Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - On a réalisé un hôtel de Hilbert quantique infini

V5bot

Actualité - On a réalisé un hôtel de Hilbert quantique infini

Un ensemble qui contient une infinité d'éléments peut en contenir autant que l'une de ses parties : ce paradoxe bien réel mais contre-intuitif de la notion d'infini conduit à d'autres qui...

Lire la suite : On a réalisé un hôtel de Hilbert quantique infini

2. Publicité
    dextroy

Re: Actualité - On a réalisé un hôtel de Hilbert quantique infini

Ce qui nous pend au nez, ce sont des ordinateurs quantiques à capacité de mémoire de stockage infinie.
    À la recherche d'un fichier, je lance un scan : l'ordinateur me répond : "durée estimée de cette recherche : "infinie".
    Oh, zut, il va falloir s'armer de patience.

ThibaultF

Je suis très loin d'être un expert en math et mon côté intuitif prend surement le dessus. Mais bien que ça soit mathématiquement possible, la réalité est tout autre pour l'exemple de l'hôtel et, à mon sens, de même que pour cette mécanique quantique infini.
    C'est comme 1 + 2 + 3 + 4 + ...[infini]... = -1/12. Résultat utilisé dans la théory des cordes au passage.
    En écrivant ces lignes je m'apperçois que le problème me semble plus philosophique qu'autre chose

Draak

@ThibaultF On retrouve le -1/12 dans les calculs de l'effet casimir notamment.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Zefram Cochrane

Salut,

Il existe autant de nombre pair que de nombre entiers.

Comment est-ce possible? 4*2 = 8 ?

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - On a réalisé un hôtel de Hilbert quantique infini

Salut,

Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    "durée estimée de cette recherche : "infinie". Oh, zut, il va falloir s'armer de patience.
    Surtout vers la fin

(je paraphrase une citation apocryphe, je l'ai vue attribuée à Woody Allen )
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    polo974

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut,