Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

V5bot

Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

Chez les fourmis, la moitié des individus sont des inactifs qui passent leurs journées à regarder les autres travailler. C’est la surprenante découverte d’une équipe de biologistes, dont l’un...

Lire la suite : Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

2. Publicité
    Unchartouille

Re: Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

J'avais déjà lu ça quelque part il y a un moment.
    Tous les animaux ne font pas grand chose la plupart du temps.

ignard

Re: Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

J'aime beaucoup le "marcher sur des oeufs" de l'auteur!...
    Au cinéma on dirait "toute comparaison avec la vraie vie est tout à fait imaginaire" ou quelque-chose du genre.
    Mais en fait ce chercheur n'a-t-il pas mis le doigt sur quelque-chose de super important dans notre société humaine?
    Les inactifs, ceux qui sont sur un banc et qui regardent passer les autres, les éternels commentateurs qui ne font rien, ne sont-ils pas tout aussi importants pour notre société humaine que les hyperactifs?

Ultrastar

N'en déplaise à monsieur Werber...

6. A voir en vidéo sur Futura
    illusionoflogic

Re : Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

Des réservistes, ou plutôt de la chair à canon, le nombre fait la force d'une armée primaire ... terrestre.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

EauPure

Re : Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

Ces deux biologistes ont observé cinq petites colonies de fourmis de cette même espèce, installées dans des aquariums en verre, avec de la nourriture et les gros grains de sable qui leur servent à fabriquer les nids.
    Ils ont donc donné le gite et le couvert alors c'est normal que ça mettent la moitié des fourmis au chaumage
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. Publicité
    kadongo

Ultrastar@ Amusant car j'ai appris qu'il y avait des fourmis paresseuses, qui ne font "rien", lorsque je regardais un entretient à la télé avec Werber (une énième promo' de son livre probablement), qui le précisait donc. Il y a plus de 20 ans ... Je n'ai pas lu son livre ceci dit.

noir_ecaille

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Des réservistes, ou plutôt de la chair à canon, le nombre fait la force d'une armée primaire ... terrestre.
    Pourquoi forcément "réserviste" voire "chair à canon" ?

Juste pour faire un parallèle, y'a des singes qui ne toilettent presque pas leurs semblables, sans forcément se battre à tout coup (ex : femelles macaques dominantes ou marginales).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

illusionoflogic

Parce que réservistes ou chair à canon, ça s'applique pas exclusivement au "militaire", d'ailleurs faut me donner le grade de ces fourmis sinon , qui a dit quelles se battaient (leur présence sert de remparts, malgré elles c'est tout ce que j'ai voulu dire, d'ailleurs ça peut être un genre d'intimidation, car si j'ai bien lu, elles seraient plus grandes que les autres ...), c'est pour l'aspect "utilité de sélection" ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

noir_ecaille

Mouais bof. On peut aussi imputer leur taille à un effet pléiotropique du genre "les grands sont plus lents".

Autre parallèle : chez les souris, y'a une mutation qui donne des "souris musclor". Pur balèses qu'elles soient, elles sont quasi systématiquement battues par leur homologues sans cette mutation. La faute à moins de "nerf" au sens figuré (= elles sont moins agressives, en fait).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

le_STI

Re : Re: Actualité - Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    Ultrastar@ Amusant car j'ai appris qu'il y avait des fourmis paresseuses, qui ne font "rien", lorsque je regardais un entretient à la télé avec Werber (une énième promo' de son livre probablement), qui le précisait donc. Il y a plus de 20 ans ... Je n'ai pas lu son livre ceci dit.
    Je confirme.

Je ne me souviens pas s'il en parlait dans "Les fourmis", mais il le fait dans "Les thanatonautes" ou "L'empire des anges".
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)