Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

V5bot

Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

Comme chaque année, une ONG calcule le « Jour du dépassement », date théorique et symbolique à laquelle l’humanité a consommé les ressources biologiques produites par la planète en une année...

Lire la suite : Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

2. Publicité
    CM63

Re : Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

Bonjour,

Ces calculs ne sont pas nouveaux et reviennent régulièrement. Mais ils viennent nous rappeler qu’il faudra bien donner du sens au mot « durable »…
    Car en effet, pour l'instant on en est loin.

A plus.

FC05

Re : Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

Le calcul ne prend donc pas en compte la consommation des matières premières fossiles
    Donc, si je remplace ma consommation de gaz fossile par du bio gaz issu de l'agriculture "durable" et "renouvellable" et bien j'avance la date du "jour du dépassement" !
    Pareil avec mon feu de bois.
    Pareil pour le bio-éthanol de mon essence.
    ...

Il n'y a pas comme un problème ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

EauPure

Pour le résoudre il y a le vent, le soleil , la géothermie , les vagues et les courants, les fleuves et les rivières, et peut être si vous êtes sage la fusion nucléaire
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Manso

Re: Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

La population mondiale augmente avec une inexorable régularité d'environ 80 millions d'humains tous les ans. Pour cette année, sur un total de 7,3 milliards, cela correspond à 1,1%.
    Quant au jour du dépassement, il est intervenu en moyenne 4 jours plus tôt ces dernières années, soit 1,1% plus tôt (4 / 365).
    Au-delà de cette troublante coïncidence, il est clair que la croissance démographique mondiale joue un rôle important sur le plan écologique et que seule une maîtrise de la natalité pourrait sauver ce qui peut encore l'être...
    http://demographie-responsable.org/

7. A voir en vidéo sur Futura
    Pseudo156

Re: Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

Les chinois l'ont fait ça et je trouve ça très bien!

9. Publicité
    EauPure

Re : Re: Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

Comme les éoliennes, c'est bien quand on ne les a pas prés de chez soi.
    Les femmes ont plus de choix en Chine

En France, il y a environ 105 garçons pour 100 filles à la naissance.
    En Chine, il naît autour de 120 garçons pour 100 filles.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio
    et le vieillissement de la population
    Autre tendance démographique à prendre en compte : le vieillissement de la population. La Chine enregistre, en effet, une chute brutale du taux de fécondité qui se situe en dessous du seuil de reproduction. A Pékin, on ne compte déjà plus que 1,4 à 1,5 naissance par femme. A Shanghai, ce chiffre tombe à 0,96 naissance par femme. En d’autres termes, un nombre croissant de femmes n’ont plus du tout d’enfants. Cette situation entraînera un vieillissement rapide de la population chinoise : d’ici à 2025, l’âge moyen sera de 40 ans alors qu’il n’était que de 27 ans en 1995. A l’évidence, la prise en charge des personnes âgées sera un problème très lourd à gérer pour les autorités chinoises car la famille constitue le seul système de « protection sociale » pour la majeure partie de la population pauvre. Or, en 2025, les parents n’auront guère d’enfants sur qui compter pour subvenir à leurs besoins.
    http://www.observateurocde.org/news/...tardement.html
    Après ce 13 août 2015 on emprunte au pauvres qui consomment moins d'une planètes ?

jihel

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Donc, si je remplace ma consommation de gaz fossile par du bio gaz issu de l'agriculture "durable" et "renouvellable" et bien j'avance la date du "jour du dépassement" !
    Pareil avec mon feu de bois.
    Pareil pour le bio-éthanol de mon essence.
    ...

Il n'y a pas comme un problème ?
    Je ne sais pas répondre précisément. Mais le calcul (voir le lien PDF dans l'article) prend en compte la production des cultures pour les biocarburants et la surface des forêts (donc la déforestation).
    Globalement, oui, ce calcul prend en compte la production biologique et que la production biologique. L'intérêt est de pouvoir comparer production et consommation. Pour cela il faut exprimer les 2 avec la même unité, en l'occurrence une surface, de sorte de pouvoir diviser l'une par l'autre.
    L'exploitation de pétrole et de tous les minéraux ne sont pas réductibles à une surface et il n'y a pas de production.
    C'est dit dans le chapô : on peut toujours critiquer la méthode mais 1) elle a un sens 2) son évolution d'année en année est un indicateur auquel on peut s'intéresser.

