Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

V5bot

Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

Nos aînés le savent bien : le temps qui passe favorise l’apparition des taches de vieillesse, ces taches brunes sur les mains ou le visage. Si des traitements médicaux existent (azote liquide,...

Lire la suite : Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

2. Publicité
    Loutsik

Re : Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

Les bonnes vieilles recettes de grands-mères sont toujours efficaces !

Obamot

Re : Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

Bonjour,

Le jus de citron est extrêmement bon pour la santé, pour ceux qui font un peu d'exercice physique, car à ce moment-là ce serait un des rares acides à se transformer en sel alcalin dans l'organisme sans risque d'acidification excessive (et donc propice à un bon équilibre acide/base).

Crdt.

myoper

Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    (et donc propice à un bon équilibre acide/base).
    A titre d'information puisqu'on voit souvent cet argument avancé pour des conseils alimentaires, l'équilibre acide/base est toujours assuré correctement dans des limites strictes par l'organisme et ce quelle que soit l'alimentation et sauf pathologie grave (puisqu'on meurt de ce genre de troubles).

mh34

Bonjour,
    (et donc propice à un bon équilibre acide/base).

.
    Je n'en PEUX PLUS d'entendre parler de cet équilibre acido-basique comme si on était comparables à un bécher dans lequel on s'amuse à rajouter une touche d'acide et une touche de base jusqu'à ce qu'on arrive à un pH "équilibré"..
    Ca et la "détoxination", ce sont deux expressions qui me feraient sortir mon révolver si j'en avais un.

Pourquoi, mais POURQUOI parmi ceux qui se gargarisent de ça personne ne se donne-t-il la peine d'étudier sérieusement la physiologie sur ce sujet??
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikin...atrick_P01.pdf
    A savoir PAR COEUR!! pour le prochain qui en parle.
    Dernière modification par mh34 ; 11/08/2015 à 13h18.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

7. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ce sont deux expressions qui me feraient sortir mon révolver si j'en avais un.
    Attention, ce genre de réaction est probablement due à un déséquilibre acide/base.

Désolé, pas pu m'en empêcher
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

9. Publicité
    Obamot

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A titre d'information puisqu'on voit souvent cet argument avancé pour des conseils alimentaires, l'équilibre acide/base est toujours assuré correctement dans des limites strictes par l'organisme et ce quelle que soit l'alimentation et sauf pathologie grave (puisqu'on meurt de ce genre de troubles).
    En effet, c'est correct "tant qu'on est en bonne santé" ça va, sinon on peut en mourir... je confirme!

myoper

... je confirme!
    C'est inutile: c'est implicite dans le lien que mh34 a donné.
    Dernière modification par myoper ; 11/08/2015 à 13h37.

Obamot

Je n'en PEUX PLUS d'entendre parler de cet équilibre acido-basique comme si on était comparables à un bécher dans lequel on s'amuse à rajouter une touche d'acide et une touche de base jusqu'à ce qu'on arrive à un pH "équilibré"..
    Ca et la "détoxination", ce sont deux expressions qui me feraient sortir mon révolver si j'en avais un.

Pourquoi, mais POURQUOI parmi ceux qui se gargarisent de ça personne ne se donne-t-il la peine d'étudier sérieusement la physiologie sur ce sujet??
    Je l'ai regardé, il s'agit d'une présentation de cours. Pas d'une publi ou autre.
    Oui et bien on ne parle pas de la même chose...

Les gurus des questions relatives aux questions de "bien-être" "détoxination" et autres et dont vous faites état (à juste titre), sont hors sujet:
    Il est clair qu'il y a une phase acide dans la digestion, je ne parle pas de ça.
    Il est tout aussi clair à l'autre extrémité, que le pH du sang humain doit rester dans ses "variables d'ajustement" (entre 7,35 et 7,45) sinon gros problème/s, je ne parle pas de ça.

Quand au fond de votre "cours", dès qu'il entre dans les détails de différents processus il dit "peut-être":

peut être catalysée dans certaines cellules par l’anhydrase carbonique
    "peut être", oui mais ça signifie tout aussi bien "peut-ne-pas-être" ou "peut-être pas" ou "peut-être pas tout de suite"... ça dépend d'un nombre assez grand de critères! (Que je ne vais pas énumérer, je parlais juste de la transformation de l'acide citrique en sel alcalin, dont je n'ai pas vu la trace dans ledit document, vous validez?)

