Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

V5bot

Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d’excellents taux de bon cholestérol serait un seul verre...

Lire la suite : Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

Et si on se contente de sauces au vin plutôt qu'un verre à l'éthanol ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

bouilland2

bonjour ,boire du vin au diner est bon a la santé ???????? oui du bon mais le quelle de préference

ciryll

Re: Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

pourquoi ne pas avoir fait la comparaison avec du jus de raisin pour savoir si c'est vraiment le vin et le processus de fermentation qui apporte quelque chose, ou si on peux se contenter de boire du jus de raisin pour avoir les aspects positifs ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Keorl

Re : Re: Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

Je me posais exactement la même question. Ça fait des années qu'on entend régulièrement parler des bienfaits du vin à petits doses, mais jamais un mot sur le jus de raison non fermenté.

minushabens

Re : Re: Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé

Ce qui m'étonne c'est que les chercheurs aient trouvé des volontaires pour suivre ces régimes - l'un avec et l'autre sans vin - pendant deux ans.

9. Publicité
    Carcharodon

... mon problème c'est que si j'ouvre une bouteille, ce qui m'arrive rarement, j'ai un peu de mal a m'arrêter à un seul verre.
    En plus, en ne buvant qu'un verre par jour, le dernier verre, le cinquième jour, le vin est passé...
    C'est beau la théorie, mais c'est mieux quand il y a un rapport avec la réalité.
    ha c'est vrai : 5 fruits et légumes par jour etc... le fameux monde parfait des nutritionnistes.

Et bien moi je crois surtout que c'est le plaisir qu'on a a manger qui est plus important pour la santé que ce qu'on mange.
    Cet aspect psychologique n'est jamais pris en compte dans ce genre d'étude "froide" qui passe donc a coté d'une chose fondamentale.
    Et c'est pour cette raison d'ailleurs que je suis particulièrement content d'être français, cette culture de la bouffe (qui comprend aussi la convivialité).

Non, ce ne sont pas des trucs tirés du chapeau de cette façon, individuellement et sans rapport avec le reste, qui assurent une bonne santé.
    Car ce genre d'étude oublie systématiquement de faire des liens avec les autres facteurs pour ne se consacrer qu'a un seul aspect.
    Aucun intérêt, si ce n'est de faire circuler de fausses idées sur la base de statistiques partiales voir carrément tendancieuses.

Restons superficiel pour ne pas fâcher

Agroculteur

Le commentaire de Futura-Sciences est étonnant : l'étude ne portait pas sur les quantités de verres à boire, mais sur 1 verre de vin rouge le soir vs 1 verre de vin blanc le soir vs o verres.
    La conclusion est que 1 verre de rouge > 1 verre de blanc > 0 verres.

Pas que la dose optimale est de 1 verre le soir.
    Selon l'ensemble des études menées depuis 30 ans, et les deux méta-analyses réalisées à leur sujet, la dose optimale reste de 2 verres par jour pour les hommes et 1 verre par jour pour les femmes.

D'autre part, le conditionnel "serait bon pour la santé" semble de trop, compte-tenu de ce qui vient d'être dit.

La principale nouveauté de l'étude est de confirmer l'effet du vin rouge sur le diabète, qui n'était jusque là qu'envisagé.

Jusqu'ici, était largement documentées les maladies cardio-vasculaires et les maladies neuro-dégénéatives, ainsi que plus ponctuellement les atteintes hépatiques et certains cancers (poumon, thyroide, rein, vessie, colorectal).

Pour répondre à Cyrill : bien sûr, la comparaison avec les jus de fruits, ou même les fruits, a été faite.
    L'intérêt du vin est :
    - d'une part d'apporter de l'éthanol, dont on sait qu'en lui-même il est favorable aux maladies cardio-vasculaires (effet positif de toutes les formes de boisson alcoolisées)
    - d'autre part d'apporter des polyphénols sous forme soluble en très grand nombre, suite à la fermentation, sans commune mesure avec ce qu'on trouve dans les fruits et légumes (dont il faut être cependant grand consommateur).

Ainsi, une étude avait cherché à évaluer l'origine des polyphénols consommés par les Français, en se basant sur la totalité de leur nourriture : le chocolat arrivait en tête, avec plus du tiers, suivi du café avec plus de 20%, puis du thé, puis du vin rouge, puis de l'ensemble des fruits et légumes.
    Personnellement, je consomme 3 carrés de chocolat noir, 2 cafés, 2 thés 1 à 2 verres de vin et 5 à 7 portions de fruits et légumes : leurs polyphénols ne sont pas équivalents, donc j'évite les impasses...