Bluedeep

Re : Re: Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit

Citation Envoyé par Manso Voir le message
    Au-delà de cette troublante coïncidence, il est clair que la croissance démographique mondiale joue un rôle important sur le plan écologique et que seule une maîtrise de la natalité pourrait sauver ce qui peut encore l'être...
    Tout à fait; il est d'ailleurs extrémement surprenant que ce problème (qui est à la base des autres) ne soit jamais abordé.

FC05

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Je ne sais pas répondre précisément. Mais le calcul (voir le lien PDF dans l'article) prend en compte la production des cultures pour les biocarburants et la surface des forêts (donc la déforestation).
    Globalement, oui, ce calcul prend en compte la production biologique et que la production biologique. L'intérêt est de pouvoir comparer production et consommation. Pour cela il faut exprimer les 2 avec la même unité, en l'occurrence une surface, de sorte de pouvoir diviser l'une par l'autre.
    L'exploitation de pétrole et de tous les minéraux ne sont pas réductibles à une surface et il n'y a pas de production.
    C'est dit dans le chapô : on peut toujours critiquer la méthode mais 1) elle a un sens 2) son évolution d'année en année est un indicateur auquel on peut s'intéresser.
    Ce que je voulais mettre en avant c'est que nous avons des injonctions environnementalistes contradictoires.
    - Je ne dois plus consommer de fossile et le remplacer par de la biomasse c'est bien.
    - Je ne dois pas consommer de biomasse.

Au final la conclusion est un peu toujours la même : la destruction de masse d'une partie de la population humaine.
    On va vous tuer, mais c'est pour le bien de l'humanité, ne vous inquiétez pas.
    La dernière fois qu'une théorie scientifique mal comprise a été érigée en mode de vie, ça a mal tourné (et oui, je gagne un point Godwin).

Bluedeep

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Au final la conclusion est un peu toujours la même : la destruction de masse d'une partie de la population humaine..
    C'est quoi cette sottise magistrale ? (pour rester poli).

Si il y a des espèces qui subissent une destruction de masse, ce ne sont pas les populations humaines, qui, hélas pour la planète, se portent bien (cf. accroissement délirant de population des 150 dernières années).

mh34

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tout à fait; il est d'ailleurs extrémement surprenant que ce problème (qui est à la base des autres) ne soit jamais abordé.
    Mais bien sûr que si il est abordé! Et tout le monde est d'accord que le ralentissement de la natalité est indispensable! Seulement il existe une schizophrénie, effectivement, à la vouloir prioritairement "chez les autres".

16. Publicité
    SK69202

Et tout le monde est d'accord que le ralentissement de la natalité est indispensable!
    Le ralentissement de la natalité des autres.....

Comme la meilleur méthode de limitation du nombre des naissances et le niveau de vie économique, et que ce dernier est proportionnel à la consommation de ressources, l'équation est insoluble.

Le fait d'exclure la consommation de fossiles du calcul évite d'avoir la date du déficit figée au premier janvier zéro heure..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

FC05

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est quoi cette sottise magistrale ? (pour rester poli).

Si il y a des espèces qui subissent une destruction de masse, ce ne sont pas les populations humaines, qui, hélas pour la planète, se portent bien (cf. accroissement délirant de population des 150 dernières années).
    C'est la seule solution pour régler le problème, pas ce qui se passe !

Bluedeep

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais bien sûr que si il est abordé! Et tout le monde est d'accord que le ralentissement de la natalité est indispensable! Seulement il existe une schizophrénie, effectivement, à la vouloir prioritairement "chez les autres".
    Désolé, mais ça ne fait pas vraiment parti des moyens envisagés pour la prochaine COP21.

On se rappellera que lors de la conférence internationale sur la population et le développement au Caire, en 94, le sujet a été torpillé par une sorte d'"internationale de la calotte" (pour reprendre le titre de Libération à l'époque - certes un torchon, mais parfois drôle surtout quand le sujet est tragique).

darkecolo

@ FC05
    le jour du dépassement (overshoot day) n'est qu'un indicateur, forcément imparfait et avec certaines hypothèses arbitraires, comme le fait que la pollution de l'air (particules fines, polluants, etc.) n'est pas incluse.
    Cependant, la consommation d'énergies fossiles est bien prise en compte, indirectement, à travers la capacité des systèmes terrestres, essentiellement les forêts, à absorber les CO2 produit par leur combustion.
    Donc si vous passez au biogaz ou au chauffage au bois, vous ferez bien baisser l'empreinte écologique globale dans la mesure où ce système est quasiment neutre en termes d'hectares globaux, contrairement aux hectares supplémentaires nécessaires pour absorber du CO2 fossile.

