Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actualité - En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

V5bot

Actualité - En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

Les colonies de frelons asiatiques, une espèce invasive présente en France depuis 2004, seraient victimes d'une trop faible diversité génétique. Des mâles semblent apparaître trop tôt, tandis que...

Lire la suite : En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

Dans PLOS One, il mentionne que ces mâles précoces sont diploïdes -- ce qui est inhabituel.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/10/2015 à 23h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

conodonte

Re: Actualité - En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

J'avais , sur un site de lutte contre les frelons , suggéré de traiter les nids au moyen d'extincteurs à neige carbonique
    Je n'ai jamais reçu de réponse

GrandPereMarc

Je ne comprends pas. Comment ces frelons peuvent-ils être affaiblis en une dizaine d'années? Si les premières colonies étaient faibles au départ, comment se sont-elles tant disséminées?

N'aurait-il pas fallu écrire, ces frelons auraient pu être plus nocifs encore?

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

Citation Envoyé par GrandPereMarc Voir le message
    Je ne comprends pas. Comment ces frelons peuvent-ils être affaiblis en une dizaine d'années? Si les premières colonies étaient faibles au départ, comment se sont-elles tant disséminées?

N'aurait-il pas fallu écrire, ces frelons auraient pu être plus nocifs encore?
    C'est un cas de consanguinité faute d'effectifs suffisants pour diluer d'éventuelles mutations délétères. La consanguinité implique plus d'homozygotie.

J'imagine qu'il existe certains dysfonctionnement alléliques rendant possibles les mâles diploïdes (y compris dans des populations moins consanguines). Pour une reine porteuse du ou des dysfonctionnement alléliques (ici supposés récessif(s)), il y a les conséquences suivantes :
    • Jusqu'à 50% de ses fils haploïdes pourraient être vecteurs du dysfonctionnement de la sexuation, surtout si le problème se concentre sur un seul locus, voire un seul gène. En conséquence, lesdits vecteurs ont 100% de chance diffuser le problème puisqu'en tant qu'haploïde, ils transmettent 100% de leur patrimoine génétique à chaque fécondation.
    • Si une reine porteuse s'accouple entre autres avec un vecteur du dysfonctionnement de la sexuation, il y a 50% de chances d'obtenir un mâle diploïde chaque fois qu'un spermatozoïde vecteur féconde un de ses ovules.
    • Les reines s'accouplent rarement avec un seul mâle, ce qui peut temporiser le problème en fonction de la dilution des effectifs de mâles vecteurs dans la population locale des frelons mâles. Le problème va nécessairement s'aggraver en cas de population consanguine avec davantages de femelles porteuses.
    J'ignore si les mâles diploïdes sont féconds. En supposant qu'ils ne puissent pas contribuer à la reproduction, ils restent un poids mort pour la colonie. En supposant qu'ils puissent eux aussi se reproduire, c'en feraient des vecteurs supplémentaires qui ont 100% de chance de transmettre le dysfonctionnement dont ils sont doublement porteur.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/10/2015 à 22h17.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Saigneur44

J'aurais appris quelque chose, merci noir_ecaille.
    Je savais que certaines huitres étaient triploïdes mais pas que les mâles frelons sont normalement haploïdes. C'est également le cas pour les abeilles et les faux-bourdons.
    On peut se poser la question pourquoi sont ils devenues diploïdes ?
    Faudrait pas que les mâles frelons se mettent à changer de sexe, on risque d'avoir un problème...

noir_ecaille

Ça ne marche pas comme ça chez ces hyménoptères.

En principe, seuls les ovules fécondés donnent des larves de frelon femelle. Ces larves peuvent subir deux types de traitement : être nourries avec peu à pas de gelée royale (développement en ouvrière) ou être gavée de gelée royale (développement en reine frelon).

Je pense que les larves (haploïde) de mâle frelon ne sont pas sensible à cette variation de traitement et/ou dégagent un message chimique qui n'incite pas les nourrices à les materner à la gelée royale. J'imagine que c'est possiblement kif-kif bourrico pour les mâles diploïdes.

10. Publicité
    macimo

Le sujet est vraiment intéressant, les frelons asiatiques colonisant une grande partie de la France..

Seulement, je me demande si l'étude a pris en compte l'arrivée continue de frelons asiatiques via les multitudes d'importations d'Asie que nous faisons .D'autres reines ont et vont surement arriver et enrichir le génome des primos arrivantes rendant caduc le phénomène d'appauvrissement génétique. Qu'en pensez-vous?
    Jumelles TS 20*80, Dobson KEPLER 250/1250

ussseb30

Bonjour, les mâles diploïdes existent et notamment chez abeilles.

Ils résultent d'une homozygotie sur le chromosome sexuel. Ainsi, une reine se faisant féconder par un de ses fils produira pour moitié des ouvrières (hétérozygotes) et pour moitié des individus mâles diploïdes, généralement éliminés par les ouvrières.

Alors? Une fin à la Orson Wells pour notre frelon asiatique?

Il faut effectivement espérer que de nouvelles arrivantes ne viennent pas enrichir le pool d'allèles.

noir_ecaille

Citation Envoyé par ussseb30 Voir le message
    Ils résultent d'une homozygotie sur le chromosome sexuel. Ainsi, une reine se faisant féconder par un de ses fils produira pour moitié des ouvrières (hétérozygotes) et pour moitié des individus mâles diploïdes, généralement éliminés par les ouvrières.
    Pour ma curiosité, auriez-vous une publication sous le coude ?

ussseb30

Le traité rustica de l'apiculture explique bien ce phénomène à l'aide de schémas, qu'on peut retrouver sur ce site:

pcamus.be/api/docu/La%20reproduction%20chez%20les %20abeilles.pdf

Sinon, l'article de plos one explique bien ce phénomène chez le frelon et les hyménoptères en général (abeilles, fourmis)

pcamus.be/api/docu/La%20reproduction%20chez%20les %20abeilles.pdf

ussseb30

Dernière modification par JPL ; 28/10/2015 à 18h06. Motif: activation du lien

noir_ecaille

Merci beaucoup