Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme



  1. #61
    jacodepo

    Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Réponse à Serkof . Parce que réduire les NOx dans les gaz d'échappement conduit à une perte de puissance en effet, le NOx est un puissant comburant. 1 mole de NOx ( N2O4) contient 2 x plus d' oxygène qu'une mole de O2.

    Pour réduire le NOx on injecte pendant la phase d'échappement qq µl de GO ce qui réduit les peroxyde d'Azote.

  2. Publicité
  3. #62
    jacodepo

    Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans les moteurs modernes, on recycle une partie des gaz d'échappement grâce à la vanne EGR Echapement Gaz recycling ( sinon ça n'a pas de sens)

  4. #63
    CM63

    Re : Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonjour,

    Ce qui m'étonne c'est qu'on parle à l'imparfait: "le système faisait ceci...", mais que je sache ce système n'a pas été supprimé du jour au lendemain sur les voitures VW, il sévit toujours non? Que je sache, il n'y a pas eu de rappel de la marque. Et peut-être qu'il ne sévit pas que sur les VW ?

    A plus

  5. #64
    invite14532198711
    Invité

    Re : Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Citation Envoyé par jacodepo Voir le message
    C'est un peu fort de café que dans le même article sur les émissions de NOx on ait une photo et un article sur les émissions de µ particules. C'est à la limite de la désinformation. C'est ce que l'on apprend dans les écoles de journalisme ?
    En meme temps si tu regardes les titres relatifs à ce sujet VW, c'est:

    "logiciel espion"

    tu crois que c'est pas de la désinformation, voire de la manipulation pure ???

  6. #65
    Ouillat

    Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    En fait la norme ce focalise sur un point de fonctionnement du moteur et non sur la réponse d'émission en NOx du moteur sur tout le périmètre du fonctionnement du monteur , en gros il faudrait un gabarit tel que NOx=f(Vitesse , couple, mode) sur toute le gamme vitesse ( 50tr/mn a 8000tr/mn )et couple de (xxN/m a yy/m ), et les mode (accélération, plat, décélération) Cela revient a encadrer le domaine de fonctionnement du moteur ce qui ennuis les constructeurs pour des raisons marketing et savoir faire que l'on peut comprendre...
    Bien sur il faudrait faire pareil sur tous les polluant notamment les particules fines et le CO2.... en sachant que les réglage bon pour un polluant ne serait pas forcément les même pour un autre..
    Pas mal de boulot donc ! Peut être c'est impossible a faire ? Peut faire des norme par clases de moteur , peu puissance, moyen puissant et très puissant ...et/ou faire de l'hybride pour les plus puissants ...
    A suivre donc ...

  7. #66
    invite14532198711
    Invité

    Re : Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Peut être c'est impossible a faire ? Peut faire des norme par clases de moteur , peu puissance, moyen puissant et très puissant ...et/ou faire de l'hybride pour les plus puissants ...
    A suivre donc ...
    l'hybride déplace le problème mais ne le résoud pas...

  8. Publicité
  9. #67
    Bounoume

    Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme



    jacodepo le 24/09/2015 à 16:20

    Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme
    Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans les moteurs modernes, on recycle une partie des gaz d'échappement grâce à la vanne EGR Echapement Gaz recycling ( sinon ça n'a pas de sens)


    remarque bête: ça ressemble au principe du très fameux (et douteux) moteur Pantone: réadmettre en entrée une partie des gaz d'échappement!

    Autre remarque (de chimiste)
    NO, NO2: horreurs polluantes....peut-être,
    mais en présence d'H20 et d'O2 (y en a dans l'air, dit-on...) on obtient HNO3 qui se dissout dans les gouttes de pluie, et est capté par les végétaux (source d'azote): le polluant a disparu....

    Simplement, par temps sec, faut attendre, et pendant ce temps les Parisiens toussent

    Le CO2 (davantage produit par l'essence, car moindre rendement que le diesel) il fait pas tousser, mais il est stable et, [dit-on!!!!], est cause de l'effet de serre.