Amanuensis

Citation Envoyé par ciryll Voir le message
    pourquoi ne pas avoir fait la comparaison avec du jus de raisin pour savoir si c'est vraiment le vin et le processus de fermentation qui apporte quelque chose, ou si on peux se contenter de boire du jus de raisin pour avoir les aspects positifs ?
    142 ml de jus de raisin = (en gros) 28 g de sucres (alors que la préconisation de l'OMS est de ne pas dépasser 44 g par jour en santé normale, pour une référence de 2000 kcal).

Pas un cadeau pour des diabétiques!

S'il fallait comparer, faudrait proposer de boire du jus de raisin "désucré" !!!
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2015 à 14h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

noir_ecaille

Citation Envoyé par Agroculteur Voir le message
    Selon l'ensemble des études menées depuis 30 ans, et les deux méta-analyses réalisées à leur sujet, la dose optimale reste de 2 verres par jour pour les hommes et 1 verre par jour pour les femmes.
    Source ?

D'autre part, le conditionnel "serait bon pour la santé" semble de trop, compte-tenu de ce qui vient d'être dit.
    Du tout. C'est simplement un constat sur une cohorte particulière. Il est donc tout à fait de mise d'employer le conditionnel dans une généralisation plus globale.

Jusqu'ici, était largement documentées les maladies cardio-vasculaires et les maladies neuro-dégénéatives, ainsi que plus ponctuellement les atteintes hépatiques et certains cancers (poumon, thyroide, rein, vessie, colorectal).
    Sources ? Surtout en ce qui concerne les atteintes hépatiques, rénales et "certains cancers" (ex : peau ?)

Pour répondre à Cyrill : bien sûr, la comparaison avec les jus de fruits, ou même les fruits, a été faite.
    L'intérêt du vin est :
    - d'une part d'apporter de l'éthanol, dont on sait qu'en lui-même il est favorable aux maladies cardio-vasculaires (effet positif de toutes les formes de boisson alcoolisées)
    Ah bah "favoriser des maladies", j'appelle ça un effet négatif

- d'autre part d'apporter des polyphénols sous forme soluble en très grand nombre, suite à la fermentation, sans commune mesure avec ce qu'on trouve dans les fruits et légumes (dont il faut être cependant grand consommateur).
    Source ? Parce que le "sans commune mesure" se doit d'être chiffré pour en apprécier la... mesure.

Ainsi, une étude avait cherché à évaluer l'origine des polyphénols consommés par les Français, en se basant sur la totalité de leur nourriture : le chocolat arrivait en tête, avec plus du tiers, suivi du café avec plus de 20%, puis du thé, puis du vin rouge, puis de l'ensemble des fruits et légumes.
    Un lien vers l'étude en question ? Pour approffondissement

myoper
    Modérateur

En effet: http://www.e-cancer.fr/Comprendre-pr...-cancer/Alcool
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Agroculteur

Pour répondre à Noir-Ecailles :
    Pour le conditionnel, j'admets que si on en reste à cette seule étude, il est de rigueur. Mais admettons aussi qu'elle vient s'ajouter à une longue cohorte..

Le site Les4vérités sur le vin (http://4verites-vin-etudes.blogspot.fr/) recense 13 études, dont une des deux méta-analyses.
    Vin et santé en recense 99 en 2013 : http://www.agence-fleurie.com/2012/12/vin-et-sante-benefices-dune-consommation-responsable-de-vin/
    En voici d'autres : http://www.rosanievaudelin.fr/14.html http://www.vinquebec.com/node/7111 http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article560 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200211/12/002-vin-demence.shtml http://www.nutranews.org/IMG/pdf/nutranews1006.pdf
    http://www.regime-mediterraneen.fr/2009/10/19/le-vin-rouge-contribuerait-il-a-prevenir-le-diabete-en-agissant-sur-le-cerveau/ http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/05/16/001-vinrouge-audition.shtml http://www.vinquebec.com/node/4726

mais il en sort encore une par trimestre environ, souvent citées dans Futura-Sciences.
    Pour le cancer, je citais le poumon, le rein,.. pas la peau (pourquoi la peau ?). Voir ci-dessus.
    Pour les atteintes hépatiques, il y a eu l'étude de San Diego en 2008 (http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/news/107247-un-verre-de-vin-par-jour-pour-proteger-son-foie), et une autre antérieure.