Par contre, on peut contester la notion même d'"empreinte écologique" et de "jour du dépassement". L'idée qu'on vit "à crédit" à partir du 13 aout est ridicule. La planète ne nous fait pas crédit. On ne ne surconsomme rien! On est juste en train de modifier de plus en plus vite les facteurs écologiques et abiotiques (concentrations de gaz, disponibilité des ressources fossiles, etc.) de la planète. La conséquence est que nous serons forcés de modifier notre mode de vie et de consommation, mais nous n'aurons jamais rien à rembourser à personne ou à aucun écosystème. Et cet indicateur ne dit pas quoi, quand et à quel rythme nous serons obligé de changer, et quels facteurs seront déterminants (moins de population, moins de transports, moins d'énergie, plus d'égalité des richesses, etc.).
    Au final, c'est un indicateur assez pauvre, peu informatif, et en partie trompeur, même s'il fait le buzz du point de vue com'!

HULK28

Bonsoir,

ce qui m'intéresserait de savoir est qui est cette fameuse ONG, son financement, ses intérêts, le nombre de pékins, ses moyens pour avoir accès à de telles informations, la fiabilité de leurs outils, leurs contacts, leurs sponsors, etc.
    Vu la difficulté d'aller dans certains endroits de la planète et/ou de savoir réellement ce qui s'y passe (Corée du Nord, Philippines, Congo, Russie, etc) sans parler de la Chine dont je doute fort que l'on sache vraiment les détails des extractions minières et autres ressources océaniques qu'ils exploitent.
    Si ces chiffres se basent uniquement sur des infos données par les états ou recoupées avec le commerce international que peut-on espérer de la fiabilités de ces sources? La transparence serait-elle devenue la règle subitement?
    Cela sous entend que nous connaissons les ressources exactes de la Terre?? Les ressources pour produire peuvent être en stock depuis plus longtemps qu'un an et pour plusieurs années.
    Quand on entend par exemple la fin du pétrole annoncée il y a des décennies et revue chaque décennies à plus long terme, ça fait yoyoter les bourses, ça par contre c'est bien prévisible.
    Il serait intéressant de connaitre la finalité avérée de cet ONG, qui la dirige, comment est-elle née?
    Est-ce une nouvelle façon de faire peur aux gens? Comme le fût le fameux "bug" de l'an 2000, où la fin du monde en 2012 et autres foutaises de catastrophistes.
    Les annonces de ce type qui passent au journaux télévisés à grands renforts d'images, de courbes et de "témoins" qui expliquent tout ça de façon très dramatique fait perdre en crédibilité je trouve.
    Nul doute que cela donnera du blé à moudre à tous les prédicateurs en herbe et "créateurs" de liens clés en main qui inondent le net, pour que certains forumeurs de FS avides de "débats" enflammés nous y présentent leurs "preuves". Des années de discussions stériles en perspectives.
    Je ne comprends pas avec toutes ces éoliennes, ces panneaux solaires qui nous fournissent tant d'énergie gratuite chiffrées en TWh par certains, toutes ces solutions recyclables révolutionnaires, toute cette industrie verte qu'on nous vend, moi je pensais qu'on gagnait chaque année des jours de ressources au contraire.
    Nous mentirait-on?
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

yves25

On nous cache tout on nous dit rien

23. Publicité
    HULK28

Non au contraire on nous dit tout et n'importe quoi, c'est guère mieux.
    C'est bon je ne fais pas parti des partisans du complot, mélange pas tout tu veux.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/08/2015 à 08h22.
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

erik

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ce qui m'intéresserait de savoir est qui est cette fameuse ONG, son financement, ses intérêts, le nombre de pékins, ses moyens pour avoir accès à de telles informations, la fiabilité de leurs outils, leurs contacts, leurs sponsors, etc......
    ....
    Il serait intéressant de connaitre la finalité avérée de cet ONG, qui la dirige, comment est-elle née? .....
    Rien de plus facile à trouver, c'est "Global Footprint Network", pourquoi laisses tu penser que les informations concernant cette ONG sont introuvables ?