Ainsi, je ne vois nulle part non plus — dans le détail et avec tout un chapitre dédié — qu'il soit fait mention du catabolisme(?) ou assez peu somme toute... Lorsqu'il est question d'acidification faible du milieu (en médecine orthomoléculaire, si ma mémoire est bonne) ça se passe en amont et forcément en aval(!) puis donc en amont et ainsi de suite: le fait serait que des carences chroniques dans le bol alimentaire, pourraient à la longue provoquer cette "acidification légère et progressive de l’organisme"! Comment? Par blocage des chaînes du catabolisme (sur le plan de certains acides) ce qui fait que les réactions ne pourraient aboutir aux "produits" terminaux dont le corps a besoin dans un processus métabolique correct (par manque de catalyseurs).

Notez cependant le conditionnel (même notre biochimiste l'emploie, c'est dire si les certitudes dans ce domaine, varient déjà d'un sujet à l'autre), voilà, c'est à mon sens environ là où se situerait le problème (et en effet pas tel que vous suggérez, à juste titre, qu'il le serait. Vous savez tout aussi bien que moi, que ces échanges "électrofaibles" puisque biochimiques, peuvent être (assez) aléatoires d'un sujet à l'autre (ou non), qui plus est il y a tout le reste que vous connaissez à propos de la génétique/pathologies, si vous avez un modèle complet pour l'expliquer, une étude complète dans ce sens, alors là oui, mettez le/s lien/s ça pourrait être intéressant. En l'état je ne suis pas sûr que ce soit disponible (mais je peux me tromper.)

Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 11/08/2015 à 14h21. Motif: corriger un infinitif

Obamot

PS: et vous avez dû mal me lire, puisque je mettais

pour ceux qui font un peu d'exercice physique
    Ce qui rejoint la conclusion du cours:

Ce qui est à retenir absolument:
    • Les troubles de l’équilibre acido-basique
    – Peuvent être d’origine respiratoire ou métabolique
    [etc]

illusionoflogic

Bonjour mh34,

Pour mourir moins con, sur cette question : http://forums.futura-sciences.com/bi...organisme.html ; mon raisonnement est-il valable ? S'il s'agit bien d'un humain dans la norme ? Non, parce que j'aurai aimé être un peu plus au courant, et comme le primo posteur n'est pas là, et qu'il n'y a pas de réactions ?

Je reformule ici, si c'est plus approprié ce que je cherche à comprendre : pour un être humain (tout organes confondus) ; quels est l'ion le plus abondant la majeure partie du temps ? H+ dans l'estomac ou Na+ ? Car je ne souhaite pas (m')induire d'erreurs. Je pense que ça doit être quand même assez bien connu ? Ou ça n'a pas de sens pratique ?

Merci,

@Obamot : peut être : je traduis par "can be" (sens fort : Tout ou Rien en contribution) alors que peut-être : par "maybe" (sens plus faible 50/50) ?
    Dernière modification par illusionoflogic ; 11/08/2015 à 14h38.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

illusionoflogic

Allez une note de fraicheur : N'oubliez pas la chute des citrons, c'est trop dur de travailler, ouf ! <- (citron pressé).

Oups

16. Publicité
    Obamot

Hi,

Ne voulant pas à polémiquer, je laisserai le soin à d'autres plus calés pour répondre, mais mon prof de (bio)chimie agitait lui le pouce et l'auriculaire (écartés dans leur plus grande distance) en faisant un geste de la rotation du poignet à 180° pour nous l'expliquer ( ). Dès qu'il y a de l'oxygène et toutes sortes de choses qui s'attirent à quelque part... une réaction peut très bien avoir lieu dans un sens comme dans l'autre, ça dépend du terrain: c'était ça qu'il voulait nous dire! (Puisqu'on en revient au point isoélectrique*, etc...)

Et explications bienvenues, évidemment...
    Crdt.

* et encore faudrait-il savoir si telle ou telle molécule est électriquement neutre! Pour moi "maybe" peut aussi être 99/1 non? La question est de savoir comment cela passe vers l'un plutôt que vers l'autre.
    Dernière modification par Obamot ; 11/08/2015 à 15h56.

