Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidéo - 5 phénomènes magnétiques étonnants

V5bot

Vidéo - 5 phénomènes magnétiques étonnants

Les champs magnétiques sont invisibles et pourtant ils sont à l’œuvre dans notre quotidien. Ferrofluide, supraconductivité ou encore accélérateur de particules, Futura-Sciences a réuni pour vous...

Lire la suite : 5 phénomènes magnétiques étonnants

2. Publicité
    fenkys

Re: Vidéo - 5 phénomènes magnétiques étonnants

On peut remarquer que les deux premiers éléments de ce top 5 ne sont en aucune façon des phénomènes mais des réalisation techniques. Pour les trois autres, deux se discutent.

Futura Sciences m'avait pourtant habitué à la qualité de ses articles.

Damping

Pour l'accélérateur de particules vous dites que le champ magnétique accélère les particules !!
    C'est complètement faux, le champ magnétique dévie les particules, c'est le champ électrique qui les fait accélérer....

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Vidéo - 5 phénomènes magnétiques étonnants

Salut,

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    On peut remarquer que les deux premiers éléments de ce top 5 ne sont en aucune façon des phénomènes mais des réalisation techniques. Pour les trois autres, deux se discutent.
    Oui, mais ces réalisations techniques exploitent des phénomènes. Le choix du terme est peut-être juste un tantinet discutable. Par contre :

Citation Envoyé par Damping Voir le message
    Pour l'accélérateur de particules vous dites que le champ magnétique accélère les particules !!
    C'est complètement faux, le champ magnétique dévie les particules, c'est le champ électrique qui les fait accélérer....
    Je ne sais pas écouter les vidéos, mais tu as totalement raison. Et donc :

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Futura Sciences m'avait pourtant habitué à la qualité de ses articles.
    Là, oui, si effectivement il y a la bourde signalée ci-dessus, je trouve que c'est un peu décevant.

EDIT : le champ magnétique permet d'avoir une accélération centripète (ça tourne ). A vérifier si ce n'est pas cela qui est expliqué. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/09/2015 à 12h11.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    illusionoflogic

Bonjour Deedee81,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    EDIT : le champ magnétique permet d'avoir une accélération centripète (ça tourne ). A vérifier si ce n'est pas cela qui est expliqué. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
    Le rayonnement de freinage ? J'ai pas vu la vidéo ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

FC05

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, l'accélération normale dévie la trajectoire sans changer la vitesse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    Dynamix

Citation Envoyé par Damping Voir le message
    C'est complètement faux,
    Faux pour un champs constant .
    Avec des électroaimants (champs variable) , c' est possible .

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Avec des électroaimants (champs variable) , c' est possible .
    En effet, puisqu'un champ magnétique variable implique automatiquement un champ électrique (et c'est lui qui fournit l'accélération).
    C'est peut-être ça aussi (grmmmmmmmmmblllllllll, si je pouvais écouter cette scrogneugneu de vidéo).
    Keep it simple stupid

Damping

Dans la vidéo ils ont changé "accélérer" par "guider" du coup !

CoucouHibou

Bonjour,

petite remarque en passant : pour la lévitation, il y a bien plus accessible que les supras... Le lévitron ! On peut même le faire soi-même : https://www.youtube.com/watch?v=9LTENE7TYew

cordialement,

Hibou

toinoux305

Bonjour,
    Le supraconducteur dans cette expérience est refroidi par de l'azote liquide, par conséquent refroidi à -196°C et non pas -270 (hélium liquide).