Évidemment il est plus facile de laisser penser qu'il y'a quelque de chose de caché/ de suspect, plutôt que d'aller chercher les infos et de s’apercevoir que c'est juste une ONG qui cherche à avertir que l'on sur-exploite les ressources naturelles et qui cherche à fournir un indicateur qui "parle" aux gens.

HULK28

Oui merci j'ai trouvé ces quelques informations, tu me prends pour un c.. ou quoi?
    Et alors, c'est étoffé tu trouves?
    On voit bien qu'ici on se contente de (trop) peu.
    On comprends mieux aussi pourquoi ça vole pas haut.

JPL

La courtoisie, la bonne humeur et le sourire ne peuvent pas nuire à l'atmosphère du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

erik

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui merci j'ai trouvé ces quelques informations,
    Et alors, c'est étoffé tu trouves?
    On voit bien qu'ici on se contente de (trop) peu.
    On comprends mieux aussi pourquoi ça vole pas haut.
    http://www.footprintnetwork.org/imag...%207-14-14.pdf me parait assez étoffé.

Après on peut surement discuter de leurs sources et méthodologie mais je ne vois toujours pas pourquoi tu dits "on nous dit tout et n'importe quoi" à propos de cette news ?

HULK28

Merci pour ton document, enfin un peu de lecture plus consistante.
    Oui tout et n'importe quoi, il suffit d'écouter comment les informations parlent de cette étude.
    "La Terre vit à crédit", ou comment réduire en 5 mots quelque chose de bien plus complexe qu'une assertion purement comptable.
    Exemple d'informations:
    http://www.metronews.fr/info/jeudi-1...m!PNDouncYxSU/
    http://www.franceculture.fr/emission...puis-hier.html
    http://www.lemonde.fr/planete/articl...3543_3244.html

On y retrouve les mêmes graphiques, les mêmes conclusions, à croire qu'ils ont tous pompé un même communiqué...

Je trouve juste curieux qu'une seule étude puisse avoir un tel écho, on ne le tolèrerai pas en sciences par exemple ou la prudence nécessite de refaire l'expérience ou d'attendre une contre étude pour statuer.
    Voir par exemple lorsqu'il s'agit des effets supposés des rayonnements électromagnétiques, des médicaments etc, toute étude est décortiquée à la loupe et pas par un seul organisme et heureusement d'ailleurs.
    D'où mon interrogation légitime d'en savoir un peu plus, sur qui est derrière tout ça et comment cette ONG est constituée et financée.
    Je n'en demande pas plus et n'en tire aucune conclusion vu que je n'en sais strictement rien, je m'interroge uniquement.
    Si la solution unique visée est uniquement de réduire les émissions de CO2, je trouve que c'est un discours trop emprunt d'économie verte, donc orienté.

Un exemple que les ressources du fameux crédit ne sont pas atteintes:

Le poids de l'activité agricole en France représentait 3,5 % du PIB en 2008. Il s'élevait à 8 % environ en 1980.

Donc dire que les ressources sont épuisées c'est masquer qu'on produit moins, et non pas qu'on a épuisé la ressource.

30. Publicité
    EauPure

Ne pas confondre activité et production, il faut moins de personne pour produire plus c'est bien connu
    Le volume de la production animale en France a légèrement augmenté (1,3%) et les prix ont connu une hausse de 9,4%. La production végétale a, quant à elle, augmenté de 3,6% en volume (19,2% pour les céréales), mais les prix ont globalement diminué de 3,7% (21,3% pour les céréales).
    http://www.vie-publique.fr/actualite...us-baisse.html
    en dix ans, le nombre d’exploitations a diminué de 26 %. Ce sont les petites et moyennes exploitations qui ont massivement disparu, le nombre des grandes exploitations s’est maintenu et a même progressé pour les cultures de céréales et d’oléoprotéagineux (colza, tournesol, féveroles, etc...). Les petites exploitations ne constituent plus que 36 % du total (42 % en 2000) et les petits élevages bovins laitiers ont pratiquement disparu. Les surfaces agricoles n’ont pourtant diminué que de 3 % (urbanisation, infrastructures, etc...), la disparition des petites exploitations ayant essentiellement profité aux plus grandes (la superficie moyenne des exploitations a gagné 13 hectares en dix ans).
    http://www.vie-publique.fr/actualite...oitations.html