JPL

* et encore faudrait-il savoir si telle ou telle molécule est électriquement neutre!
    Par définition toute molécule est électriquement neutre Alors vouloir donner des leçons de biochimie sur l'équilibre acido-basique et écrire ça c'est incompatible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

illusionoflogic

Re après vérif, Na+sanguin surtout vient en premier, suivi de Cl-sanguin et gastrique et K+intracellulaire avec HCO3-respiration surtout etc, ... avec de moins en moins d'abondance ionique dans une cascade de réactions de + en + brèves ... disons en gros, ben oui H+ est très réactif donc plus rapidement éliminé et produit par les pompes à protons ... et Na+ est très spectateur ... K+ est plus petit donc moins spectateur (c'est aussi pour ça qu'il est majoritaire dans la masse cytoplasmique car la membrane y est + imperméable dans un certain sens) ... bon j'arrête là ... vais pas écrire un bouquin de médecine

mh34

Je l'ai regardé, il s'agit d'une présentation de cours. Pas d'une publi ou autre.
    Evidemment qu'il s'agit d'un COURS. De notions qu'on apprend aux étudiants en médecine.
    ca fait quelques dizaines d'années qu'on connait tout ça! Donc maintenant, on l'apprend en fac. C'est bien un lien vers un COURS que je voulais donner. Un cours de physiologie de PCEM2.

Oui et bien on ne parle pas de la même chose...
    Pardon?
    ce serait un des rares acides à se transformer en sel alcalin dans l'organisme sans risque d'acidification excessive (et donc propice à un bon équilibre acide/base).
    .
    Vous parlez de quoi là au juste alors?

Et au passage, vous avez suivi un enseignement de physiologie ou pas?
    Parce que ça c'est de la physiologie. Et plus précisément de la physiologie humaine.

Matière enseignée en premier cycle des études médicales. Pour des raisons très pratiques ; savoir reconnaitre un déséquilibre acidobasique et en établir le traitement.
    http://www.sfar.org/acta/dossier/200...3-3.c0069.html
    http://www.sfar.org/article/1184/tro...en-reanimation

Vu?

Le reste, tout le reste, n'a strictement aucun intérêt.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Obamot

Pour préserver la "bonne ambiance du forum" je vous laisse croire ce que vous voulez, imaginer ce que bon vous semble, sortir les arguments que vous souhaitez, faire les interprétations de mes propos qui vous plaisent, je pense qu'on n'apprendra rien de plus ici vu l'atmosphère abominable qui y règne.

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Re après vérif, Na+sanguin surtout vient en premier, suivi de Cl-sanguin et gastrique et K+intracellulaire avec HCO3-respiration surtout etc, ... avec de moins en moins d'abondance ionique dans une cascade de réactions de + en + brèves ... disons en gros, ben oui H+ est très réactif donc plus rapidement éliminé et produit par les pompes à protons ... et Na+ est très spectateur ... K+ est plus petit donc moins spectateur (c'est aussi pour ça qu'il est majoritaire dans la masse cytoplasmique car la membrane y est + imperméable dans un certain sens) ... bon j'arrête là ... vais pas écrire un bouquin de médecine
    ...on se rapproche dangereusement de la question HS de l'imperméabilité de la membrane cellulaire!

illusionoflogic: faudrait voir à arrêter de "zwitterioniser" JPL y va se fâcher tout rouge!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zwitterion
    Dernière modification par Obamot ; 11/08/2015 à 17h52.

Cendres

Pour préserver la "bonne ambiance du forum" je vous laisse croire ce que vous voulez, imaginer ce que bon vous semble, sortir les arguments que vous souhaitez, faire les interprétations de mes propos qui vous plaisent, je pense qu'on n'apprendra rien de plus ici vu l'atmosphère abominable qui y règne.

Et c'est ce genre de prose qui ne peut que contribuer à cette supposée "ambiance abominable"...on ne parle pas ici de croyances ou d'interprétations, mais de connaissances éprouvées, qui permettent de bâtir un savoir aboutissant à des actions efficaces sur le terrain. Ou alors, démontre que le contenu des liens fournis est factuellement faux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

23. Publicité
    Obamot

Et bien précisément, s'agissant de "terrain" c'est pourquoi je m'y suis intéressé, parce que c'est comme ça qu'un médecin m'avait guérit d'intolérances, il était lauréat de l'Uni de Lausanne et chercheur (et un cas n'est pas significatif, c'est pourquoi il fallait que je l'étudie, mais définitivement ce sujet n'avancera pas.)

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par définition toute molécule est électriquement neutre Alors vouloir donner des leçons de biochimie sur l'équilibre acido-basique et écrire ça c'est incompatible.
    Oui oui oui JPL, si la charge globale est NULLE (car toutes les charges des extrémités N-terminale [amine] et C-terminale [acide carboxylique] ainsi que celles sur les chaînes latérales s'équilibrent (quand il y'en a ...) si elles s'équilibrent ça va (mais en même temps cela nous prouve qu'il y a des charges), c'est bien ce que je dis, et encore une fois c'est si l'on parle d'un sujet sain sans pathologie. Dites-moi que c'est vrai partout et tout le temps avec un sujet malade et je vous croirais (et pas juste dans la théorie hein..) arf.
    Dernière modification par Obamot ; 11/08/2015 à 18h58.

