Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vers l'hydrogène bon marché ?

RSSBot

Vers l'hydrogène bon marché ?

Des chercheurs de General Electric ont mis au point un prototype de production d'hydrogène par électrolyse en réduisant considérablement les prix de revient.

Ils prétendent ainsi avoir atteint un coût consolidé de 3$ par kilogramme d'hydrogène, contre environ 8$ pour les procédés classiques actuels. Ce prix de revient comprend le coût de la cellule, celui de l'électricité et les frais...

Lire la suite : Vers l'hydrogène bon marché ?

2. Publicité
    karboxifene

Cool Re : Vers l'hydrogène bon marché ?

Une bonne nouvelle, si elle se revele vrai. Mais que fait notre gouvernement ? que font nos industriels? Une fois encore, les etats-unis, qui doit ont le rappeller, n'ont pas ratifier le traiter de Kyoto, vont etre devant nous dans la course aux eneregies "propres", et a la sauvegarde de l'environement?...... reveillons nous !

Jean-Luc P

Re : Vers l'hydrogène bon marché ?

Si c'est par électrolyse, il ne faut pas espérer l'utiliser pour la production électrique : le rendement serait négatif.

C'est bien pour les grands besoins d'hydrogène, mais pas pour la production d'énergie.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

KarmaStuff

Citation Envoyé par karboxifene
    Une bonne nouvelle, si elle se revele vrai. Mais que fait notre gouvernement ? que font nos industriels? Une fois encore, les etats-unis, qui doit ont le rappeller, n'ont pas ratifier le traiter de Kyoto, vont etre devant nous dans la course aux eneregies "propres", et a la sauvegarde de l'environement?...... reveillons nous !
    Le pétrole rapporte beaucoup d'argent (et des échanges commerciaux avec les pays exportateurs)... Pourquoi crois-tu que la France ne légalise pas la vente des huiles végétales pour les véhicules ?

C'est mon véhicule, il m'appartient, les huiles végétales produisent beaucoup moins de pollution, mais non, l'Etat m'interdit formellement d'en mettre dans mon réservoir sous peine d'amende !!! Et je ne parle même pas des moteurs fonctionnant en partie avec de l'eau, et qui polluent moins également...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

6. A voir en vidéo sur Futura
    odysseus06

Je partage entièrement le point de vue de Jean-Luc.
    C’est une excellente nouvelle pour les besoins en hydrogène mais y voir une solution pour remplacer les hydrocarbures dans le transport routier est une aberration.
    Il vaut beaucoup mieux utiliser directement l’électricité et éventuellement charger des batteries pour les véhicules, le rendement est meilleur.
    Il y a aussi le problème de la sécurité : imaginons la mise en circulation de millions d’automobiles transportant chacune une réserve d’hydrogène !
    L’accident du LZ-129 Hindenburg, en 1937, serait déclassé au rang des farces et attrapes.
    Quant à cette histoire de moteur consommant de l’eau, faut-il vraiment revenir dessus ?
    A mon avis, non !
    Restent les huiles végétales qui ne polluent localement pas moins contrairement à ce qui est claironné d’habitude mais qui rejettent une quantité de CO2 rapidement recyclable dans la végétation. Déjà pas si mal.
    C’est vrai que le fisc lorgne ces produits avec gourmandise.
    Il ne faudrait cependant pas oublier que l’argent goulûment prélevé par le fisc est encore plus goulûment réclamé par le bon public de la rue qui ne sait pas plus établir un bilan économique qu’un bilan énergie ou matières.
    Revenons-en à la technique.
    D’origine le moteur diesel peut consommer à peu près n’importe quoi y compris du charbon pulvérulent. Les motoristes en collaboration avec les producteurs de carburants, améliorent en permanence le rendement des moteurs ce qui signifie une diminution de la consommation et une diminution de la pollution à consommation constante.
    Pour pouvoir alimenter les moteurs dans les mêmes conditions, il faudrait que les huiles végétales soient contrôlées et mélangées de façon à produire un carburant ayant des propriétés constantes sinon la pollution instantanée risquerait bien d’empirer. Je serai curieux de savoir s’il y a eu des analyses de gaz d‘échappement sur les tracteurs roulant à l’huile végétale. Quid de l’acroléine par exemple ?
    Enfin et je le regrette, la production d’huile ne remplacera jamais plus de quelques % de la consommation de pétrole : la vraie première étape est donc bien une diminution de la consommation d’énergie.