EauPure

C'est au niveau de l’appauvrissement des sols que l'on vit à crédit
    Voir les nombreuses vidéo de Claude Bourguignon
    https://www.youtube.com/watch?v=D0xGx7KDqoI
    Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)1, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourguignon
    Mais voilà la solution
    https://www.youtube.com/watch?v=inbbSg-6j3I
    Dernière modification par EauPure ; 16/08/2015 à 10h47.

Cendres

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est au niveau de l’appauvrissement des sols que l'on vit à crédit
    Voir les nombreuses vidéo de Claude Bourguignon
    En prenant en compte toutes les réserves et critiques font il fait l'objet, y compris sur ce forum.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

EauPure

En a il autant que les tenant de l'agriculture industrielle ?
    Et puis ce n'est pas lui l'inventeur
    Les recherches menées par Masanobu Fukuoka ont été adaptées en France par les ingénieurs agronomes Claude Bourguignon et Marc Bonfils. Pour plus de renseignements, contactez l'Institut technique d'agriculture naturelle, une association française créée en 2005 qui cherche à développer et promouvoir la méthode de l'agriculture naturelle.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...aturelle-4812/
    http://forums.futura-sciences.com/en...-amazonie.html
    Dernière modification par EauPure ; 16/08/2015 à 14h47.

Cendres

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    En a il autant que les tenant de l'agriculture industrielle ?
    Je ne saurais quantifier les critiques formulées à l'encontre des uns et des autres, à moins de passer ma vie à comptabiliser liens internet, conférences et livres.

Ceci posé: http://www.forumphyto.fr/2014/11/19/...t-a-la-derive/

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article833

Mais bon, pour éviter toute dérive, je rappelle que ça n'est pas le sujet principal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Axelim

J'ai quelques questions (désolé si elles peuvent paraître stupides au premier abord) :
    - lorsqu'il est dit qu'on a consommé le 13/08 les ressources, cela signifie-t-il en gros qu'à partir de cette date on prend dans les réserves et non sur ce qui est produit ? (je suppose que oui, mais ça doit être plus complexe que ça)
    - si oui : d'où viennent ces réserves (des années précédentes j'imagine), mais ne sont-elles pas épuisables ? J'imagine qu'elles sont épuisables et donc pourquoi y-a-t-il encore de la nourriture après cette date ? Parce que ça fait près de quarante qu'on puise dans les réserves si j'ai bien saisi (les années 1970), donc on ne peut pas y puiser et en refaire en même temps. Pourtant, il semble qu'on en ait toujours puisqu'on peut y puiser (si cette hypothèse est la bonne) ?
    - Enfin, que se passera-t-il lorsque le jour du dépassement sera avant le 31 juin (environ la moitié de l'année) ? Commencera-t-il à y avoir des pénuries, voire pire un effet "domino-boule de neige" ?
    - Pourquoi ne demande-t-on pas aux pays ayant le plus haut taux de natalité de baisser leur taux de natalité ? A quoi cela sert-il de demander au pays ayant un taux de natalité < 2 de baisser, (sauf pour baisser le nombre total d'êtres humains sur terre), si les pays qui augmentent le plus ne le font pas en priorité ?
    Un exemple simple : la France a un taux de natalité un peu > à 2, nous sommes 60 millions environ. Mais comparé au Nigéria qui a un taux de natalité (>= 6) pour près de 170 millions de personnes, ou à l'inde (taux >= 2.5) où se trouvent près d'un milliards de personnes, la France est ridicule (même si je suis d'accord pour dire qu'on devrait faire une loi interdisant en France d'avoir plus de 2 enfants, il faut bien donner l'exemple, on n'a plus le choix). Il est tellement évident qu'on va droit dans le mur que c'est incompréhensible qu'on regarde tout cela sans rien faire...
    - Pourquoi en France toujours se féliciter (je parle de ceux qui décident) du bon taux de natalité puisque ça nous entraîne dans le mur ?
    Encore désolé de ces questions simplistes, et merci de vos réponses.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière