Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question/Réponse - Comment faire un produit vaisselle maison et écologique ?

V5bot

Question/Réponse - Comment faire un produit vaisselle maison et écologique ?

eltibo

Re: Question/Réponse - Comment faire un produit vaisselle maison et écologique ?

Bonjour j'aimerai que l'on m'explique quelque chose:
    Dans toutes les recettes de grand mère on retrouve ces produist miracles que sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium. Ces 2 produits chacun de leur côté sont géniaux pour la maison et je les utilise tout le temps.
    Cependant dans plusieurs recettes on retrouve ces produits mélangés ensemble comme si on pouvait "additionner" leur efficacité. Et c'est là que je ne comprends plus car si vous mélangez du vinaigre blanc (acide acétique) avec du bicarbonate de soude vous obtenez une réaction acido-basique produisant de l'eau et du dioxyde de carbone (ainsi qu'un peu d'acétate de sodium dont je ne suis pas certain que cela soit très saint).
    L'équation doit être plus ou moins du genre :
    NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)
    Donc au final en les mélangeant on annule les effets des deux.
    En plus dans votre première recette vous ajoutez des cristaux de soude sans donnez de dosage alors que la soude est extrêmement caustique et que le savon d’Alep ou de Marseille en contiennent déjà.
    Merci d'avance à tous ceux pouvant m'éclairer sur ces différents points.