement mon grand requin tu nous gonfles avec cette sur-interprétation hargneuse (comme trop souvent dans ton cas) de quelques mots dans un article qui parle d'autre chose. Je sais parfaitement de quoi tu parles mais le texte de l'actualité ne me choque pourtant pas. Ou alors il aurait fallu en doubler la longueur pour disserter sur ce qu'est effectivement le big bang, ce qui aurait aussi conduit à parler du temps, etc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

maxou01

Pour Carcharodon! Ont a rapporter quelques kg de roche,et après?Il y a de l'eau sous forme de glace, déjà bien, ont peu comme tu le dit, faire une base avancer sur la Lune.Mettre un télescope fixe au lieu d'en avoir en orbite qui coûte bon bon.Construire la base a l'intérieur d'une grotte (il doit bien y en avoir) l'aménager ont serai a l'abris des rayon cosmiques.En plus avec tous ces milliards de dollars qui ont été dépenser pour aller sur la lune ,ont ne connais rien de la lune en fait.

16. Publicité
    Carcharodon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Franchement mon grand requin tu nous gonfles avec cette sur-interprétation hargneuse (comme trop souvent dans ton cas) de quelques mots dans un article qui parle d'autre chose. Je sais parfaitement de quoi tu parles mais le texte de l'actualité ne me choque pourtant pas. Ou alors il aurait fallu en doubler la longueur pour disserter sur ce qu'est effectivement le big bang, ce qui aurait aussi conduit à parler du temps, etc.
    hargneuse ?
    dès que je dis quelque chose je suis hargneux quoi... d'accord...

Et puis t'as raison, pourquoi s'en faire avec LA plus grande source de confusion de l'histoire de la vulgarisation scientifique, qui intervient dès qu'on aborde le sujet du modèle standard.
    Autant laisser les vulgarisés prendre des vessies pour des lanternes dès le premier jour et jusqu’à la fin des temps.
    C'est si compliqué de mettre :"le big bang (qui n'est pas un événement mais une théorie)".
    Et c'est si facile de répéter ou de laisser sous entendre, sans ambiguïté, 5 fois dans le même article d'une page, que le big bang est l'explosion originelle.
    Bien entendu, tu as parfaitement raison, j'aurais du applaudir.