KarmaStuff

Citation Envoyé par odysseus06
    Il y a aussi le problème de la sécurité : imaginons la mise en circulation de millions d’automobiles transportant chacune une réserve d’hydrogène !
    L’accident du LZ-129 Hindenburg, en 1937, serait déclassé au rang des farces et attrapes.
    Imaginons la mise en circulation d'automobiles transportant chacune une réserve d'essence... Ok l'hydrogène est plus volatile que les hydrocarbures et pose un problème de stockage/réservoir... Mais les réservoirs des véhicules en question seront étudiés de manière à respecter les normes de sécurité actuelles... Après, s'il y a un petit malin qui s'amuse avec des allumettes, ça ne changera pas grand chose avec les voitures en circulation actuellement...

Quant à cette histoire de moteur consommant de l’eau, faut-il vraiment revenir dessus ? A mon avis, non !
    Bah c'est dommage, parce-que ça marche on dirait, à voir cette vidéo...

Désolé, supprimé : ras le bol du moteur Pantone et des liens vers le site de JPP qui sont exploités par Google pour augmenter son Page Rank.
    JPL, modérateur

Sans le système (gazoil) : CO2 8,6 % ; Nox 348 ppm ; HC 3 ppm ; consommation 11,7 l/100
    Avec le système (gazoil) : CO2 0,1 % ; Nox 168 ppm ; HC 1 ppm ; consommation 9,8 l/100
    Dernière modification par JPL ; 20/03/2006 à 18h07.
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

9. Publicité
    odysseus06

Cela prouve surtout que la télévision en générale et TF1 en particulier, raconte n’importe quelle ânerie sans réfléchir ni contrôler.
    L’inventeur du système est en prison pour escroquerie bien qu’il ait reçu la révélation du montage par un ange porteur d’un message divin : dans son autobiographie !
    Un bricoleur ignorant des moindres balbutiements de physique et de chimie, peut bien, contre vents et marées, prétendre ce qu’il veut mais les acheteurs du procédé qui n’ont pas constaté les économies promises, ont, eux, regimbé.
    Les chiffres annoncés constituent un non-sens complet.
    D’abord il n’est tenu aucun compte de la dilution apportée par la vapeur d’eau.
    Le CO2 provient de l’oxydation du carburant et réciproquement, si donc une consommation de 11.7l/100 correspond à 8.6% de CO2 dans les gaz d’échappement pour 9.8l/100 on devrait avoir 7.2%, peut-être un peu moins pour tenir compte de la dilution.
    Ou passerait le CO2 ?
    Drôles de mesures.
    D’ailleurs personne n’a jamais publié de bilans complets sur les moteurs ainsi équipés.
    Etc.…etc.…. etc.…
    Je ne donnerai pas l’adresse du site qui fait la promotion de cette escroquerie et de bien d’autres, je l’ai parcouru : c’est une véritable collection d’imbécillités.
    Il m’en revient deus en mémoire : des gouttelettes de vapeur sèche et l’aimantation du verre !
    Je répète, nen parlons plus.

moijdikssékool

un coût consolidé de 3$ par kilogramme d'hydrogène, contre environ 8$ pour les procédés classiques actuels
    dans http://www.industrie.gouv.fr/energie.../hydrogene.htm, la production d'hydrogène coute déjà 3euros/kg (25euros/GJ, 33kwh/kg)
    Quant au rendement de conversion, il devrait passer de 68% à 76% dans les cinq années à venir
    idem, http://www.efcf.com/reports/E08.pdf, il est déjà à 74%
    à moins que GE n'ait pas fait comme moi (prendre les chiffres qui me plaisent pour mon argumentation), on pourrait croire que GE a bidouillé son rapport pour avoir d'autres subventions

Discussions similaires

1. Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2010, 15h43
  2. Electricité bon marché...les jours sont comptés...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2007, 16h14
  3. vers intestinaux bon ou mauvais?
    Par skling dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 07h21
  4. alim stabilisée cms bon marché
    Par tse-tse dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 22h14