Obamot

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Et c'est ce genre de prose qui ne peut que contribuer à cette supposée "ambiance abominable"...on ne parle pas ici de croyances ou d'interprétations, mais de connaissances éprouvées, qui permettent de bâtir un savoir aboutissant à des actions efficaces sur le terrain. Ou alors, démontre que le contenu des liens fournis est factuellement faux.
    Ah bein d'ailleurs relis mon post #10 et tu verras que je ne dis pas que c'est faux, au contraire...

Kemiste

Oui oui oui JPL, si la charge globale est NULLE (car toutes les charges des extrémités N-terminale [amine] et C-terminale [acide carboxylique] ainsi que celles sur les chaînes latérales s'équilibrent (quand il y'en a ...) si elles s'équilibrent ça va (mais en même temps cela nous prouve qu'il y a des charges), c'est bien ce que je dis, et encore une fois c'est si l'on parle d'un sujet sain sans pathologie. Dites-moi que c'est vrai partout et tout le temps avec un sujet malade et je vous croirais (et pas juste dans la théorie hein..) arf.
    Une molécule est neutre. Si une espèce possède des charges (et que la charge totale est nulle) alors il s'agit d'un zwitterion.

Yoghourt

Je n'en PEUX PLUS d'entendre parler de cet équilibre acido-basique
    Arf! Comme je comprends ta lassitude sur les dérives "marketing" du vocabulaire...
    Sympa le lien, merci!
    Quelques indices PRAL ici, pour ce que ça vaut... Et au passage le fait que les indices PRAL ou l'équilibre acido-basique du corps ne devraient pas être confondus allègrement avec le sujet du lien entre less PH du système digestif et l'alimentation ou les médicaments.

Ou avec le goût. Au passage et vu la saison, il est intéressant de savoir qu'on peut se passer de sucre dans la sauce tomate. Il suffit de mettre de l'estragon.

Enfin, tout cela nous éloigne beaucoup du sujet, qui n'est ni le goût acide, ni l'impact acido-basique "généralisé" (=au sens de Lewis) du citron à divers stades du système digestif, ni l'équilibre acido-basique du corps. C'est le bain au citron pour les vioques et tant pis pour les coupures et autres crevasses

Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Obamot

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Une molécule est neutre. Si une espèce possède des charges (et que la charge totale est nulle) alors il s'agit d'un zwitterion.
    Merci, total respect, (je l'avais déjà mis en lien au post #17 d'ailleurs!)

Kemiste

(je l'avais déjà mis en lien au post #17 d'ailleurs!)
    Dans ce cas, il n'aurait pas fallu parler de charge globale nulle (avec des charges qui s'équilibrent) pour une molécule au post #19
    Dernière modification par Kemiste ; 11/08/2015 à 19h27.

30. Publicité
    myoper

Le sujet a fortement dérivé et notamment du fait que certains intervenants tentent d'expliquer des notions qu'ils ne possèdent pas et le prochain message inutile de ce genre, ou hors sujet, sera supprimé.

Pseudo156

Re: Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

Et le bicarbonate de soude il peut faire ça?

Deudeu

Re: Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

Bienvenue sur le forum de Femmes Actuelles, où on vous explique tout sur les vertus du jus de citron pour décaper votre peau, faire briller vos cuivres, nettoyer vos vitres et vous coller un ulcère à l'estomac.

Pseudo156

ahah!

Obamot

Re : Re: Question/Réponse - Le jus de citron peut-il effacer les taches de vieillesse ?

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Bienvenue sur le forum de Femmes Actuelles,
    Quelque chose contre les "femmes"?

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    où on vous explique tout sur les vertus du jus de citron pour décaper votre peau, faire briller vos cuivres, nettoyer vos vitres et vous coller un ulcère à l'estomac.
    C'est pourquoi le jus de citron ne doit pas être consommé comme ça, mais plutôt dilué ou en émulsion, j'ai bon?

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Dans ce cas, il n'aurait pas fallu parler de charge globale nulle (avec des charges qui s'équilibrent) pour une molécule au post #19
    Non j'aurais pas dû

Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 20/08/2015 à 10h38.