Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vidéo - Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

V5bot

Vidéo - Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

L'énergie est un concept relativement abstrait et, bien que l'on puisse la quantifier, elle reste souvent difficile à cerner. De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférences à...

Lire la suite : Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

2. Publicité
    Pseudo156

Re: Vidéo - Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

Beaucoup plus abstraite que le temps? La je suis en désaccord total, on sait expliquer l'énergie mais je n'ai jamais entendu aucune définition du temps,
    le temps c'est la quintessence de l'abstrait.

Pseudo156

PS: j'ai regardé la définition de temps dans le dico.
    Ils ne savent pas expliquer le temps sans faire appel à des termes qui dépendent du temps, comme durée,moment,période, époque.

noir_ecaille

Re : Re: Vidéo - Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

Le temps est une tautologie (certes) tout comme l'espace/lieu (eh oui) et bien qu'on utilise ces deux concepts de façon relativement intuitive, les expliquer n'est pas sans difficulté.

L'énergie est plus subtile mais comme le remarque Olivier Pujol, il faut plonger dans l'épistémologie pour réaliser qu'on n'a introduit l'énergie que très tardivement dans le discours scientifique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 05/10/2015 à 20h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

6. A voir en vidéo sur Futura
    Ign0rant

Ben il me semble qu'on a une définition relativiste du temps...

Par contre l’énergie si j'ai bien compris, on en connait pas la "nature" mais on peut mesurer les variations de cette objet inconnus à travers ses diverses manifestations (cinétique, potentielle etc...)

Donc est-il juste de prétendre pourvoir "définir" l’énergie seulement par ses mesures ? Par quoi d'autre peut-on la définir ? Ben justement on en sait rien, ne vaut-il pas mieux éviter de s’avancer sur ce que l'on connait pas et plutôt dire qu'il est hautement probable qu'on ne puisse qu'en partie "définir" (terme dont le caractère "absolu" devrait-être débattu) l'énergie par la somme de ses diverses variations ?

Autre question, on parle du caractère "conservatif" de l'énergie, encore une fois n'est-il pas moins faux de parler de caractère probablement conservative ? La mesure n'étant jamais exact par définition, même si on recoupe les résultat 100 décimales après la virgule n'est-ce pas relatif ?

En ce qui concerne le caractère abstrait du concept d’énergie et de temps, je pense que cela doit se rapporter à l'ensemble des informations scientifiques recueillis sur le sujet, un peut comme un oignon, le centre représentant la nature inconnue, et le nombre d'épluchures décortiquées l'ensemble des caractéristiques que l'on a pu recueillir sur le sujet, dsl pour l'analogie foireuse ^^

Cordialement,

EauPure

Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Beaucoup plus abstraite que le temps? La je suis en désaccord total, on sait expliquer l'énergie mais je n'ai jamais entendu aucune définition du temps,
    le temps c'est la quintessence de l'abstrait.
    la puissance est instantanée mais l'énergie est fonction du temps,
    Dans ce cas fonction d'une abstraction est une abstraction encore plus grande non ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. Publicité
    invite06459106

Bonjour,
    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    J'aimerais bien la connaître...
    Cordialement,

noir_ecaille

Par contre l’énergie si j'ai bien compris, on en connait pas la "nature" mais on peut mesurer les variations de cette objet inconnus à travers ses diverses manifestations (cinétique, potentielle etc...)
    C'est dans la vidéo : c'est une grandeur caractéristique d'un système, de nature conservative.

Donc est-il juste de prétendre pourvoir "définir" l’énergie seulement par ses mesures ?
    Bah de la même manière qu'on caractérise par exemple une longueur par justement sa mesure.

Par quoi d'autre peut-on la définir ? Ben justement on en sait rien, ne vaut-il pas mieux éviter de s’avancer sur ce que l'on connait pas et plutôt dire qu'il est hautement probable qu'on ne puisse qu'en partie "définir" (terme dont le caractère "absolu" devrait-être débattu) l'énergie par la somme de ses diverses variations ?
    Gné ? Pas compris la question

Autre question, on parle du caractère "conservatif" de l'énergie, encore une fois n'est-il pas moins faux de parler de caractère probablement conservative ? La mesure n'étant jamais exact par définition, même si on recoupe les résultat 100 décimales après la virgule n'est-ce pas relatif ?
    C'est une grandeur conservative par nature -- une quantité. La mesure est un autre problème relatif notamment à l'ontologie et notre rapport à la réalité qualifiée d'objective.