    Choisir: tousser maintenant, ou crever demain par la canicule.....
    bonne soirée

  10. #68
    EauPure

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonsoir,

    D'autres constructeurs sont maintenant visés
    et visiblement Vw c'est la partie émergée de l'iceberg vue que c'est le plus petit écart



    de nombreuses autres constructeurs étaient ainsi pointés du doigt, les allemands BMW, Mercedes et Opel mais aussi le français Citroën (illustration ci-dessous extraite de l'étude). "La question de savoir si d'autres constructeurs en dehors de VW ont utilisé des logiciels truqueurs reste à déterminer", note simplement Auto Bild dans son article publié ce jeudi, question qui trouvera peut-être une réponse dans les enquêtes que viennent de lancer la France et l'Europe.
    http://www.usinenouvelle.com/article...cteurs.N352501
    Dernière modification par EauPure ; 27/09/2015 à 18h14.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #69
    SK69202

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Il y a un truc intéressant à remarquer, VW triche au test, mais consomme moins sur la route grâce à sa triche.
    Pour les inquiets, qu'est ce qu'il vaut mieux plus d'oxyde d'azote et moins de co2 ou l'inverse ?
    Consommer moins est un argument de vente autrement plus important que les taux réduits de NOx...........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #70
    Ouk A Passi

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonjour à tous,

    Monsieur, c'est pas moi, c'est Bosch qui fabrique les ECU (électronic control unit de gestion moteur) !

  13. #71
    trebor

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonjour à tous,
    En Belgique l'importateur répond à vos questions :
    http://www.customercare.dieteren.be/fr/service/
    La précipitation est mauvaise conseillère

  14. #72
    EauPure

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    C'est la fin du diesel, ça va faire mal aux constructeur de jeter tout leur moteur et les voitures diesel

    pour notre expert de l’auto verte, Jean-Luc Moreau, le groupe allemand ne serait pas le seul à utiliser des artifices visant à faire tomber les chiffres d’émissions. « Tous les constructeurs font ça »
    ..
    En réaction au scandale Volkswagen, l’Union européenne pourrait décider de durcir ses critères et revoir la manière dont sont effectués les contrôles. Mais cette dépollution aurait un coût, estime Jean-Luc Moreau : celui de l’AdBlue, un additif permettant de réduire considérablement l’émission de particules NOx. Il deviendrait nécessaire pour que la plupart des véhicules puissent passer les tests d’homologation sans encombre. Mais le surcoût engendré pourrait rendre le diesel nettement moins rentable pour les automobilistes.
    http://www.auto-moto.com/actualite/e...deo-41732.html
    AdBlue -> 1 € de plus par litre de diesel
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. Publicité
  16. #73
    SK69202

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    C'est la fin du diesel
    Et des politiques qui le décideront, l'électorat pense à son porte monnaie, pas à sauver le monde, même si c'est plus facile avec l'argent des autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #74
    trebor

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonjour à tous,

    Issu de ce lien :
    http://www.franceinfo.fr/emission/l-...-09-2014-11-55

    Sur les voitures, qu'est-ce que ça change ?

    Sur les diesels, vous allez avoir un filtre supplémentaire, au niveau du moteur : un "piège à oxydes d'azote", ou un "SCR", comme on l'appelle parfois.

    Et cela va changer quelques petites choses, pour vous ; puisque ce filtre, pour fonctionner, a besoin d'un additif : l'"Adblue" ; et que vous allez devoir faire le plein de cet additif, tous les 20.000 km.
    Toutes les nouvelles diesel vont avoir, dans la trappe à carburant, à côté de la goulotte pour le gazole, un autre orifice de remplissage, où il faudra mettre cet "Adblue".

    Pour votre budget, cela revient, à peu près, à 40 €, tous les 20 000 km. Donc un coût pas trop élevé.
    Mais le prix à l'achat des voitures diesel, va, lui, augmenter de 300 à 800 €.

