Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

V5bot

Actualité - Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

En cette période faste de périhélie, la région d’Imhotep, près de l’équateur de la comète Tchouri, subit d'importants bouleversements, qui intriguent beaucoup. Et pour la première fois depuis son...

Lire la suite : Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

2. Publicité
    relstein25

Re: Actualité - Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

Apparemment cette comète ne nous montrera pas la magnifique chevelure que nous montrent,ou nous ont montée les plus belles d'entre elles Trop peu de "combustible"?combustible presque épuisé ? problème d'exposition ?.En tous cas la simulation de l'atterrissage de Philae n'est pas très réaliste.Etant donnée la faible gravité de Tchouri,le basculement ne pas être si brutal

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

Le perihelie est trop loin.

67P (Tchouri) : 1.2 UA
    Hyakutake: 0.23 UA
    Hale-Bopp: 0.9 UA
    Halley: 0.6 UA
    ...et toutes les "sungrazers" hyperboliques qui passent souvent tres pres du soleil (<0.2 UA) et sont tres actives vu qu'il s'agit de leur premier passage pres du Soleil.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Nicophil

Re : Re: Actualité - Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    vu qu'il s'agit de leur premier passage pres du Soleil.
    et dernier ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Si elles ne sont pas capturees, en effet

T-K

invite14532198711
    Invité

En plus de la prouesse totalement folle réalisée, les clichés sont magnifiques.
    bravo.

9. Publicité
    noir_ecaille

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    « En particulier, précise Claudia Mignone sur le blog de Rosetta, à la proue de la comète, la frontière entre sa magnétosphère et le vent solaire ».
    J'ignorais que les comète eussent une magnétosphère. Plus d'infos ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

tezcatlipoca

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ignorais que les comète eussent une magnétosphère. Plus d'infos ?

Okay.

Certes les comètes ne possèdent pas de champs magnétique propres, comme les champs magnétiques planétaires, par exemple.
    Par contre, lorsqu'elles deviennent actives, à l'approche du Soleil, les molécules issues du dégazage sont ionisées sous l'influence du vent solaire. L'intensité de ce phénomène augmente progressivement jusqu'à créer une enveloppe de gaz ionisés assez dense pour repousser le vent solaire. A la limite de cette interaction entre la coma et le vent solaire, on observera une onde de choc. Ce phénomène avait déjà été observé par la sonde Giotto quand celle-ci s'était approchée de la comète de Halley. Pour 67/P C-G, l'instrument RPC-ICA de Rosetta nous a permis d'étudier le début de ce processus et sa croissance jusqu'au périhélie. Cette magnétosphère a commencé à stopper le vent solaire alors que la comète n'était encore qu'à 3.3 UA du Soleil.
    Rosetta poursuit cette étude et va pouvoir fournir les données sur la décroissance du phénomène.

noir_ecaille

Suis-je bête... Merci beaucoup pour ce rappel

tezcatlipoca

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Suis-je bête...
    Certainement pas, ignorante seulement, comme moi il y a un an lorsque j'ignorais cela.

noir_ecaille

Non mais le pire, c'est que c'est relativement similaire à la magnétosphère/ionosphère vénusienne -- ce n'est pas comme si je venais de découvrir cette possibilité, quoi...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/09/2015 à 13h04.

Lunatu

Re: Actualité - Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

Je n'arrive pas à comprendre comment un objet céleste qui expulse des gaz depuis des millions d'années ne les épuise pas.

16. Publicité
    noir_ecaille

C'est justement l'un des intérêts de la mission Rosetta

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Lunatu Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre comment un objet céleste qui expulse des gaz depuis des millions d'années ne les épuise pas.
    Les cometes qui passent pres du soleil ne survivent pas si longtemps. Apres qu'elles soient "decrochees" du nuage d'Oort, elles ne survivent que quelques dizaines a centaines de milliers d'annees.
    Si je me souviens bien, Halley n'en n'a que pour moins de 100 000 ans avant d'etre evaporee/fragmentee.

Pour les cometes de periode longue ou qui se tiennent a une distance respective du Soleil, leur duree de vie peut etre plus importante.

T-K