En ce qui concerne le caractère abstrait du concept d’énergie et de temps, je pense que cela doit se rapporter à l'ensemble des informations scientifiques recueillis sur le sujet, un peut comme un oignon, le centre représentant la nature inconnue, et le nombre d'épluchures décortiquées l'ensemble des caractéristiques que l'on a pu recueillir sur le sujet, dsl pour l'analogie foireuse ^^
    Bah c'est justement ce qui est fait. Encore un qui découvre l'eau tiède...

noir_ecaille

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    la puissance est instantanée mais l'énergie est fonction du temps,
    Dans ce cas fonction d'une abstraction est une abstraction encore plus grande non ?
    Si on admet le temps en tant qu'abstraction, tout à fait

PS : Quid de l'espace/lieu en tant qu'abstraction ?

wacounda

Re : Vidéo - Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

L'énergie est quantifiable. On peut la mesurer en physique et la caractériser (cinétique, potentielle..)
    Le temps c'est plus délicat, on mesure des durées en physique, pas vraiment le temps lui même...

Enfin c'est une impression.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Ils ne savent pas expliquer le temps sans faire appel à des termes qui dépendent du temps, comme durée,moment,période, époque.
    Le temps (ou les durées comme le dit wacounda) est ce que mesure une horloge, celle-ci étant un dispositif répondant à certaines spécifications (par exemple les spécifications de l'horloge au césium pour la définition de la seconde).

C'est une définition opérationnelle et il y en a d'autres, plus théoriques (*). Mais elle a l'avantage de ne pas être circulaire (par contre toute définition est forcément tautologique).
    Ultimement, toute grandeur physique est définie par les instruments servant à les mesurer. C'est pourquoi la métrologie est centrale en physique.
    Le temps et l'énergie ne font pas exception et, au moins dans ce sens, ne font pas du tout exception.

(*) A un niveau très simple, on peut dire que toute mesure, y compris pour le temps, est une comparaison entre processus par identification d'événements (l'un des processus ou système physique étant par exemple un étalon).
    Mais après il faut des définitions plus techniques : les coordonnées.
    Keep it simple stupid

Pseudo156

Même si ça aiguille sur la définition du temps s'en est pas une pour autant.
    Sinon ça va l'analogie était pas trop foireuse!^^
    Pas vraiment vu qu'on sait mesurer le temps.
    Deedee81 je vais pas te contredire, je n'ai pas bien compris ta derniere phrase "Mais après il faut des définitions plus techniques : les coordonnées."

16. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Pas vraiment vu qu'on sait mesurer le temps.
    Ce sont les chiffres indiqués sur ton radio-réveil

Deedee81 je vais pas te contredire, je n'ai pas bien compris ta derniere phrase "Mais après il faut des définitions plus techniques : les coordonnées."
    Hé bien, la définition opérationnelle (mesure avec des horloges) est évidemment indispensable, c'est de la physique.
    Et la définition comme processus de comparaison est une base.
    Mais au-delà, il faut définir ce qu'on utilise dans les théories : les variables t, tau, ou autre. Les objets mathématiques dont on se sert pour le temps.

Par exemple, en relativité et en physique classique, c'est assez facile : les coordonnées sont basées sur les espaces vectoriels et les valeurs sont calquées sur la mesure et on y ajoute quelques définitions techniques supplémentaires (repères avec des horloges immobiles en chaque point, procédé de synchronisation des horloges lors de croisements et par échange de signaux ou par déplacement lent des horloges).

Par contre, en relativité générale, il y a beaucoup plus de liberté : à peu près n'importe quelle coordonnée t est utilisable (il faut quand même faire un peu gaffe, tout n'est pas possible, par exemple, sur une ligne d'univers il faut que la coordonnée soit strictement croissante). Et si possible il faut y ajouter le lien avec la mesure.

En MQ classique ou relativiste, c'est le même qu'en physique classique ou relativiste.

Mais en gravité quantique, ça devient nettement plus abstrait (en partie parce que le lien avec la relativité générale reste difficile et aussi parce qu'on manque de liens avec l'expérience).
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/10/2015 à 15h44.
    Keep it simple stupid

Pseudo156

Ce sont les chiffres indiqués sur ton radio-réveil
    C'est ce qu'on appele enfoncer une porte ouverte. ^-^