Pour les maladies cardio-vasculaires, blague à part, c'est bien entendu l'effet favorable A LA REDUCTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES (voir l'étude internationale MONICA de 1991 qui a établit le French paradox).

Enfin, pour les polyphénols, il s'agit notamment de l'étude Nutrinet (https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/Mp.../DocumentHandler.ashx?) Les % sont légèrement différents de ceux que j'avais en tête, mais on y voit que le vin à lui seul en apporte plus que tous les fruits et légumes, y compris donc le raisin.. D'où mon expression "sans commune mesure", qui était peut-être exagérée, mais qui voulait souligner que les composants apportés par le vin ne peuvent se réduire à ceux qu'apporte le raisin.. Je comprends que ça peut sembler paradoxal à ceux qui n'ont pas cotoyé l'impressionnante activité des cuves en fermentation...

Pour répondre à Myoper : une recommandation nutritionnelle destinée au grand public doit tenir compte de l'ensemble des effets et impacts potentiels et ne pas se baser sur une morbi-mortalité spécifique, comme l'avait rappelé le HCSP à l'INCa dans un avis mis en ligne vendredi 24 juillet 2009. Il considérait que sinon on brouille la communication en direction du public et que cette discordance dans les messages dessert, voire décrédibilise, les objectifs de santé publique.
    je rappelle qu'une étude sur la survie après un cancer du sein (sachant que c'est un des rares cancers accru même avec une faible dose d'alcool) montrait qu'il améliorerait la survie chez les femmes qui buvaient modérément, par rapport aux abstinentes : le cancer du sein n'est pas la principale cause de mortalité des femmes en ayant déjà eu (le lien cette fois : http://www.lanutrition.fr/les-news/cancer-du-sein-une-consommation-moderee-dalcool-ameliorerait-la-survie.html). ...

16. Publicité
    noir_ecaille

Des liens cassés dans les refs de ces blogs, néanmoins je vous remercie pour cette moisson que je vais prendre le temps de lire

Lunatu

A mon avis ce qui est bon pour la santé est le resveratrol contenu dans le vin. substance contenue aussi dans le jus de raisin.
    Or le jus de raisin contient du sucre, rapidement assimilable qui fait grimper le taux d'insuline. De plus il semble qu'un peu d'alcool est aussi bon pour l'organisme.

Je pense est que cette étude cherche à déculpabiliser les buveurs de vin et à apporter un peu de joie de vivre dans la table des fanatiques de l'a diététique, mais il n'oblige pas à boire du vin a ceux qui ne le veulent pas, le resveratrol étant présente dans des tas d'aliments, comme les raisins noirs, la tomate et les prunes.

myoper
    Modérateur

Ceux que ça intéresse peuvent faire une recherche avec alcool ou bière et maladies cardio vasculaires comme mots clés, si besoin dans google Scholar pour trouver beaucoup d'études en faveur de l'alcool (d'une consommation trèèèèès modérée) sur ces maladies et ce, quel que soit son vecteur.
    Dernière modification par myoper ; 20/10/2015 à 20h19.

Alhec

J'ai une excellente mémoire des pseudo ... Et je me souviens très bien d'Agroculteur qui n'intervient sur le site que sur les sujets liés à l'alcool pour systématiquement expliquer que c'est bon à la santé. Alors que simplement, l'alcool réduit les risques de maladie cardiovasculaire qui sont plus mortelles que les cancers provoqués par l'alcool.

Mais remplacer l'alcool par un mode de vie sain, ou mieux traiter les maladies cardiovasculaires le rendrait simplement toxique.

J'ai retrouvé le topic : http://forums.futura-sciences.com/co...on-france.html

Tirez-en les conclusions que vous voulez (je sais qu'on n'est pas censé incriminer directement les personnes mais il me semble qu'il y a anguille sous roche. En ce qui me concerne je n'interviendrai plus sur ce sujet. Je laisse à la modération le soin de décider du sort de mon message).

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    J'ai une excellente mémoire des pseudo ... Et je me souviens très bien d'Agroculteur qui n'intervient sur le site que sur les sujets liés à l'alcool pour systématiquement expliquer que c'est bon à la santé.
    Je te rassure tu n'es pas le seul dans ce cas.

vgondr98

Je suis désolé mais dans ce fil, Agroculteur dit simplement que la consommation optimal de vin rouge est de 2 verres pour l'homme et d'1 pour la femme, il me semble qu'il y a une différence entre dire cela et dire que l'alcool est bon pour la santé.