    Comme je vous le disais, cette norme "Euro 6" arrive aujourd'hui ; mais pour les voitures nouvellement homologuées.
    Elle se généralisera à toutes les voitures vendues, dans exactement un an.
    Dernière modification par trebor ; 29/09/2015 à 08h55.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  18. #75
    Kissagogo27

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonjour, et sinon ??

    http://articles.autoplus.fr/news/149...ution-Ad-blue?

    juste un problème économique sur la fourniture gracieuse d'urée ?


    "Le Diesel Pollue " ce n'est pas la technologie du moteur qui pollue, c'est le carburant qui partiellement brûlé, qui émet des particules ...
    hors en France , seul le Gasoil est autorisé comme carburant sur les routes publiques ... et la France n'a tjrs pas légiféré sur l'utilisation des HVB ( Huiles Vierges Brutes de nature végétale bien sûr ... )

    je n'ai pas trouvé de Tests sur la comparaison de pollutions entre du Gasoil et des HVB dans un moteur diesel ? quelqu'un en aurait trouvé quelque part ?

  19. #76
    Bluedeep

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Issu de ce lien :
    http://www.franceinfo.fr/emission/l-...-09-2014-11-55

    Sur les voitures, qu'est-ce que ça change ?

    Sur les diesels, vous allez avoir un filtre supplémentaire, au niveau du moteur : un "piège à oxydes d'azote", ou un "SCR", comme on l'appelle parfois.

    Et cela va changer quelques petites choses, pour vous ; puisque ce filtre, pour fonctionner, a besoin d'un additif : l'"Adblue" ; et que vous allez devoir faire le plein de cet additif, tous les 20.000 km.
    Toutes les nouvelles diesel vont avoir, dans la trappe à carburant, à côté de la goulotte pour le gazole, un autre orifice de remplissage, où il faudra mettre cet "Adblue".

    Pour votre budget, cela revient, à peu près, à 40 €, tous les 20 000 km. Donc un coût pas trop élevé..
    Sauf que 40€ tous les 20 000 km, c'est le cout actuel de l'Adblue pour les véhicule équipés ; bref, un article très mal informé (sur franceinfo, qui est une sorte de version française de la Pravda de l'époque soviétique ce n'est pas étonnant).

  20. #77
    trebor

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Oui, l'Adblue étant pour la norme euro 6
    0,2 € / 100 km, les concessionnaires aux USA remplissant gratuitement le réservoir d'Adblue lors des entretiens.

    Ce qui m'étonne le plus c'est que le prix du gasoil soit supérieur ( mais il n'est pas dit de combien ) à l'essence et malgré ça, ils achètent encore des Diesel
    Chez nous, je ne crois pas cela serait le cas

    Personnellement je pense qu'on vit les dernières années des voitures Diesel et les voitures neuves achetées actuellement et qui seront à revendre dans quelques années ne vaudront plus un clou, direction la casse
    La précipitation est mauvaise conseillère

  21. #78
    aslan

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    sur 407 et d autres de la marque je suppose y a deja un additif a faire vers 120 0000km pour meilleur combustion du pot pour le Filtre A Particules , de la cerine je crois

  22. Publicité
  23. #79
    invite14532198711
    Invité

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    ou encore la 2° vanne EGR sur la ligne d'échappement pour contrôler le débit et la température, dans le but que le catalyseur fonctionne bien.

  24. #80
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Salut,

    Info du JT, en Belgique 400000 voitures "trafiquées" ont été vendues. Des comptes seront sûrement demandés à VW pour les primes environnement versées.
    Les conducteurs seront invités pour une remise en conformité, gratuite.

    Va y avoir du boulot.
    Keep it simple stupid

  25. #81
    minushabens

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Si les bagnoles étaient équipées d'une prise USB on pourrait flasher le nouveau logiciel depuis chez soi... pas sûr que ça soit une bonne chose, on trouverait certainement des logiciels pirates "hautes performances"...

  26. #82
    trebor

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonjour à tous,

    Pas sûr que certains vont apprécier la remise en conformité, car le punch de leur voiture ne sera plus comme avant

    Car il faudra appuyer plus fortement sur le champignon pour obtenir les mêmes sensations.

