Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

V5bot

Actualité - Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

Les grandes éruptions volcaniques ont tendance à refroidir le climat durant quelques années. En effet, elles libèrent d'énormes quantités de soufre injectées dans la stratosphère qui se...

Lire la suite : Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

2. Publicité
    yves25
    Modérateur

Re : Actualité - Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

Dans ce cas, le Petit Age Glaciaire est il encore en grande partie attribuable aux éruptions volcaniques ?
    Il me semble que c'est qq chose à réviser rapidement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Sushi

Re : Actualité - Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

Les écarts entre ces deux approches ont même conduit certains géophysiciens à douter de la capacité des cernes de croissance d’arbres à enregistrer les impacts climatiques des grandes éruptions volcaniques passées et à remettre en cause la capacité des modèles à les simuler fidèlement.
    Les résultats ont montré que l’année qui suit une grande éruption est caractérisée par un refroidissement plus prononcé que celui observé dans les reconstitutions précédentes. Ces refroidissements ne semblent toutefois pas persister plus de trois ans à l’échelle hémisphérique.
    Ces nouvelles simulations montrent que les perturbations des échanges de rayonnement dues à l’activité volcanique étaient largement surestimées dans les simulations précédentes, utilisées dans le dernier rapport du Giec
    Dommage Éliane...
    Dernière modification par Sushi ; 01/09/2015 à 12h07.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

illusionoflogic

Bonjour, ce qui va nous tomber dessus c'est que l'humain a déjà résisté à des glaciations, mais pas à un réchauffement digne des époques dinosauriennes ; alors quand mes doutes se confirment : http://forums.futura-sciences.com/co...voyageurs.html ? Les germes sont moins virulents/vectorisés en climat froid, (globalement contenus) car dans un état ralentit.
    Mais là c'est le scénario de la "Terre compost" qui arrive, "vivier de germes" avec "espèces invasives" !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Dans ce cas, le Petit Age Glaciaire est il encore en grande partie attribuable aux éruptions volcaniques ?
    Il me semble que c'est qq chose à réviser rapidement.
    Y a ka regarder au sud vers midi (14h en heure locale d'été).
    Cela annihile aussi les affaires d'océans refroidit à coups d'éruption et réchauffés au CO2 anthropique.

Lu ailleurs, les éruptions volcaniques refroidissent un peu l'été suivant, mais l'effet dépend de la localisation, de l'intensité et de la période de l'éruption.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

maxou01

Re: Actualité - Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

bonsoir, combien de volcan sont en éruption en ce moment sur terre.Ce n'est pas le Pinatubo mais cela quand même faire pas mal de gaz de toute sortes.

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Encore un message sibyllin ! Qu'est ce que je devrais voir vers le sud vers midi ..à part le soleil quand il n'y a pas de nuages?
    Les messages de ce type n'apportent rien parce qu'ils sont incompréhensibles sauf pour l'auteur ..et encore j'en suis pas trop certain.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Climatologie : les éruptions volcaniques refroidissent moins que prévu

Citation Envoyé par maxou01 Voir le message
    bonsoir, combien de volcan sont en éruption en ce moment sur terre.Ce n'est pas le Pinatubo mais cela quand même faire pas mal de gaz de toute sortes.
    Combien ? je ne sais pas trop mais il y a une quantité d'aérosols d'origine volcanique qui n'est pas négligeable (voir l'article de Vernier et al ). Assez sans doute pour donner un (modeste mais non négligeable) forçage climatique négatif.

Ils ont recensé 22 éruptions de VEI >4 entre 1984 et 2010
    Dernière modification par yves25 ; 01/09/2015 à 13h44.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour, ce qui va nous tomber dessus c'est que l'humain a déjà résisté à des glaciations, mais pas à un réchauffement digne des époques dinosauriennes
    Pas besoin de remonter si loin. L'optimum Eocene est tres chaud, et le maximum thermique du Paleocene terminal est extreme (et correspond a une extinction de masse).

Mais le dernier interglaciaire de l'humanite est plus chaud egalement. L'Eemien, il y a 130000 ans, est l'exemple le plus evident mais il a mis plusieurs milliers d'annees a s'installer contrairement aux conditions actuelles.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

illusionoflogic

Bonjour T-K, merci,

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pas besoin de remonter si loin. L'optimum Eocene est tres chaud, et le maximum thermique du Paleocene terminal est extreme (et correspond a une extinction de masse).

Mais le dernier interglaciaire de l'humanite est plus chaud egalement. L'Eemien, il y a 130000 ans, est l'exemple le plus evident mais il a mis plusieurs milliers d'annees a s'installer contrairement aux conditions actuelles.
    En fait je voulais souligner que le carbone était déjà séquestré à l'époque, aujourd'hui, tant de matière organique est à l'air libre ... la photosynthèse n'arrivera certainement pas à rattraper le coups/coût ; de la biomasse restante non régénérable (une accélération de la dégradation)

En poussant un peu, une durée des denrées (même les technologiques) devenant très courte et facilitant une acidification globale accrue (ça va fermenter sec ) qui finirait par donner un "visage vénusien à la Terre" (il est très difficile d'y faire tenir une quelconque sonde + de 30 min) ...
    Dernière modification par illusionoflogic ; 01/09/2015 à 15h35.

EauPure

Heureusement que ça tombe à l'age du carbone, voir les actu sur la capture du CO² atmosphérique pour faire de la fibre
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

illusionoflogic

Bonjour EauPure,

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Heureusement que ça tombe à l'age du carbone, voir les actu sur la capture du CO² atmosphérique pour faire de la fibre
    Toi, t'as envie de finir sous une cloche de fibre de verre (de la taille d'une ville) avec un ciel couvert tout le temps et des variations tellement brutales qu'on aurait l'impression d'être asségié par la nature (et ça serait transitoire en + ... dans le mauvais sens sur plusieurs générations, si la structure tient bon) ? Perso, pas trop envie ...

Bon, pas trop optimiste moi là, ça doit être la fièvre

16. Publicité
    EauPure

Bonsoir illusionoflogic

Je ne comprend pas la cloche, je voulais juste te dire que si la photosynthèse n'arrive pas à rattraper nos émissions de CO² ça tombe bien puisqu'on va le stocker dans tout nos futur véhicules en fibre de carbone car un four solaire et du lithium peuvent transformer du CO² atmosphérique en fibre de carbone avec un coût inférieur aux anciens procédés trop cher jusqu’à présents pour cela
    Inutile d'insister sur l'effet potentiellement révolutionnaire de cette méthode en matière d'extraction du CO2 produit par l'utilisation des combustibles fossiles. Celle-ci pourrait en être relancée, à la grande satisfaction des industriels concernés. Outre la production de nano-fibres de carbone, elle Elle repose sur un processus solaire nouveau, nommé STEP (Solar Thermal Electrochemical Photo (STEP) Carbon Capture Process), qui à partir du CO2 atmosphérique, produira des nano-fibres de carbone, divers matériaux et divers carburants. Elle permettraaussi d'extraire du fer à partir du minerai de fer, le tout sans production de CO2. L'énergie solaire sera utilisée avec un rendement de 50%, supérieur aux autres techniques reposant sur l'utilisation de l'énergie solaire.
    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-...re-et-reutilis
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

illusionoflogic

La cloche en fibre, c'est comme une "digue atmosphérique" (rien de +), on trimballe pas nos serres sur le dos ... enfin pas encore