23. Publicité
    Agroculteur

Pour répondre à Alhec et à MH34 :
    J'interviens en général sur le site sur deux sujets sur lesquels il y a une puissante désinformation : les sujets liés à l'alcool et ceux liés aux pesticides. Ils me tiennent à cœur de part ma formation d'agronome, mais je ne travaille pas dans le vin, ni dans le domaine de l'alcool.

Pour systématiquement expliquer que c'est bon à la santé ? Ailleurs, c'est aussi pour dire qu'il ne faut pas consommer plus de 2 verres par jour, et que les excès sont préjudiciables. Ici, pour rappeler que c'est bon en quantité modérée (très modérée si vous considérez que 2 verres c'est très peu), oui en effet, dans la mesure où sur ce site, comme dans beaucoup d'autres hélas, on a tendance à minimiser, à relativiser voire à décrédibiliser toutes ces études qui sont sorties depuis 30 ans sur l'alcool et-ou le vin.

Remarquez d'ailleurs que la quasi totalité de cette centaine d'études a été réalisée hors de France. Un grand journal américain avait titré un jour "la France, le pays où le vin est maudit". En effet, il semble y avoir d'une part une impossibilité aux chercheurs de trouver des crédits pour réaliser des études sur les effets de cette consommation, d'autre part les "autorités sanitaires", dans leur grande majorité, font un silence radio sur ces résultats. Un responsable de santé publique m'avait dit un jour, il y a plus de trente ans, "même si on prouvait un jour que boire du vin était bon pour la santé, jamais je ne consentirai à le répercuter". Depuis, on l'a bien établi, et ce type de personnes réagit comme il le disait, en tombant désormais dans ce que j'appelle du "négationnisme" scientifique..

L'alcool seul ne fait semble-t-il en effet que réduire les risques de maladie cardiovasculaire. Mais les composants du vin rouge interviennent sur d'autres problèmes ou maladies.

L'alcool ne remplace pas un mode de vie sain, mais un mode de vie sain ne le rend pas non plus toxique à faible dose (c'est le principe des poisons en général). Où allez vous chercher une affirmation comme celle-ci ?

Quand à tirer des conclusions en incriminant les personnes et y voir anguille sous roche ? N'est-ce pas là le principe du point Golwin ? Quand on ne trouve plus d'arguments, on cherche à décrédibiliser l'interlocuteur en l'accusant d'être, selon les cas, nazi/antisémite/lobbyiste…

Je me souviens moi aussi que Alhec et mh34 sont déjà intervenus pour nier tout bienfait de la consommation d'alcool même très modérée. Et pour m'avoir accusé, quant à Alhec, d'être viticulteur (en quoi d'ailleurs les propos d'un viticulteur auraient moins de pertinence ?). Ai-je le droit pour autant de vous accuser d'être militants islamistes ou à la solde de, par exemple, les vendeurs de boissons sucrées ? Alors, gardez vous de vouloir décrédibiliser les personnes et tenez-vous en aux faits scientifiques, c'est quand même le but de ce site.

myoper
    Modérateur

L'alcool seul ne fait semble-t-il en effet que réduire les risques de maladie cardiovasculaire. Mais les composants du vin rouge interviennent sur d'autres problèmes ou maladies.
    Il n'y a de démonstration que pour les maladies cardio-vasculaires qui sont également diminuées avec une faible consommation d'alcool, toutes provenances confondues puisque les études variant, la moyenne (ou les méta-analyses) donne ce résultat.
    Sans aborder tous les autres facteurs, la mortalité se partageant grossièrement entre les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les accidents, l'alcool aggrave par contre ces deux dernières causes.

Damien49

Ouais enfin à condition qu'on instaure enfin des contrôles de résidus de pesticide dans les bouteille de vins.

Car sinon vous pourrez bien faire toutes les études que vous voudrez pour savoir si c'est bon ou pas pour la santé, le résultat sera forcément biaisé par rapport à la réalité.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

minushabens

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ouais enfin à condition qu'on instaure enfin des contrôles de résidus de pesticide dans les bouteille de vins.
    mais y a-t-il plus de résidus de pesticides dans le vin que dans tout autre produit de l'agriculture? Ca ne me semble pas évident.

trebor

Bonjour à tous,

N'étant pas un consommateur d'alcool ainsi que mon épouse, nous y sommes bien plus sensibles.