    Sans turbo, catalyseur et autre filtre à particules c'est-à-dire pour les Diesel d'ancienne génération, quelle en est le taux de pollution au NOx ?

    Car c'est l'apport d'oxygène excédentaire fourni par le turbo associé à un mélange pauvre en gasoil qui fait augmenter le taux de NOx.
    Le but étant de réduire la consommation tout en augmentant la puissance au détriment d'une augmentation du NOx.

    En réduisant le Nox, la puissance va diminuer et la consommation va augmenter.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  27. #83
    Bluedeep

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si les bagnoles étaient équipées d'une prise USB on pourrait flasher le nouveau logiciel depuis chez soi... pas sûr que ça soit une bonne chose, on trouverait certainement des logiciels pirates "hautes performances"...
    Ca existe déjà, mais on le fait par remplacement de puce.

  28. #84
    Moinsdewatt

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Affaire Volkswagen: plusieurs ingénieurs sont passés aux aveux

    04 oct 2015 rtbf.be

    Plusieurs ingénieurs employés par le géant automobile allemand Volkswagen ont reconnu être responsables du trucage de moteurs diesel révélé il y a deux semaines, rapporte dimanche le journal allemand Bild, sans en divulguer le nombre ni l'identité.

    Les services chargés d'enquêter en interne sur l'affaire, séisme de magnitude mondiale qui secoue le secteur automobile, "ont déjà reçu de premiers aveux", selon le journal, qui ne cite pas ses sources.

    "Plusieurs ingénieurs ont témoigné avoir installé le logiciel truqueur en 2008"

    Volkswagen a avoué il y a peu avoir équipé les moteurs de 11 millions de véhicules d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution. La révélation de cette tricherie a coûté son poste au patron du groupe Martin Winterkorn, et Volkswagen a promis de faire toute la lumière sur l'affaire, au moyen d'une enquête confiée à un cabinet d'avocats américain.

    Le groupe impute la responsabilité de la manipulation à "un petit groupe de personnes", et a suspendu certains salariés. La presse a évoqué le chiffre d'une douzaine, parmi eux le chef des activités de recherche-développement de la filiale Audi. Les aveux déjà recueillis n'ont pas apporté d'éclaircissement sur l'identité des commanditaires de l'installation du logiciel, explique Bild.

    Techniquement impossible de respecter les normes environnementales

    Selon les confessions faites par les ingénieurs concernés, il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émission de gaz polluants et les impératifs de coûts. Il aurait donc été décidé d'avoir recours au logiciel truqueur.

    Volkswagen doit rappeler dans les semaines qui viennent des millions de voitures et véhicules utilitaires pour les remettre aux normes, et l'image de ce fleuron de l'industrie allemande a pris un sacré coup.
    https://www.rtbf.be/info/economie/de...eux?id=9098386

  29. Publicité
  30. #85
    trebor

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Bonsoir à tous,

    11 millions de puces à remplacer plus les amandes à payer , vont-ils s'en remettre ?
    La précipitation est mauvaise conseillère

  31. #86
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Les amandes ce n'est pas très cher... mais les amendes cela monte vite !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  32. #87
    trebor

    Re : Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les amandes ce n'est pas très cher... mais les amendes cela monte vite !
    JPL les amandes ce n'est quand même pas si bon marché que ça
    http://bourse.lefigaro.fr/devises-ma...-amande-415825
    je fais un effort pour éviter les fautes, mais Reverso http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ m'a bien eu, mais si on en a bien rit j'en suis ravi, le rire c'est bon pour la santé
    En plus, il y a longtemps que je n'ai plus eu d'amende
    A+
    La précipitation est mauvaise conseillère

  33. #88
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    Salut,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    JPL les amandes ce n'est quand même pas si bon marché que ça
    VW offre peut-être un ballotin d'amandes. Miam.
    Keep it simple stupid

  34. #89
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - Tests antipollution : comment Volkswagen a triché à l’aide d’un algorithme

    J'avais l'plus bel amandier du quartier...

    Brassens
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3