Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

V5bot

Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

Des images moins compressées du survol de Pluton réalisées, voici deux mois, par la sonde New Horizons, viennent d’arriver. On découvre avec plus de détails que jamais les paysages de la plaine...

Lire la suite : New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

2. Publicité
    NewGen

Re: Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

Vous avez écrit "Il n'est qu'à poser son regard". Merci de réctifier. Sinon, les images sont magnifiques

dextroy

Re: Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

Bonjour, je suis étonné par la forte luminosité de Pluton, pourtant si loin du soleil. Les images ont-elles été traitées afin d'augmenter le contraste ?
    Pourtant je ne pense pas, car sur la galerie d'images de la NASA, je lis :
    these JPEG images - displayed in raw form without special processing
    Et sur cette galerie on y voit la même forte luminosité.
    Je suis également très impressionné par la grande variété de texture de surface, en particulier par ces coulées de glaces lisses et visqueuses !
    Pluton connait-il une alternance de saisons froides/chaudes de l'ordre de plusieurs siècles, en saison de son orbite très éliptique ?
    Ce qui expliquerait ces banquises de glace disloquées aux frontières des ces étendues lisses ? Et quelle serait la composition chimique de ces glaces ?
    La très faible gravité de Pluton n'implique-t-elle pas des mouvements de surface très lents ? (éboulements ou glissements de terrains)

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

Bien évidemment la luminosité sur Pluton est très faible. Il y a juste une belle performance optique+capteur qui permet d'y voir "comme en plein jour".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pseudo156

Oui déjà un télescope reçoit plus de lumière que l’œil et cela dépends également de la durée d'exposition pour la photo. Ils ont un matériel excellent condamné à être détruit ou perdu à jamais dans l'infinité de l'espace, quelle tristesse! T.T

tezcatlipoca

Re : Re: Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

Sans contester la qualité et les performances des caméras de New Horizons, il faut quand même savoir que l'éclairage du Soleil au niveau de Pluton est encore un peu supérieur à celui que nous connaissons sur Terre, par une nuit claire avec la pleine Lune. Bref, même avec nos yeux, nous y verrions assez bien.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - New Horizons : des images plus détaillées de la surface de Pluton

Le gros problème avec une luminosité faible c'est le bruit électronique des capteurs et des circuits associés. Mais là il y a une situation assez favorable : ce bruit est très sensible à la température et je pense qu'il ne doit pas faire très chaud dans la sonde !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    et je pense qu'il ne doit pas faire très chaud dans la sonde !
    Le RTG la maintient une temperature interne agreable de 10 a 30ºC. Maintenant, peut etre ont-ils mis les capteurs dans des regions plus froides pour minimises le bruit.

http://pluto.jhuapl.edu/Mission/Spac...Components.php
    New Horizons is designed to retain heat like a thermos bottle. The spacecraft is covered in lightweight, gold-colored, multilayered thermal insulation – like a survival camping blanket – which holds in heat from operating electronics to keep the spacecraft warm. Heat from the electronics has kept the spacecraft operating at between 10-30 degrees Celsius throughout the journey.
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Pseudo156

Maintenant, peut etre ont-ils mis les capteurs dans des regions plus froides pour minimises le bruit.
    Ils sont obligés de ne pas mettre de couverture thermique à cet endroit donc ça doit être plus froid je pense.