Le peu qu'on boit comme cette après-midi en mangeant une pizza et en ne buvant que 25 cl de vin rouge à 13°, mon épouse a dormi toute l'après-midi elle m'a dit qu'elle n'en boirait plus, ça reste à voir

Je n'ai bu qu'une gorgée de sa petite bouteille de 25 cl et je me suis peu de temps après senti fatigué (je n'ai pas dormi)
    Est-ce le sulfite ou le taux d'alcool élevé (13%) qui donne ce coup de pompe ?

A+
    Ultracrépidarianisme

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message

Le peu qu'on boit comme cette après-midi en mangeant une pizza et en ne buvant que 25 cl de vin rouge à 13°, mon épouse a dormi toute l'après-midi
    Ah, les pizzas... On vous l'avait bien dit !

30. Publicité
    trebor

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ah, les pizzas... On vous l'avait bien dit !
    Et oui, si on avait fait des frites, on aurai bu une bonne bière, qui est bien meilleur que le vin car plus rafraichissante et qui contient bien moins d'alcool

Tiens je vais en boire une et à votre santé à tous
    Ultracrépidarianisme

jacquolintégrateur

Bonsoir
    Une bonne référence à la sagesse antique !
    ,

Cliquez pour afficher

Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Pio2001

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message

Car sinon vous pourrez bien faire toutes les études que vous voudrez pour savoir si c'est bon ou pas pour la santé, le résultat sera forcément biaisé par rapport à la réalité.
    Ce serait biaisé par rapport à la réalité si les études en question avaient utilisé du vin sans pesticides. Mais il ont utilisé du vin normal, non ? Donc l'effet des résidus de pesticides devait être présent.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Agroculteur

Pour myoper : en effet, la protection contre les maladies cardio-vasculaires est obtenue avec une faible consommation d'alcool toutes provenance confondue : c'est ce que je disais d'une autre manière.
    Mais l'alcool n'aggrave les cancers et les accidents qu'à partir d'une certaine dose, sauf cas exceptionnel (cancer du sein chez les femmes manquant de folates, et éthylo-tabagisme), c'est pourquoi il y a une fenêtre où le bénéfice est déjà là, et les dégâts pas encore. C'est à ce titre que l'OMS et le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) admettent qu'il ne faut pas déconseiller aux gens de boire quand ils restent dans la limite de de 2 verres par jour pour les hommes (et 1 verre pour les femmes).
    Vu d'une manière plus mathématique, c'est la fameuse « courbe en J » décrite dans l'étude danoise : les maladies diminuent globalement avec le premier et le second verre, puis remontent avec le 3ième et le 4ième au niveau des abstinents, pour ensuite monter de manière exponentielle avec les verres suivants.
    Il est exact qu'en France, la mortalité se partage grossièrement entre les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les accidents. Mais cela, c'est APRES effet de la consommation de boissons alcoolisées, qui est déjà venue faire augmenter les cancers (de 22 % selon les chiffres officiels tous cancers confondus), et baisser les maladies cardio-vasculaires. Il est difficile d'évaluer la part de l'alcool dans la baisse des maladies coronariennes. On peut avoir comme repère de départ l'effet du French paradox : à taux de cholestérol identique, au moment de l'étude MONICA, la mortalité coronarienne était de 74 pour 100 000 en France, contre 163 aux USA et 306 au Royaume-Uni. C'est un facteur de 3 à 4 (de150 000 à 300 000 morts épargnés au niveau français). Bien sûr, le French paradox n'est pas dû qu'à la consommation de vin, contrairement à la simplification excessive de certains journalistes, mais il y joue aussi un rôle.

trebor

Bonjour à tous,

Et aux dames car un rappel, l'alcool est interdit comme bien d'autres choses aux femmes enceintes
    http://fr.wilogo.com/themes/wilogo/i...logo_boire.png
    Bonne journée à tous
    Ultracrépidarianisme

myoper
    Modérateur

Mais l'alcool n'aggrave les cancers et les accidents qu'à partir d'une certaine dose, ...
    Selon la plupart des études, c'est au "premier verre" que le risque est augmenté.
    Idem pour le risque d'accident qui n'est pas que routier (11000 morts domestiques environ par an), comme pour la totalité des neurotropes (au passage, la courbe en J concerne les maladies cardio-vasculaires, pas "les" maladies, ni les accidents).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière